Salaire pour vivre aux USA (banlieue Washington)

Forum États-Unis

Bonjour,
j’ai une proposition professionnelle intéressante (pour ma carrière). En gros, traduisez par, ça rajoute une ligne à mon CV qui pourrait bien booster ma carrière par la suite.

C’est un contrat de un an et je ne peux pas négocier le salaire. On me propose donc 4200 dollars par mois. Je voudrais donc savoir si c’est un salaire suffisant pour vivre aux USA (dans la banlieu de Washington).

J’entends par “suffisant” le fait de ne pas devoir faire spécialement attention à la fin de chaque mois. Donc en gros, pouvoir quand même sortir, s’acheter quelques trucs sans se mettre dans le rouge.

J’y vais tout seul donc pas de famille à charge. J’ai un peu d’économie de côté donc je demande si c’est assez pour les dépenses quotidiennes (loyer, charges, bouffe, un peu de sortie, assurance, …). Par exemple, je sais que je vais devoir acheter une voiture aux US et ça, je le ferai avec l’argent que j’ai déjà.

Merci d’avance!

Ça fait un peu plus de $50000/an, ce ne sera pas la grande vie mais c’est jouable.

Merci pour la réponse!
Ca veut dire quoi “pas la grande vie” :p?
Une idée de ce que ça représenterait comme salaire en France? 1500 euros? 2000 euros?

Merci!

Renseignes toi aussi sur ton assurance maladie.La Sécu française te rembourse pendant ton année d’expatriation les frais que tu auras a payer selon le tarif de la France. Vu que les frais de docteur ou d’hopital sont largement plus élevés aux états-unis, il te faudra probablement une assurance complémentaire à moins qu’elle soit fourni par ton employeur. Pour la nouriture , les vètements et l’essence, c’est moins cher là-bas. Concernant ton salaire tu te trouveras dans une tranche basse , pas de quoi mettre énormément de coté.

Ok! Je ne vais pas là-bas pour mettre de côté de toutes façons, plutôt pour me permettre de pouvoir mettre de côté par la suite :p!
Par contre, pour la tranche basse, ça veut dire quoi, genre le SMIC?
Parce que j’ai regardé rapidement (le projet n’est pas pour tout de suite, plutôt dans 8 mois), j’ai l’impression que ça devrait le faire:

• une chambre (aux alentours de 1000 dollars), je ne suis pas spécialement exigeant
  • l’assurance médicale (vers les 100 dollars par mois)

Ca fait qu’il me resterait 3000 dollars pour vivre. J’ai fait un ou deux séjours aux US (bon ok, tout était payé par ma boite), mais il me semblait que les prix étaient à peu près les mêmes qu’en euro (enfin 1$=1euro) donc 3000 dollars par mois, je sais pas, je me dis que ça le fait tranquillement.

Y’a un truc que je dois pas comprendre!

Comme je te l’ai dit precedement, tout seul et sans grandes folies de depenses, c’est jouable.

Tes frais fixes seront principallement ton loyer, ton assurance santé, tes impots, l’assurance de ta voiture, ton telephone/gaz/eau/electricité/internet/TV.

Tes frais variables seront la nourriture, l’essence, les sorties/loisirs.

Si le seuil de pauvreté aux USA est a environ $30000/an, tu es $20000 au dessus donc c’est pas si mal, mais pas de quoi vivre comme un pacha.

En fait, je n’ai pas a payé d’impôts d’après ce qu’on m’a dit. Enfin je n’ai pas a payé de US federal tax car je ne reçois pas un salaire à proprement parler. Par contre, je peux avoir à payer le state tax (sauf si je vis en Virginie ce qui est possible car mon boulot se situe pas très loin). Mais au pire, c’est 8 à 9% dans le Maryland donc 4500$ de moins sur l’année.

Ca représente donc une bonne économie je pense. Il n’y as pas d’autres impôt sinon?

Renseigne toi bien la dessus. Si tu es en visa J, il n’y a pas d’impot a payer ou alors tu les payes et il te seront remboursés.
Donc pas d’impot federal et peut etre un impot du a l’etat de Virginie qui ne devrait pas depasser 2% a tout casser.
L’autre impot sera la “car registration” vu que tu as dit que tu allais acheter une voiture.

Si c’est en brut (et normalement ça l’est), c’est pas la grande vie mais vous pouvez vous en sortir sans trop de pb, surtout que vous n’avez personne à charge. C’est une proposition intéressante pour votre carrière ? Eh bien, allez-y ! Ne vous posez pas trop de questions, mais faites juste bien attention à la santé. Regardez, et plutôt deux fois qu’une, l’assurance santé que vous aurez, s’il y a besoin d’une mutuelle.

Bien evidement que l’assurance santé est indispensable mais aux USA, il n’y a pas de mutuelle. On est assuré ou on ne l’est pas.

Apres dans le contrat d’assurance, on choisi ses remboursements en fixant son niveau de franchise.

Non, c’est vrai, ça ???
1- S’il part sur un an, il a peut être un contrat d’expatrié et pas local.
2- Employer un vocable que tout Français comprend n’a jamais fait de mal.
3- Oui, on est assuré ou on ne l’est pas, mais il faut distinguer les types d’assurances : par ex. PPO, franchise ou non, co-pay, etc…

Non, on ne le choisit pas si on a une assurance d’entreprise. Par contre, si vous êtes chef d’entreprise, vous choisissez votre assurance en effet…

Bien sur que si on choisi le type d’assurance que l’on souhaite avoir et cela sans pour autant etre le chef d’entreprise. C’est entre autre ce qui va faire que tel contrat sera plus ou moins cher que tel autre.

Ça va faire 20 ans que je suis aux USA. Je ne suis pas chef d’entreprise et j’ai toujours choisi mon model d’assurance.

Si tu vois comment vivre avec 4200 € en France tu vivra de meme aux US avec 4200 $, mais en mieux car tout est moins cher globalement, sauf le logement a certains endroits (mais c’est moins cher qu’a Paris !). Je ne connais pas le prix des loyers dans la banlieue de Washington DC mais pour 1000 $ par mois tu devrais trouver dans un quartier sympa au moins un studio ou un 2 pieces.
Acheter une voiture pour un an ne coute pas cher, tu peux trouver une voiture correcte pour 4000 $ ou moins et la revendre avant de partir (aujoud’hui l’essence est a 2.99 $ le gallon chez moi).
Si ton employeur te propose une assurance sante c’est parfait, sinon c’est un sujet a etudier.

Merci pour les renseignements sur l’assurance médicale. Apparemment, c’est un sujet chaud donc je vais étudier ça de plus près :p!

Sinon pour la personne qui dit que c’est à peu près comme vivre avec 4200 euros en France, j’ai du mal à saisir. Parce que la plupart des réponses me disent que je serai dans une tranche basse, que ça sera pas la grande vie. J’ai peut-être une idée fausse des US mais le seuil des tranches basses en France est loin d’être à 4200 euros pour moi.
Avec 4200 euros, je m’estimerais être dans une tranche haute en France moi.
Après, j’en sais rien, les expatriés sont souvent des personnes qui vont bosser aux US car bon boulot donc peut être que pour eux, 4200 euros ne représentent pas grand chose.
Moi je suis en début de carrière donc si ça représente vraiment 4200 euros, je serai très heureux! Surtout que c’est vraiment pour me permettre de gagner plus par la suite.

C’est vrai que pour un français ton futur salaire peut être très convenable, mais pour un américain on est plus sur un salaire de début de carrière. Et puis tout dépend aussi de ton domaine d’activité et de ta formation. Vers San Francisco, ce salaire serait plutôt considéré comme un revenu pas très élevé, par contre je ne connais pas vraiment la région de Washington.
Et oui réfléchi bien à ta couverture maladie, une fracture de la jambe peut vite dépasser les 7500$ là bas. Tu parlais d’une assurance à 100$, regarde bien ce qui est couvert, ça me semble plutôt bas.

S’il est jeune, celibataire, en bonne santé et que son deductible est autout de $2000 (le deductible c’est ce que l’assuré paye de sa poche avant que l’assurance commence a rembourser), a travers un plan obtenu via l’employeur il devrait s’en tirer pour environ une centaine de dollars par mois.

Aux USA gagner $50000/an c’est bien pour ceux qui n’ont pas fait d’etudes, ou ceux qui debutent ou ceux qui habitent dans les campagnes loin des villes.

Sinon faire $50000/an a San Francisco ou a New York City (je ne sais pas pour Washington) c’est ok mais c’est pas terrible.

Sans parler d’assurance santé (parce que le deductible, tout le monde ne l’a pas), 4,200 dollars par mois, c’est peut être bien, mais à DC, c’est un peu peanuts. Ce sera pas la grande vie. Cela dit, vous êtes jeune et célibataire, ça ne vous posera pas trop de pb, vous pourrez quand même voyager, et visiter ce que vous voudrez.
Ce qui coûte plus cher qu’en France est la nourriture principalement. Les hôtels également, et l’avion en général si on compare aux low-cost. A part ça… pas grand chose !

Le déductible n’est certe pas pour tout le monde mais il faut savoir que quand il n’y en a pas, l’assurance a payer tous les mois sera plus chere donc l’un dans l’autre, a choisir c’est sensiblement la même chose.

Nouriture plus chere qu’en France ? Ce n’est vraiment pas mon vecu au quotidient. Si vous voulez vivre “comme en France” peut-etre (manger du fromage français, boire du bordeaux…) mais il y a d’excellents produits aux US y compris des fromages et des vins qui n’ont rien a envier a ceux d’outre Atlantique. Je n’achete que des produits locaux de petits producteurs, je sais ou sont les fermes comment sont produit les fruits et legumes, la viande, je n’achete que du poisson et des fruits de mer frais jamais congeles, c’est beaucoup plus cher que la mal bouf infame de Walmart mais au final le meme prix voir moins cher que ce que j’achetais en France sur le marche.
Les hotels tout depend combien vous voulez depenser cela va de 40 $ a tres cher si vous voulez. Mon seuil “psychologique” est a 100 $ et a ce prix il est possible d’avoir quelque chose de tres sympa. A 100 € a Paris c’est beaucoup moins bien !
L’avion ne coute pas cher, voir pratiquement rien en vols interieurs, je viens de rentrer de vacances d’Hawaii cout pour 2 aller retour New Orleans-Hawaii 100 $. Evidemment pour cela il faut etre un peu malin, avoir un programme de fidelite avec les compagnies et une carte de credit d’une compagnie aerienne par exemple!

le seul truc qui coute cher c’est la santé…
une bonne assurance…
c’est plus de 1OO $…
disons que c’est comme quelqu’un qui gagnerait 35OO euros par
mois en france…célibataire…

seul on vit trés bien avec 35OO euros…
pour le logement…
il peut trouver un apart t3 pour 800 $ à une quinzaine de kms…
du centre…
une voiture 2 fois moins chére qu’en france…
l’essence pareil…
pour la bouffe c’est les meme prix qu’en france sauf pour les fruits et les légumes…
les hotels son t moins chers…
mais il ira pas à l’hotel…

un conseil fonce!!
en france tu gagnerais la moitié…
pour un cadre “junior”…

Gignac,

1- quel est l’intérêt de ressortir une discussion datant de plus de 6 mois pour donner un conseil ? J’espère qu’il a pris sa décision depuis le temps …
2- votre titre ‘pas mal de contrevérités’ me laisse pantoise … en quoi avons nous raconté des contrevérités ? De ceux qui avons répondu, nous sommes trois à habiter aux USA, on sait quand même vaguement de quoi on parle même si on n’a pas tous le même quotidien, les mêmes assurances, les mêmes frais, … Et même si nous n’avons pas habité à DC, ce qu’on a bien précisé.
Et juste pour savoir, vous habitez où ? A Toulouse ? C’est vaguement différent de voyager dans un pays et d’y habiter …

Restons calme ;).
J’ai effectivement pris ma décision et je vais y aller (mi-juillet).
Le truc qui a changé, c’est que ma copine a aussi trouvé du boulot dans la même boite que moi donc ça fait 8400 dollars pour 2 par mois maintenant. Je ne sais toujours pas si ça le permettra de bien vivre mais bon, j’y vais!

Hello, tu as des nouvelles ? Ça donne quoi du coup la vie aux USA avec les salaires indique ? Je le demande car j’hésite a postuler aux USA en fait…:slight_smile:

Merci!

Sujets suggérés

Services voyage