J’aimerais savoir quel est le salaire moyen pour un ingenieur informatique avec 3 ans d’experience dans un grand groupe de tech a Seattle.
Et surtout… de votre experience, quelle est l’equivalence entre salaire francais et americain ? Sans tenir compte du cout de la vie, quelle est l’equivalence apres impot / assurances ? Par ex. quel est l’equivalent aux US d’un salaire francais de 60K (package brut) ?
Par ailleurs, pour combien minimum est-il possible de se loger a Seattle (petit studio) ?
Merci par avance !!
kenzo2
Bon, j’habite et bosse a Seattle, mais je n’ai aucune idee des salaire des techniciens informatiques. J’imagine que c’est très variable en fonction de la taille de la boite, des responsabilités…Demande plutôt à ton éventuel employeur ce qu’il te propose. Les salaires américains sont globalement plus élevés que les salaires français pour la même chose, mais attention aux dépenses. Les employeurs proposent en général ce qu’on appelle des ‘’benefits’’ c’est-à-dire des avantages sociaux, essentiellement la santé et un plan retraite. C’est très importante dans la négociation d’un job, autant voire plus que le salaire. Une visite chez le médecin, c’est 200 dollars, un séjour aux urgences, plusieurs milliers, une jambe cassée plusieurs dizaine de milliers, une appendicite, ça monte à 50 000… donc être bien couvert est essentiel. Les jours de congés aussi. Ici, pas vraiment de lois sur ca et oublie les 5 semaines. Au début, tu n’auras rien, et puis ensuite 2 semaines en général. Les jours de maladies aussi. Ici, pas d’arrêt payés par la Sécu. Tu bosses pas, t’es pas payé…par exemple, moi, j’ai droit à 8 jours de maladie. Au 9e, c’est pour ma pomme. Donc le salaire, ça compte, mais il n’y a pas que ça. Ta question sur l’équivalence n’est pas très claire car tu dois tenir compte du cout de la vie, du taux de l’euro etc. etc…mais ce sera plus. Contrairement à une idée reçue, les impôts fédéraux américains sont élevés même si il y a moyen de défiscaliser pas mal. Bon, si tu es un mec sans enfant et sans propriété, comme moi, tu ne défiscalises rien en fait ou quasi rien. Le système est différent de la France. Tu as ton salaire précisé dans le contrat. Sur cela, tu payes les ‘’charges’’, c’est-à-dire la retraite publique et Medicare, le système de santé publique (mais tu n’y as pas droit). Ensuite, sur ce qu’il reste, tu payes les impôts fédéraux. Au final, moi, je paye 23% d’impôts par rapport à mon salaire –contrat. Je dirai pour faire vite que pour vivre confortablement à Seattle, dans un quartier sympa, avec une voiture, quelques loisirs, quelques économies, il faut autour de 3000 dollars après impôts pour une personne seule, soit en gros un contrat à 43 000 / 45 000 dollars par an. Pour se loger, ca dépend, une fois de plus…A Paris, tu peux habiter dans le 20e ou dans le 16e…Mais pour donner une échelle, ça irait de 600 dollars dans un quartier pas génial ou dans du très ancien à 1200 dollars dans du neuf sympa. J’ai un deux-pièces, dans un quartier branché donc cher mais dans un vieil immeuble, je paye 1315 dollars par mois CC.
N’hésite pas si autres questions.
Anonyme3
Merci beaucoup pour tes commentaires !
Finalement, comment es tu couvert par l’assurance maladie proposee par ton employeur ? Quels frais medicaux sont rembourses ?
Si je comprends bien, ton “take home” est a 77% de ton salaire brut environ, c’est bien ca ? Ou faut-il encore payer pour les assurance, … ?
Est-ce que la vie a Seattle te plait ? Est-ce que le reseau des transports en commun est suffisant pour se passer de voiture ?
Merci encore pour ta reponse !
fredericr4
Comme ingenieur en informatique le salaire brut devrait se situer dans une fourchette entre 70K et 90K $ par an cela dependra du poste propose, de tes competences…Ce qui permet de vivre correctement.
Les transports en commun sont tres bien fait a Seattle et pendant un moment je n’avais qu’un velo (attention ça monte) et les transports en commun c’est gerable, mais cela depend d’ou tu habite et ou tu travaille. Une voiture est a mon avis recommende, cela permet de se deplacer plus facilement et surtout de pouvoir visiter en dehors de la ville, il y a tellement de chose a voir entre les montagnes et la cote, une voiture d’occation a 4000 $ cela reste accessible.
Seattle est une ville tres agreable a vivre, plein de choses a faire, de la musique, des (tres) bons restaurants…
Si la pluie, le ciel gris ne te rebute pas c’est un des meilleurs endroit pour vivre aux US.
kenzo5
Oui, c est sur que si tu gagnes 70 ou 90 000 USD, la vie sera facile, tant que tu restes sans enfant et volonte d’acheter ton logement. Les prix deviennent litteralement exhorbitants ici, le marche de l’immobilier se porte tres tres bien…
N’exagerons rien : non, le reseau de transports de Seattle n’est pas ‘‘tres bien faits’’. il n’y a qu’une seule ligne de transport sur rails, qui va du centre ville a l’aeroport, avec des projets d’extensions mais qui se font a l allure d’une tortue (une station est en chantier a cote de chez moi depuis…6 ans ! ). Il y a des bus, c est vrai, mais qui sont plutot rares, pas reguliers et globalement pas pratiques. A moins d’avoir de la chance et de bosser sur une ligne qui passe en bas de chez toi, c’est la galere, il faut une voiture. Ca a ete mon premier achat ici. 4000 USD, OK, mais ne t’attends quand meme pas a une occaz de premier choix. Pas mal de collegues ont achete comme ca a des particuliers, et la plupart le regrette. Les bagnoles ont ete retapes, refaites, modifies, trafiquees, et tous quasiment ont eu des problemes. Perso, j ai achete une Focus d’occasion, 32 000 km, pour 10 000 USD a l epoque. Aucun souci, garantie par le concessionaire. Mefiance, donc.
Le trafic ici est difficile globalement et de plus en plus, l’agglo se developpe mais pas les routes. Pas pire que l’IDF cependant.
Le velo, oublie, ca monte partout, il pleut 150 jours par an, les routes sont de mauvaises qualites et les gens ne savent pas conduire. Je ne compte plus le nombre de cyclistes que j ai vu au sol…
Seattle est en effet une ville agreable, le climat est un peu maussade mais l ete est splendide et l’hiver plutot doux, il gele rarement. La region est splendide…quand il fait beau ! Niveau culturel, OK, mais venant de Paris, rien a voir quand meme…C’est une grosse ville de province, bien moins animee que NYC, Los Angeles, Chicago ou meme New Orleans. Un tout petit quartir historique, peu de diversites ethniques…C’est une ville confortable mais pas tres enthousiasmante non plus, soyons honnetes. Mais c est assez clean, plutot familiale, progressiste et tres safe, peu de crimes ici.
kenzo6
POur finir, j ai oublie ta question sur l’assurance. La mienne est payee par l’employeur, je ne paye rien du tout. Par contre, il y a toujours des franchises quand tu vas chez le medecin. C’est ce qu’on appelle le co-pay. Par exemple, chez le generaliste, je paye 20 USD, 35 USD chez un specialiste. Mais la visite coute en realite jusqu’a 10 fois plus…En gros, j ai une franchise annuelle de 2000 USD. En gros, meme si j ai un gros probleme et que ca devrait couter 100 000 USD (pas rare du tout…une operation du cerveau peut couter 1 million de dollars…), je ne paye que 2000. Donc en fait, sur mon salaire, je ne repaye rien ni pour l’assurance sante, ni pour la retraite (plan par capitalisation).
fredericr7
Tu devrais venir a la Nouvelle Orleans pour voir ce que c’est qu’un (tres) mauvais systeme de transport en commun, des mauvais conducteurs, des routes en mauvais etats…
Les bus a Seattle sont a l’heure, une fois compris comment cela fonctionne c’est pas mal du tout, mais cela depend effectivement d’ou tu parts et ou tu vas. Mais c’est sur qu’une voiture c’est un grand plus malgre la mauvaise circulation aux heures de pointe. Il faut choisir sont logement en fonction de sont lieu de travail car avoir a traverser la ville tous les jours c’est moyen. Si ton job est a Bellevue de l’autre cote du lac par exemple c’est dans cette zone qu’il faudra chercher un logement.
Non le velo est tout a fait possible, je l’ai fait, il y a des tas de trails pour les velos, on peut mettre sont velo sur le bus si besoin, c’est vrai que downtown il y a pas mal d’endroits vraiment hard en velo, mais cela depend ou tu habite (j’habitais pres de l’universite au bord du lac Washington) c’est “sportif” mais pas insurmontable et c’est bon pour la sante. Il faut un bon equipement pour la pluie.
C’est sur que pour 4000 $ on ne trouve pas une voiture comme neuve, mais j’en ai achete pas mal dans ces prix et n’ai jamais eu de gros soucis (mais bon j’ai des amis mecaniciens, ça aide) tout depends combien il veut/peut investir au debut et combien de temps il pense rester, mais pour debuter c’est vraiment mieux que rien.
kenzo8
Oui, pour le coup, je connais NOLA et ce n’est pas terrible. Ceci dit, ca ne se compare pas non plus en terme de moyens financiers ni de masse demographique.
Je serai curieux de voir par exemple comment aller de Capitol Hill a Redmond, en transport ou a velo…J ai un pote qui faisait Cap hill - Mercer Island tous les jours…1h. Je mets 12 minutes en voiture pour le meme trajet.
Et habiter a Bellevue ! Quelle horreur ! Pourquoi pas a Kirlland ou a Shoreline tant qu’on y est !
Il n’y a que les etudiants ou les ‘‘pauvres’’ qui prennent le bus a Seattle…Comme partout aux US d’ailleurs.
Anonyme9
3 ans d’expérience en tant que développeur à 60K en France, c’est très bien!
Je dirais que c’est difficile de comparer car tout dépend de ta situation:
si c’est ton premier job aux US, tu seras toujours un peu désavantagé point de vue salaire par rapport à un résident ou citoyen, malheureusement.
si tu dois te faire sponsoriser (visa H1B par exemple), pareil, la boite qui te sponsorise est en position de force, donc il est difficile de négocier dans les échelles hautes. au final, si la boite veut un salaire X qui ne te convient pas, quel levier as-tu pour négocier? Aucun.
Un bon site pour connaitre les salaires américains est Glassdoor. Voici selon leurs estimations le salaire moyen d’un développeur à Seattle: $85553/an contre $75,441 pour la moyenne US nationale:
Mon avis maintenant. J’ai toujours trouvé que Glassdoor estimait à la baisse. 60K euros/an me parait un excellent salaire pour un développeur en France, l’équivalent américain serait minimum dans les $120K/an à mon sens. mais bon, encore une fois, 3 ans me parait short et je dirais vise dans les $100K ; tout dépend de ta situation, tu peux peut-être viser plus haut, ou plus bas, c’est difficile comme ca de répondre sans connaitre la technologie dans laquelle tu bosses, sans connaitre si tu as deja un job en poche, ou une proposition, etc.
Personnellement, je gagne 3 fois plus qu’en France, mais bon, c’est parce que j’ai quelques années d’expérience ici et que je vis à New York. Mon premier salaire était assez bas pour le marché (mais en meme temps j’ai saisi l’opportunité, je m’en foutais du salaire!).
Pour l’assurance maladie, ne t’en fait pas pour ca, ta boite te proposera surement un package qu’elle payera en totalité ou en grande partie, tu n’auras qu’a débourser de 0 à 50 dollars par mois.
j’imagine que Seattle est plus une ville de voiture mais encore une fois, le permis est super simple à passer et ne coute que quelques centaines de dollars, et l’essence est super cheap, genre 1,5 dollar le gallon.
Seattle est la première ville que j’ai visité quand j’ai été aux US, j’ai adoré. C’est une ville très forte économiquement, avec des grosses industries telles que Boeing, Amazon, Microsoft. Bonne chance.
tonton_cristobal10
Personnellement j’habite l’Arizona depuis fort longtemps (sud de Tucson) et je partage entièrement le point de vue des intervenants suite à vos questions.
Bien que je ne travaille pas aux US, je suis en contact permanent avec les francophones locaux (ns y avons un club) et nous évoquons souvent ces problèmes (assurance maladie,taxes,revenus, etc)
Je veux simplement vous dire qu’il ne faut pas vous faire de souci
1/ pour le permis de conduire US, indispensable au bout de trois mois de séjour; vous aurez acquis, aprés avoir conduit avec votre permis rose durant ces trois mois, toute l’habitude de la conduite US.Je vous signale un site sur le code de la route US en français.
2/ pour l’achat d’une voiture, c’est un peu la bouteille à l’ancre
personnellement je visite tous les parcs d’used cars en visant les offres à $5.000,00, je palabre et je pars avec une voiture à $3.000,00
Il faut dire aussi qu’il faut acheter de préférence avant le 28 du mois (pour certaines raisons propres au dealers).Ca m’a toujours réussi, je ne prend que des six cylindres et je les revend à d’autres dealers généralement presque au mème prix, quand je retourne en France.
Avant de partir faites-vous délibrer un permis international (gratuit), à toutes fins utiles.
D’une façon plus générale, la vie courante aux US est quand mème plus intéressante qu’en France, surtout pour des meilleurs prix (et il n’y a pas que l’essence)
Vous avez donc entièrement raison de vous installer aux US
Seattle a bonne réputation (personnellement ce n’est pas une ville ou j’irai, trop pluvieuse, je suis très bien dans mon patelin frontalier du Mexique avec mes quelques indiens et mexicains et surtout du soleil presque toute l’année.
Good luck
Anonyme11
Discussion interessante!
Comment comparez vous votre salaire americain avec ce que vous pourriez gagner a experience egale en France?
En particulier en Californie, combien quel multiple de votre salaire francais esperez vous gagner?