Bonjour,
j’aurais besoin de votre avis?
Pour visiter le sud Lipez et le salar de Uyuni vaut-il mieux partir de Tupiza ou Uyuni?
Merci d’avance pour vos témoignages…
catherine
Bonjour,
j’aurais besoin de votre avis?
Pour visiter le sud Lipez et le salar de Uyuni vaut-il mieux partir de Tupiza ou Uyuni?
Merci d’avance pour vos témoignages…
catherine
Pas trop d’importance, sauf qu’à Tupiza, il y a beaucoup moins d’agences, et elles seraient plus sérieuses! je vous conseille : TUPIZA TOURS…
moi j’ai fait départ de Tupiza pour 4 jours, le sud Lipez est si magnifique !! et tu termines par le Salaar, l’apothéose !!! je conseille dans ce sens (même si je n’ai pas fait dans l’autre mais les avis des routards rencontrés là bas étaient casi-unanimes ! et d’Uyuni, tu as des tonnes de bus pour continuer ton périple, c’est aussi très confortable.
Suerte !
Bonjour, j’ai fait le salar depuis UYUNI. Je regrette ce choix et vous encourage à faire le tour depuis tupiza, meme si c’est un jour de plus. D’une part, il y a moins d’agence, donc c’est plus convivial , d’autre part, vous finissez par le salar, trop bien. Ce serait à refaire, je n’hésiterais pas, meme si c’est effectivement plus cher.
Bonjour!
Nous, avions prévu partir de Tupiza avec Tupiza Tours. Mais question d’organisation, nous sommes partis de Uyuni, avec la même agence. Y’a pas à regretter quoi que ce soit, tout est magnifique, et tout nous reste dans la tête!
Bonjour,
Je conseille à tout le monde de partir de Tupiza :
Très mauvaise expérience en partant de Uyuni (agence Sandra Travel).
Un guide de Cochabamba nous a effectivement confirmé plus tard que beaucoup d’agences de Uyuni ne respectent pas leurs clients…
Ambiance un peu ‘mafieuse’ dans cette ville.
Encore une fois, Tupiza Tours nous avait cueillis à Uyuni, pour “débarquement” à Tupiza! Super prestation!
Bonjour à tous,
Je reviens de Bolivie, et ai fait mon trip au depart d’Uyuni sur 3 jours et tout s’est très bien passé, en effet vous commencez par le Salar mais finissez par la Laguna Verde à la pointe de la Bolivie.
De toutes manières du salar au sud lipez tout est magnifique !
Bonjour
Je comptais aller à Uyuni depuis Atacama, mais vu les commentaires de bcp de voyageurs je me demande si je ne vais pas passer du Chili vers l’Argentine Salta et monter jusqu’à Tupiza. Il me semble que c’est possible depuis Atacama.
Au fait, faut-il prévoir 1 sac de couchage chaud (certains voyageurs le recommande) ou bien les hôtels où l’on va avec les agences founissent suffisamment.
Merci
Bonne rentrée
Pour le Sud Lipez et le salar, les “hôtels”, disons plutôt les hébergements, ne prévoient pas de sac de couchage, l’hôtellerie est plus que basique. Par contre, sur demande , notre agence nous avait fourni (loué) un sac : indispensable!
Bonjour,
Nous revenons de Bolivie. Nous sommes passés par l’agence de l’Hostal Los Salares à Tupiza.
L’hôtel de 3 ou 4 chambres est tenu par Santos et sa femme. Il a travaillé comme guide pendant 16 ans pour Tupiza Tours et d’autres agences. Il a décidé il y a 1 an de fonder sa propre agence.
On lui a envoyé un mail 2 jours avant d’arriver à Tupiza. Il nous a attendu plus d’une heure à la gare, jusque 5h du matin, car le train avait du retard !!! Son hotel est neuf et super bien entretenu. Nous avons rencontré 2 autres français, et nous avons booké un tour avec Santos lui même, départ le lendemain matin.
4 jours et 3 nuits inoubliables ! Santos parle anglais, il est disponible et s’arrête sans problème quand on veut. Il connaît extrêmement bien la région. Il est super souple sur le trajet : par exemple, il nous laisse le choix de rouler plus ou moins certains jours en fonction de la fatigue et de ce qui nous intéresse le plus. La cuisinière, Lupe, est aussi très sympathique, sa cuisine est variée et elle s’est occupée de nous comme de ses enfants: casse-croutes et encas au cours de la journée, maté de coca et thé tous les soirs, et elle nous a offert une bouteille de vin le dernier jour !
Un guide vraiment génial, il a même aidé d’autres guides à dépanner leurs 4x4, je vous le conseille vivement ! Vous pouvez partir en toute confiance pour un tour inoubliable, et pour avoir discuter avec plusieurs autres touristes, ce n’est pas le cas de tous les guides !
-Marc
Waoo ! merci pour ce super plan! Je pars avec ma frangine le 1e novembre pour le perou ou on fera egalement la bolivie au mois de decembre.
Hostal los salares m’interesse beaucoup, ca m’a l’air sur. tu lui as envoyé un mail seulement 2 jours avant que tu arrives, ou tu avais deja pris contact avec ? t’arrives a me donner son adresse ?
jte remercie beaucoup!!!
je pars le 15 pour 5 semaines en bolivie. je suis trés intéressé par ton tour au départ de tupiza.peux-tu me donner le cout de ce tour.est-il possible de partir pour 5 jours?
si tu as des adresses de guest houses , je suis preneur(santa cruz,cocha,sucre,potosi,la paz;copacabana,uyuni).
par avance,je te remercie
hasta pronto
Hello,
On a pris contact avec lui seulement 2 jours avant. On était à La Paz et on avait internet, donc jlui ai envoyé un mail sachant qu’on arriverait le mercredi tôt le matin avec le train.
Ce petit hôtel est sur le site booking.com. Il y a 4 chambres je crois, avec 2 chambres double, et 2 avec 3 lits. On était 3, on a vraiment choisi à l’arrache sur internet, et il se trouve que c’était super. Il a de bonnes critiques sur booking.com aussi, mais pas de panique pour les résas :
-c’est la basse saison en ce moment
-même en fin de haute saison (début septembre), il n’y avait qu’un seul autre touriste dans l’hôtel quand on est arrivé tous les 3.
Pour le tour, c’est le prix standard en gros : 1000 bolivianos (env. 100eur) tout compris (eau + boissons, nourriture, hébergement dans le sud-lipez, …) et il prévoit large en bouffe/boisson, même des encas, des bonbons, etc… c’est vous dire ! A rajouter, uniquement l’entrée du parc national sud-lipez, à payer auprès des rangers, d’environ 150bols, soit 15euros.
Je peux vous envoyer son mail perso en message privé…
Vous ne le regretterez pas ! Par contre, n’hésitez pas à lui dire de manger avec vous, etc… parce qu’a priori certains touristes le considère uniquement comme le prestataire du service et du coup, c’est chacun à sa place le soir, le midi…
-Marco
Salut,
Le voyage sera bien plus beau depuis Tupiza, mais également plus long et plus chère.
Cela dépends, si vous souhaitez un aller ou aller/retour puis vers quelle destination. Il faut qu’il y est une certaine logique.
Si vous voulez un exemple depuis San Pedro de Atacama, je vous invite à consulter mon blog : http://breakborder.blogspot.com
bon voyage!
La plupart des tours qui partent de Tupiza terminent à Uyuni. On peut donc ensuite partir d’Uyuni où il y a de nombreux bus pour découvrir le reste du pays, sans repasser par Tupiza.
Pour info, un tour de 4j/3n coûte environ 100€ par personne depuis Tupiza. En discutant avec d’autres personnes, toutes ont payé ce prix à plus ou moins 10€.
Après, je ne suis pas parti d’Uyuni, mais j’ai entendu qu’on pouvait faire des excursions pour un peu moins cher, mais avec des surprises concernant le guide ou la Jeep…
c’est décidé, je vais passer par tupiza et je contacterai directement le chauffeur à l’hotel"los salares".ça semble plus cool de le faire dans ce sens.
Nous sommes cinq et nous serons en Bolivie au mois d’août.
ce petit hôtel nous interesse.
pourriez-vous nous transmettre l’adresse email?
merci
Bonjour,
Y êtes-vous allé en août 2011 ? Combien de jours ?
Des commentaires / choses à savoir ?
Merci.
Patrick
Bonjour Marco,
Nous partons en Bolivie mi octobre et nous apres plusieurs lectures plus que positives sur l’hostal los salares et leur tout du salar et sud lipez nous aimerions passer par eux.
Pourrais tu nous donner le mail de Santos pour prendre contact direct avec lui ?
Parle-t-il anglais ou uniquement espagnol ?
Merci d’avance.
Marjorie & Johann
Bjr,
Nous sommes partis cet été en août avec Hostal Salares : ce fut parfait. Guide Segundino et sa femme cuisinière Profidia : top top.
Santos aussi est charmant et dévoué.
Il parle un peu anglais et son neveu (?) un peu français.
Avons fait 5 jours avec ascension de l’Uturuncu : 6008m. Super.
Bien se prémunir contre le froid les mois d’hiver car ça caille !
Rien à dire sinon à recommander sans hésiter.
hostalsalares@hotmail.com
mais tout se trouve sur son site !!
http://www.hostalsalares.com/Pages/howtocontactus.aspx
Bon voyage !
Bonjour à tous, nous partons faire la bolivie (sac à dos) du 03 au 29 octobre, le plan de l’agence hosalsalares nous semble intéresant. Si d’autre veulent faire le tour avec nous, nous serons à tupiza le 13 octobre à un jour prés. Yannick
Nous revenons du Sur Lipez en partant de Tupiza avec l’agence Valle Hermosa qui tient également une auberge de jeunesse. Clemente, le chauffeur, et sa femme, la cuisiniere ont été très serieux,conduisant tres prudemment et d’une gentillesse inoubliable. Quatre jours de vrai bonheur!
salut !
on est actuellement au chili et on projette de faire un tour Salar d’ Uyuni et sud Lipez, et on profite bien de ces conseils unanimes pour demarrer a Tupiza.
on va venir depuis San Pedro de Atacama, et du coup si on va directement a Tupiza ca nous fait deja traverser la partie sud Lipez, et pas sur qu’il y ait des bus pour cette traversee.
Connaissez vous d’autres villages, situees entre le secteur des lagunes (laguna verde / laguna colorada) et Uyuni, ou l’on peut egalement trouver des agences de bonne reputation ?
en vous remerciant,
Triponsky
bonjour, suite a votre post, et allant en Bolivie en mars, je me posais qques questions :
comment avez vous rejoints tupiza depuis san pedro de atacama ? bus ? si oui, par quel moyen et quelles villes ?
ou avez vous fait le tour salar + sud lipez depuis san pedro et zapper tupiza ?
dans mes différentes idées de parcours, j ai justement un blanc moi aussi pour rejoindre san pedro a tupiza sans perdre une semaine
si vous avez des infos complémentaires, aucun problème, je prends aussi !! merci d avance , cordialement pierre
bonjour, Je rentre de Pérou-Bolivie où j’ai construit notre voyage(famille avec ados) grâce à voscommentaires. Pas d’agence sauf pour le Salar-Sud Lipez. A mon tour de donnerun feedback J Merci à mc05a et Paroudeur , notre meilleur plan fut sansconteste nos 4 jours dans le sud lipez/ salar avec LOS SALARES (http://www.hostalsalares.com/Pages/default.aspx),de Tupiza à Uyuni.J’ai réservé 3 sem avant via email avec Santos => très facile, avec acompte. NB : A la dernière minute, vu le froid, on a loué des duvets (30 BS/p pour les 4j) Venus nous chercher àla gare à 4h du matin, dormi qq heures dans leur hôtel (prix réduit car nuitcourte) et repartis le lendemain avec David comme guide chauffeur (excellentdans les 2 domaines) et Marybel comme cuisinière(y’a pas mieux en qualité et quantité !). A 6 dans leur 4x4, c’était parfait (on peut aller jq8 je pense) Familial (1 seul 4x4 comparé aux convois de certainesagences) , compétent (descendait toujours pour nous montrer des petitesballades ou des coins intéressants), pas imposant (on s’arrêtait qd on voulait pour des photosou autre) . Nous a proposé une super variante pour éviter la concentration de4x4. Connait parfaitement le coin. Prendsoin de son 4x4 tout le temps ! Seul le 1er jour d’approche est un peufastidieux. Le reste est juste grandiose. Ne parlaient pas français mais entre qq mots d’espagnol, d’anglaiset des gestes, on a bien pu échanger. Je les recommande sans hésiter et peux vous en dire plus +photos par email particulier si besoin.
Bonjour,
Nous venons d’effectuer l’excursion du Salar de Uyuni et effectivement nous avons croisé moins de 4*4 qui faisaient le trajet en sens inverse de Tupiza.
Cependant, tout dépend aussi de la suite de votre voyage. De notre côté on devait traverser la frontière pour aller au Chili à San Pedro de Atacama et dans ce cas il faut partir d’Uyuni.
Nous avons écrit tout le détail des trois jours au Salar de Uyuni et Sud Lipez, n’hésitez pas à consulter l’article complet, nous restons à dispositions si besoin de plus d’informations. Pour info nous avons payé 800 bolivianos par personne.
Bon voyage en Bolivie !
Chloé et Murvin
Découvrez nos carnets de voyages
Bonjour à tous !
Je vois que beaucoup sont satisfaits des prestations de los salares. Nous souhaitons aller de tupiza jusqu’à sajama avec eux mais personne ne parle de sajama !!!
Les ascensions aux volcans licancabur et tunupa avec les guides de cette agence se sont bien passées ?
Le triathlon à tupiza était sécurisé ?
Doit-on prendre les hôtels tayka en suppléments ou ce n’est pas utile?
Il y a des cheminées dans les hôtels tayka et pas dans les refuges? Le peu de confort ne nous inquiète pas mais le froid oui !!!
Nous pensons partir en mai 2014 et passer aussi au Pérou. Ça vous semble mieux que mars/avril ?
Merci
Cette agence a beaucoup de retours très positifs !
Je compte faire ce trek dans ce sens au mois d’Août 2014, pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver longtemps à l’avance ?
Merci eli83. Content de lire que votre expérience fut positive
Très bonne agence en effet. Confirmé à nouveau cet été où un de nos fils est passé par eux avec ses copains/copines. Il se sont décarcassés pour offrir un voyage à la carte super (météo pluvieuse et donc adaptation en fct conditions des routes). Connaissent en effet très bien toute cette région !
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci beaucoup pour la mine d’informations, c’est vraiment super de pouvoir préparer un voyage avec ce genre d’informations !
Je n’avais pas prévu de passer autant dans le sud, sachant que je ne vais rester qu’une 20aines de jours entre La Paz et Lima, mais je pense ajouter clairement cette étape dès le début de mon séjour.
Juste une question, est-ce vraiment long en bus / bus de nuit entre La paz et Tupiza ? Est-ce qu’il faut mieux prendre l’avion entre la paz et uyundi, et ensuite un bus pour arriver à Tupiza ?
Bonjour,
Merci pour tous vos avis positifs sur Hostal Los Salares, je compte avoir recours à eux ! Pour ceux qui ont fait le tour de 4 jours avec eux à partir de Tupiza, vers quelle heure s’est terminé le trek le dernier jour ?
Je compte le faire à la mi-décembre.
Merci!
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Bolivie (La Paz), et j’envisage de faire le Salar-Sud Lipez d’ici une dizaine de jours,
Mes questions sont les suivantes :
Merci d’avance pour vos réponses, et désolée pour le nombre de questions posées… Lancer plusieurs discussions différentes me paraisssait moins limpide =S
Bonjour,
j’ai fait le tour Tupiza → uyuni cet été, alors je peux répondre à une de tes questions:
Si ça t’arranges, tu peux prendre le tour Uyuni → San Pedro atacama, j’ai vu des gens qui le faisaient dans l’autre sens, alors je pense que c’est faisable aussi dans ce sens là. Ce que tu rates: 1 jour Uyuni–>Tupiza qui était très beau (paysages roses verts et + rocailleux que les autres jours) mais pas indispensable non plus, de mon avis car 3 jours enfermé dans une jeep (et si en + comme moi tu supportes mal l’altitude,), c’est suffisant
Sinon, si tu tiens absolument a faire uyuni->tupiza, je ne sais pas pour aller de tupiza a san pedro, mais ce que je sais c’est qu’il y a un bus de jour de salta à san pedro de atacama qui n’est pas trop long (6h je crois, il me semble avoir lu ca quelque part), et que pour aller de tupiza a salta, tu passes la frontiere et apres tu prends un bus qui passe par des paysages in-cro-yables, je l’ai fait avc un ami qui avait fait la montagne aux 7 couleurs de Pumamaca, et il m’a dit que ct pareil (en gros paysage de montagnes colorées pdt 6h de bus c’est vraiment fou)
Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider! Tu as bien de la chance d’être à Lapaz, personnellement j’ai adoré cette ville.
Bon courage dans la préparation de ton voyage
bonjour Marc,
je prévois un séjour Perou/Bolivie en Juillet 2016.
Je voudrai faire le sud Lipez . Ton message m a donné envie de passé par Tupiza avec Santos. Peux tu me donner le tarif de la prestation du tour de 4 jours meme si je sais que c était il y a quelques années.
merci
Bonjour,
Je prévois un voyage au Pérou-Bolivie pour le mois de juillet.
J’ai prévu de faire le tour Salar de Uyuni/Sud Lipez.
J’aimerais partir de Tupiza, pour un tour classique de 4 jours avec retour sur Uyuni.
J’ai lu toutefois que moins d’agences sont disponibles sur Tupiza et que moins de touristes partent de ce point (ce qui participe au fait que je le privilégie).
Etant seul à voyager, n’y a t’il pas un risque de ne pas trouver de départ de jeep en arrivant le jour même à tupiza pour le lendemain ? Est-il possible de trouver une place dans un 4x4 déjà constitué en partie ?
J’ai peur de me retrouver bloqué à Tupiza en devant attendre 2,3 jours pour faire ce tour.
Et du coup je me demande si le départ d’Uyuni (même si c’est un peu regrettable) n’est pas moins risqué et aléatoire sur ce point.
Merci d’avance,
J’aimerais bien avoir son e-mail moi!
Bonjour j’espère que vous allez bien je vois que vous êtes parti visiter le salar et ce qu’il en va depuis Cochabamba je vais en faire de même avec mon mari car nous n’avons malheureusement plus d’autre choix car nous partons le 11 au matin de Cochabamba (surement bus/train) pour un retour sur Santa Cruz le 16 départ en avion de uyuni car retour en France le 18
serais vous nous conseillez pour ce tour ? Merci beaucoup
Bonjour j’espère que vous allez bien pourrez vous s’il vous plaît m’expliquer votre tour de 3 jours depuis Uyuni ? Je part de Cochabamba un dimanche pour uyuni et aimerais commencer mon périple de 3 jours avec retour le mercredi soir à uyuni pensez vous que c’est possible ??
Merci beaucoup