J’hésite entre ces deux villages (Samoens et Les Saisies) pour mes vacances de cet été qui se trouvent selon le site mappy à environ une heure de route de Chamonix et Annecy. Pourriez-vous me dire lequel est le plus typique et dynamique en terme d’activités.
Merci d’avance pour vos réponses.
Christophe
jocy622
Je ne connais pas Les Saisies mais je peux vous donner quelques indications sur Samoëns.
Situé à une vingtaine de kilomètres de Cluses, Samoëns est une petite ville qui a su garder un certain caractère.
En ce qui concerne les activités, elle possède une base de loisirs qui comporte un lac “le lac aux dames” (pêche et practice de golf aquatique), une piscine avec toboggan, un tir à l’arc, un terrain de paint-ball, des pistes de V.T.T., etc…
Si vous aimez visiter vous trouverez dans le centre du bourg (à flanc de montagne) le magnifique jardin alpin de la Jayssina. Des chemins de randonnée partent également du bourg (cf Office du Tourisme).
Samoëns est également voisin de Sixt Fer à Cheval, commune sur laquelle se situe la cascade du Rouget et le cirque du Fer à Cheval, points de départ de nombreuses randonnées également.
De Samoëns vous pouvez également rejoindre facilement le Lac Léamn, Morzine, Avoriaz en empruntant lla route des Grandes Alpes. Vous n’êtes pas très éloigné non plus de Praz de Lys-Sommande, Les Carroz, Flaine, etc…
Anonyme3
J’ai vu le jardin Jaÿsinia et c’est très joli. C’est un jardin en hauteur.
Et pour une québécoise, voulez-vous m’expliquer ce que c’est du golf aquatique.
Je joue au golf mais sur le gazon. Aquatique???
jocy624
Je ne joue pas au golf mais voici ce que j’ai pu voir et comprendre.
Des cercles de différentes couleurs (environ 1 mètre de diamètre) sont positionnés sur l’eau à des distances plus ou moins proches du point de tir.
Les joueurs se positionnent sur des points précis situés le long de la berge et essayent d’envoyer leurs balles dans les cercles. Le barème varie en fonction de la couleur du cercle. Comme il s’agit ici d’un practice de golf, je pense que l’objectif est surtout de s’entraîner.
Anonyme5
Merci à tous pour votre réponse. Effectivement j’avais un petit penchant pour Samoens mais je viens de découvrir sur le net le Grand Bornand qui a l’air sympa aussi. J’hésite encore lol.
Effectivement Le Grand Bornand est sympa. aussi : il y a de nombreuses randonnées pédestres à faire autour du bourg qui est entouré de nombreux hameaux. Par contre en loisirs d’été, à part la piscine (couverte) je n’ai rien vu de particulier mais je ne connais pas tout.
Par contre, je trouve qu’on a vite fait le tour du village et c’est un peu excentré par rapport aux villes plus importantes. Il faut passer par Thônes ou par Bonneville pour rejoindre Annecy ; par le Col des Aravis ou le Col de la Colombière pour aller vers Chamonix.
La Clusaz (pas très éloigné) est un bourg plus important.
Tout dépend de ce que vous recherchez comme loisirs.
Anonyme8
Je viens de recevoir la brochure du Grand Bornand qui présente de nombreuses activités sportives et culturelles originales (biathlon, golf,visite d’un alpage,…). J’attends à présent la brochure de la Clusaz. Je pense que si les activités sont équivalentes c’est la qualité de l’hébergement qui fera la différence ainsi que les fêtes proposées au village au moment de mon séjour. Je vous remercie de vos réponses qui m’ont permis d’y voir un peu plus clair.
Cordialement
Christophe
mado9
Bonjour,
Encore quelques éléments:
Les points forts de Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval: l’eau. Torrents (dont la rivière principale de la vallée, le Giffre, mais aussi le Giffre des Fonts), cascades prodigieuses (il ne faut pas manquer le vallon et le refuge de Sales, balade très abordable), lacs (Anterne), gorges. On peut admirer (et entendre le fracas des eaux) une très belle cascade à Salvagny, petit hameau authentique situé près de Sixt.
Si vous êtes tentés par les sports de rivière (rafting …) c’est là qu’il faut aller.
Le Haut Giffre est un massif calcaire, mais qui offre de nombreuses résurgences, ce qui contribue à sa beauté pittoresque. De nombreux secteurs ont un charme sauvage inoubliable.
Le Col de Joux-Plane (liaison en voiture avec Morzine) : balades faciles offrant de très belles vues.
En revanche le massif des Aravis (Le Grand-Bornand, La Clusaz), également un massif calcaire, est plutot sec (à moins de descendre vers le Lac d’Annecy). D’autre part, si vous êtes tentés par la marche, les randonnées vraiment interéssantes (c’est un avis personnel, d’autres ont le droit de froncer les sourcils !!) ne sont pas faciles, faciles. La Tournette, le Trou de la Mouche, les Combes des Aravis etc, ça vaut vraiment la peine, mais ce ne sont pas des parcours pour débutants. Jusqu’à 1.000 m de dénivelée avant de jouir de LA vue !
Tout dépend en fait des activités qui vous tentent. Activités en pleine nature ou activités “station” ?
garfyfy10
Bonjour, pour l’été, j’hesite aussi, qui connais les Saisies ?
et que faire le soir entre ces deux stations.
Je part deux semaine en aout, une premiere semaine je ne sais pas aécore quelle station,
et seconde semaine certaine prise a chamonix.
une idee pour la premiere semaine ? Pas trop eloigne de chamonix, avec des activites culturelles. On est sans voiture, et on n’a pas la santé pour beaucoup marcher.
merci pour les idées…
anon6855623911
Sans hésiter, choisissez Samoëns.
garfyfy12
merci beaucoup.
là on me propose un sejour interessant à la station
Les Gets
en Aout.
qu’en pensez vous, il y a plus dnactivité encore aux Gets ?
Tous avis et commentaires bienvenus, pour aout, en complement d’une semaine à chamonix
comme on marche peu et qu’on ne conduit pas, on aime la culture de la montagne ( on a aimé par exemple la Maison de la Vanoise, des soirees diapos photos, etc …)
anon6855623913
A la base de loisirs du lac aux Dames de Samoëns , vous avez du tennis, de la piscine, un parcours aventure, de la pêche, du paintball, du golf sur l’eau, du tir à l’arc.Les autres activités de la station sont les randonnées, le vtt, le rafting, le canoë-kayak, l’escalade, la spéléo , le parapente, l’écomusée du Clos-Parchet à 5 km.
Aux Gets, vous avez les randonnées, le vtt, le bikepark, l’espace de loisirs et baignade au lac (toboggan aquatique, terrain de sports et animations, resto/snack), un parc aventure , un bowling, un golf, le musée de la Musique mécanique, l’orgue Aeolian de l’église.
garfyfy14
on n’a plus l’age de faire du sport
cherche des animation comme des scéabce de diapos ou des films sur la montagne, les animaux, la culture regionale, realisés gratuitement par la mairie, comme on a connu dans d’autres stations.