Sanctuaire éthique éléphant

Forum Thaïlande

Bonjour,
Je part en Thaïlande l’année prochaine. J’aimerais saisir l’occasion pour voir des Éléphants. Le problème est que mes recherches n’aboutissent pas car je recherches un endroit éthique. Tous les site internet ou sur google maps promettent le respect des animaux mais quand je lis les avis négatifs tous confirme que ce n’ai qu’une facade. Tous les “sanctuaires” que je recherche force les animaux a faire des choses contre leur volonté. J’aimerais seulement pouvoir les observer. Mais je ne trouve pas… Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
J’en suis au point ou je me dis que je n’en verrais pas…

allez au PARK NATIONAL de Kui Buri, 250 kms au sud ouest de Bangkok, après Hua Hin.
les éléphants sont sauvages et on les observe avec les gardes du Park à distance.

ensuite vous prévoyez 1 ou 2 jours au park national de Sam Roi Yot

Bonjour,

Personnellement, je suis allée à l’Elephant Nature Park, à côté de Chiang Mai. C’est le plus ancien sanctuaire à éléphants du coin. Sa créatrice Lek Chailert a reçu plusieurs prix, notamment la Légion d’Honneur, pour son travail dans la protection de la biodiversité.
Je l’ai choisi parce qu’il me paraissait sérieux :
Les visiteurs ne montent pas sur les éléphants (contrairement à d’autres sanctuaires), ne se baignent pas avec eux, ne leur donnent pas à manger, ne les touchent pas. Les éléphants gardent alors leurs distances avec les humains (sauf les soigneurs) et font leur vie sans contrainte. Le problème avec les baignages de visiteurs avec les éléphants, c’est qu’il est possible que l’on force les éléphants à aller se baigner pour faire plaisir aux visiteurs. Pareil pour les sanctuaires proposant de caresser des éléphanteaux.

Après je ne connais pas les éventuels “dessous” de ce sanctuaire, je veux dire par-là ce qu’ils font des dons, de l’argent des entrées, etc (on a déjà entendu des grandes associations être prises dans des polémiques économiques et sociales, genre la WWF). J’ai pas l’impression qu’il y ait de controverses.

En tous cas, les éléphants ont l’air bien traités et vivent dans de grands espaces, avec une grande rivière qui passe au milieu, des points d’eau et de boue, et un bon nombre de soigneurs et de volontaires pour les nourrir et maintenir la zone propre.

Sujets suggérés

Services voyage