Bonjour,
Ko Bulon Lae est une (toute) petite île au large de la côte ouest, au sud de la Thaïlande. On y accède principalement depuis le port de Pakbara.
Si vous êtes résolu(e) à vous rendre sur cette île, vous devrez résister à l’énorme battage publicitaire et commercial opéré sur le continent pour vous inciter à aller à Ko Lipe, île incontestablement en vogue. Pour un touriste qui va à Ko Bulon, il y en a 20 ou 30 qui vont à Ko Lipe.
Un chapitre du Guide du Routard Thaïlande 2024-2025 traite de Ko Bulon Lae mais pas mal d’informations fournies sont à revoir. D’où ce sujet.
Pour se rendre à Pakbara, il n’y a plus de minibus partant de la gare de Hat Yai ni de bus partant de la Clock Tower. Une petite gare routière “spéciale Pakbara” (il faudra le préciser au taximan) a vu le jour à la sortie de la grande ville de Hat Yai. Un bus public quitte quotidiennement cette gare routière à 7 H 30 et rejoint Pakbara en deux heures et demie environ. Le billet coûte 130 Bahts (mars 2024).
Le port-embarcadère de Pakbara est à 8 km du village de Pakbara où on peut éventuellement faire des provisions. Il y a de nombreux hôtels (resorts) dans les environs.
Dès votre descente du bus à l’embarcadère touristique, vous serez assailli par les rabatteurs qui veulent vous faire aller à Ko Lipe. Si vous précisez que vous voulez aller à Ko Bulon, on vous dira qu’il y a le “speed-boat” qui coûte 600 Bahts et pas d’autre moyen de vous y rendre.
Mais en réfléchissant un peu, on se dit que les habitants de Ko Bulon ne prennent sans doute pas le speed-boat pour aller faire leurs courses ou acheter des matériaux sur le continent et qu’il existe forcément d’autres liaisons. En effet, en allant musarder du côté du port de pêche et en posant quelques questions, on découvre qu’il y a des “long-tailed boats” (longue-queue) qui font la liaison avec Ko Bulon. Ils ne refuseront pas de vous emmener, d’autant plus que c’est vous en fin de compte qui paierez le voyage des autres passagers locaux et de leurs marchandises ! La traversée dure environ 1 H 30 et vous profitez des embruns. Il y a des gilets de sauvetage sur le bateau.
J’ai payé 300 Bahts au capitaine. Par l’embarcadère, j’aurais dû débourser 600 B de speed-boat + 200 B de droit d’entrée au Parc national de Tarutao (bien que Ko Bulon n’en fasse pas partie !) + 20 B d’accès à l’embarcadère + 50 B pour la petite embarcation qui vient vous chercher sur le speed-boat, lequel ne peut pas approcher de la plage !
Une chose demeure vraie dans ce que dit le Routard de Ko Bulon : c’est vraiment la tranquillité totale sur cette île, le ressourcement, la contemplation. On trouve des bungalows à louer à partir de 500 Bahts/jour, moins si on reste une semaine. Il y a quelques bons restaurants dans cette toute petite île où on va facilement à pied d’une plage à l’autre. Des activités nautiques sont proposées. Fin mars 2024, il ne restait que 8 à 10 “resorts” qui fonctionnaient encore sur l’île et dans la plupart d’entre eux, de nombreux bungalows n’étaient pas entretenus.
Sur Ko Bulon Lae, tout est plus cher. Les prix des produits sont ceux du continent X 1,5 voire X 2 pour l’eau en bouteille. Il y a de l’électricité dans les bungalows de 18 H 30 à 06 H 30. La faune et la flore sont riches, les moustiques féroces (surtout pour les touristes). On entend plein de cris d’animaux.
J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter ce petit paradis naturel avant qu’il ne devienne plus touristique ou, pire encore, un lieu pour faire la fête avec musique et beuveries, ce qui risque de lui arriver.