Bonjour à tous,
J’envisage un voyage au Cap-Vert pour 2 semaines au mois de février.
Mon intention première était une randonnée itinérante sur Santo Antâo en intégrant un groupe de randonnée sur place. Mais les guides que j’ai contactés m’ont expliqué que, en raison de la situation sanitaire, il y avait très peu de randonneurs et que rien n’était organisé ni prévu.
Aussi, j’ai décidé de visiter les îles de Santiago et Fogo. Mais là encore, j’ai eu quelques échos sur l’ambiance liée aux conditions sanitaires dûes au Covid : très peu de voyageurs donc peu d’activités organisées (randos, excursions…), de nombreux établissements fermés ou à horaires limités, des déplacements Inter-Îles difficiles car moins nombreux… Je voyage solo mais je ne sais pas si ça me plairait de me retrouver très seule dans les différents lieux que je visiterai ou dans les lieux d’hébergement !
J’hésite à reporter ce voyage qui me tient très à coeur á un peu plus tard dans l’année pour en profiter dans de meilleures conditions.
Qui sur place peut m’en dire un peu plus ? Merci
Salut, je n’ai pas de reponse a t’apporter mais je voyage en solo aussi et j’avais aussi l’intention d’aller au cap vert en février et je me pose la meme question ! As tu deja pris tes billets ? Et réservé les hebergements ? J’hesite aussi a reporter ce voyage a avril. Peut etre peut on rester en contact ?
Laurent
Hello,
Non je n’ai pas pris les billets. J’attendais un peu en dernière minute pour voir comment évoluait la situation sur place. J’ai communiqué avec une guide sur Santo Antao qui m’a fait une proposition d’itinéraire sur 6 jours très intéressante et j’ai des renseignements sur des logements qui m’ont l’air pas mal sur Santiago et Fogo. J’ai pris contact avec une pension à Fogo, des gens super sympas. Mais ils m´ont dit qu’il y avait beaucoup de cas covid, ça grimpe de plus en plus. Et aujourd’hui j’ai lu le dernier avis de P’titeTortue (Marie), très active sur ce forum, elle confirme cette augmentation de cas et du coup explique qu’il y a peu de voyageurs et que bcp d’établissements, hôtels, restaurants sont fermés ou en horaires réduits (couvre feu), peu d’ambiance comme en temps normal (musique par exemple). Voilà, ça me refroidit un peu car c’est un budget quand même et j’aimerais en profiter dans de conditions pas trop tristounettes. Après, d’un autre je me dis que ça pourrait être sympa aussi de profiter du Cap Vert avec peu de touristes… Mais voilà, il y a les risques sanitaires avec cette montée de cas et les risques liés (tests déplacements inter îles par ex).
Je me laisse encore quelques petits jours pour voir comment ça évolue. En cas de report, je pensais aussi à avril mais il semblerait que ce ne soit pas la meilleure période pour les randonnées. Pas de soucis pour rester en contact. Si tu en sais plus, n’hésite pas à revenir vers moi.
Maria
Bonjour,
Je pars moi aussi début février, mais j’imagine que comme le Cap vert a surtout de l’intérêt pour le côté nature, ça n’est pas trop trop grave qu’il y ait peu de monde. Evidemment si on y va plus pour faire la fête et rencontrer du monde dans les hébergements et transports, je pense que ce n’est pas le moment.
J’ai regardé les liaisons inter-îles ces derniers jours et je n’ai pas l’impression qu’il y ait peu de bateaux… Idem pour les vols intérieurs.
Sais-tu à quelle heure est le couvre-feu et s’il est sur toutes les îles ?
Merci.
Bonjour, Je suis d’accord avec toi, je n’y vais pas non plus pour les rencontres entre voyageurs. Je suis plus nature, découverte du pays, échanges avec les habitants. Je m’entraîne d’ailleurs au portugais ! Au départ mon intention était de passer le max de temps sur Santo Antão pour randonner. Mais peu d’excursions/randos sont organisées en ce moment, un guide pour moi seule, c’est au dessus de mes moyens et je ne me sens pas de randonner en autonomie. Alors, je me suis rabattue sur Santiago et Fogo en projetant Santo Antão pour un autre voyage. Puis, sur conseil d’un voyageur, j’ai pris contact avec une guide qui proposait une randonnée itinérante avec 2 autres personnes. Mais là, patatras, désistement, elles ne partent plus. Du coup, je tergiverse trop, je crains de ne pas vivre ce voyage comme j’en ai envie (même question rencontre avec les habitants, couvre-feu, masques, distance…) et j’envisage bien qu’à regret de le reporter pour en profiter dans de meilleures conditions.Concernant les horaires du couvre feu dans les différents lieux, je ne peux malheureusement pas t’aider. Je te souhaite un beau voyage.
Juste une chose : tu peux faire des randonnées sur Antao sans guide apparemment. Beaucoup de gens sur ce form ou sur des blogs se débrouillent avec la fameuse carte de randonnée (papier) que tout le monde conseille.
Et certaines sont faisables en boucle ou A-R (pas en itinérant, ou alors, avec juste une nuit intermédiaire, par exemple à Cha de Igreja pour la plus connue).
Les points de départ des randonnées pour la zone que je crois être la plus populaire sont Ribeira grande et Ponta do sol, parfois directement de la villle, parfois d’un point atteignable en colectivo ou taxi.
Bonnes recherches !
Oui c’est possible sans guide…comme partout. mais c’est vraiment à l’appréciation de chacun/chacune en fonction de ses compétences. Si la personne ne le sent pas, je ne suis pas sûre que se lancer là dedans est une bonne chose. L’avantage du guide c’est aussi que jsutement il s’ocupe de toute la partie intendance, logisitique, transports bagages, pépins etc… Donc vraiment: à chacun de voir. Tout le monde n’est pas un as de la lecture de carte ou capable de se gérer en autonomie en cas de pépins ou d’accidents, ou simplement en se tordant la cheville, et tout el monde n’aime pas forcément marcher seul.Les randos en boucle sont rares
Ribeira Grande: bon croisement routier mais pas forcément un endroit cool pour dormir. Pas vraiment d’âme disons.
Merci Fayech pour votre contribution, c’est très aimable à vous de me proposer une solution qui aurait pu m’aider à poursuivre mon projet. Mais voilà… à mon grand regret, je suis bien obligée de reconnaître que, me concernant, Ptitetortue a raison. Même si je me situe un peu avec une carte, je ne suis pas un as, loin de là et mon sens de l’orientation n’est pas bien fameux, je crois que, seule dans les montagnes, je m’égarerais bien vite . Cela dit, tous ces échanges et d’autres m’ont qd même bien aidée, j’ai enfin arrêté ma décision, je reporte ce beau voyage à plus tard pour en profiter au mieux dans de meilleures conditions.
Bonjour à tous,
J’ai prévu d’aller à Santiago et Fogo fin Mars 2022 et je me pose les mêmes questions…
Je trouve des vols inter iles que sur https://bestflycaboverde.com/ mais que je trouve assez cher 150 euros aller/retour…
Je souhaiterai monter faire une randonnée au pico do Fogo mais je ne sais pas où chercher pour trouver un guide… Auriez-vous des idées ?
Merci
Leila
En effet il n’y a qu’une seule compagnie pour le moment qui fait les vols internes et c’ets bestfly cabo verde. 150 euros pour un aller/retour cela ne me semble pas excessif pour de l’avion…mais nous sommes maintenant tellement habitué au lowcost qu’on en oublie parfois le prix des choses. Mais entre Santiago et Fogo vous pouvez facilement prendre le ferry. C’est plus long, mais c’est moins cher.
Pour ung udie sur Fogo, vous pouvez contacter Zé, de Casa Zé e Sonia. Avec sa femme ils tiennent aussi une petite pension dans la caldeira et ils sont adorables!
voilà les réponses à vos questions!
Bon voyage
Ton logement a Cha das Caldeiras arrangera le guide.
J’ai fait une autre chouette randonnée. Le mur de la caldeira jusqu’au Ponto Alto do Sul puis la longue descente jusque Sao Felipe.
J’en profite pour demander : faut-il vraiment un guide pour monter au volcan ?
Et en secondaire : il est probable que je doive prendre le ferry qui arrive à 18h30 : y a-t-il encore des colectivos pour Cha de caldeiras (je ne compte pas réserver si possible) ?
Merci.
Bonsoir,
Tous les hébergements à Cha das Caldeira peuvent t’organiser une rando dans le coin. La cerise sur le gâteau reste l’ascencion du Grande Pico. Le pequeno Pico tu peux le faire sans guide.
Nous avons dormi à Casa Marisa et avons été content.
Amitié depuis Mindelo, Sao Vicente!
Annick
Non, l’aluguer public, ce serait normalement tôt le matin.
Probablement pas d’aluguer (Collectif) le soir. Il faudra passer une nuit à SAo Felipe (d’ailleurs une petite ville assez jolie). Oui le guide est fortement recommandé pour le grand pico (meme obligatoire je crois), et pis bon, cela leur donne un peu de travail…apres l’eruption de 2014, puis le covid, ca n’a pas été facile.
Oui, j’ai mal répondu. Dans le sens de la montée, l’aluguer public ce sera vers 11 heures, peut-être midi. Tôt le matin, c’est pour la descente.
Ah oui, ça fait une nuit à Sao Felipe alors en effet…
Et quel serait un prix correct pour le guide pour le volcan ?
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours !
Quelle est la durée suffisante pour profiter de l’ile ? 4 jours/3nuits me semblent suffisante
Je pense faire :
Rando Pico fogo + Cha das CaldeirasSao felip (centre) / plages : Praia da Bila, Vale de Cavaleiros, onta da Salina, à São JorgeRandonnée de Cha das Caldeiras à Mostreiros
A peu près partout au Cap vert, la journe de guide est autour des 40-60 euros selon le parcours, pour 1-2 personnes. Pour un groupe, le prix est différent en fonction du nombre de personnes, mais ca revient à moins cher/personne. Si tu arrives à te greffer à d’autres gens vous pouvez partager. Sur Fogo , si je me souviens bien c’est 50 euros pour le grand Pico ou 60 euros si tu fais le grand+le petit Pico. Mais à voir si les prix n’ont pas changé depuis.
une nuit et une matinée, déaprt des collectifs en fin de matinée, après le marché etc… Donc tu ne pourras faire le grand pico que le surlendemain, car il faut partir tôt de la Caldeira pour faire le sommet.
4 jours/3 nuits ca donne un bon apperçu. perso j’y ai passé 2 fois 7-10 jours sans m’embêter, mais en même temps je fais tout tout à pied. Mais 4 jours c’est deja pas mal. Les plages, on va dire que c’est pas le must à faire sur Fogo. et la baignade pas forcément conseillée. il y a des courants. A Salinas c’est protégé, donc baignade possible au bord bord. On peut aussi aler visiter les vignes de Maria Chaves. et la route côte Est est moins courrue mais très jolie avec toutes les différentes coulées de lave.
Merci pour toutes ces infos.
Un dernier doute sur le ferry. Je me souviens avoir lu quelque part, mais sans me rappeler de la période concernée que des voyageurs avaient essayé d’acheter le billet à Praia pour un départ le jour même et que ça n’avait pas été possible à cause des exigences de la police et end épit des efforts du personnel des ferries.
Or je suis précisément dans ce cas car j’arrive la veille (mardi) à Santiago à 21h par le ferry de 13h de Boa vista (et je suppose que 21h, c’est trop tard pour acheter un billet pour le lendemain). Savez-vous si cette restriction de délai est toujours en vigueur ou si je pourrai acheter mon billet le mercredi matin ?
je n’ai jamais entendu des histoires de problèmes de police, mais plutot des problèmes à acheter/embarquer par manque de place si le ferry est plein.
Mais vous pouvez acheter votre billet à l’avance par internet sur le site de cv interilhas. ce sera certainement le plus simple dans votre cas.
ou bien autre solution: quand vous achetez votre billet de ferry BV-Santiago, vous pouvez directement leur demander votre billet Santiago-Fogo pour la suite! ca fera bcp de ferry!! (je sais pas quand vous partez, mais actuellement la mer est bien agitée!)
Bonjour,
Je confirme le prix du guide pour monter le Pico Grande. Pour un couple c’est 50 euros.
Nous avons acheté au fur et à mesure nos billets de ferry sur leur site web qui fonctionne à merveille.
Les ferries sont plutôt vides en ce moment…
A plus
Annick
Bonjour à tous,
J’envisage Santiago et Fogo en novembre et me préoccupe des liaisons maritimes.
Sur Interilhas CV, les dispos de novembre ne sont pas encore affichées mais actuellement les billets sont à plus de 4.000 $ !!
Est ce les nouveaux tarifs ?
Avec de tels prix ça va devenir très compliqué de fréquenter le Cap Vert…
Les prix sont en CVE.
Mais les ferrys ne sont pas extrêmement fiables, annulations et retards peuvent survenir.
Voilà qui est rassurant pour les prix, un peu moins pour la fiabilité
Vous conseillez l’avion ?
Aux annulations et retards (parfois d’un jour), j’ajoute la possibilité (vécue) des départs en avance de 3 ou 4 heures sur l’horaire (signalés en théorie par SMS ou aux agences).
L’avion est bien plus cher évidemment, mais surtout ce ne sont pas forcément les mêmes trajets… A voir selon votre parcours et planning.
Cela dépend si vous avez un planning serré ou bien beaucoup de temps.
Nous avons 10 jours pour “faire” Santiago et Fogo.
Nous pensons rester +/- 4 jours sur Fogo
1/ montée sur Cha das Cladeiras et petit Pico
2/ Grand Pico
3/ Descente sur Mosteiros, retour Sao Filipe
A voir si on dormira sur Sao Filipe ou pas avant de monter sur Cha, et idem pour le retour. Tout cela étant fonction des vols.
Le reste sera sur Santiago, sachant qu’avec les transferts on perd toujours un peu de temps et que nous devrons probablement scinder le séjour en 2 puisque nous le vol de France arrive à 00h10…
Que conseillez vous comme rando / visite sur Santiago ?
J’ai noté Pico de Antonio au départ de Rui Vaz et rando ds la Serra Malagueta mais je n’arrive pas à combiner tout ça. Je parcours le forum… ça aide
Avec un planning aussi large, je pense que l’avion ne s’impose pas : un décalage de bateau ne devrait pas être problématique… Mais à confirmer par les autres voyageurs.
Note : vous pouvez dormir à Mosteiros (et y faire envoyer vos sacs dans un hôtel par colectivo depuis Cha).
Sur Santiago, faites un tour à Tarrafal (une nuit) si vous voulez une belle plage. Pour les randos, je n’ai pas eu le temps.
Vous pouvez atteindre le Pico da Antonia depuis Rui Vaz. Dans un style et a un endroit très différents, il y a la Pensao Julia e Simao dans le coin, vous pouvez possiblement redescendre par la et y passer le nuit. C’est le long de la grand route avec nombreux aluguers pour Assomada, et plus loin Serra Malagueta et Tarrafal.
Serra Malagueta, facile d’accès en aluguer sur la grand route, mais agressions répétées, même avec un guide récemment (sur le chemin principal sur la crête semble-t-il. Je dirais que la rando Lagoa Achada Lagoa peu fréquentée est sûre, c’est juste un avis personnel).