Le charme de « Floripa ». Au nord-ouest de l’île de Santa Catarina, un joli petit port de pêche fait la fierté de Florianópolis. Santo Antônio de Lisboa a conservé son héritage d’antan. Barques et filets traditionnels végètent sur la petite plage, tandis que les façades aux couleurs vives des maisons et la minuscule église de style baroque rappellent les origines portugaises des lieux. Car les premiers habitants de cette petite localité sont venus des Açores.
Entre 1747 et 1756, environ 5000 Portugais, originaires de cet archipel de l’Atlantique nord, situé à environ 1400 kilomètres de Lisbonne, vinrent s’installer sur l’île et sur le littoral de l’Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Aujourd’hui, de nombreux villages de pêcheurs, comme Santo Antônio de Lisboa, Barra de Lagoa ou encore Ribeirao da Ilha portent la mémoire de cette immigration.
Au nom du président…
La ville de Florianópolis tient son nom de l’ancien président du Brésil Floriano Peixoto (1839-1895), auquel on a ajouté la particule polis (qui signifie « ville » en grec). Peixoto devint le deuxième président du pays, après la chute de la monarchie en 1889, qu’il gouverna pendant trois ans, de 1891 à 1894. Il fut surnommé « Le Consolidateur de la République » ou « Le Maréchal d’Acier ».
Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : SANTO ANTÔNIO DE LISBOA, L’HERITAGE PORTUGAIS
POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »
BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.
L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.
Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES