Bonjour,
nous rentrons d’une douzaine de jours en Grèce, à Santorin et Paros, un séjour que nous avons notamment préparé en glanant des infos sur ce forum. Il nous a donc semblé logique de vous faire partager notre compte rendu, cela pourra peut-être être utile à quelques-uns.
Voyage du mercredi 22 août au dimanche 2 septembre :
Nous sommes partis de Toulouse avec le nouveau vol direct Air France, direction Athènes. Parfait, il est direct (alors que l’an dernier, en réservant trois mois plus tôt et pour un prix moins intéressant, nous étions passés par Bruxelles à l’aller et Francfort au retour…). RAS, si ce n’est la désorganisation d’Air France pour l’enregistrement du vol retour à Athènes (une heure d’attente, des voyageurs qui commencent à s’impatienter… bref, le bazard, mais nous avons fini par arriver à bon port sans problème et à l’heure). Peut-être le soucis était dû au fait que nous rentrions un dimanche, juste avant la rentrée scolaire et que plusieurs vols Air France étaient prévus en même temps.
Transfert pour le Pirée et hôtel sur le port
Nous avons facilement trouvé le bus X96 pour aller jusqu’au Pirée. Les tickets s’achètent à un guichet à l’extérieur de l’aéroport, au niveau de l’arrêt de bus. Il était 20 h 30 environ et nous avons mis une bonne heure pour arriver jusqu’au Pirée, alors qu’il n’y avait pas de circulation. Donc, si vous empruntez cet itinéraire aux heures de pointes, peut-être faut-il prévoir deux heures…
Notre arrêt : le Square Karaiskaki (renseignez-vous bien sur le nom de votre arrêt au Pirée au préalable et dire au chauffeur qu’il vous avertisse, parce qu’aucune information sur l’itinéraire et les arrêt n’est indiqué dans le bus).
Au Pirée, nous avions choisi l’hôtel Delfini sur booking (46 euros la nuit http://www.booking.com/hotel/gr/delfini.fr.html?sid=2aa4d4250d87cacdce2c741efc78ced3;dcid=1), en fonction de sa situation géographique : il suffit de traverser la route et nous nous trouvons au niveau de l’embarcadaire de Blue Star Ferries direction les Cyclades (Naxos, Paros, Santorin, Ios…). L’hôtel est certes “spartiate”, comme j’ai pu justement le lire sur un commentaire, mais il est propre, on y dort correctement et, le matin du départ, nous n’avons pas le stress de devoir prendre un taxi.
Traversée avec Blue Star Ferries
Nous avons pris nos billet sur aferry.fr (Le Pirée - Santorin / Santorin - Paros / Paros - Le Pirée). Ils vous envoient un mail de confirmation avec les infos sur les traversées et numéro de résa qu’il faut imprimer. Le matin du départ au Pirée, nous nous sommes présentés au guichet Blue Star Ferries, sur le quai, et l’hôtesse a imprimé les billets pour nos trois traversées (bien vérifier qu’elle vous donne tous les billets, parce qu’il y en a un certain nombre !!!).
Les bateaux Blue Star sont très confortables et disposent d’espaces restauration et boissons (mais comptez que le prix sera multiplié par 1,5 ou par 2…).
SANTORIN
Tous les ferries ont l’air d’arriver sur le port d’Athinia, à 20 minutes en bus de Fira. Au choix, soit votre loueur vient vous chercher, soit vous faites la queue pour un taxi, soit, comme nous, vous prenez le bus.
Que vous soyez à Fira ou ailleurs sur l’île, vous n’aurez pas le choix, vous devrez prendre un bus pour Fira et de là un autre bus.
Quand vous descendez du bateau, dirigez vous sur la gauche et, après la station de taxi, plusieurs bus estampillés “Local bus” attendent. Les billets s’achètent dans le bus (2,20 € par personne pour Fira). Une fois à la station de bus de Fira, si vous allez plus loin, il suffit de demander et de trouver le bus pour votre prochaine destination.
Dans notre cas, il s’agissait d’Imerovigli (1,60 € par personne).
Les horaires de bus sont affichés à la station de Fira, ainsi que dans certains arrêts. Il y a très régulièrement des bus en saison (plusieurs fois par heure selon les destinations). En revanche, pour le port (horaires pour le retour), il faut aller consulter les horaires qui changent tous les jours et sont affichés au guichet de la station de bus de Fira (horaires du jour et du lendemain, changeant en fonction des ferries, mais avec un départ au plus tard une heure avant le départ du ferry).
Nous avions réservé au Merovigla Studios http://www.meroviglahotel.gr/
et nous n’avons vraiment pas regretté notre choix. Hotel avec piscine, chambres spacieuses avec coin cuisine, vue sur la mer et la caldeira. Nous n’avons pas réservé sur le site de l’hôtel, mais sur booking (tarif plus que raisonnable : 60 euros par nuit, nous avions vue sur la mer et un peu sur la caldeira). Pour info : pour trouver l’hôtel, dirigez-vous vers le haut du village et vous trouverez un panneau qui vous guidera.
Le village d’Imerovigli est particulièrement bien situé, à deux kilomètres à pied maxi de Fira : nous avons plusieurs fois fait le chemin, très agréable, qui traverse des quartiers typiques avec des vues magnifiques. A Imerovigli, on trouve tout ce qu’il faut : supérette, restaurants, quelques boutiques, pharmacie, loueurs de quads, scooters et voitures.
Ensuite, nous avons parcouru l’île en quad.
Pour info, nous avons moins apprécié les plages du sud-est de l’île : certes, les hôtels y sont moins chers que sur le nord-ouest, mais cela manque de charme, sauf si vous souhaitez retrouver une ambiance plus typée Costa Brava ou Ibiza !
Nous avons également fait une excursion sur le volcan : 15 euros par personne pour le volcan (très sympa et intéressant) et les sources chaudes (on s’attendait à mieux, mais à faire). On a réservé dans une agence à Fira pour le lendemain. Le départ se faisait de l’ancien port de de Fira (une heure à pied d’Imerovigli au port et remontée en téléphérique, 4 euros par personne).
Petit conseil : prenez vraiment des chaussures de plage qui vont dans l’eau, parce que les cailloux font très mal aux pieds (c’est aussi valable pour certaines plages de Paros).
Quelques bonnes adresses :
- la taverne Maria à Akrotiri. Cuisine grecque délicieuse. C’est là où nous avons mangé le meilleur poulpe de nos vacances (et nous étions sûrs de sa fraîcheur).
- le restaurant Blue Note à Imerovigi (plus cher) mais délicieuse cuisine locale (essayez l’agneau cuisiné au citron et au vin avec feuilles de vigne avec son riz à la feta) et magnifique vue sur la caldeira.
- le restaurant Alkyona à Oia (sur la route qui traverse Oia et non sur la promenade touristique, donc moins cher et cuisine grecque traditionnelle très bonne). Nous avons notamment testé le fameu steack hâché fourré au fromage (désolée, mais je ne me souviens plus de son nom en grec…).
PAROS
Nous avions choisi de nous loger à Parikia et de sillonner l’île à scooter.
Notre hôtel : Dilion http://www.dilionhotel.com/en/index.php
Il est situé dans une rue calme à deux pas de plage de Livadia et moins de dix minutes à pied du port et centre-ville de Parikia. Bon rapport qualité-prix et personnel très agréable, à recommander.
Nous avons donc loué un scooter, mais nous avons pris le premier loueur à proximité de l’hôtel (30 euros pour trois jours) et ce n’était pas un bon plan, même si nous n’avons pas eu de souci. Le scooter était en très mauvais état, mais tout ça vous vous en rendez compte une fois que vous avez payé, donc soyez plus malins que nous et vérifiez clignotants, jauge d’essence, lumière et rétroviseurs avant de payer…
Nous avons particulièrement apprécié les ports de Naoussa et Aliki (d’ailleurs, loger à Aliki aurait aussi pu être très agréable, avec sa sympahique plage)
Plage à privilégier en cas de vent : - Krios, à quelques minutes au nord ouest de Parikia
- Santa-Maria, au nord est de l’île après Naoussa
Les restaurants et bars qui nous ont conquis : - le bar L’Oasis, sur le port en face la sortie du bateau. Pas cher et des petites “tapas à la grecque” servies avec les boissons
- les restaurants poisson d’Aliki et Naoussa
- les restaurants de Parikia cités par le Routard sont aussi à recommander, notamment Aromas (un restau tenu par une Française, la carte est petite parce que tout est frais, ce qui n’est pas partout le cas) ; Ouzeri Boutakari (tout au bout de la promenade au Sud du port) ; Taverna I Paros (vraiment ex-centréen, il faut la trouver mais ça vaut le coup) ; Ouzeri Apostolis.
En espérant au ces commentaires vous seront utiles. N’hésitez pas à y répondre si vous avez des questions !
Delphine