Après Le Machu Picchu, Dubrovnik, les Calanques et peut-être bientôt Venise, voici qu’à partir de septembre, l’accès des touristes à l’Acropole d’Athènes sera limité. Un premier quota - tout de même de 20 000 visiteurs par jour - a été fixé.
Oui enfin il faut ajouter qu’en ce moment, pic de la saison touristique on est à 23000 visiteurs par jour déjà… 3000 en moins c’est déjà ça mais ça fait pas une différence énorme non plus.
Et pendant le reste de l’année, je doute qu’on atteigne les 20000 visiteurs par jour.
J’ajoute également qu’un article de journal grec parlait de cette limitation et indiquait qu’en ce moment avec les fortes chaleurs, 20 à 25 personnes s’évanouissent sur l’Acropole. Rappelons qu’il faut impérativement porter des chaussures fermées pour visiter l’Acropole, porter un chapeau et de la crème solaire et bien entendu avoir BEAUCOUP d’eau sur soi… combien de fois je vois des enfants sans chapeau en plein soleil.
jl-813
Je signale aussi que le créneau horaire qui doit être sélectionné pour visiter l’Acropole quand on réserve sur le site officiel devra être respecté sous peine de se voir refuser l’entrée.
Cette mesure a été annoncée le mois dernier. Bien que pour le moment elle ne soit pas mise en pratique, j’imagine que, comme c’est le cas dans pas mal d’endroits très touristiques, avec le système de quotas il ne sera plus possible de réserver n’importe quel créneau en cas de très forte afluence.
herodote4
La ministre de la culture a d’ores et déjà annoncé que d’autres sites archéologiques seront concernés par ce dispositif.