Sargasses à Marie Galante

Forum Guadeloupe

Sargasses : on entre dans le concret

Bagory, Est ce que tu pourrais nous donner les liens vers les cartes dont tu parles stp ?
Merci

Bonjour a tous.

Eh bien nous, nous profitons de notre séjour! Nous sommes sur place en Guadeloupe depuis le 7 mars, 15 jours sur Saint François et depuis sur Bouillante! Et nous sommes là jusqu’au 9 mai!

Si des gens qui ne sont pas sur place , Bagory, Giroudon et Chkosak veulent blablater sur ce qu’ils ne voient pas et que ça les occupe grand bien leur fasse …
En revanche je ne vois pas pourquoi il faudrait les laisser raconter n’importe quoi , justement par respect pour les bientôt arrivants…

oui je continue à dire qu’il y a bcp de plages qui n’ont pas l’ombre d’une algue des Sargasses! Et je ne suis pas la seule à le dire heureusement.
Lorsqu’il y en a eu sur Malendure il y a quelques jours de même que lorsque j’ai vu des bancs au large je l’ai dit, j’ai meme mis des photos sur ce forum … Aurait il fallu que je ne dise pas qu’il n’y en n’avait plus dès le lendemain car elles ont été ramassées immédiatement? lorsque je les ai vues au Moule, ce qui n’est pas fréquent, je l’ai dit, ainsi que pour la côte de Viard jusqu’a Capesterre … et qu’elles y sont encore …

En revanche vous auriez pu remarquer que je dis rien sur Marie Galante parce que je n’y suis pas allée … je fais totale confiance à Santorin qui lui y habite !

Mais c’est à moi Bagory que vous en voulez parce que déjà l’an dernier j’ai dit que vous exagériez volontairement …

Oui je pense que vous Bagory et aussi Giroudon vous postez pour décourager les gens de venir!
Chkosak lui, commente les commentaires …

Nous venons depuis très longtemps en Guadeloupe, bientot 40 ans, 2 mois par an depuis plus de dix ans et nous continuons à venir depuis l’arrivée des premières algues en 2011!

Nous ne sommes pas maso non plus donc nous ne payerions pas le voyage et des locations pendant deux mois tous les ans si nous ne pouvions ni nous baigner ni snorkeler!
Alors oui je comprends très bien les gens qui payent pour deux ou trois semaines ou même une seule . Ils ont le droit d’être renseignés aussi bien que possible et je n’ai jamais dit que tout allait très bien avec les Sargasses … je dis juste que tout ne va pas aussi mal que vous le dites pour les plages de Grande Terre et de Basse Terre et qu’il y a aussi d’autres choses a faire en Guadeloupe … Mais nous n’avons jamais passé une journée sans pouvoir nous baigner sur une plage propre !

@ Bagory : C’est quoi ce genre de post: j’attends la réponse de Marie Noëlle … même pas peur … ?
comme je vous ai déjà répondu l’an dernier et que ,visiblement pleine d’aigreur, vous ne supportez pas que l’on ne partage pas votre avis, cette année vous choisissez de dire que vous êtes certaine que je suis un ou une prestataire d’hôtel qui veut absolument attirer les clients …

Si vous saviez un peu vous servir du forum vous sauriez qu’il suffit de cliquer sur le pseudo des gens pour voir s’ils sont ou non de vrais voyageurs … si vous vous donniez le mal de le faire vous verriez que je poste depuis 2005 sur un certain nombre de destinations où je vais en vacances et en particulier la Guadeloupe … je suis à la retraite, j’ai la chance de pouvoir voyager, j’ai du temps, et bcp de plaisir à renseigner … Donc non je ne suis pas une professionnelle du tourisme!

Comme vous aussi êtes a la retraite peut etre pourriez vous mieux vous occuper que remâcher votre déception sur les algues à Marie Galante et mieux vous renseigner sur le reste de la Guadeloupe! ça vous ferait du bien ! Etre tjs négative est très mauvais pour la santé … il n’y a pas que les algues des Sargasses qui le soient …

Accessoirement reprendre votre Bescherelle pour revoir les règles du participe passé pourrait vous aider à savoir si la personne à laquelle vous vous adressez est un ou une … ça vous occuperait utilement, ainsi qu’apprendre à utiliser le forum pour ne pas médire inutilement …

Un clin d’œil à Raoul-d et à Santorin bien que je ne les connaisse ni l’un ni l’autre et vraiment ma compassion à tous les marigalantains qui ont l’air de bien souffrir en ce moment !

@ Lareinette. Je crains malheureusement qu’aucune carte ne puisse vous renseigner très précisément . A part sur quelques endroits connus pour avoir des Sargasses dès qu’elles arrivent et jusqu’au dernier arrivage, les bancs se déplacent au gré des courants et des vents … Et en effet des plages sont quelques fois indemnes d’algues pendant des jours et envahies un autre … les cartes prévisionnelles des courants et des vents sont comme celles de la météo, valables sur quelques jours, pas plus …
Et la plupart des plages très fréquentées par les touristes sont depuis un an ou deux nettoyées rapidement. Ainsi Malendure n’a été impropre à la baignade qu’une seule journée …

Bonnes vacances à toutes et tous …

mais keske c’est que ces info totalement infondées et complètement mensongères…
d’une, aucun commerce n’est fermé à Marie Galante cause les sargasses, je dis bien aucun meme si certains souffrent à Capesterre
et de deux voici la situation complete de l’île à ce jour mercredi soir 04/04/2018

Anse feuillard impraticable
Plage de la feuillere impraticable
Petite anse impraticable
Grand Bourg superbe baignade
Folle Anse cordon de sargasses entrain de secher sur la plage de sable sérieusement rétrécie par Maria, pas terrible
Kawan Beach, conséquent cordon de sargasses entrain de secher sur la plage, résidus de sargasses dans l’eau, eau trouble, des déchets partout, pas terrible
Plage du cimetière, cordon de sargasses entrain de secher sur la plage, eau claire, baignade praticable, lamentable depot d’ordures à l’entrée, peut-etre sera-t-il enlevé un jour.
Anse de Mays cordon de sargasses sur le sable tout le long, baignade pas terrible depuis Maria qui a découvert beaucoup de rochers dans l’eau.
Moustique, indemne de sargasses, baignade superbe, plage toujours en souffrance depuis Maria
Anse Canot, toujours le meme endroit idyllique
Vieux Fort indemne de sargasses
Anse Bambou, toujours le meme charme meme si l’entrée dans l’eau et la sortie sont encore plus “sport” qu’avant Maria
Anse Eglise, seuls quelques initiés s’y retrouvent
Anse Coq, le sentier est toujours sympa, Maria a déposé beaucoup de sable, on peut désormais meme barboter mais pas sans connaitre les lieux.

Merci beaucoup santorin pour ces infos précises et détaillés.

Bonjour tout le mondePour commencer, j’habite à Marie-Galante, et suis présent sur l’île actuellement.En totale transparence, je vous avoue travailler dans le tourisme. Je suis donc très attentif à ce phénomène … et aux mesures qui seront prises dans l’avenir.

Je ne parlerai que de la situation de Marie-Galante - Je ne vais pas suffisamment en Guadeloupe pour faire un point du “continent”.

J’habite sur les hauteurs de Grand-Bourg (niveau des basses pour les initiés) et les arrivées ont commencées il y a une dizaine de jours, en deux grosses sessions.La plupart des nappes sont restées au large de la barrière, et ont très peu touché Grand Bourg.Seule la plage qui est collée au port est un peu couverte par ces fichus algues. Le restaurant juste en face, était ouvert encore ce midi, relativement bien rempli. Je n’ai pas senti d’odeurs particulières en passant en voiture.Sur la plage du 3eme pont (la plage principale du bourg), aucun dépot majeur n’est à constater.Pour le reste, je crois savoir que Capesterre a été plus touchée et des actions de ramassage ont été menée (action collective, ramassage avec tractopelle …). Saint Louis semble épargné.Il est vrai que ces phénomènes de sargasses sont inquiétants, comme à chaque nouvel épisode. Celui là n’échappe pas à la règle, mais pour le moment, nous sommes loin de ce que certains ont pu écrire plus haut.

Merci à Santorin pour le descriptif de l’état des plages. Je confirme pour la partie Grand Bourg.
J’essaye d’ajouter qq photos pour ettayer tous nos dires d’ici la fin de semaine.

A très bientôt.IDMG
www.iledemariegalante.com

bonjour

comme promis, vous trouverez les photos des pincipales plages de Marie-Galante. Qq unes ont été oubliées par manque de temps (anse feuillard, anse coq, anse église).

Pour le reste j’ai essayé d’être objectif.

C’est disponible ici :

https://www.iledemariegalante.com/blog/evenement/les-sargasses-a-marie-galante-avril-2018/

Bon tour et à bientôt.

IDMG

Merci ! Super reportages et infos hyper détaillées

Bonsoir.

Merci pour toutes ces informations plutôt positives.

Belles photos de ces belles plages; nous espérons y retourner l’année prochaine, cette année la santé n’était pas au RV pour tous les deux, donc pas de vacances.

Super reportage, merci pour le temps pris et l’énergie mise.
Quand je revois l’Anse Canot, je me dis que c’est la plus belle plage de la Guadeloupe. Et même de toute les Caraïbes sûrement. Je suis peut être pas objectif. Vous en pensez quoi ?

Bonjour

Pour faire suite au précédent tour de l’île.
Rebelotte ce 27 avril. l’occasion d’essayer un nouveau matériel photo :slight_smile:

https://www.iledemariegalante.com/blog/evenement/les-sargasses-a-marie-galante-mai-2018/

Bonne promenade sur nos plages

IDMG

Sujets suggérés

Services voyage