très très mauvaise nouvelle…les sargasses sont de retour comme jamais…les bancs d’algues au large sont énormes et en continue, la plage de Petite Anse est totalement impraticable, la plage de Feuillère n’est accessible qu’aux amoureux de baignade dans une eau couleur “caca d’oie” et le bourg de Capesterre a retrouvé sa puanteur comme aux plus beaux jours de l’invasion en 2015.
le reste de l’île n’est pas touché sauf Grand Bourg épisodiquement.
à la veille des grandes vacances j’aurai péréféré annoncer grand bleu et mer turquoise.
Bonjour santorin,
Effectivement c’est une nouvelle qui n’arrive pas au meilleur moment. Pourvu que l’vacuation puisse s’organiser rapidement. Car c’est vraiment une véritable putréfaction ces algues quand elles se décomposent.
J’imagine que le phénémène vient juste de se “Re-Produire”?
Thibgwada
Décidément, lors de mon premier séjour en Guadeloupe en 2015 nous avons connus les sargasses. Voila que nous y retournons cette année en septembre…
Enfin je comprend la gène occasionnée pour certains. Mais personnellement en tant que touriste cela ne m’a pas du tout gaché mes vacances et je compte bien en profiter à nouveau cette année avec ou sans sargasses.
Bonjour à tous,
A mon sens il faut se situer à plusieurs niveaux:
Au niveau du touriste, cela peut causer effectivement une gêne car les plages prises d’assaut par ces algues deviennent vite non fréquentables, non seulement sur l’aspect visuel, mais surtout au niveau olfactif. C’est à ce second niveau que les résidents observent la plus grande gêne. En effet, en e décomposant les sargasses dégagent un gaz toxique qui attaquent les composants électroniques des appareils électroménagers.
Pour les touristes, je pense que le gêne est moindre, généralement toutes les plages de Guadeloupe ne sont pas envahies en même temps par ces algues. Et, fort heureusement, la Guadeloupe a beaucoup d’autres atouts à offrir aux touristes.
Enfin et de façon générale, cela devient récurrent et cause un problème de santé public et là, les pouvoirs publics doivent se mobiliser et mettre en place un vrai dispositif pour agir contre ces invasions. Depuis 2011, les sargasses reviennent de façon répétitive, malheureusement !
Thibgwada
Bonjour a tous
Désolée d être porteuse de mauvaises nouvelles mais malheureusement pour être en Guadeloupe en ce moment, les sargasses sont arrivées aussi sur Basse Terre, plage de malendure et en remontant jusqu’à la plage de Ferry et côté Grand Terre, il y en a sur la plage des Salines, mais ça je dirai assez habituel, et on en a vu aussi beaucoup vers la pointe de la Vigie, et aussi vers la plage de Roseau vers Capesterre. Et aussi au trou de Mme Coco où là, c’est une véritable infection. Mais il reste plein de plages non concernées par ce phénomène récurrent que nous n’avins jamais connu depuis que nous venons eb Guadeloupe, toujours au mois de juin
Ns esperons que ce phénomène va s’arrêter rapidement pour les habitants et les touristes
Bonjour Katy18,
c’est la cata ces algues!
C’est rare qu’il y en ait jusqu’à Malendure! J’espere qu’elles ne s’etendront pas trop en plaques au large que les tortues puissent remonter respirer tranquillement!
Vous parlez d’algues aux Salines sur Grand Terre? Je suppose que vous parlez de la plage de la pointe des Salines vers St felix de Gosier (il y en a en effet regulierement ici) et pas des Salines de la Pointe des Chateaux parce que là je n’en ai encore jamais vues!
Malheureusement elles commençaient deja à arriver par plaques quand nous sommes repartis debut mai: aux raisins clairs a St François, Anse Maurice et Anse Marguerite et un peu au large du trou a Mme Coco mais en faible quantité …
Normalement le côté Port Louis Anse Bertrand est assez épargné …
Esperons que l’invasion de 2015 aura permis une reflexion sur ce sujet et que les moyens pour les ramasser jour apres jour vont être mis en oeuvre… en personnel et materiel …
Profitez de tout ce que la Guadeloupe peut offrir et que vous connaissez deja bien
marino
Bonjour,
Est-ce que les locaux, vacanciers sur place peuvent nous faire un retour de la situation, pendant cet été, ceci afin d’organiser au mieux nos journées et plages à fréquenter, ce serait sympa une belle chaine de solidarité pour nous aider les uns les autres.
Le but n’étant pas bien sur de faire fuir les touristes, ou d’ouvrir un débat sur le pourquoi du comment, et qui fait quoi ou ne fait pas, mais jsute de citer la plage du jour où vous avez été ou croisé et qui était pratiquable, ainsi nous aurons une cartographie pour organiser nos journées de baignade … nos piques niques, nos sorties PMT … en famille, entre amis.
Allez soyons ingénieux et aidons nous les uns les autres.
Moi j’arrive bientôt je m’engage à le faire, si vous êtes à mes côtés !! bonnes vacances à tous.
Bonjour,
Je donnerai également des nouvelles lors de mon séjour en septembre.
bonjour
je pars bientôt en Guadeloupe. il paraît que les Sargasses ont disparu des plages; Vous qui êtes sur place, pouvez vous nous dire si c’est le cas?
merci par avance
Bonjour,
Nous revenons de 3 semaines de Guadeloupe et voici un petit point sur les sargasses:
sur Marie Galante, nous en avons beaucoup croisé au large mais rien sur les plages (nous avons fait le tour sauf Capesterre)!
C’est un peu hors sujet mais pour info sur le reste de l’ile nous n’en avons trouvé qu’à l’anse Maurice et l’anse Marguerite (Petit Canal), l’Anse Saline (coté Gosier) et encore sur cette dernière les gens se baignaient tout de même. le lagon de la porte de l’enfer est impraticable!
RAS Anses Jacques, Petit Havre, Bois Jolan, raisins clairs, tout St François, Souffleur, pointe de malendure…
Virginie
Bonjour,
Depuis 4 ou 5 ans, nous avons des sargasses; le problème est que ces algues sont dangeureuses; nos enfants ont vécu en Guadeloupe et sont revenus il y a 2 ans; les algues ont donné des plaies sur la peau, les yeux brûlent, et très mauvais de respirer cette odeur pour les poumons. Entre cela et les coupures d’eau chaque semaine, ils ont abandonné les Antilles.Des médecins de Marie Galante ont fait part des dangers que représentent les sargasses, mais personne n’a bougé.
Moi, je déconseille vraiment de se baigner si il y en a, et actuellement, vous tapez FRANCEANTILLES, puis Les Sargasses et vous allez voir la catastrophe.
Nous allions aux Antilles depuis 8 ans, mais terminé pour nous; après chacun est libre.
Bonjour,
juste pour précision il n’y en a pas toujours… par exemple au printemps 2017 … non plus qu’en 2016! Nous y étions ! Nous avons pu profiter pleinement des baignades et snorkeling sur Grande Terre et sur Basse Terre !
en 2015 c’était catastrophique sur Grande Terre mais de mars à mai il y en a eu une seule fois à Malendure, enlevées dans la journée …
En effet il semble qu’elles soient de retour cette année … ce qui ne nous empêchera pas d’y aller … comme vous dites, chacun fait ses choix et personne ne peut dire jusqu’à quand elles seront présentes …
Tout le monde, en particulier la population locale, connaît les dangers de ces algues en bord de mer … il y a eu bcp de communication là dessus en 2015! Je ne sais pas qui aurait l’idée de se baigner au milieu de ces odeurs … il y a fort heureusement plein d’autres choses à faire mais je comprends parfaitement que si on part aux Antilles pour un séjour essentiellement plages et baignade ce soit un vrai problème …
Cordialement.
marino
Bonjour,
Les sargasses ne font l’affaire de personne. Elles vont et viennent au gré des courants. Cher bagory, abandonné les Antilles pour les sargasses, ça veut dire abandonner toute la caraibes car les sargasses ne se limitent pas aux antilles françaises, on en trouve aux larges de nombreuses iles carribéens…elle atteignent même parfois là côté atlantique de la france métropolitaine…c’est dire.
Thibgwada
Bonjour, en vacances depuis 10 jours à Saint Anne, je confirme que l’on trouve aussi des Sargasses sur Grande Terre MAIS PAS sur toutes les plages qui sont soit épargnées soit nettoyées comme la plage de Saint Anne. Les fabuleuses iles de Petite Terre et la Reserve Cousteau sont épargnées. Les tortues et les raies sont bien là. Nous repartons bientôt avec l’envie de revenir et des souvenirs plein les yeux
Bonjour cesarine31,
Il y a plusieurs plages à Sainte-Anne, sont-elles toutes vraiment épargnées? Je pense en particulier à la plage de Bois Jolan, La Caravelle ainsi que la plage du Havre.
Savez-vous ce qu’il en est pour St-François?
Thibgwada
Bonsoir,
oui malheureusement, nous savons mon époux et moi même que nous allons être privé des Antilles que nous aimons tant. Nos premières vacances il y a 8 ans, mon époux 63 ans et moi 60; le bonheur enfin de profiter un peu après nos vies bien remplies. Mon époux adore être dans l’eau, avec masque et tuba, son vrai plaisir était de voir les poissons de différentes couleurs; je lui avais acheté une caméra, et il était si heureux LES PREMIERES ANNEES. Mais là, depuis que l’eau a “déboulé” et a emmené une partie de la plage, et surtout, plus que des oursins morts au fond de cette belle mer; plus de poissons, plus d’étoiles de mer; une catastrophe. Nous avons persisté 3 ans pour voir si cela allait changé, mais non, et en mars de cette année, nous avons eu des algues; actuellement voilà ce que l’on peut voir sur Marie Galante
photos que vous pouvez voir sur Facebook, sur la page de Mme ETZOL Maryse, Maire de Grand Bourg.
C’est d’une tristesse de voir cela.
Comme je disais “mon petit coin de paradis”.
Nous ne repartirons peut être plus du tout…
Bonjour,
je reviens de 3 semaines en Guadeloupe en Juillet,
bagory je trouve ta réaction exagérée, à Marie Galante vers Saint Louis il y a rien, de plus quand il y en a par exemple à Malendure, c’est en fin d’après-midi, le lendemain c’est nettoyé, idem pour la plage de Petite Anse à Pointe-Noire, la plage du Bourg de Saint-Anne est nettoyée, à la Caravelle pareil, et il y avait rien. Ok à Bois-Jolan il y en a mais un peu sur la plage, rien de bien méchant.
Ce n’est pas sur toutes les plages, pas en même temps, et puis si il y en a faut revenir le lendemain ou aller à une plage juste à côté, c’est tout. Les gens les nettoient pas mal. Pour les touristes c’est un inconvénient, un petit désagrément rien de plus.
A Saint François la plage des raisins clairs est en partie touchée (à gauche du cimetière ). La grande plage sur la route des châteaux ne l’est pas.
A Saint anne la plage du bourg est propre. Pour la caravelle je n’y suis pas encore allée mais vu de la route elle semble atteinte. J’imagine que côté club Méd. C’est nettoyé.
Hier nous nous sommes baignés à Anse Bertrand aucune sargasse, plage de rêve.
En ce moment c’est plutôt la côte Est qui semble touchée mais pas sur toutes les plages.
Bonjour,
Raoul-d, tu ne parles qu’une seule fois de Marie Galante; la plage de Sainte Anne, c’est en Gwada. Je ne sais pas depuis combien de temps tu vas en gwada ou sur Marie Galante, mais va donc à CAPESTERRE de Marie Galante, et tu nous en parles après; les vacanciers sont outrés d’avoir été “piégés”, car les loueurs ne vont pas leurs dire…NE VENEZ PAS CAR IL Y A DES ALGUES QUI SONT DANGEUREUSES ET CELA SENT TELLEMENT MAUVAIS. irrespirable pour ceux qui y habitent toute l’année, alors les vacanciers; donc ILS NE DISENT RIEN.
Bonjour je suis actuellement en vacances à Saint Anne et je vous confirme que la plage est propre jusqu’à l’entrée de la ville. Demain je vais a la plage des Caravelles et vu le nombre de voitures stationnées ce soir je crois que la plage des Caravelles est aussi nettoyée.
Il n’y a pas qu’une seule plage en Guadeloupe. Nous avons passé la journée à la plage de la Perle près de Deshaies c’était vraiment top. Il y a aussi des randonnées superbes à faire, la Soufriere à escalader. Je crois que la situation est moins cas trophique que lorsque les premières Sargasses ont débarqué il y a 3 ou 4 ans. Par contre c’est vrai qu’ici en Guadeloupe on dit que Marie Galante et les Saintes sont touchées.
Pas de conseils à donner sur le fait d’aller ou pas en Guadeloupe car impossible de prevoir qu’elles plages seront touchées dsns 3 ou 4 semaines. A ce jour là côté Est n’est pas touchée.
Nous rentrons demain en Métropole avec l’envie de revenir.
Erratum : la Côte Ouest de Saint Rose à Bouillante n’est pas envahie de Sargasses c’est plutôt la côte Est qui est touchée mais pas partout.
Une précision Marie Galante c’est aussi la Guadeloupe. Avec les Saintes , la Desirade etc…Elles forment les îles de la Guadeloupe.
Bonjour,
merci Santorin67 de dire ce que tu as vu (malheureusement).
Tant qu’à Cesarine31, merci (LOL d’être sot ou sote à ce point), mais je connais les Iles de Guadeloupe.
Tiens ça vous reprend … Et tjs aussi aimable dans vos réponses à qui ne pense pas tout à fait comme vous …
Cesarine31 ( qui ne me paraît pas du tout soTTE) a tout à fait bien fait de vous faire remarquer que vous sembliez ne pas très bien savoir de quoi vous parliez…
C’est bien vous, Bagory, qui avez écrit: je cite "Raoul-d, tu ne parles qu’une seule fois de Marie Galante; la plage de Sainte Anne, c’est en Gwada. Je ne sais pas depuis combien de temps tu vas en gwada ou sur Marie Galante etc … " ?
donc c’est vous qui semblez ne pas savoir que Marie Galante et Ste Anne font bien partie toutes les deux de la Guadeloupe!
Et puis pendant que j’y suis, ça ne fait pas de mal, on ne dit pas “Tant qu’à Césarine” mais "Quant à Césarine " … non non ne me remerciez pas ça m’a fait plaisir …
Et Santorin avait informé bien avant vous que les Sargasses etaient revenues cette année!
Tout le monde le dit, les Sargasses vont et viennent et ne touchent pas les mêmes plages selon les jours et les vents. De plus il semble que de gros efforts soient faits par les communes de la plupart du littoral pour que ces algues soient ramassées rapidement …
Je crois que vous êtes tellement déçu d’avoir de temps en temps, trop souvent je vous l’accorde, cet inconvénient que vous voulez absolument dégoûter les touristes de cette destination ! Tout comme les amoureux éconduits trouvent tous les defauts à qui vient de les repousser … Brûlons ce que nous avons adoré de peur que d’autres en profitent … Ces algues sont avant tout très gênantes pour les locaux, bcp moins pour les vacanciers qui, lorsqu’ils trouvent une plage polluée vont sur une autre …
Même s’il est bien clair que nous préférerions tous ne pas avoir d’algues ce ne sont sûrement pas elles qui vont m’arrêter… et je continuerai de penser et dire que la Guadeloupe est une très belle destination.
il semble que la période “favorable” pour les invasions de Sargasses dure de mai à novembre (période humide) . c’est vrai ? même si je suis conscient qu’il peut y en avoir toute l’année.
Bonjour,
nous en avons eu en janvier, février et mars; certaines fois pas de trop, mais quand il y a 1 mêtre de sargasses, ce n’est pas rien. L’odeur, etc; je ne vais pas me répéter, car cela va faire énerver ce “charmant” marino, qui doit habiter l’ile, ou perçoit QUOI??? pour dire le contraire de la vérité.
A défaut d’etre charmant je peux toujours essayer d’etre charmante …
et non, je n’habite pas la Guadeloupe malheureusement …
et payée? Mais bon sang mais c’est bien sûr! dîtes moi vite par qui j’ai une chance … mais il faudra que ce soit vraiment beaucoup beaucoup beaucoup pour que je m’asseye sur mon honnêteté …
Bref, je conseille à tous ceux qui veulent des renseignements sérieux sur les Sargasses de cliquer sur le pseudo de Bagory vous pourrez accéder ainsi à tous ses posts et à toutes les réponses qui ont étéq apportées . Ça vous donnera une idée de la personne … et d’autre part grâce aux réponses une vraie idee des algues a Marie Galante!
Et Bagory vous pouvez continuer à délirer sur mon compte je ne repondrai plus …
ouille ouille les belles plages de Marie Galante du coté Saint Louis ensevelies sous des mètres de Sargasses amenées par la houle de Irma…pffffff
Aujourd’hui (avril 2018) les Sargasses sont presentes dans toute la Caraibe, y cmpris sur la cote Ouest du Yucatan.
Pour ma part j’ai pris l’avion a Cancun pour aller sur la cote Pacifique du Mexique et je ne le regrette pas.
Je crois malheureusement que les Sargasses ne sont pas un accident, mais un phenomene ecologique majeur et DURABLE. Evidemment, ça en fait un sujet tabou et l’omerta est entretenue par les voyagistes, les hoteliers, les syndicats d’initiative et peut-etre même le ministère du tourisme, qui ne va évidemment pas saborder les DOM.
Renseignez-vous avant d’acheter un billet, et si on vous répond “des sargasses, non je ne crois pas” soyez plus curieux.
Bonsoir Giroudon,
il n’est jamais trop tard pour découvrir que l’eau mouille!!! Vous venez de le faire, bravo!
Les Sargasses sont un phénomène récurrent dans la Caraïbe depuis 2011! Et personne n’a jamais parlé d’un accident …
C’est un sujet tellement tabou que les journaux en parlent très régulièrement! L’omerta est tellement grande que France Antilles fait des papiers depuis 2011 et il y a eu récemment deux sujets là dessus au journal télévisé de 20h en métropole!
Des budgets ont été votés par l’etat français depuis plusieurs années pour faire des recherches sur comment empecher ces algues de s’echouer sur les côtes des départements ultramarins, les solutions retenues semblant s’orienter davantage vers un ramassage au jour le jour pour une éventuelle transformation, en engrais naturel par exemple.
Je ne suis ni une politique ni une scientifique donc je n’en sais pas plus …
Le problème pour le touriste est que personne ne peut lui dire 3 ou 6 mois avant, c’est a dire au moment où il achète son billet, s’il y aura ou non un épisode sargasses et de quelle importance il sera!
C’est comme pour les cyclones … il y a une periode où on sait qu’il peut y en avoir mais heureusement il n’y en a pas tout le temps
Pour ce qui nous concerne nous savons parfaitement que c’est une possibilité non négligeable et cela ne nous empêche pas de revenir car d’une part il y a d’autres choses a voir et a faire en Guadeloupe que les plages et d’autre part il n’y a jamais de sargasses sur tout le littoral guadeloupeen en meme temps précisément parce que c’est un phénomène lié aux courants et aux vents et contrairement aux locaux qui sont liés a leur habitation nous pouvons en tant que touriste, aisément nous déplacer pour trouver une plage sans algues …
Même si, comme tout le monde, et pour tout le monde, nous preferons largement les annees où il n´y a pas d’invasion par les algues des Sargasses…
Bonnes vacances au Mexique. L’essentiel est d’etre content d’etre là où on est et nous sommes ravis d’etre en Guadeloupe …
lundi 2 avril 13hres…la cata…nouvel arrivage massif de sargasses en cours…mais on va les mettre où???..grrrrrr
Ne tirez pas sur le messager
L’idee de ramassrr les Sargasses peut paraitre seduisanta a 1ere vue, mais:
-Encore faut-il que les plages soient accessibles a des engins lourds, on ne ramasse pas des tonnes (je suis en-dessous de la verite) avec des pelles et des seaux.
-Ces engins lourds, bulldozers et camions, il faut les acheter, les deplacer au jour le jour.
-En supposant qu’on puisse ramasser les Sargasses, qu’en fait-on? Comment stocker sans risque des algues qui pourrissent en degageant un gaz toxique? A Marie-Galante en 2017 des enfants ont souffert d’asthme pour cette raison.
-Quant a en faire de l’engrais, c’est mal parti, les sargasses contiennent du cadmuim et de l’arsenic (pas besoin d’etre scientifique pour savoir ce qu’est l’arsenic).
Choisir sa plage enfonction des arrivees: Des queues de voitures ou des norias d’autobus pour aller a LA bonne plage?
Je connais et j"aime les Antilles depuis de nombreuses annees. Non, je ne m"y trouve plus bien et je me desole de l’inertie des politiques en helicoptere devant ce probleme de sante publique. Le probleme touristique vient en second plan, a mon (humble) avis.
L’origine des Sargasses serait liee a la pollution du fleuve Amazone, et c’est donc un probleme qui ne se reglera pas par des mesurettes locales. Je suis conscient que personne n’aime entendre ce son de cloche, mais se boucher les oreilles ne resoud rien.
Le messager? Mais le messager de quoi monsieur? Ce que vous dites une etude de l’ANSES l’a deja dit en avril 2017 … voici un lien par exemple. Mais il y a plein d’autres articles sur le même sujet …
Donc oui les recherches continuent et non les autorités ne restent pas inertes comme vous le dîtes!
Quant aux norias d’autobus et aux queues d’automobiles pour trouver LA bonne plage…Heureusement les touristes qui sont ici voient bien qu’il y a quantité de plages qui ne sont pas impactées …
Vous n’etes plus bien en Guadeloupe, vous n’y venez plus, parfait.
Mais j’avoue que je ne comprends pas bien ce qui motive vos deux uniques posts sur les forums du routard pour dénigrer une destination que vous connaissez bien et aimiez mais dont vous n’aviez jamais parlé à ce jour …
Si au moins cela nous apprenait quelque chose d’inédit …
Bonjour,
Je viens en vacances en Guadeloupe pour 3 semaines à partir de mi-juin 2018. Nous avions prévu de passer 1 semaine sur basse terre puis une semaine à Marie Galante puis Les Saintes et retour sur grande terre.
J’ai 2 questions:
- Le phénoméne Sargasses étant récurrent depuis 2011 (d’après ce que j’ai lu), y a t’il une (des) période (s) de l’année ou c’est plus ou moins important ?
- Vaut il mieux rester passer les 3 semaines sur basse terre ou le phénoméne semble moins important et ne pas aller à Marie Galante comme je l’avais prévu au départ ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour à tous et toutes.
Les Sargasses sont présentes à n importe qu’elle période de l’année maintenant.
En 2011 c était le début, mais maintenant les Caraïbes (sont pourries avec ces algues des Sargasses.
Ne tenez pas compte de ce que dit Marie Noelle87, elle répète sans arrêt qu il y a des plages propres, qui ont été évité par ces Sargasses.
je suis certaine que c est une personne des Caraïbes qui doit louer un appartement ou une maison ou mieux à un hôtel, et que ne dirait elle pas pour insiter les personnes à louer.
Sur Marie Galante, s il n y a pas la plage et la mer, les vacances tourneront vite à l ennui.
une fois visiter les fabriques de rhum, la vannerie, et bien, rester dans la location à se reposer de vos vacances.
Vous pouvez regarder sur FranceAntilles et noter l île et Les Algues des Carcasses.
Bon courage à tous et toutes.
Oooh purée toi tu vas avoir une réponse bien épicée de Marie-Noelle ! Loooool . Bon courage ^^
lolololol y en a qui aime donner le bâton pour se faire battre
Bonjour,
Aujourd’hui, d’'apres des amis sur place a Marie-Galante, tous les restaurants et toutes les plages sont fermés.
Je me garderai bien de faire des previsions , il y a pour ça des cartes tres bien faites mises a jour quotidiennement, il suffit de rechercher un peu sur internet.
…“Oooh purée toi tu vas avoir une réponse bien épicée de Marie-Noelle ! Loooool . Bon courage ^^”…
Bonjour,
Pourquoi…?
Il n’y a pas de gendarme autre que le modérateur, sur ce forum
On a tous un droit d’expression sur l’avis que l’on souhaite partager, sans avoir à profiter des humeurs de qui que ce soit…
Marie Galante complètement ? Même du côté de Saint Louis sur la côte ouest ?
Et ces cartes, je suis preneur des adresses Internet pour les trouver pque j’ai beau chercher. …
Merci
Je n’insulte pas Marie-Noelle, mais à chaque fois qu’il y a ce problème d’algues des Sargasses, elle répond toujours qu’il n’y a pas d’algues ici ou là; donc c’est vrai, je le reconnais (cette dame ou ce monsieur) donne l’impression de “pousser” les personnes à venir.
Il faut tout de même penser aux personnes qui viennent passer 1 ou 2 semaines, et qui aimeraient profiter de la mer; ET PUIS CELA N’EST PAS NOUVEAU: CES ALGUES SONT DANGEUREUSES.
Même pas peur de MARIE… J’attends sa réponse; mais quand je lis “Lareinette”, comment pourrait elle dire Marie-Noelle que tout va bien.
A plus.LOL