Sargasses Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour
Est ce que quelqu’un sur place en Guadeloupe pourrait donner des infos sur les échouages d’algues actuellement et
est ce qu’elles sont ramassées?
nous arrivons dans 15 jours
merci

Des Infos Souce RCI, mais les mêmes sur France Antilles

Sargasses : elles sont de retourUn répit, une pause qui a l’air de se terminer si l’on croit les spécialistes, les sargasses reviennent à la charge. Des bancs ont été signalés non loin des côtes guadeloupéennes.RCI.FM | le 08/02/2018 à 11:51Par Christophe Langlois avec Bernard SoléImageLe mois de février propice aux échouages de sargasseslégende image principaleLe mois de février propice aux échouages de sargassesDes bancs de sargasses signalés ces derniers jours à proximité des côtes Guadeloupéennes. Ces détections ont déclenché l’activation le 06 février par la DEAL Guadeloupe du service de dérive d’HYDRO-COTE pour estimer les délais et les zones d’échouages à court-terme des radeaux de sargasses observés.Ainsi hier, des échouages de sargasses étaient prévus sur les côtes de Marie-Galante, des Saintes et de Petite-Terre. Ces premiers échouages concernent des radeaux de sargasses de dimensions limitées.

Pour la journée de jeudi, ces échouages doivent se poursuivre, pareil vendredi. Par ailleurs, d’autres bancs devraient nous aborder dans les prochaines semaines. Du coup, la mission pilotée par Jean-Michel JUMEZ, le sous préfet de Pointe à Pitre, a décidé de prendre des mesures pour ne pas compromettre la période touristique.Ce mercredi, la mission était en visite à la CARL (la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant), pour faire le point entre les maires et le président de la communauté sur les échouages massifs de sargasses, les mesures et besoins complémentaires à mettre en œuvre. L’état prévoit une enveloppe de 500 000 euros pour l’ensemble du département, pour l’achat de matériel selon Jean Michel JUMEZ, le sous-préfet de Pointe à Pitre et président de la mission Sargasses :

Merci.

Donc les dernieres infos disent que pour le moment il n’y en a pas ni en Grande Terre ni en Basse Terre … mais peut etre en petites quantités a Marie Galante, aux Saintes et a Petite Terre…

“Par ailleurs d’autres bancs devraient nous aborder dans les prochaines semaines …” comprendre : Il est probable qu’il y en aura mais on ne sait pas quand …

A suivre …

Bonjour,
Une amie sur place m’a envoyé une photo de la Baie Olive, jeudi 8 février où un banc s’est échoué.
Donc, elles arrivent bel et bien!
Mimi

Ah zut!
Merci…

j’avais encore un petit espoir car la météo marine avec les relevés des courants n’excluaient pas qu’elles épargnent au moyen le papillon …

on fera avec …

Autant désolée que vous Marie Noëlle … notre départ se fait très proche et on n’y coupera pas. Hélas!

Bonjour,

Nous partons le 29 Mars . Finalement quelles plages ont été impactées? Y’en a-t-il à Petite Terre?
Merci pour vos réponses: je dois réserver des sorties!

Bonjour,
Je viens de faire la rando de la plage de bois jolan et je peux vois dire que les sargasses sont la et en grande quantité idem pour les salines.
Raphael seve

Ah zut… c’était à prévoir malheureusement !

Je pense, j’espere, que vous parlez de la plage de la Pointe des Salines de Gosier qui quoiqu’il arrive est toujours pleine d’algues … (et pas forcément des sargasses) et pas de la Grande plage des Salines de la Pointe des Châteaux?

Nous sommes maintenant sur les hauteurs de Bouillante et il y en a aussi au large quelques cordons et quelques petits bancs !!! Hélas…

Bonjour,

Voici le dernier bulletin d’alerte
Bon courage aux riverains et aux touristes

Bonjour,

Merci à tous et en particulier à snoopy pour le bulletin d’alerte.

Il va falloir faire avec, hélas ! Les plages sont-elles nettoyées au fur et à mesure?

Concernant petite terre, quelqu’un sait-il si les sorties sont maintenues en cas de présence de sargasses?

Il y a heureusement plein d’autres choses à faire!

Merci

bravo et merci Snoopi pour le lien, on voit l’ampleur de ce qui nous attend

Bonjour,

Nous arrivons dans quelques jours,

Des nouvelles de l’échouage des sargasses?
Nous serons à Deshaies, Bouillante et Saint Anne avec une voiture et avons prévu une sortie aux iles pigeon et à Petite Terre.
Je suppose que les échouages sont conformes au dernier bulletin d’alerte et aimerait surtout savoir s’il y en a sur Petite Terre et aux iles pigeon.
Y-a-t-il des plages épargnées sur grande terre?
Merci

Voici le dernier bulletin : Ici

Merci Snoopy, Tout cela est très précis et scientifiquement suivi de mains de maîtres, on n’en doute pas! Mais ils sont bien gentils ces prévionnistes avec leurs prévisions si précises soient -elles mais sur place? dans la “vraie vie” ? qu’est-ce qui est mis en place pour les empêcher d’échouer sur les côtes, pour les “aspirer” ou au pire les récolter à la pelleteuse pour en faire des épandages avant que cela intoxique les côtes quand elles sont au stade de la fermentation-décomposition et qu’elles dégagent des gaz nocifs?
Il s’agit certes que les côtes soient agréables pour le “balnéaire” et les touristes mais la population qui vit sur le littoral, qu’en est-il si on attend que ces bancs d’algues pourrissent faute de les ramasser et de les traiter? Pour moi cette histoire est une pollution d’ordre sanitaire plus qu’autre chose. On ne va pas se mentir car quand les gaz se dégagent, il faut le vouloir pour rester dans le secteur et parfois ça sent au-delà du bord de littoral… Avec le vent, ça remonte vers l’arrière du littoral.
J’espère que le ou les bateaux “aspirateurs” pourront aider à aspirer toute cette puanteur potentielle car faire travailler des hommes à la pelleteuse sous une chaleur pas possible une fois que le mal est fait, c’est aussi juste inhumain.
Dans 15 jours, c’est week-end de Pâques et bon courage pour les familles qui veulent pique niquer ou camper en littoral, ça va être chaud!

aujourd’hui 23/03 situation castastrophique coté st francois ste anne marie galante les saintes et tout le coté sud sud est. Rien ne bouge alors que des procédures et fiancements on été établis !
Après les coupures d’eau les embouteillages géant un hospital en ruine . Bon courage aux touristes !


une partie de la plage de ste anne

Idem sur la cote atlantique, tout le littoral et les anses sont hs. Je viens de faire d anse a l eau a la chapelle olive et c est à pleurer. Et l odeur…
Hier, idem le long de la trace des falaises.
Reste les plages du nord de grande terre et de basse terre.
Vraiment triste…

Bonsoir,

Qu’en est il des plages de la Pointe des Châteaux ? Des deux côtés: Anse à la Gourde et Grande Anse des salines d’un côté et toute la Coulée de l’autre?
En début de semaine il n’y avait aucune trace de sargasses mais je ne sais pas maintenant …

merci

Bonsoir
Qu’en est-il des plages de basse-terre? Du côté de Deshaies, Bouillante?
Quelqu’un a-t-l fait Petite Terre? Est-elle préservée?
Merci

Bonsoir,

Malheureusement depuis deux jours Malendure c’est la cata … la plage Leroux guère mieux.
Toute la côte Viard, Bananiers, Capesterre est envahie avec des odeurs terribles jusqu’a la nationale

Deshaies, Petite Terre je ne sais pas …

Désolée pour ces mauvaises nouvelles. Esperons que les courants vont éloigner les cordons et les bancs qu’on voit au large. A Malendure les services s’activent avec une pelleteuse et cet apres midi une partie etait baignable, l’accès au Petit Malendure est pour l’instant completement envahi …

Heureusement il reste les balades… je vous conseille la route qui monte au morne Mazeau ( entre Pointe Noire et Deshaies) pour la vegetation et en particulier les icaques pleins de fruits, comestibles parait il mais pas terribles… lol … mais une vraie curiosité et les magnifiques balisiers rouges ou jaunes … il y a un chemin de rando qui part du morne et qui doit etre tres beau pour les plus courageux …

Un arrêt derrière la mairie de Pointe Noire pour admirer les iguanes qui se chauffent au soleil soit dans l’herbe soit sur les rochers le long du bord de mer au milieu des branches sèches …



Aie! Aie! Aie!
Meme basse terre est touchée donc …
Généralement ce sont les côtes au vent qui sont envahies non?

Je suis revenu hier. Les plages non impactés au 25 mars se situaient vers port Louis, Anse Bertrand. La plage des salines vers la pointe des châteaux, la plage municipale de saint anne et la caravelle (mais avec des sargasses avant et entre les deux plages).
Pour capesterre, cetait deja le cas au 13 mars.

Oui en général il y en a peu sur Basse Terre.
Nous n’avions encore jamais vu les plaques qu’on voit au large de la Côte sous le vent tous les jours …

ça + la houle ont fait qu’elles sont arrivées sur la côte!

Tout le monde ici dit qu’elles ne vont pas rester … je vous dirai, nous sommes encore là pour un long moment …

Cordialement.

Merci infiniment pour les infos…Et les belles idées de ballades!
Nous arrivons demain à Deshaies… On s’adaptera! Et on trouvera peut être une plage préservée dans le coin?
Bonne journée

Ce matin l’essentiel des sargasses avaient ete ramassees sur Malendure donc on pouvait s’y baigner …

C’etait plus difficile sur le Petit Malendure car personne n’etait encore venu mais la couche etait moins large qu’hier donc avec un petit effort on pouvait la traverser et profiter ensuite d’une tres jolie mer très calme … notre “courage” a ete récompensé par deux tres belles tortues !

Je pense, comme les antillais d’ici, que les sargasses vont aller et venir selon les courants et qu’on trouvera toujours un coin pour se baigner … Ce qui est remarquable pour nous c’est la vitesse avec laquelle la situation evolue sur cette côte … curieusement bcp plus vite que sur Grande Terre

Bienvenue et bon vol mamounette74 … bonnes vacances a tous …

Je Veux Visite Petit Terre a vendredi. La actueil Situation la?
(excuse mon French. Je suis allemande)

Je ne sais pas pour les Sargasses.

Mais vendredi est férié aux Antilles (Vendredi saint pour les catholiques) et il y aura bcp bcp de monde. Si vous n’avez pas déjà réservé vous ne trouverez pas de bateau je pense …

Nous avons réservé il y a 2 semaines. Peut-être que quelqu’un d’autre était là et connaît la situation actuelle?
bois jolan et caravelle (point château) étaient plus ou moins libres hier.

anse l’eau, baie d’olive, port d’enfer tout aussi algues :frowning:

Bonjour à tous et merci pour ces infos à jour. Nous arrivons dans 10jours en Guadeloupe et nous sommes peinés de voir comme les plages sont envahies de Sargasses.Difficile de trouver des informations à jour des autorités sur l’etat des plages de l’île. Une carte aurait été génial. C’est qd mme pas grand chose de mettre en ligne une carte avec un code couleur indiquantRouge : SARGASSES,
Orange: En cours de nettoyage,
et VERT : OK pour Baignade.

bref… on sent qd même que la situation échappe un peu. Mais c’est pas grave, on profitera de toutes les autres richesse naturelles de l’île.La côte nord est épargné ?
Les plages comme Deshaies, Sainte Rose, Anse Bertrand sont aussi impactés, moins ou pas du tous ?Merci à tous de faire vivre ce forum. Nous dépensons tous de grosses sommes pour venir nous prélasser en Guadeloupe. C’est souvent de gros sacrifices pour chacuns et c’est vrai que les Sargasses sont une ombre au tableau idylique qu’on peu se faire de ses vacances.Alors toutes ses infos rassurent (ou pas) mais en tout cas elle permettent de "prévoiré au mieux les plans B durant notre séjour.Merci à tous !

Bonjour ,

Je me trouve actuellement sur Sainte-Anne , pour quelques heures seulement :frowning: .
La plage du bourg de Sainte-Anne et celle de la caravelle sont nettoyées tous les jours . La baignade y est donc toujours aussi agréable .

Nous sommes allés , mardi , sur la plage du souffleur à Port-Louis , aucune trace de sargasses . J’en profite pour dire que cette plage est vraiment magnifique !!!

Nous sommes allés sur l’ile de Marie-Galante lundi . Nous avons traversés Capesterre en mini-bus , l’odeur dégagée par les sargasses à cet endroit est vraiment désagréable ( j’irais même jusqu’à dire insupportable ) .

La marina de Saint-François était envahie de sargasses lundi .

Voilà les informations que je peux vous donner .

Si cela peut vous rassurer ( même si nous sommes conscients que ces sargasses sont 1 véritable fléau pour la Guadeloupe et les personnes qui y vivent ) , elles n’ont pas gâché notre séjour .

Cordialement .

Bonsoir,
Sur Marie Galante, Saint Louis est elle aussi touchée ?
Et grand bourg ?
Merci

Bonjour.
Je cherche des informations très inquiete car nous arrivons le 13 avril sur deshaies…
Qu en est il sur basse terre …France 2 et le JT vient de faire un reportage alarmant
Nous faisons nos seules vacances avec nos 2 petits pour leur faire découvrir un belle mer dans laquelle on peux se baigner sans vague…sans risquer une pneumonie…lol et après une bonne heure de recherche je me rend compte qu’il n’y a aucun état des lieux…
Ya t’il des plages préservées.? Le phénomène risque t il de pourrir vos vacances? .bref si quelqu’un ou quelqu’une qui aurait des informations …sur l’état des lieux des pages de basse terre .ça serait super super sympa!
Bonne soirée à tous !

catastrophe…ce jeudi matin les sargasses ont investi l’ensemble de Marie Galante, meme tout le coté Saint Louis est envahi, baignade impossible…il ne reste que Grand Bourg d’accessible…et ça se voit au niveau de la fréquentatione…quelle tristesse, on a jamais vu ça…

Mince pour M-G!!

Apparement sur Deshaies les plages ont l’air préservés.Les courants marins ont tournés … Et les algues repartent …

Je regarde le JT en replay sur la 1ere Guadeloupe … Je vous le conseil pour vous tenir au courant d’ailleur. Bref, aujourduhi ils intereviewé des commercant du litoral ouest de basse terre, juste en dessous de Deshaies et les algues etaient reparties naturellement avec les courant marins.C’est bon signe !

Bonsoir,

La seule certitude que l’on peut avoir avec les sargasses c’est que, en effet, elles arrivent et repartent avec les courants … plus ou moins facilement selon les lieux … selon les vents, selon la houle …

Nous sommes actuellement sur Bouillante, les algues qui s’étaient échouées sur la plage de Malendure ont été en grande partie ramassées par les services techniques et celles qui etaient restées dans l’eau ont été remportées par les courants. Tres bien.

En revanche celles du Petit Malendure échouées sur la plage sont tjs là et celles dans l’eau ne se sont retirées qu’en partie … de jeunes enfants ne pourraient pas s’y baigner actuellement car il faut aller un peu au large pour les éviter …

Personne ne peut sérieusement vous dire ce qu’il en sera dans deux jours encore moins dans deux semaines. Mais oui entre la Basse Terre et la Grande Terre je pense qu’on peut assurer que vous trouverez toujours une plage pour vous y baigner tranquillement avec vos petits . Donc pas trop de stress ni de spéculations… comme nous tous vous vous ferez une meilleure idee de la situation quand vous serez là !

Bien cordialement.

Bonjour à tous… Je suis cette discussion afin d’être informée de l’évolution… , nous partons le 15 en guada (nous y allons régulièrement et avons déjà eu droit aux sargasses… en 2015…
Merci À tous pour les infos précieuses

Nous décollons le 11 avril pour la Gwada.
Je vous tiendrais informé… Dès reception du véhicule nous prévoyons une petite “review” des plages de Saint-Anne à Saint-François.Le lendemain nous serons de l’autre côté, sur Basse-Terre , plage de la Perle , Deshaies etc…
Je vous tiendrais informé.
Mais de ce que j’ai lu ca commence a s’activer sur le ramassage. C’est rassurant !

Je suis aussi, nous arrivons dimanche après midi, je suis donc l’évolution, pour les gens sur place : n’hésitez pas a nous donner des nouvelles svp.

Sujets suggérés

Services voyage