Sargasses Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour

Nous sommes actuellement en Guadeloupe , nous logeons à Ste Anne. Je voudrais avoir quelques infos sur les plages par rapport aux sargasses, si certains d entre vous pourrait m indiquer quelle plage du sud de grande terre n est pas impacté. Plage de la caravelle ? Îlet du gosier ? Plage du bourg ?
Nous sommes passés devant la plage des Salines , quelle horreur !!!
Nous avons fait Anse Bertrand (anse L’aborde) , aucune sargassse , ainsi que la cote ouest de Basse Terre ( bouillante, malendure, grande Anse )et rien du tout n’ont plus.
Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Bonjour,

Je crois que vous confondez les Salines entre Gosier et Ste Anne qui sont en effet une infection … avec la plage de la Grande Saline qui est au bout de la pointe des Chateaux a Saint François où il n’y a AUCUNE sargasse dans l’eau … à gauche environ 500 m avant d’arriver à la pointe!

allez y … arretez vous au bord de la route … longez a pied l’espece de marigot qui se forme a maree basse… au bout de 150 metres vous arriverez sur une plage de sable blanc et une eau cristalline …

Merci de revenir le dire sur le forum car il y a tres peu de personnes qui connaissent cette plage magnifique! Confusion est tjs faite avec les autres Salines tjs pleine d’algues meme quand ce ne sont pas des Sargasses.

Je crois que la plage du Souffleur de Port Louis est indemne aussi mais je n’ai pas verifié recemment

Cordialement

Bonjour
Effectivement je parlais de la plage des Salines entre Gosier et Ste Anne.
Nous irons donc sûrement explorer la plage des Grandes Salines .
Merci beaucoup

Bonjour

En guada depuis 15 jours voici les plages sans sargasses
Plage du souffleur a port Louis et plage de la chapelle a anse Bertrand (ces 2 la n’auront jamais d’algues elles sont protégées )
Plage anse laborde mais attention la baignade y est dangeureuse (mais l’arrêt vaut le coup d’œil !)
Ste anne plage du bourg et plage club med
Bois jolan quelques sargasses mais on s’est baigné sans pb hier
Toutes les plages côté nord et sud entre st François et la pointe des châteaux (mention particulière à lanse a la gourde et anse loquet, deux endroit au top)
Plage de la baie du moule

Côté basse terre nous n’avons pas vu de sargasses

Sinon sargasses constatées a:
St François les raisins clairs (mais nettoyage régulier donc à voir)
Moule l’autre bord selon les jours
Les salines entre ste Anne et gosier
Anse Maurice, marguerite, porte d’enfer du moule et porte d’enfer de anse Bertrand (tout le côté ouest de grande terre est le plus atteint de la guada )

Voilà espèrant que ça aidera

Merci pour vos renseignements précieux…

un petit bémol: Quand vous dites côté Basse Terre nous n’avons pas vu de Sargasses… je comprends que vous n’avez pas fait le tour de Basse Terre parce que toute la côte Est, de Petit Bourg à la dernière plage avant Trois Rivières est envahie par les Sargasses depuis un mois! L’odeur est gênante jusque sur la nationale!

De même que l’odeur sur la route à la sortie de Ste Anne en direction de St François à partir en gros des pompiers et jusqu’au carrefour de Bois Jolan!

Mais il reste toujours de très belles plages sans Sargasses…, notre préférée sur la pointe des Châteaux celle des grandes Salines …

Bonnes vacances

Un grand Merci pour toutes ces infos.

Pour la sortie ste Anne vers st François il ne s’agit as de sargasses mais de la mangrove
Cette odeur est permanente
Je le sais car nous venons ici tous les 2 ans et mon mari est de Guadeloupe (a grandit ici)

Pour basse terre il est vrai que nous avons commencé à voir les plages seulement a partir de basse terre (la ville) jusqu’à ste rose

A propos de Ste rose , avez vous une plage à me conseillez ? Nous nous y rendons ce matin et nous avons une excursions là bas cette après midi .
Merci

@nadam
En partant de Ste Rose : La plage des Amandiers, la plage de Cluny, la grande plage de la Perle qui sont de belles plages de sable clair. Quelques fois bcp de vagues. Je ne sais pas du tout s’il y a des algues ou pas aujourd’hui mais je pense vraiment que non …

@guada34
Soit. Je peux juste dire que nous étions sur Grande Terre en mars et non l’odeur n’etait pas présente sur la route … Et actuellement c’est juste insupportable …
Nous venons tous les ans en Guadeloupe et ce depuis des années

Quant a la plage de la Caravelle elle est en effet nettoyée chaque jour ( heureusement que le budget du Club Med lui permet de nettoyer ses 300 metres de plage sans pbm …!)

En revanche la partie où est l’entree publique et qui longe la mer sur environ 400 m avant d’arriver a la plage du Club Med même est envahie par des Sargasses pourrissantes fort malodorantes. Verifié hier!

Merci beaucoup Marie Noëlle.

Bonjour à tous

Nous venons depuis 8 ans pour 15 jours sur Grande terre à l’anse des rochers entre STE ANNE et ST FRANCOIS.

Arrivée depuis le 23 avril 2018 Nous repartons ce soir pour rejoindre paris.

Les sargasses sont très présentes sur l’île bien plus qu’en 2015 car nous sommes dans le pic depuis 3 semaines.

Toutefois et heureusement des plages ne sont pas ou peu touchées.

GRANDE TERRE :
-Anse du souffleur à port louis => RIEN et elle est magnifique

-Les Salines juste avant la pointe des châteaux => Quelques sargasses sur la plages pas d’odeur mais RIEN dans l’eau et pour le snorkling c’est TOP

-STE ANNE plage municipale elle est nettoyée tous les jours donc rien mais sur la moitié de la plage car au bout Sargasse dans leau et sur le trajet entre st Francois et Ste Anne lodeur est mauvaise.

-plage CARAVELLE (clun med) => Quand on est allé elle était moyennement propre car fin de la haute saison et le club med sont en effectif réduit m-a dit le vigil donc franchement moi qui la connait assez bien bah je suis resté le matin et reparti. Ils doivent nettoyer mais pas à fond et pas tous les jours je pense…

-Plage Anse des rochers : moyen elle n’est pas nettoyée tous les jours aussi on peut rentre dans la mer mais faut esquiver un peu sinon cest jouable Attention la piscine est fermée jusquà fin juin pour travaux

BASSE TERRE :
-DESHAIES => RIEN mais attention aux vagues surtout avec des enfants sinon plage classique pour moi.

Pour ceux qui voudraient faire Petite terre on y était hier une grande partie est prise par les sargasses et l’autre côté rien et les tortues et raies sont bien là donc on s’est adapté et la journée était superbe sous le soleil.

Pour le temps côté grande terre globalement le matin un peu nuageux et vers 10h30 le soleil est là qjelques averses mais rien de méchand sous 32 degrés.

Magnifique île profitez bien même si vous referez certaines plages vous en serez toujours aussi content.

Hokisse

Vous avez de belles plages non prises par les sargasses la coulée bois jolhan la plage du bourg ,port louis etc ne soyons pas toujours dans le negatif certe certain endroit sont envahies mais ne generalisons pas

Bonjour,

Et merci pour ce retour . Globalement d’accord …

Precision: les algues sèches sur la plage des Salines ne sont pas des Sargasses mais des algues noires de fond de mer car cette année il y a eu bcp bcp de houle début mars, elles ont été amenées à ce moment là et y resteront jusqu’aux prochaines grosses houles …

Anse à la gourde ce matin les mêmes algues sèches sur la plage donc aucune odeur mais qques Sargasses qui flottent dans l’eau et bcp bcp de courant

La coulée c’est variable, avant hier et hier une cata, odeur jusqu’au fond de karukera …, ce matin rien… elles sont reparties avec les courants!!!

Saint Francois cata depuis quelques jours et pas bcp d’effort pour nettoyer !!

Anse Bertrand superbe

Et bien sûr tjs Malendure et son spot de snorkeling à droite … superbe

Il reste largement de quoi profiter de l’île pour les touristes … certains endroits sont vraiment difficiles pour les habitants …

Cordialement.

Bonjour,

Je suis rentré hier de Guadeloupe. Nous avons rencontré quelques sargasses mais pas gênant pour la baignade.
Sur Basse Terre à Bouillante pas d’algues.
Sur Grande Terre :

• Port Louis pas d’algues. Très belle plage
  • Saint François, Plage des Raisins Clairs sargasses très pésentes baignade impossible
  • Saint Anne plage municipale pas d’algues par contre entre St François et st Anne algues et odeur très fortes. L’Etat doit prendre les mesures nécessaires pour les habitants qui subissent au quotidien …
  • Les Saintes Terre de Haut pas d’algues coté Baie par contre algues présentes au sud mais non gênant. Ile magnifique à voir absolument.
  • Ilets au Nord de la Guadeloupe (Caret, …), mangrove pas de sargasses

Bonjour,
je reviens de 15 jours à la guadeloupe
les côtes guadeloupénenne sont touchés par la sargasse!
les plages décrites comme l’une des plus belles ne le sont plus vraiment, celle des saintes à pompierre est horrible, inutile d’y aller car odeur insupportable et plage envahie en totalité.
Porte d’enfer, le lagon est devenu un vrai terrain vague plain d’algues, les aires de pic nique sont désertes et le seul resto présent a fermé !
st anne et st françois, les plages les plus fréquentés sont lavées.
j’espère profondement que les autorités sont s’en préoccuper car le tourisme pourrait être fortement menacé !

Bonjour… allez sur FranceO info la 1ère le matin, ou regardez en replay…vs aurez chaque jour des nouvelles…

l y a 1 seconderetour de guadeloupe hier

sagasses à partir de la plage bois jolain a st anne , st françois la pointe au chateaux- la grande vigie- la porte d’enfer c’est une horreur, ecoeureant meme depuis la route.
capbesterre . des bancs au large de bouillante. anse a la barque touchée cette semaine.
sont epargnées les plages de : anse bertand ,st louis , la caravelle a st anne. deshaies.
j’ai adoré celle du souffleur a st louis et grande anse a deshaies

Bonjour les sargasses sèches dégagent elles des gaz toxiques ? Nous avons de sargasses sèches qui ne dégagent aucune odeur juste devant notre Maison de location et nous inquiétons car nous avons un tout petit avec nous. merci de votre retour

Bonjour,

Apparemment non les algues sèches ne sont pas toxiques. C’est lorsqu’elles sont en décomposition qu’elles dégagent de l’hydrogène sulfuré, gaz très toxique (odeur d’oeuf pourri).

Bon séjour

Anna

Bonjour, je ne parle français pas, je m’appele Marcos Ortega et suis un turist a la Guadeloupe.

I hope you don’t mind I change to english as my french is super super limited.

I just arrived with my girlfriend to the island and discovered about the sargasse! I didn’t know about this before our arrival, so it was a not so nice surprise. At the moment we are close to St Anne, and the beaches by the town, and Bois Jolan are full of algae. We went to La Datcha and even the coast line was clean, the water had a lot of sargasse in suspension and the water was not clear.I dont know if it was provoqued by the algae, but I got a reaction with urticarea after a short swim.

Please we are trying to gather some information as we are staying in Guadeloupe for 2 weeks and we really want to enjoy the beautiful beaches by this paradise!

Are you able to reccomend any areas which might not be affected by sargasse? We have reservations in 3 different areas for the next 2 weeks but we want to avoid the sargasse as much as possible.

Merci beaucoup, many thanks in advance!

[quote]
Bonjour, je ne parle français pas, je m’appele Marcos Ortega et suis un turist a la Guadeloupe.

I hope you don’t mind I change to english as my french is super super limited.

I just arrived with my girlfriend to the island and discovered about the sargasse! I didn’t know about this before our arrival, so it was a not so nice surprise. At the moment we are close to St Anne, and the beaches by the town, and Bois Jolan are full of algae. We went to La Datcha and even the coast line was clean, the water had a lot of sargasse in suspension and the water was not clear.I dont know if it was provoqued by the algae, but I got a reaction with urticarea after a short swim.

Please we are trying to gather some information as we are staying in Guadeloupe for 2 weeks and we really want to enjoy the beautiful beaches by this paradise!

Are you able to reccomend any areas which might not be affected by sargasse? We have reservations in 3 different areas for the next 2 weeks but we want to avoid the sargasse as much as possible.

Merci beaucoup, many thanks in advance!
Date de l’expérience : 21/07/2018 [/citati

hi i CAN help with some tips We had this horrible surprise one month ago And even flew back home earlier We went to fireman who told us that the one place That has never had sargasse was port louis its a little far but We did not wanna take a chance with a toddler its a beautiful beach And has no sargasse otherwise i suggest you add the plages saines guadeloupe group to your facebook. People post everyday tips on where there is no sargasse like I said we were worried with the little one but maybe there are closest beaches that are clean this group is very helpful

Wow thank you so much for your quick answer! Actually before reading your comment we decided to go to Port Louis and no sargasse in there, beautiful clear water, so we had the chance to swim, snorkel and enjoy the coast!

No sargasse in Port Louis.

Our mission tomorrow would be to visit other areas to confirm if there are algae in there. For now in Grande Terre. Any comments from you guys might be of much help as we are new in here!

We will be checking that facebook group shortly, thank you so much! Merci beaucoup!

[quote]

No problem I hear you we were very disappointed also but I am glad you went to Port Louis like I said the group was helpful but also don’t hesitate to go to fireman they are the best as they told us they often get calls from people who faint or have bad reactions to the toxic shit they breathe So really We found them helpfull as they are very well aware about the affected areas back then they to,d us about deshaies but that was too far but if you go around there there was no sargasse at that time it’s a shame we were not informed by our air BNb hosts we were renting a house by the beach with sargasse with a 3 year old so I think the word must be spread about the sargasse I wish you wonderful holidays !!

Bonjour nous sommes sur deshaie Pas de sargasse côté basse terre côté nord et ouest .plage de grande anse parfaite.
hier avons fait une escapade côté Les moule, saint François et saint Anne une horreur.les plages sont défigurées et une odeur de souffre.
je n’en comprend pas pourquoi les municipalites ne ramassent pas les algues.

Les municipalités les ramassent depuis le mois de février !!! En juillet août il y a peut etre aussi un manque de personnel!

je conçois que vous soyez gênés, imaginez ce qu’il en est des gens qui habitent là bas … Ces Sargasses dont on n’arrive pas à maitriser l’arrivée c’est vraiment un désastre pour les Antilles et les antillais … particulierement dans la partie la plus touristique …

Merci pour votre info

Bonjour
Nous devons partir fin janvier en guadeloupe mais je.dois dire que ces satanés sargasse commencent à me faire peur. Même si il reste encore plusieurs mois avant notre départ.
Pensez vous qu’il faille carrément annuler notre voyage tant que nous pouvons encore le faire?
Merci.

Bonjour Ludiaebko,

N’annulez pas votre voyage !

Oui il y a des plages impactées par les sargasses mais NON elles ne le sont pas toutes. Il reste une majorité de plages propres qui le resteront grâce aux courants marins.

Page facebook pour vérifier: Sargasses Info Guadeloupe - les plages saines

Et la Guadeloupe ne se résume pas à ses plages, beaucoup de choses à voir et à faire, randos, cascades, marchés,…

Alors venez et vous trouverez toujours une plage pour poser votre serviette !

Cordialement,

Anna, une habitante de Gwada.

Bonjour,

Il y a pleins de plages sans " sargasses " ( ou si peu = trace )…nous étions souvent à St Anne ( plage du parking privé à 2 euro / par jour à la sortie de St Anne en direction de St François ).

La petite plage du Petit Havre entre le Gossier et St Anne…endroit merveilleux.

Plage de St Rose à Deshaies = pas de soucis.

De plus les communes commencent à prendre des mesures envers les sargasses = pas le choix déja en terme sécuritaire pour la population locale.

Nous avons passé d’excellente vacances en Guadeloupe cet été.

Laurent

Merci annabreizhgwada pour ces informations.
Il nous tarde quand même d’être en janvier
Et d’ici là les sargasses auront peut être en partie disparu.
Sinon si vous avez des bons tuyaux pour les visites, restos ou autres je suis preneur.
Nous avons loué un appartement au moule pas loin du centre ville.
Hâte d’y être.
Cordialement.

Bonjour annabreitzgwada

peux tu me dire , si il y a des sagasses sur la plage municipale de sainte anne, bois jolan et plage la caravelle,?

merci pour ta réponse
je te laisse mon adresse mail car je ne viens pas souvent sur ce site
yaonesama@yahoo.fr

et qu’en est il des coupures d’eau sur la commune de sainte anne

bonne journée

Bonjour,
Pouvez vous me dire qu’elle est la situation actuelle sur les sargasses en gouadeloupe.
Nous envisageons de venir en vacances début Décembre.

Merci.

Bonjour,
Les observations des arrivées de radeaux de sargasses sont à 72H, donc impossible de prévoir sur décembre , cependant les courants changes en fin d’année et “normalement” il ne devrait pas y avoir trop d’échouages…
Je pars en Janvier prochain sans appréhensions.
Bon séjour

Cdlt

Bonjour,
Séjour de 15j prévu en Guedeloupe du 1er au 16sept. Je m’inquiète des sargasses (plages, odeurs) ? Qu’en est il du cotés du Gosier? Saint Anne ?
Est ce mieux coté caraibes ?
Merci de vos réponses

Bonjour,

Quand nous étions fin juillet / début août : le Gosier et St Anne = pas de soucis…sauf à l’entrée de St Anne au niveau du rond point ( le nettoyage avait débuté quand nous y étions ).

Plage de Petit Havre avant St Anne …génial…je recommande.

Plage de Deshaies à St Rose = aucun soucis.

Anse Bertrand / Anse Laborde ( avant la pointe de la Grande Vigie ) = impec.

Bonnes Vacances

Laurent

Bonjour,

Vous pouvez retrouver une actualité plus récente sur la présence de sargasses en Guadeloupe sur cette discussion du forum.

À bientôt,

Norma de Routard.com

Bonjour,
Nous sommes en Guadeloupe depuis lundi ,

Aucune sargasse sur le littoral sud de Grande Terre de pointe à Pitre à la Pointe des châteaux …

ailleurs je ne sais pas. On nous dit qu’il n’y en a pas mais nous n’avons pas pu vérifier encore …

Sujets suggérés

Services voyage