S'arrêter dans une escale définitvement

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Je vous présente vite fait mon cas. J’ai une très bonne amie à moi Colombienne qui compte venir me rendre visite en Décembre et nous commençons à voir comment faire pour trouver un vol A/R pas chère. Nous avons trouver un vol A/R avec airfrance de cali pour 480 dollar, soit à peine 450e A/R !!!

Mais le problème est que le vol Cali - Paris est à destination de Madrid. En d’autres terme qu’elle va acheter un vol a destination de Madrid avec une escale à Paris.

J’ai lu énormément d’avis contraire sur internet, et le vol contient un STOPOVER à Paris. Est-ce que ça signifie donc qu’il est possible qu’elle débarque à Paris sans payer de taxe et sans perdre son billet retour dans mon cas ?

D’ailleurs, elle ne prendra qu’un bagage à main pour le voyage.

Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ma question ?

Merci a vous !!! Elle me manque déjà jajaja.

Je ne suis pas expert, mais je pense que la PAF (Police de l’Air et des Frontières) à Paris ne va pas vraiment apprécier de voir débarquer une Colombienne avec un billet à destination de Madrid.

Par ailleurs, je ne sais pas comment est organisé le transit à Paris. Il y a t-il changement d’avion? Dans ce cas, elle pourrait suivre les passagers qui terminent leur voyage à Paris. Par contre s’il n’y a pas de changement d’avion (vérifier: 2 numéros de vols différents, ou un seul?), il arrive que les passagers soient parqués dans une zone fermée.

Enfin, la compagnie considèrera que c’est un NO SHOW, et donc annule tout simplement le billet (y compris le vol retour).

Donc:

1. Le retour sera annulé
  2. Il est possible qu’elle ne puisse pas sortir de la zone d’attente
  3. La PAF ne va pas apprécier du tout la blague

et je rajoute un 4, en cherchant un peu sur internet (la pratique s’appelle hidden-city ticketing), on s’apperçoit que les compagnies intentent des procès aux voyageurs indélicats (la pratique est contraire au contrat de transport).

Bref, le tuyau me parait complètement troué.

Mais c’est quand même assez fou qu’un vol qui fasse un chemin plus long et en rajoutant des vols reviennent 40% moins chère que le vol Cali - paris avec la même compagnie, AirFrance

Le vol Cali - Paris - Madrid A/R vaut 450e quand le vol Cali - Paris A/R vaut 800e …

Ca m’étonnerais qu’il y ai autant de taxes pour expliquer la différence. Plus qu’à attendre de meilleurs offres.

Merci bien pour la réponse !!

Salut
Je rejoins tout à fait l’avis ci-dessus.
Un peu dans le même genre j’a eu ce pbm: je vis à Toulouse et j’achète un billet Paris la Réunion… qui fait une escale à Toulouse. Je me dis je pendrai l’avion à l’escale à Toulouse: que dalle ! j’ai dû aller à Paris en train et j’ai fait escale à Toulouse. J’ai bien essayé expliquer, ils m’ont dit impossible. Mais ceci c’est iil y a 10 ans. Donc ta copine devra faire du co voiturage de Madrid à Paris : facile. Ou les nouvelles lignes de bus.
Pour idée je paye Barcelone Paris avec flixbus c’est 40 € environ, de mémoire.
Jo

Bonjour,
Je serais moins pessimiste que Steverusso.
Steve, je ne vois pas en quoi la PAF a quelque chose à faire d’un cas comme cela. A partir du moment où l’on se trouve dans l’espace Schengen, la circulation est très libre. Durant une escale à Paris (pour finir à Madrid) ou à Madrid (avant de rejoindre Paris), par exemple, on peut sans problème quitter l’aéroport, on n’est pas du tout confiné en zone d’embarquement.
Non, la seule question, à mes yeux, concerne les bagages. Votre amie risque de ne pas avoir la possibilité de récupérer ses bagages à Paris, car ils passeront d’un avion à l’autre sans qu’elle ait à les récupérer.
Le plus simple, à mes yeux, serait de signaler au moment de l’enregistrement que pour une raison x ou y, elle a bien un billet jusqu’à Madrid, mais que ses plans ont changé et qu’elle souhaite s’arrêter à Paris. Qu’elle n’a donc pas besoin de boarding pass pour le Paris Madrid.
Si la personne à l’enregistrement lui dit que c’est possible (ce qui me semble envisageable), elle ne lui réservera donc pas de siège sur le dernier vol et les bagages auront Paris pour destination finale.
Si elle dit que c’est impossible, il sera sans doute nécessaire d’aller jusqu’à Madrid. Si jamais, ce qui est très peu vraisemblable, elle a besoin de récupérer les bagages à Paris avant de les ré-enregistrer, il me semble que le risque à ne pas embarquer est inexistant.
En d’autres termes, si elle peut voyager avec un simple bagage à main, rien n’empêche l’opération à mes yeux, y compris en vue du retour.

Je viens de voir que son intention était de toute façon de voyager sans bagage de soute.

Alors, je ne vois vraiment pas quel est le problème…

Sujets suggérés

Services voyage