J’ai eu le temps le plus incroyable au Japon lors du festival Sawara l’année dernière (du 14 au 16 juillet 2017) en participant aux activités organisées par les habitants de la ville de Sawara, à seulement une heure et demie de Tokyo. L’agriculture, y compris le riz, a joué un rôle crucial dans la vie des Japonais. Les agriculteurs et d’autres organisaient de nombreux festivals pour que les dieux accordent leurs souhaits (pour une augmentation durable du riz, pour une bonne récolte, pour apaiser les mauvais esprits). Fondamentalement, le festival Sawara a lieu deux fois par an (juillet et octobre). En juillet, l’intention est de prier pour une récolte abondante alors qu’en octobre, c’est pour remercier les dieux pour une bonne récolte. Ce programme m’a été présenté par un guide touristique japonais qui a dépassé mes attentes.
J’ai eu la chance de faire partie du festival en rejoignant les danses, les chants et les célébrations avec les locaux. L’environnement était unique et j’ai pu découvrir la culture japonaise loin des lieux touristiques. Le logement était une maison japonaise typique construite il y a 130 ans, c’était vraiment agréable. Faire de la bicyclette au milieu des rizières, visiter des sanctuaires à couper le souffle ou faire un délicieux barbecue sont autant d’activités authentiques incluses. Je conseille à tout le monde d’aller à ce festival magnifique car il y a tellement de choses à apprendre, les habitants sont amicaux et extravertis, la nourriture est délicieuse et sans cette visite je n’aurais pas visité la campagne japonaise.
Francisco