Nous nous rendons au brésil en août prochain et commençons par une quinzaine de jours dans le nordeste de Fortaleza à Sao Luis. Pour ce tronçon, j’aurais aimé loué une voiture, mais je vois partout que cela est déconseillé, notamment parce qu’il n’est pas possible d’aller dans les dunes avec (mais cela ne serait pas notre objectif).
En effet, on veut passer quelques jours dans une petite pousada sur la côte avant de rejoindre Jericocoara puis Atins. Les bus ne vont pas nous emmener jusqu’à ce premier arrêt, de sorte que nous serons obligés de prendre un transfert privé. Idem pour rejoindre Jeri ensuite, et j’imagine qu’il en sera de même pour rejoindre Atins. L’objectif n’est pas d’aller explorer les dunes avec cette voiture mais de s’en servir pour se déplacer d’un point A à un point B, puis de la garer le temps de repartir (j’ai trouvé des locations peu chères qui même avec le surcout qu’implique le fait de rendre la voiture à un autre endroit, me semblent plus économiques que de passer par des transferts privés).
Pensez-vous que cela est faisable (indications sur les routes, sur les applications GPS et état des routes)?
Nous avons déjà conduit dans divers pays à l’étranger (Mozambique, Inde… donc pas les pays les plus simples en conduite ;), ce qui m’inquiète ici c’est plutôt l’absence d’information à ce sujet).
Merci d’avance pour votre aide !
Charlotte
cearalsace2
Pas de difficultés particulières pour conduire dans cette région, sous réserve de prendre les précautions habituelles plusieurs fois mentionnées dans ce forum.
Restez prudent et attentif mais si vous avez déjà roulé dans d’autres pays de ce type je n’ai rien à vous apprendre.
Evitez de rouler la nuit, garez toujours votre véhicule dans un endroit gardé. Faites attention aux radars automatiques, ils sont nombreux sur les routes et aux carrefours (respect des feux).
La route entre Fortaleza et Jijoca de Jericoacoara est assez bonne, le plus souvent à 4 voies. Vous trouverez des panneaux dès la sortie de Fortaleza (direction littoral ouest). Je vous conseille de trouver un parking à Jijoca et de vous rendre à Jericoacoara avec un transport 4 x 4, ils sont nombreux à faire la navette.
La route est bonne également lorsque vous continuerez sur Parnaiba dans le Piaui.
Au delà vous serez sur une route de l’état du Maranhão que je n’ai jamais prise mais à priori elle devrait être correcte.
Attention aussi aux nids de poules parfois impressionnants qui se forment en saison pluvieuse (de mars à juin).
Les GPS sont fiables mais évitez les itinéraires parfois suggérés comme raccourcis. Ils peuvent vous envoyer sur des routes en mauvais états ou, pire, vous faire transiter dans des quartiers dangereux. Préférez les routes principales, même si le trafic est parfois dense.