Pour notre part, nous avons passé un magnifique séjour en Pologne et plus exactement au MTB hostel à Kościelisko près de Zakopane.
L’emplacement était parfait pour randonner dans le parc national des Tatras (le parc commençait juste derrière) et les propriétaires de très bons conseils.
Le parc est très très bien balisé et il est impossible de s’y perdre. De plus, des cartes touristiques gratuites tous les sentiers de randonnées sont disponibles et permettent de planifier facilement les parcours, même au dernier moment.
Lors de notre séjour (du 2 au 10 mai), nous avons eu un super temps et nous avons pu randonner en short et tee-shirt, bien que certains des sentiers les plus en altitudes soient encore fermés à cause de la neige.
Le 3 mai étant férié, il y avait effectivement pas mal de monde cette semaine là sur Zakopane et sur les sentiers les plus faciles (vallées et route de Morski Oko) mais c’était largement supportable, même pour moi qui déteste les foules et il n’y avait pas beaucoup de monde sur les sentiers plus "sauvages " (comprendre non praticables avec une poussette). La semaine suivante, il n’y avait pratiquement plus personne.
Côté gastronomie, nous nous sommes régalés dans les innombrables restaurants de Zakopane et étonnamment, nous n’avons jamais été déçus: la cuisine était toujours maison, que ce soit dans les bars mlezny (repas entre 5 et 8€) ou dans les restaurants traditionnels plus haut de gamme (repas entre 15 et 20€). Un petit conseil : ne prenez pas d’entrée : le plat principal est toujours plus que copieux ou alors prenez une entrée suivie d’une soupe, vous aurez largement assez (et pourtant je ne suis pas du genre à ne pas finir mon assiette )!
Enfin dernière chose et non des moindres, nous avons reçu un excellent accueil des Polonais, sans exception alors que nous ne parlions absolument pas la langue (sauf djen dobré et piwo ).
Bref vous l’aurez compris, nous avons adoré les Tatras et il est probable que nous retournions un jour visiter le reste de la Pologne.
krispoluk42
Merci beaucoup Ewenthomas de ce super reportage sur la Pologne ! :-))
Je suis un inconditionnel de la Pologne ! On l’aura compris aisément sur le forum, mon hérédité oblige…
Cela dit, je suis toujours sidéré de voir la vitesse à laquelle les polonais ont réussi à s’adapter, lors de la chute du communisme, aux nouvelles conditions et règles européennes, économiques et touristiques…
Les infrastructures sont modernes (hôtellerie/restauration/transports). Leur accueil sympathique et convivial (sauf rares exception!) La vie est toujours aussi peu chère en Pologne et la nourriture toujours aussi d’excellente qualité (pour combien de temps encore ?)
Bref, un pays sur lequel il faut se précipiter pour passer d’excellents W-E ou vacances avant que cela ne devienne inabordable !
Lorsque le soleil commencera à se coucher sur la Pologne, il sera temps de poser ses valises en Ukraine, un autre de mes pays de prédilection et que je ne suis pas le seul à chérir, n’est-ce pas Pierre ? ;-))))
pierre_cluzel43
Ben oui… Mais moi, c’est en Crimée que j’voulais retourner !
Booouuhh ouh ouh snif snif -((
ewenthomas44
De rien Kris, ça fait toujours plaisir de se remémorer les bons moments qu’on a passé en vacances!
Petite nuance quand même, la vie est certes moins chères qu’en France mais pas tant que ça. Par ailleurs nous pensions que le niveau de vie des Polonais était inférieur au notre mais finalement je ne crois pas que ce soit le cas et tant mieux pour les Polonais!
Si j’ai bien compris, il faut que je jette un oeil sur le guide de l’Ukraine .
krispoluk45
Ewen,
Les polonais vivent beaucoup mieux, que nous en France !!!
Leurs salaires sont peut-être inférieurs mais tout confondu : impôts, coût de la vie et tout, ils s’en sortent beaucoup mieux en Pologne que nous en France actuellement avec toutes les taxes et conneries diverses qu’on nous colle sur le dos !
Moi, c’est simple, à la retraite , je fous le camp en Pologne et en Ukraine où je vivrai beaucoup mieux…
Pour l’Ukraine, c’est actuellement un pays de cocagne pour les occidentaux mais chut ! Faut pas le répéter…
Quand tu veux passer des supers vacances à la mer et au soleil (Odessa) pour 3 ou 4 x moins cher qu’en France, écris-nous, Pierre Cluzel ou moi et on te renseignera…
Cordialement,
Kris
ewenthomas46
Alors là je suis bluffé, je n’aurai jamais pensé que l’on puisse passer des vacances au soleil et à la mer en Ukraine
pierre_cluzel47
Ben tiens… Et puis alors, avec des dievouchki je te dis pas !
Et à ce sujet, Kris peut être intarissable…
pom_148
Eh bien ! moi , je suis à la retraite et pas encore sur les plages à Odessa …Les polonais sont bien gentils , mais ils sont bien contents de profiter de l’europe à envoir le défilé permanent de camions de toutes tailles qui traversent jour et nuit les différents pays europeens et qui respectent la législation europeenne… Désolé , mais on e peut pas avoir l’argent du beure et tout le reste…qu’il commence par se plier aux mesures européennes ( oligation d’integrer l’euro ,la monnaie européenne et c’est normal )…Alors pour l’instant , je reste en France et que les polonais travaillent un peu chez eux pour développer leur pays.
krispoluk49
Alors, il n’y a aucune obligation d’être dans l’UE et d’intégrer de force l’Euro, hein !
Les polonais ont fait le bon choix, à mon avis, de ne pas intégrer l’Euro, donc de ne pas être soumis aux dictats de Merkel, à la différence d’un Macron qui la suis fidèlement, tel un petit caniche… (avis personnel)
Bon maintenant ils réussissent économiquement beaucoup mieux que la France !
Ils prennent ce qu’il y a de bien dans l’Europe tout en sachant rejeter ce qui est mauvais…
Si seulement on avait des dirigeants français aussi lucides ! Mais bon, on a seulement ceux qu’on a élus :-((
nepeta020650
Bonjour je vais a zakopane le 24 septembre j a pris un aller retour cracovie zakopane avec flixbus pouvez vous me donner des enseignements pour passer la demie journee que puis je visiter et l adresse d un bon petit resto et pour aller visiter le village a a12 km il a t il des taxis et a combien merci tous vos commentaires m ont bien plus
neofat51
Bonjour,
en cherchant en polonais j’ai trouvé le plan des bus à zakopane :
On y sera pour pacques, j’ai peur que tout soit fermé…
pom_152
tres diff icile pour se déplacer en bus dans cette region…le mieux est dee trouver un Polak qui va faire du ski autour de zakopane…
Anonyme53
Bonjour
je recherche une activité ou une visite sur zakopane ou allantours pour un groupe de vingt. Étant le dimanche de Pâques je ne trouve rien même pas un bus pour se déplacer
lac54
Bonjour Laurent,
Etant sur Cracovie une semaine en mai, j’aurais aimé passer une journée à Zakopane.
Nous avons prévu de nous déplacer en train depuis Cracovie.
Depuis la gare, y a-t-il beaucoup de marche avant d’aborder le village?
D’autre part, j’ai entendu parler d’un funiculaire? Cela vaut-il le coup?
Je suis malade et je n’aurais donc pas la possibilité de faire une randonnée, mais j’aimerai découvrir ce village qui a l’air très beau et respirer le bon air de la montagne.
Si vous habitez toujours là-bas, peut-être pourrez vous m’aider?
Merci à vous et à ceux qui répondront à ma demande.
Ln