Bonjour,
savez-vous si il est facile de se déplacer en bus ou en vélo à Minorque ?
Je m’y rends cet été avec des amis et aucune de nous n’a le permis de conduire.
Merci pour vos réponses
Je ne connais que Mallorca, mais j’ai trouvé le lien pour vos horaires en 30 secondes:
En complément du lien donné précédemment, qui est plus généraliste, voici le lien de la compagnie de bus locale :
http://www.tmsa.es/
Les horaires de l’été 2016 ne sont pas encore édités mais il y a ceux de 2015 pour se faire une idée.
Pour la facilité des déplacements, cela dépend surtout du lieu où vous résiderez et de vos envies de sorties. Menorca est n’est pas si petite que ça, et les cami de cavalls ne sont pas toujours hyper praticable en vélo (surtout si ce ne sont pas des mountain bikes). Cependant, de nombreux sites sont accessibles via le bus, moyennant un peu de marche ou piste cyclable (je n’ai malheureusement pas trouvé de carte les référençant).
De plus, si vous souhaitez vous rendre dans un endroit qui n’est ni accessible en bus, ni en vélo, il devrait être possible de louer un petit scooter sur place si vous avez conservé votre Brevet de Sécurité Routière que l’on passe généralement en France au collège - ou parfois appelé permis AM ( pour des véhicules qui ne requiert donc pas de permis B soient les 2 roues de moins de 50cm cube). Toutefois pour cette dernière option je vous conseille de vérifier les conditions auprès d’un loueur et surtout voir s’il faut demander en France un papier à faire valoir en espagne ou si votre attestation française suffit.
Sinon pour avoir une petite idée de circuits à vélo, en tapant “cicloturisme menorca” dans google, vous tomberez à priori sur des sites locaux qui vous fouriront quelques itinéraires.
Et à votre arrivée, passez à l’office du tourisme de votre ville de résidence pour obtenir plus d’informations, des cartes …etc
En tout cas bon séjour à Menorca !
Bonjour,
Le réseau des bus est très correct sur l’ile de nombreuses plages sont desservies et les principaux sites.
Nous avions acheter le guide du Cami de Cavalls GR 223 pour les itinéraires en vélo attention pour certains une bonne pratique sportive est nécessaire. De toute manière l’on vous donnera une bonne carte lorsque vous louerez vos vélos. Vous pouvez aussi prendre des vélos éléctriques. Pour les scooters le permis est requis meme pour les plus petits (en géneral). Lors de notre séjour ce fut le cas, et nous avions finalement opter pour une voiture car la pluie a fait son apparition.
Bons préparatifs, menorca est une ile magnifique.
Bonjour,
Je pars également à Minorque. J’ai un complément de question. Savez vous si les bus de l’ile accepte les gros bagages ? Nous allons prendre 2 valises de 20 kg pour aller de Mahon à Cala Galdana puis de Cala Galdana à Ciutadella. Les bus ont ils des soutes pour mettre les valises ?
Bonne journée à tous
Valérie
Bonjour,
Si vous vous rendez sur le site de tmsa.es vous verrez que ce sont des cars (et non des bus) avec soutes qui réalisent les trajets.
Et en regardant un peu plus en détails dans la FAQ ou dans normas de uso, vous verrez qu’il est possible de transporter une poussette voire un vélo par trajet. Je ne vois pas pourquoi un bagage, aussi lourd soit-il, serait refusé …
Bonjour,
Aucun problème, nous l’avons fait avec beaucoup plus de poids. Les bagages seront dans la soute…
Bons préparatifs
Bonjour à tous!
Dans la même veine, nous partons fin juin une semaine à Minorque et une semaine à Majorque, et j’aurais aimé savoir s’il était mieux et surtout possible de se poser à un seul endroit et de pouvoir visiter l’île (Mahon, Ciutadella, Fornells,…) en bus/vélo voir scooter ou les trajets seraient trop longs et il vaut mieux faire plusieurs étapes avec des lieu de logements différents?
D’avance merci pour vos réponses
Nathalie
Regardez bien la carte routière de Minorque; il n’y a qu’une grande route principale d’est en ouest à partir de laquelle partent des routes vers des points de la côte nord ou sud , comme une arête de poisson; il n’y a pas de route circulaire … pour moi le mieux est Ciutadella … puis Mahon…puis Fornells …mais ça dépend de vos centres d’intérêt… en auto peu importe …en vélo là c’est autre chose !
Merci pour votre réponse!
Du coup, pour vous c’est plus facile de rayonner d’un point central ou de faire des étapes?
Je pensais faire 3jours à Mahon (arrivée par l’aéroport) pour Mahon, les criques et le parc d’Es Grau puis Fornells 2jours et Ciutadella 3-4jours pour ensuite partir par le bateau vers Majorque, est-ce une bonne idée?
Merci
il n’y a pas de point central à Minorque … oui Mahon ouù tout est vu en une demie journée … et Ciutadella qui est agréable pour flâner … visiter les sites antiques en divers endroits de l’île , et les carrières de pierre calcaire à Ciutadella, impressinnantes et intéressantes… pour le reste c’est vous qui voyez…
Bonjour Nathou,
Je ne connais pas vos dates exactes de séjour, mais du 20 au 24 juin auront lieu les “fiestas de San Juan” à Ciutadella … elles sont centrées sur le cheval, mais ont tendance à devenir de grosses férias avec botellon …etc… il y aura beaucoup de monde et les locations risquent d’être rares et chères …
Autant j’aime beaucoup Ciutadella, autant vouloir flâner dans les petites rues à cette époque là tiendra plus du périple … cela reste à voir, mais personnellement, je préfèrerai être un peu en retrait dans une cala (par exemple cala blanca ou le cap d’Artrutx), voire dans les terres si j’ai l’opportunité d’être motorisée (à Ferreries ou encore Es Mercadal qui me parait plus mignon dans son centre historique) , que de séjourner dans le centre ville de Ciutadella. …mais les goûts, les couleurs sont propres à chacun.
Bon séjour en tout cas !
Merci pour votre réponse constructive!
En effet, nous y serons du 23 au 26 pour assister aux fêtes, entre autres (conseillé par le routard…), mais aussi pour profiter des criques et rando alentours…
Nous n’aimons pas particulièrement la foule mais je pensais tout de même assister à cet évènement réputé? Serait-ce plus calme à partir du 25?
Pour le logement du coup je voulais au début loger en ville pour pouvoir se balader le soir mais si c’est autant la folie et la foule, sans doute est-ce mieux de loger en dehors de la ville… Casa Blanca m’a l’air assez proche, est-il possible de se rendre à Ciutadella pour la soirée par exemple et rentrer en bus/vélo?
Merci de vos conseils
Si je me souviens CasaBlanca est une zone balnéaire assez récente constituée de maisons basses ou avec un étage occupées par les espagnols pendant la saison… des bars, restos, marchands de glaces crêpes churros, attractions pour enfants etc; bref rien de typique, hors saison c’est ultra mort … pour se loger je sais pas …peut être sur airbnb…
Re Nathou !
C’est sur que ça vaut la peine de passer voir les fêtes de St Jean, un jour en particulier, je ne saurai dire … Mais si vous voulez assistez aux différents “jeux” il faudra quoiqu’il en soit vous confronter à la foule le 24 (le jour de la st Jean).
Ce lien vous donnera une idée de comment cela se déroule (programme de 2015, en castillan, mais compréhensible, sinon google traduction pourra aussi aider ) : Fiestas de Sant Joan en Ciutadella | Menorca Diferente
ou ici (site de la mairie en castillan, catalan ou anglais) : http://santjoan.ajciutadella.org/
Pour le logement, Cala Blanca fait partie des “urbanizacions” de Ciutadella - il faut savoir que Ciutadella est une très grande agglomération qui représente quasiment un tiers de l’île. Certes c’est une zone touristique, mais plus calme. Les bus sont réguliers, et il est possible de se rendre à vélo dans Ciutadella, ce n’est pas tout plat, mais largement faisable. Il est possible de loger dans Ciutadella, mais pour le calme, j’éviterai au moins le centre historique … certains immeubles sont bien rénovés … d’autres moins.
Un peu plus près il y a aussi les urbanizacion de Cala Blanes et Santandria, mais avec de plus gros complexes touristiques. Goût personnel, je préfère Cala Blanca …
Pour les bus vous trouverez sur ce site les lignes, horaires et tarifs pour la période souhaitée à l’onglet “linea regulares” - un arrêt peut être desservi par plusieurs ligne : http://www.bus.e-torres.net/es/.
Pour les locations, n’hésitez pas à regardez airBnB … mais sachez que c’est La Fête de Ciutadella, je pense qu’il vaut mieux réserver assez tôt … et n’hésitez pas à comparer les prix d’un lieu à l’autre … c’est une semaine de “haute saison”.
Quoiqu’il en soit, quand vous choisirez votre lieu de résidence quelque soit le lieu, une location ou un hôtel, n’hésitez pas à poser un maximum de questions pour éviter les désagréments sur place (si on donne sur cour ou sur rue, s’il y a du double vitrage, s’il y a un arrêt de bus et si oui à quelle distance, possibilité d’avoir plus de photos, un plan exact … etc. Aucune question n’est bête/inutile quand il s’agit de s’assurer des critères qui peuvent vous paraitre importants pour passer un bon séjour.
En tout cas profitez bien de votre voyage à Menorca … c’est un petit bijou de paradis à ne pas rater !
bonjour on peut faire le tour de l’ile uniquement à pied ou a velo apres il me semble avoir apercu des arret de bus pres des plages