Pour notre voyage de noces, nous avons choisi de faire un circuit en Italie. Nous aimerions essayer de l’organiser un peu seul (au moins pour les déplacements dans le pays).
Que conseillez-vous ? Le train ? La voiture ?
Pour le train, comment peut-on avoir les informations sur les prix et les horaires ? Conseillez-vous de réserver les billets à l’avance ?
Concernant notre circuit, nous aimerions faire Venise-Florence-Rome-Naples (avec journées à Pompéi et Capri ou Anacapri)
Nous souhaitons partir au printemps prochain, peut-être 2 semaines.
Si vous avez des commentaires/suggestions sur le circuit, n’hésitez pas !
Merci d’avance.
Ameline&PierreLouis
milanese2
Bonjour Ameline et Pierre-Louis,
Le choix de votre moyen de locomotion dépend surtout de ce que vous souhaitez visiter. Si vous souhaitez rester dans le parcours “classique” Naples, Rome, Florence, Venise en 15 jours, je vous conseille vivement le train. Vous avez deux compagnies concurrentes de train: trenitalia et Italo qui desservent ces villes avec des trains dits “rapides”. Les TGV locaux sont appelés “Fleccia” suivie d’une couleur dépendant de la ligne de TGV. La ligne la plus rapide est celle qui rejoint Turin-Milan-Rome-Naples (Fleccia Rossa). Vous pouvez commander les billets directement on line avec impressions des billets à la maison. Si vous vous y prenez tôt, vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles dès 9 euros par personne (toutes les lignes ne sont pas concernées, en particulier pas de super réduction pour Milan-Rome). Pour Pompei, pas de problème, vous avez une sorte de train de banlieue qui dessert Pompei et Herculanum au départ de Naples. Par contre, je crois que c’est un peu plus compliqué pour rejoindre le Vésuve ou les champs phlégréens. Pour Venise, je vous conseille à 100% le train! Pour Pise, vous avez également des liaisons en trains régionaux depuis Florence. Pour les trains régionaux, pas besoin de réservation, prenez vos billets directement à la gare. Pour les trains" grande" vitesse, réserver en avance pour avoir les meilleures prix possibles (je crois que l’ouverture des ventes est quatre mois en avance).
Si vous décidez quand même de prendre la voiture, attention aux zones à traffic limité qui sont présentes dans toutes les grandes villes et difficiles à comprendre pour les locaux et encore plus pour les touristes (accès interdit ou payant dans le centre des grandes villes, les règles dépendent des heures, des jours et des villes!). Faites également attention aux conditions de location car il est souvent couteux de louer une voiture dans une ville et de la laisser dans une autre.
J’espère que ces informations vous ont été utiles et toutes mes félicitations pour votre mariage! Ne ratez pas Venise, l’occasion est trop belle!