Bonjour,
Nous sommes 2 et prévoyons de passer 6 nuits dans les highlands et sur l’île de sky en camping sauvage.
Nous avons repérer pas mal d’endroits magnifiques (glen affric, torridon, les fary pools, glen coe, les trossachs…) que nous aimerions voir mais aucune de nous 2 n’a le permis et c’est assez difficile de s’organiser sans savoir comment se rendre d’un endroit à l’autre, le temps que cela peut prendre et avec en plus un budget limité.
Les sites de bus que l’on a trouvé ne proposent que des itinéraires entre les grandes villes ou alors des itinéaires incompréhensibles. Peut-on au pire s’organiser sur place ? Faire du stop ?
Je vous avoue que c’est notre premier voyage et que l’organisation semble plus compliquée que ce que l’on avait pu imaginer… Si quelqu’un peut nous éclairer
calamity_jane2
Avant toute chose, procurez vous la carte Michelin de l’Ecosse qui vous fournira non seulement le plan du réseau routier mais celui du réseau ferré.
Pour les horaires de train ,le plus rapide est d’utiliser le site de la Deutsche Bahn ,en posant la question des liaisons entre deux gares. Pour les lignes de bus principales , vous avez le site de Citylink. Pour des renseignements complets, Traveline Scotland, mais le plus commode est de partir de Plan your journey en prenant deux localités sur la carte.
En six jours, vous ne pouvez pas tout faire ,et il faut choisir des lieux accessibles par les transports en commun. L’île de Skye en transports en commun ,ce n’est pas le plus facile. C’est intéressant si vous marchez beaucoup ,et la marche en Ecosse peut être un peu spéciale.
Pour le camping sauvage , il n’est pas accepté partout, et dans les zones où il est bien toléré, il faut trouver un endroit où le terrain ne soit ni rocheux ni aquatique.
Vous ne dites pas quand vous partez. En été, il est plus difficile de trouver à se loger. Au printemps, vous pouvez plus facilement trouver des hébergements économiques. Il y a les AJ, les bunkhouses, les Yourtes, les cabanes et les campings officiels qui sont parfois très sommaires, comme celui de l’île de Canna, dont j’ai communiqué la photo au forum.
Puisque vous êtes à Paris, vous pouvez aller faire un petit stage dans la cave de la librairie du Vieux Campeur où vous trouverez cartes et topoguides.
Calamity Jane
Anonyme3
Merci Beaucoup pour votre réponse rapide et complète
Nous partons du 15 au 26 mai, mais passons d’abord 2 nuits à Edimbourg et finissons par 1 ou 2 nuits à Glasgow. On se doutait que nous ne pourrions pas faire tout ce qui nous donnait envie mais c’est difficile de choisir.
J’ai visité les sites que vous avez proposé, effectivement Traveline semble plutôt très pratique !
Mais pour notre première étape nous partons d’Edimbourg et voulons aller voir le Glen affric, qui semble être un peu perdu entre Inerveness et Dornie, vous pensez que l’on pourrait s’y rendre ? Parce que je n’ai trouvé aucune site de bus qui semble desservir ce coin malgré le fait que le site même “Glen affric” conseille l’utilisation de Traveline par exemple. Pourtant quand je mets la destination on m’indique qu’aucun arrêt n’est assez proche. Et je n’ai pas vraiment envie de rayer l’Ile de sky et en plus les Glens de notre projet de voyage.
Mais en tout cas merci pour vos conseils !
calamity_jane4
Bonjour,
On doit élaborer son projet de voyage en fonction des moyens de transport dont on dispose.
Je ne sais pas si vous possédez la carte Michelin, instrument indispensable pour étudier les possibilités de se déplacer non seulement par route, mais en chemin de fer ou bateau. prenez garde au fait que les distances sont mesurées en miles, pas en kilomètres…
Si vous tenez absolument au glen Affric, louer une bicyclette serait peut-être la meilleure solution (mais je n’ai pas la carte sous les yeux pour évaluer la distance). On peut aussi rejoindre le glen Affric à pied, à partir de différents endroits ,mais c’est une toute autre affaire, sur plusieurs jours, qui nécessite à la fois autonomie et une expérience que vous ne semblez pas avoir.
Je pense cependant que vous commettez l’erreur de vous fixer sur quelques photos ou des endroits dont vous avez entendu parler. “Renoncer aux glens” est une formule qui peut faire sourire. Un glen, c’est une vallée en gaélique ,il y a des glens partout. Le glen Affric ,que je ne connais pas ,est loin d’être le seul beau glen d’Ecosse et il y en a de beaucoup plus accessibles.Même si cela doit vous prendre un peu de temps , vous devez pouvoir beaucoup plus facilement accéder au glen Nevis, que je ne connaispas non plus, à partir de Fort William par exemple.
Six nuits, avec le projet de visiter l’île de Skye, c’est peu . L’île de Skye est très grande. Vous pouvez vous rendre à Portree facilement en partant d’Edimbourg en prenant le train jusqu’à Inverness puis jusqu’à Kyle of Lochalsh où passent les bus Citylink. De Portree part une ligne de bus qui fait le tour de la presqu’île de Trotternish, mais les bus ne circulent pas le dimanche. Pour le Quiraing, il vous faudra vous arrêter peut-être à Flodigarry (pas de ravitaillement). Vous pouvez vous amuser à faire à pied si vous avez du courage la route qui rejoint Uig en passant par la crête ,s’il n’y a pas trop de circulation.Je ne l’ai pas fait.
En revanche , vous pouvez à partir de Sligachan , bien desservi par les bus) vous rendre à pied au loch Coruisk en aller retour en remontant le glen Sligachan puis en passant par un petit col. Vous pouvez ensuite rejoindre sans problème Fort William en bus en passant à côté d’Eilean Donan Castle puis Glasgow, soit en chemin de fer , soit en bus.
Mais vous pourriez tout aussi bien choisir de visiter l’île de Skye une autre fois, en vous en donnant vraiment le temps. Sans voiture ,o npeut faire des choses très intéressantes, mais il faut marcher.
Je pense que vous pourriez tout aussi bien renoncer à Skye et vous rendre à Ullapool ,d’où vous trouveriez des bus pour Achitilbuie, Lochinver, et pour la direction d’Inchnadamph .Si vous ne voulez pas renoncer à Skye, il me semble qu’il faut écourter vos séjours à Edimbourg et Glasgow.
Il y a en Ecosse beaucoup plus à voir que vous ne le pensez.
Calamity Jane
calamity_jane5
Bonjour à nouveau,
Vous trouverez les renseignements nécessaires sur l’accès au glen Affric en cherchant Glen Affric Kintail Way (voir le site Walkhighlands qui peut vous intéresser aussi pour Skye . Un bus partant d’Inverness pourrait vous conduire à Cannich. De là , un peu plus de 19 kilomètres à pied et vous seriez au terminus de la route d’accès au glen Affric . A vous de voir. Pas de ravitaillement ni d’hébergement à l’arrivée, seulement des toilette. A vous de voir si vous avez envie de faire l’aller retour à pied…
Il y a dans les Highlands des points envahis par les touristes. Après c’est souvent très rapidement réellement sauvage
Il y a bien plus haut (encore un jour de marche de plus , une auberge de jeunesse, mais je crois bien qu’elle est non gardée, et de toute manière il faut arriver avec son ravitaillement ,et je pense également son couchage. De là on peut rejoindre Morvich au fond du loch Duich , mais cette étape est plus délicate. Se perdre et partir vers le Nord pourrait être dramatique.
Rejoindre l’auberge de jeunesse (avec son matériel de couchage et son ravitaillement, donc à peu près 15 kilos sur le dos) ne me semble pas pour vous un bon plan . Il faut de plus compter avec la météo des Highlands. Vous pouvez très bien avoir à marcher dans une solitude complète contre le vent ou dans le brouillard avec la neige tombant quasiment à l’horizontale. Chercher à la tombée de la nuit dans le froid une cabane peut-être fermée est à redouter . Il ne faut pas oublier d’autre part qu’en cas de problème grave, beaucoup d’endroits ne sont pas couverts par le réseau des portables.C’est la réalité des Highlands dès que l’on s’éloigne des prétendus “incontournables”.
Calamity Jane