Je me tourne vers vous pour avoir un éclairage sur les formalités en vue d’un mariage à Madagascar.
Je suis en France et mon futur époux sur place, nous avons respectivement 28 et 29 ans et sommes ensemble depuis 3 ans.
J’ai commencé à regarder la démarche sur le site de l’ambassade, il y est indiqué un délai de 2 à 4 mois pour obtenir le CCAM. Nous prévoyons de nous unir en décembre et comptons déposer le dossier complet début juillet, ce qui laisse 5 mois de traitement à l’administration. Pensez-vous que c’est raisonnable ? A fortiori compte tenu de la situation sanitaire actuelle ? Auriez-vous des retours d’expérience à ce sujet ?
Parmi les documents demandés figurent les copies des pages du passeport avec entrées et sorties du territoire malgache, cela suppose que nous nous voyons régulièrement Madagascar. Or nous avons bien fait un voyage d’un mois ensemble, mais en dehors de Madagascar. Est-ce pénalisant ? Sachant qu’aucun voyage n’a pu se programmer depuis décembre (grève des transports suivi du Covid19).
Merci par avance,
daniel_charmont2
Bonjour,
Je pense que dans le contexte actuel, un délai de 2 à 4 moispour obtenir le CCAM est insuffisant. Il faut déjà que vous puissiez aller déposer votre dossier début juillet, alors qu’on n’est pas encore surs que les frontières seront ouvertes, il faut aussi prévoir l’entretien au Consulat (il n’est pas systématique et il peut être fait à Madagascar et en France, pour éviter au ressortissant français de se déplacer.
En ce qui concerne les dates de vos voyages à Madagascar, ce n’est pas pénalisant si vous pouvez expliquer lors de l’entretien que vous avez fait un voyage de 1 mois ensemble, et justifier également de rencontres un peu plus anciennes. Ce que je suppose puisque vous dites que vous êtes ensemble depuis 3 ans…évidemment si votre relation n’était qy’épistolaire, c’est plus compliqué…
robin-patricio3
Bonjour . le Ccam et obligatoire pour ce marié aves une malgache le délai normal et d’environ 4 mois , voir plus aujourd’hui la faute au covid 19.
le CCAM et a demandé auprès de l’ambassade de France a Antananarivo
pas besoin de ce déplacé pour ça , le dossier peu être expédié part la valise diplomatique depuis la France ( la.aussi la situation et bloqué covid 19 .
oui , il paraît normal de justifie d’aller retour a mada pour faire la connaissance de votre futur femme , donc les copies des visas sur votre passeport sont la preuve de vos déplacements .
le but de L’ambassade de France sont de lutte contre les mariages blanc et mariages non réfléchis .
En résumé , le 1 er des choses a faire et votre demande de Ccam pour une célébration de mariage a Madagascar , apres vous ferait enregistre votre mariage a l’ambassade de France pour une futur demande de visa pour votre epouse
bon courage et confiance l’amour gagne toujours.
fleur-de-nosy-be4
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Nous nous sommes rencontrés à Madagascar avant ce long voyage, mais la preuve figure dans mon précédent passeport, je devrai du coup ressortir tout l’historique pour plus de crédibilité. Après, je peux comprendre les précautions du consulat. D’autant plus qu’effectivement le reste de nos échanges est épistolaire, Mada est un très beau pays hélas ce n’est pas la porte à côté…
Concernant le CCAM, le dossier n’est instruit qu’une fois complet, du coup il faudra que mon futur mari m’envoie ses originaux par voie postale pour que j’envoie le tout par valise diplomatique? Ou serait-il plus pertinent que je lui envoie les miens pour qu’il poste ou dépose le dossier directement ?
J’avoue que je suis un peu perdue… Malgré tout nous tentons le coup, on verra bien !
robin-patricio5
Bonjour , cest a Mr d’envoye le dossier part la valise diplomatique , lui seul à droit a ce service en temps que citoyen français ,
c’est a toi a lui envoye , tes documents acte de célibataire , justificatif de domicile , acte de naissance , copie de la carte d’identité certifié ,
1 seul voyage a mada et suffisant pour preuve de votre relation .
oui , maintenant la situation et bloque faute au covid 19 , heureusement la situation ce stabilise encore quelques semaines et tout ce sera comme avant , bonne journée