Sécurité à Madagascar

Forum Madagascar

Concernant la sécurité à Madagascar , pour ma part , ayant voyagé tout le mois de novembre dernier ; Tana / Majunga /Tana / Antsirabé /Fiana / tana , avec un chauffeur super sympa , attentif , de bon conseil , parlant très bien le français , nous disant ce que nous pouvions faire et ne pas faire , nous n’avons eu aucun problème , voyage très agréable , même en pleine brousse , restaurants et gargottes correctes , comme les hôtels .
Vous pouvez contacter notre chauffeur : zaynatao @yahoo.com ou 033 24 401 14 ou sur face book : Tolojanahary Randriamanantena .

Bonjour, en clair tu as passé un mois la bas et tu connais tout Mada! J’aurais aimé que tu parles un peu des douaniers véreux, ainsi que des controles par la police et les gendarmes sur les routes en précisant que les chauffeurs de taxis brousse leur glissaient un billet à chaque controle.Moi passager d’un véhicule particulier,handicapé de sur plus les douaniers “un douanier” ma demandé mon passeport, je le lui est présenté et il a voulu le “récépicé” SIC, en clair il voulait un billet que j’ai refusé de lui donné, pour ne pas faire d’histoire,un ami m’a écarté et a payé 5000 Ariary. J’ai traité le douanier de tous les noms bien fort, en pleine rue, je lui est dis qu’il était plus bandit que les bandits contre lesquel il devait combattre.Je stop ici, je vais bien voir s’il y a des comentaires.et je reviendrais ici.

Oui j’ai passé un mois à Madagascar , mais , malheureusement , je ne connait pas toute l’île , surtout la province de Majunga où j’ai vécu de 1953 à 1960 . Effectivement la corruption reigne à tous les niveau , ce qui est la perte du pays . Mais durant notre voyage de 3500km , nous n’avons jamais eu de soucis de ce coté là , même pas à l’aéroport , sans rien avoir fait de spécial . Nous étions 3 à voyager dans un 4 X 4 avec un chauffeur connaissant bien son boulot , nous n’avons jamais été importuné , ce qui en effet n’est pas le cas des taxis brousse , à chaque fois qu’il sont arrêtés il y a certainement un billet dans les papiers présentés , pour ne pas avoir de PV dû à un défaut du véhicule , facile à trouver . Je pense que les " touristes " en voiture avec chauffeur malgache ne sont pas ennuyés …
Voilà ce que je peux dire concernant notre voyage .

Re bonjour et merci de ta réponse, j’ajouterais que certaines routes sont bloquées, surtout la nuit par des arbres abattus ce qui crè un barrage " non signalé" et se barage sert aux pilleurs pour dévaliser les automobilistes imprudents qui n’ont pas été avertis par les locaux.Je ne parles pas encore des cambriolages dans les maisons, même la nuit " il est recomandé de ne pas allé voir" ils sont armés et qui à Mada pocède des armes?Quand à déposer plainte laissez moi rire, j’ai été cambriolé 2 fois, la première fois les bandits se sont fait prendre en pleine nuit par “des voisins vigilants"qui les ont bien arrangé et remis au commissariat.Lorsque je suis allé déposer plainte, une reponsable des voisins vigilant ma demandé un billet " tu m’étonne” j’ai donné, bien sùr et le commissaire, oui, oui en personne m’a fait payer 15 000Ariary pour la plainte et ma demandé du papier car il n’en avait pas, je lui ais remis une rame.
Pour la deuxième fois, les voleurs courts encore mais 50 000 Ariary, alors adieu Mada.

C’est vrai que tout le monde nous conseille de ne pas sortir la nuit , surtout sur les routes , même en ville . Pour ce qui est de la sécurité , il faut être vigilant , éviter de provoquer , surveiller son sac , ne pas porter de bijoux … En somme ne pas tenter le diable et ne pas aller n’importe où ! Ce qui ne nous a pas empêché d’aller en pleine brousse , sur Marovoay , où j’avais vécu très jeune , sans soucis .

Bonjour, ce qui est lamentable c’est de lire dans ta réponse" ne pas provoquer", mais où va t’on avec de telles conclusion! J’ai toujours eu ma sacoche en bandoulière, avec une sonette de porte dedans et le bouton d’appel dans ma poche, par précaution, et si qu’elqu’un doit avoir peur, ce n’est pas moi, mais l’autre, le bandit et les bandits savent voir les victimes, j’ais pratiqué toute ma vie des arts martiaux, j’ai encore l’oeil et la démarche, malgrès ça, sans arme mis à par deux cuteurs en poche.Pas d’arme à Mada?

il nest pas nécessaire d’être fou pour lire ces messages mais ça aide!!!

Bonjour, un petit “détail” le jour de la fête natinale de Madagascar, le 26 juin je crois, le président à déclaré à la télévision, je cite " ce que la France a fait à Madagascar est pire qu’à Nagasaki et Hiroshima réunits".
Ben moi j’estime que le consul de France aurait dù fermer l’ambassade et que le président Français, bloquer les visas et exiger des excuses publiques.

si c’est vrai c’est curieux, à coté de cela il se sert d’un discours du président Sarkozy pour son investiture, à moins qu’il ait parlé de l’assassinat de 1947 à Moramanga (la c’est vrai)…

Bonjour, aucune idée mais tout de même faire par la suite l’apologie de la Francophonie faut être gonflé.

Bonjour,

Jai été trés surpris des propos grossiérement anti français attibués au Président malgache dans son discours du 26 juin dernier.

Non pas que je veuille voler à son secours, loin de là, mais les paroles qui lui sont prétées me paraissent tellement inapropriées dans la bouche dun président que cela ma poussé à réécouter ce fameux discours.
Je ne lai, à aucun moment, entendu dire que ce qu’à fait la France en 1947 à Moramanga avait été pire que les explosions d Iroshima et Nagasaki réunies.
Les massacres de Moramanga ordonnés par des officiers français et perpétrés par des soldats français (entr’autres, il y avait aussi des africains) sont une tragédie inoubliable et inexcusable. je suis bien daccord là dessus, mais les comparer au bombardement nucléaire américain sur le Japon est faire bon marché des dizaines de milliers de morts japonnais et des conséquences de ces bombardements jusqu’à aujourd’hui encore.
Mais attribuer des propos mensongers n’apporte rien à la vérité quoiqu’on puisse penser des autorités malgaches et du président, et personnellement je suis trés critique à leur sujet.
Je joins le lien du discours présidentiel en cause et que chacun peut écouter sur Youtube.
Veloma

Ben oui, tu parles joli mais tu ne dis pas tout.Bref en fait et j’en nterminerais avec ça la seule chose qui soit bien à Mada se sont les enfants, qui, lorsqu’ils voyent un " vazaha " " prononcer vasa" étranger blanc et pas uniquement étranger sont ravi, même les môme dans le dos et sur la maman, ils vous regardent et vous souris et si vous leur faite un signe de la main avec un coucou, le sourir s’accentue et vous fait chaud au coeur.Je n’ais pas ressenti de racisme à Mada et pas entendu de propos en ayant un rapport.Alors le dernier commentaire issu de je ne sais qui nest sans intéret.Je diaris pour conclure qu’en fait il ne faut pas aller à Mada, ne pas envoyer de don où y faire des achats ou encore envoyer des vètements.Les ballots de vêtements sont volés sur les cargots de trans ports et revendu,pour un prix bas mais revendus et non donnés aux nécéssiteux.Ne rien acheter non plus venant soit disant de l’artisana Malgache, c’est de la supercherie, les objets sont fabriqués ailleurs, devinez où.Bye Malgache.J’en suis parti sans remord.

nempéche que filaver31 a rétabli une vérité il faut écouter le discours en entier, quand à dire que l’artisanat ne viens pas de madagascar c’est à ce demander si ombre971 à déjà été à madagascar, même au maroc l’artisanat ne viens pas de façon intégrale du pays !
je lui propose de visiter les ateliers de brodeuses à Antsirabé, les métiers du bois à Ambositra,la fonderie de Ambatolampy, et la fabrication des huiles essentielles , etc…
la seule chose qui est vérité c’est les sourires des gens du peuple, quand au ballots de vétements c’est du commerce, moi j’y vais et je donne moi même…

bravo tu es le pigeon parfait et se que tu nous chante n’a aucune répercution.

bonjour
tu peux me donner des bons plans pour majanga
hotels gargottes plages et un bon chauffeur
merci

Sur Majunga nous avions un petit Hôtel sympa avec une petite piscine , au bout de la corniche , pas très loin du Baobab , avec une bonne cuisine , d’ailleurs j’ai dû mettre un commentaire sur le routard . Ce n’est pas un 5 étoiles , mais très correct et très bon comme le prix d’ailleurs , ce que nous recherchions . Pour manger , différentes gargottes sur la corniche , avec de très bonnes petites brochettes … et un super point de vue , surtout le soir au soleil couchant ! Tu peux me contacter en réponse privé pour d’autres renseignements .

Parti dans mes souvenirs j’ai oublié le nom de l’hôtel : " Chez Tranqilllle " à Majunga . Les coordonnées sont dans le routard .

mdr la publicité gratuite, il semblerait tous comptes faits que le seul endroit superbe soit l’ile de sainte Marie, mais avec des prix exorbitant, c’est à dire aussi chers qu’n France, Espagne, Portugal, alors pourquoi aller si loin pour ne rencontrer que des touristes? Dans un pay il faur être dans la masse, entrer dans la vie des tous.En France nous avons Les Sables d’Olonnes, ça c’est beau surtout avant qu’ils modifient la route du litoral et il faut visité le puy du fou.Bye

Pour ce qui est du chauffeur , celui que nous avions , qu’une des 3 personnes que nous étions connaissait , était super , jeune , parlant bien le français , avec humour , un bon ange gardien , s’occupant de tout connaissant de bonnes adresses .
Tolojanahary randriamanantena sur FB , ou zaynatao@yahoo.com , ou 033 24 401 14

ombre 971 devrait arréter de fumer la production locale du maroc…
quand à dire que l’ile Ste Marie est aussi chére qu’en France je crois qu’il n’as pas du aller dans l’ile ou alors pas en France???

Bonjour,

Ce qui est dit ici en bien ou en mal est vrais, chacun ressent les choses à sa façon et les personnes qui y vivent ne peuvent pas voir le pays comme ceux qui’y viennent un mois. Ceux qui y vivent supportent certaines choses tous les jours de l’année.

Permettez-moi de vous narrer ce qui suit :

Je suis ne en France de parents Italiens. Mes parents ont décidé de retourner en Italie en 1959 alors que j’avais 9 ans. Mon père avait des economies et à essayé de s’installer à son compte mais ça n’a pas marché. Nous nous sommes retrouvés avec peu d’argent et en attendant que mon pere trouve un emploi et arrive a economiser suffisamment pour repartir en France, il a fallu serrer la ceinture.
Nous étions au nord de l’Italie près d’un camp Americain ( Aviano ) et nous avions des voisins Américains dont les enfants vivaient enfermés dans leurs murs et partaient à l’école au camp.
Mes 2 soeurs de 5 ans et moi on faisait les poubelles des Américains et on recuperait ce qu’on trouvait qui pouvait nous servir, pas de la nourriture mais toute autre chose. Lors d’un anniversaire de ma maman j’ai trouvé un beau vase à peine ebreche sous le socle, je l’ai bien nettoyé et offert à ma maman qui a pleuré.
Je veux dire que j’ai vécu 2 ans de ma vie dans cette situation avec peu de vêtements et pas plus de chaussures, le même menu à table régulièrement et je voyais les Américains qui vivaient très bien et qui jetaient des choses encore bonnes pour nous alors je peu comprendre ce que pensent les Malgaches, de plus mon expérience n’a pas été longue et n’est aucunement comparable à ce que vivent les Malgaches.
Alors si l’on va dans ce pays il faut arriver à comprendre et non pas à accepter mais essayer de minimiser les choses, un policier qui demande un pourboire il faut savoir qu’il est payé avec une fronde ou pas payé du tout pendant 3 mois.

J’ai connu un motard gendarmerie a Abidjan (côté d’ivoire) qui était toujours garé au même endroit avec sa moto toute la journée et les expatriés s’arrêtaient le saluer et lui donnait un petit billet. Il avait pris sa retraite et après 6 mois il n’avait rien reçu et pas prêt de recevoir, son chef lui à dit : tu reprend ton uniforme et ta moto et tu va récupérer de quoi vivre.

C’est la réalité à prendre en compte. Rien que votre simple montre à 36 euros par exemple vaux l’équivalent de leur vie sur un mois…!

Louis.

entiérement d’accord avec vous, j’ai a peut prés le même âge et ai vécu le même scénario en france avec le camp américain à coté de chez moi à Toul ou les enfants américains jouaient avec nous, emmenaient les boites de ration de confiture pour tous, et des barres de chocolat ou chewin gum et qui allait à l’école avec nous etc…
ça nous éloigne de madagascar, évidemment chacun peux voir mada de différente maniére mais quant à dire des bétises ou des erreurs flagrantes, je me pose des questions. A mon avis certains cherchent à régler le compte de leur histoire locale, voir politique, mais ça ne renseigne en aucun cas le site ou les gens viennent chercher des renseignements principalement touristique.
pour info le smig malgache est à 140.000 ariary (en ville), actuellement, mais la dévaluation ne doit pas arranger les choses l’ariary est à 4000…mais on vis comme avec un petit smig français
mais pas de sécu, pas d’école, etc…gratuite

là on palre pas de petit backchiche…
mais d’insécurité…
le pov vieu vasaha qui a pris un coup de machette…
denierement…à tana
et avec les propos du président…
çà sera de pire en pire…

J’ai un ami Malgache qui a fait des etudes d’enseignant avec un passage en France et de retour au pays il ne gagnait pas grand chose alors il a repris les champs de la famille et cultivé la vanille entre autre.
L’année dernière il y a eu des vents terribles et les cultures toutes couchées, il a réussi à sauver 30 % de la récolte. C’est la réalité. Avec quelques amis on a réuni un peu d’argent et sa soeur qui vit en Espagne est allée le lui remettre. Ce n’était pas beaucoup mais ça suffisait pour combler le manque à gagner et un peu pour replanter. C’est mieux que d’aller donner à un quelconque organisme qui a des cadres expatriés qui sont censés aider et qui roulent en 4x4 neufs et ont de belles maisons tout payé. J’en ai connu beaucoup en Afrique.

Louis.

vous avez entiérement raison rien ne vaux la présence directe plutôt qu’un organisme étatisé
il y a de vrais ONG qui ne roule pas en 4*4, qui sont intégralement bénévoles et evidemment non salariés et qui font cela à leur frais

Bonjour,

Juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec Philmar.
L’aide apportée directement, qu’elle soit financière ou autre, on est sûr qu’elle est aallée où on voulait.
Aprés, il y a des ONG ou associations intègres, mais il faut s’en assurer, ça existe.
Ensuite donner à des ONG non fiables c’est donner en pure perte et ce qui est dit sur des expat. qui roulent en 4X4 flambants neufs vivant dans de belles maisons c’est aussi la réalité .Ces ONG dont les frais de fonctionnement absorbent la presque totalité du budget au profit des dirigeants elles existent.
Veloma

Désolé de vous contredire, malgré l’amour que j’ai pour mada, beaucoup (pas tous) de malgaches sont racistes, ça ne se discute pas : ils l’admettent eux mêmes. Entre ethnies : les mernes n’ont pas assez de mépris pour les côtiers, qui les détestent en général, les filles un peu claires se moquent de celles qui ont la peau plus noire, les sakalava sont comme ci les antandroy sont comme ça …
vis à vis des karanas (ils ont d’assez bonnes raisons pour ça peut être)
vis à vis des français responsables de tous les malheurs de mada depuis qu’elle s’est séparée de l’éthiopie
mais ça n’est pas un problème, ils n’ont pas cette conception que le racisme c’est mal, ni qu’il faut en avoir honte, sur ce point ils n’ont nul besoin de votre pieux mensonge ni de votre défense …

pour acheter des souvenirs chinois à mada faut déjà le faire exprès qd même ! il y a bcp de bons artisans malgaches, mais leur travail est souvent éphémère, les bois en particulier sont travaillés verts

j’espère que les malgaches (prononcer “malgach”) se remettront de votre départ :slight_smile:

bonsoir,
j’avoue ne pas comprendre la phrase sur l’éthiope, j’y ai vécu et n’ai jamais entendu parlé de relation particuliére avec mada ou alors avant Haile Selassie ???

pour le racisme je crois que c’est un peu comme nous en france entre les bretons et les alsaciens ou les parisiens et les provencaux, ce n’est jamais trés méchant…du moins de ce que j’en ai vu en dix ans. C’est vrai que les mérines sont un peu prétentieux comme les parisiens…!

la légende vasaha raconte que madagascar s’est séparé du continent africain a dérivé vers l’inde et est revenu ensuite à son emplacement habituel (mais j’y étais pas)
je plaisantais :wink:
oui, les malgaches en gros réagissent comme les bretons ou les alsaciens, mais sont moins superstitieux

Bonjour,

Moi ,je confirme ;;; Madagascar est tes dangereux, il suffit de demander a tous les residents
Evidemment, tous les morts de peuvent plus vous repondre!
Et en plus, la police ,justice n est pas du cote des vazahas

Un voyage à Madagascar c'est dangereux | Tour-monde.fr - Blog voyage

www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/720276-madagascar-l-insecurite-gagne-de-plus-en-plus-de-terrain

Moi avec un ami ont a ete agresse par 6 a10 bandits ,mon ami a pris un coup de couteau et moi un coup a l oeil gauche,nos avons tres vite donne toute notre argent pour avoir la vie sauve
Bon courage
Mirina

Bonjour

A Lire la presse; apres a vous de juger

https://www.google.mg/search?nfpr=1&q=COMBIEN+D'ASSASSINAT+A+MADAGASCAR&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjup4HJ4rfZAhWC1SwKHUWSCfQQBQgiKAA&biw=1242&bih=579
l
Bon courage
Mirina

Bonjour

A Lire la presse; apres a vous de juger

https://www.google.mg/search?nfpr=1&q=COMBIEN+D'ASSASSINAT+A+MADAGASCAR&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjup4HJ4rfZAhWC1SwKHUWSCfQQBQgiKAA&biw=1242&bih=579
l
Bon courage
Mirina

Sujets suggérés

Services voyage