Sécurité à Merzouga

Forum Maroc

Bonjour à tous,

j’envisage de me rendre en fin d’été à Merzouga pour passer quelques jours dans les dunes du désert. Je m’interroge sur les problèmes de sécurité qu’il pourrait y avoir du fait de la grande proximité avec la frontière algérienne. cette région est d’ailleurs en vigilance renforcée sur le site du MAE

J’ai vu que cette question a déja été posée plusieurs fois sur le forum, mais je n’ai trouvé que des réponses datant de quelques années, et je souhaiterais avoir des informations plus récentes.

Si quelqu’un est récemment allé dans cette région, pourrait il me donner quelques info sur le sujet??

Un grand merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

““cette région est d’ailleurs en vigilance renforcée sur le site du MAE””
Y’a encore de la marge !!

La zone touristique de Merzouga (auberges et bivouacs compris), est entièrement calme et sécurisée; et , si, exceptionnellement et vraiment volontairement, en vous perdant au volant de votre 4x4, vous vous rapprochez d’une zone douteuse les autorités ne se gèneront pas pour vous refouler.
Aucun guide ne se rapprochera de l’Algérie avec des clients, ils craignent plus les ennuis administratifs que pour leur sécurité.

votre réponse me rassure, merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Nous rentrons du Maroc ou on a passés 5 mois,et comme dis pouletcitron il n’y a pas de pb de sécurité.
ni a Merzouga et ses environs ni dans le sahara ,on a étés a Dakhla pendant 2 mois.
on trouve plus de policiers et soldats que en France…alors
partez rassurés.

Bonjour
il est évident que seul le site du Ministère des Affaires Etrangères pourra vous renseigner sur les régions à éviter.
Sources : France Diplomatie.

Bonjour,

Aucun souci particuluier de sécurité à Merzouga.
l’erg chebbi est un petit erg très éloigné de la frontière algérienne (au moins 40 km). Difficile d’imaginer comment vous pourriez vous perdre dans ce grand reg à perte de vue, d’autant plus que cet espace désertique est sous la visée permanente des services de sécurité marocains, depuis des dizaine d’années (sécu d’autant plus renforcé depuis quelques mois, du fait des tensions ravivées entre les 2 pays, mais aussi du fait des mouvements migratoires aux frontières, + les risques terroristes)…
Le plus grand risque que vous courrez, c’est de ne pas supporter la chaleur.

Les infos du MAE sont bien plus en rapport avec les intérêts diplomatiques et commerciaux qu’avec le risque réel d’insécurité.

Cordialement,
Murielle

Bonjour ,
Nous avons passé 2 jours ( bivouac + auberge ) en octobre 2016 dans un village à côté de Merzouga .
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité , y compris la nuit dans les dunes .
Il peut être plus risqué de prendre l’avion , fréquenter les musées ou aller au concert , quelque soit le pays .
Mais si vous ne le sentez vraiment pas , n’y allez pas !

Sujets suggérés

Services voyage