Sécurité à tulear actuellement?

Forum Madagascar

Bonjour,

Après avoir visiter la région de Morondava, nous hésitons à rejoindre Tulear pour visiter les alentours!
Des bruits peu rassurant arrivent jusqu’à nous, mais finalement, si on s’arrête au bruit, on ne sort plus de chez soi!
Des avis de personnes averties et renseignées seraient les bienvenus sur le climat de tension actuel à Tulear pour se faire une idée et prendre une décision!

Merci d’avance!!!

j en arrive de Tulear , j y ai passe 10 jours , cela fait la 3eme annee que j y vais je passe environ entre 4 et 5 semaine sur l ile rouge , ceci dit , il est vrai que comme tout le monde avec ce que l on a entendu et ce qu il est arrive pendant que j y etais (disparition d un resident , Patrice et les soucis de Dahalos voleur de zebu ) j etais juste un petit peu inquiet , j ai donc etais encore un peu plus prudent que d habitude mais vraiment jamais je me suis senti en insecurite ou remarque une quelquonque hostilite des malgaches ( par contre dans le metro a Paris bonjour ) pour en avoir parle avec des copains qui resident la bas on evite 80 pour cent des problemes en se tenant comme il faut ( politesse , courtoisie tjr demander les prix taxi et surtout les pousse eviter de facher avec eux ) donc rien d extaordinaire , les problemes survenu a Tulear sont des problemes avec les filles pour celui qui s est fait enleve , d apres ce que l on m a raconte et le couple assassine , le lieu etais repute dangereux , des la premiere annee que je suis alle a Tulear c est le premier endroit que l on m a deconseille d aller , parce que fady ( interdit aux " mangeurs de cochons" a tord ou a raisons , mais c est comme cela ) et en plus le naturisme est mal vu il faut jamais aller contre les recommandations que vous font les gens sur place . En tant que residents ils etaient au courant que cette plage etait reputee dangereuse c est triste je ne cautionne pas evidemment mais faut le savoir et ils le savaient . d autre part eviter les taxi brousse, c est risque egalement surtout Tana Tulear (detrousseurs ) rien de systematique mais il faut jamais tenter le diable . on ne le repetera jamais assez ne jamais circuler a pied la nuit , surtout seul , toujour en taxi pas de joncaille au cou et au poignets ne pas sortir la liasse de billet pour payer une course a 2000 ariary . Ma modeste experience , en tout cas j y retourne l an prochain comme quoi !!! pour moi en tout cas Mada est beaucoupmoins dangereux que certains quartiers de France pendant que j etais la bas pas une journee sans problemes sur des personnes en France donc il faut relativiser sur la grande ile .

Tucsan, merci de ce point sur la sécurité à Madagascar en général, selon ton expérience. C’est vrai que vu de l’extérieur, on n’a que les pires informations : les dahalo à Fort-Dauphin ? Et ça y est, c’est tout Madagascar qu’il faut fuir.

Il faut évidemment être prudent (argent, bijoux, objets de valeur) et humble, mais cela est aussi valable dans tous les pays et les galères arrivent aussi (et surtout) en France.

Pour les taxi-brousse, il faut avoir un oeil sur ses affaires mais franchement pas plus que dans le métro, le bus, ou n’importe quel bar ou restau en France. Il y a plutôt une bonne ambiance dans les taxi-brousse.

Nous rentrons de 4 semaines à Mada et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité ! Les français tués ? meurtre commandité par… un Français (mais pourquoi aucun média ne la mentionné ?) Le Français disparu ? une rupture d’avec une malgache de 35 ans sa cadette… Et puis Tulear il ne faut pas y aller parce que c’est dangereux mais parce qu’il n’y a rien à faire… mais rien du tout!C’est une ville ou les vazaha se sont échoués… alors oui cela peut devenir dangereux si vous voulez une malgache sous chaque bras ou frimer avec vos liasses d’ariary… mais sinon c’est moins dangereux que le RER… suffit d’éviter quelques coins connus; ne pas sortir seul à pied la nuit et respecter les malgaches! La colonistion est finie depuis 52 ans…
Et pourtant nous nous sommes promenés en plein marché populaire à la recherche d’une ancienne correspondante malgache; tout le monde s’est pris au jeu dans un esprit bon enfant! Courez à Mada, les malgaches sont tellement affectés de l’image qui est renvoyée qu’ils se mettent en 4 pour vous satisfaire !
Et n’hésitez pas à vous passer de tour opérator français, il y en a quelque uns d’excellents sur place

bonsoir,décrire l’ambiance à Toliara comme tu le fais n’est pas conforme à la réalité.
je comprends que la ville à besoin de visiteurs,c’était un gros morceau de son économie.j’y étais il y a quelques mois,des amis résidents sur place ne sortaient plus le soir, pas sans raison!
quant à aller sur la côte ouest,il est préférable de remonter sur salary…l’ambiance y est plus chaleureuse,

bonjour.
Tuléar est une chouette ville…dans laquelle il y a peu à faire pour un touriste qui ne serait pas “branché” boites de nuit , fête et filles. Bien sûr, il y a l’ambiance nonchalante, l’animation des marchés, et flâner en ville peut être agréable,quelques bons restos (bo beach, corto maltese…)… M’enfin, on en a fait le tour en 2 jours. Par contre, Ifaty et Anakao sont des “stations balnéaires” très sympa : surf, plongée, kite surf, farniente au programme, dans des environnements assez magiques quand même… A voir donc, à mon avis.
Quant à la sécurité à Tuléar : ne SURTOUT pas se croire plus malin que les autres : taxi obligatoire la nuit, pas d’ostentation avec l’argent, éviter les accidents de la route (évidemment…) qui, même sans gravité, peuvent vous couter TRES cher… Et, comme dit précédemment, attention avec les filles : certaines sont en cheville avec les flics locaux, et une accusation de viol, même complètement inventée, coûte quelques millions d’ariary. Donc, pour d’éventuels amateurs, prix à négocier avant d’embarquer la belle…C’est cynique peut être, mais c’est comme ça…
En résumé, oui, Tuléar est une ville “chaude”, à tous les sens du terme, mais un peu de prudence la nuit, et une attitude respectueuse, ainsi qu’un peu de bon sens, permettent d’y passer de très bons moments.

…les locaux , et intervenants , plus ou moins intéressés le disent systématiquement …La réalité est en fait plus " nuancée " :
17/04/2013 :Madagascar : un Français enlevé près d’ Antananarivo .Des négociations en cours …

Sujets suggérés

Services voyage