Sécurité au Kurdistan actuellement?

Forum Turquie

Bonjour à tous, On aimerait se rendre au Kurdistan turc le mois prochain, passer à Diyarbakir, Urfa, Mardin, Van, Erzurum etc… Quelqu’un aurait il des infos sur les éventuels problèmes d’insécurité dans le coin du fait de la proximité avec la frontière syrienne? Merci pour votre aide.

Bonjour
Une partie des villes citées sont à des centaines de kilomètres de la frontière syrienne. Pour celles qui sont plus proches, Urfa ou Mardin, il n’y a aucun risque et on peut voyager sans problème.

J’aurais bien aimé refaire un petit circuit effectué dans ma jeunesse…
Dogubayazit - Van - Hakkari - Sirnak - Siirt - Etc… ( D975, D400/E90 )

Le tout en dormant dans ma voiture ( Stations service par exemple, comme ça se pratiquait à l’époque…), à la routarde !

Bien entendu, le site du gouvernement (Conseils aux voyageurs ) déconseille formellement le secteur, à cause des problèmes avec le PKK et de proximité avec l’Iraq.

J’avoue que je n’ose pas trop…

Bonjour
Aujourd’hui, il y a des hôtels partout en Turquie et dormir dans sa voiture paraitra pour le moins curieux, et déclenchera obligatoirement un contrôle policier.
Pour l’itinéraire, pas de problème entre D.Beyazit et Van. Pas de problème pour Diyarbakir, Mardin, Midyat, Nusaybin. Pour la région de Hakkari c’est difficile, il n’y a pas de danger en dehors de la police, l’armée et des korucu ( auxilliaires civils des forces de l’ordre). Cela veut dire des contrôles permanents. Cela peut être identique pour Sirnak
Krikor

Merci pour ces précisions !

Pour ce qui est de dormir dans la voiture, je l’ai encore pratiqué il y a quelques années, sans problème. Je demandais dans des stations service, de préférence en pleine nature, ouvertes 24/24, et on ne me l’a jamais refusé. Ca n’avait d’ailleurs pas l’air de surprendre.

Je sais bien qu’il y a des hôtels, mais que veux-tu, j’ai gardé l’esprit routard aimant sa liberté de rouler jusque tard le soir si j’en ai envie, et me lever aux aurores, au milieu de la nature, pour profiter pleinement de mes journées !
Et puis les hôtels dans le secteur…avec la voiture dans la rue, pleine de toutes mes affaires de “camping” bien visibles…j’aime pas trop.

Pour corser le tout, je suis arachnophobe, et même en regardant sous le lit…
Ah et puis il y en a des maousses dans le coin ! Je le sais, j’en ai vu une … à la porte de l’hôtel, justement, au pied du palais d’ Ishak Pacha à D.Bayazit.
Arrrggghhh!!! Au secours, mamaaaaan…

Bon, dans le secteur Hakkari et sa région, c’est en fait comme avant ! Je ne compte plus les fois où l’armée ou la “polis” m’ont pointé le fusil mitrailleur sous le nez…
Euh, je pensais plus au problème côté “rebelles” PKK.

Je vais réfléchir ! Et pardon d’avoir un peu squatté la discussion !

Pour votre information; il n’y a pas de Kurdistan turc c’est comme dire le pays basque français. Comme le pays basque français n’existe pas, le kurdistan turc n’existe pas non plus. mais il y a quelques villes dans le sud-est de la Turquie dont une grande partie de la population est kurde d’origine turque.

concernant les dangers terrorisme et autre; je dirais plus tôt que le danger primicpal
serait les obus de la Syrie qui atteignent les villégiatures d’Urfa.
Il me semble qu’il y aie un risque assez considérable dans les alentours de la
frontiere turco-syrienne. sinon la Turquie est un pays fort paisible ou vous pouvez vous ballader sans problemes.
j’espere avoir ete explicite
ulusal

Désolé Ulusal, il y a un pays basque français, et il y a aussi un kurdistan turc, que tu le veuilles ou non.

moi personellement je n’ai rien ,a foudre de savoir s’il y a un pays basque français ou chinois ou americain… Mais sachez une chose que dans le territoire turc il y a seulemnt République de la TURQUIE . ne malinformez pas les gens…

Encore un bobo qui parle d un pays apres avoir sirote un whisky coca en discotheque dans une station internationale a la mode ou au bar d un sofitel, comme les parisiens qui vous donnent des cours de provencal apres avoir sucer une glace sur le port de saint tropez ou a la voile rouge.il n a pas encore vu que la turquie est une mosaique de peuple,de religions voire de civilisations et qu il a plus de difference entre un stambouliote de souche et un kurde qu entre un espagnol et un lithuanien
fo sortir du club med mec!!! Ouvre un livre d histoire il n y a pas que voici et closer a lire sur un transat devant la piscine.
A mon avis,a la lecture de ses posts,attilag doit rouler pour le ministere du tourisme turc sinon je ne vois pas pourquoi il prend la mouche au sujet du simple mot “kurdistan” qui est un sujet extremement chaud en turquie mais qui depasse l opinion du simple touriste.

Ce forum n’étant pas un lieu de polémique, je ne répondrai pas à Attilag qui “oublie” de donner des infos sur l’Est et le Sud Est de la République.
Les routes sont maintenant très bonnes, souvent à chaussées séparées. Cela veut dire qu on a plus l’obligation de conduire des heures pour faire des étapes courtes.
Alors dormir dans les stations services hors des villes devient un choix, plus une obligation. Ce choix conduit à une certaine extériorité par rapport au pays, mais ça c’est perso.

écoutez les gars de tous les bords . moral & intellectuel etc…içi c’est mon pays , içi il y a seulement une seule région où il y a des gens d’origine kurdes en majorité par rapport aux autres ethnies. il y a la meme proportion de kurdes à bodrum .!!! et il y a plusieurs etnies differentes en turquie … tous ceux qui y vivent sont appelés Turcs… et leurs pays est la Turquie… si vous voulez chercher vraiment un pays de kurdistan vous le trouverez en Iraque ou en Syrie … bon voyage

je ne suis pas en forme de vouloir utiliser ces memes mots pour te mépriser.on verra ça une autre fois Je suis turc de 56 ans. dans ce pays il n’ya pas un centimetre carré que tu peux appeler kurdistan.y a des kurds ,ok,mais pas un pays de kurdistan si vous voulez avoir une information utile , sachez le ainsi. au nord de l’Iraque il y a kurdistan …

Merci Krikor pour cette réponse dans le sujet.

Une petite précision si tu as l’info: Une de mes bêtes noires dans l’Est au niveau routier, ce sont les “Yol yapimi” ( Pardon pour les “i”, je ne trouve pas le “i” sans point sur mon clavier ).

Ces travaux, sur quelquefois 50 kms de long, voire plus…, étaient ma hantise pour mon pare-brise, vu la façon de refaire une route à l’Est d’Ankara. Je pense que je n’ai pas besoin d’en faire une description plus précise pour les connaisseurs…
Alors, OK pour les routes à 2x2 voies, mais qu’en est-il pendant les travaux?

Oui, parce que, il n’y a que quelques années encore, j’ai eu l’occasion de tester en revenant d’Iran, et c’était toujours ce même système de poser un lit de cailloux, de terre et de gravillons diamètre 30, avec les cars et les camions qui tracent à 100 à l’heure… Eux qui ont le pare-brise bien à l’abri en hauteur, et se foutent royalement de ta petite voiture de tourisme…et de touriste !..

Il y a encore des travaux importants entre Bitlis et Silvan, du côté de Baykan. Mais les problèmes anciens de gravier ont quasiment disparus.

Un itinéraire possible est
Erzurum
D.Beyazid
Van
Tatvan
Midyat
Mardin
Urfa
L’ensemble du réseau routier est excellent.

Faut arrêter de rêver la le Kurdistan turc n’existe pas elle est trop bonne celle la!
essayer de vous informer avant de jeter des intox comme ca !

Sujets suggérés

Services voyage