bonjourje viens de passer deux semaines au costa rica où j’ai fait la côte caribes, certains volcans et un bout de la côte pacifique en voiture et en bus. Franchement le pays ne craint pas plus qu’ailleurs. Il faut juste prendre ces précautions, éviter les rues sombres, ne pas porter des affaires pouvant attirer l’oeil. Même dans la côte caraïbe sur laquelle j’avais entendu dire qu’il fallait éviter franchement ça s’est bien passé pour moi. A limon je suis resté juste le temps de changer de bus et à puerto viejo j’ai passé deux nuits. Un soir à la recherche d’un resto typique on se dirigeait avec ma copine vers la zone “dangereuse” de la ville. Un tico nous a dit de ne pas y aller car c’était dangeureux. En discutant avec la gérante de l’hotel le lendemain elle nous a dit que le lieu était fréquenter par des drogués. nous avons peut être eu du bol de tomber sur ce tico. de toute façon l’endroit n’était pas très éclairé on y serait pas allé.
Pour les voitures il y a des personnes qui proposent de la garder pendant votre absence. Bien sûr ne rien laisser dedans. Mais penser quand même à donner deux ou 3 pièce au mec. Dans mon cas il m’ont vraiment surveillé la voiture. Et souvent ils sont sympas.
Dans l’ensemble les ticos sont sympas et toujours dispo pour renseigner l’étranger. Quasiment tout le monde travaillant dans le tourisme parle anglais. Eviter les billets de 100 dollars la plus des endroits (hotel bon marcher et restaurant, boutique) ne les accepte pas. Le plus simple c’est d’aller les changer en collon à la banque muni d’un passeport bien sûr.
Acheter vos dollars en France, en espagne ça coûte super cher. Alors qu’en France à l’aéroport ça ne coûte rien.
Location de voiture vraiment pas cher. Service client au top. Par contre il faut prendre toutes les assurances qu’ils proposent. Moi je conseille Mapache. Y’en a un à 5 minutes de l’aéroport et un autre dans SanJose. le mec est très sympa et parle bien anglais. Il connait même Toulouse! J’ai louer un Terios je crois un petit 4x4 à 216$ les 3 jours tout compris assurance, gps. un 4x4 c’est top pour visiter on va plus vite qu’en bus et gagne vachement de temps. La conduite n’est pas plus difficile qu’ailleurs. On s’y adapte facilement/ Les routes plutôt bonne pour ce type de pays.
La bouffe est bonne. Il faut aimer le riz. Les langoustes succulentes. Et le poisson topissime! On a mangé essentiellement dans les resto typiques où souvent la carte n’existait pas ou alors elle était uniquement en espagnol. Bon penser quand même au désinfectant intestinal (à voir avec sont médécin) si on est fragile du bid comme moi ça peut toujours aider en cas d’ingestion de produits pas très frais…
Iberia j’ai entendu plusieurs critiques vis à vis de cette compagnie mais franchement je ne comprends pas. Pour moi c’est la compagnie qui le temps de voyage le plus court le vol étant direct de madrid à san jose. Et franchement même si la bouffe est moyenne je n’ai pas trouver cette compagnie très éloigné en terme de standing qu’un air france. Les vols étaient à l’heure et pas de pb de bagage…
bon alors je vous souhaite bon voyage et surtout PURA VIDA!!!
Merci beaucoup pour ce retour édifiant !