Sécurité en Colombie ...... toujours et encore!

Forum Colombie

Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de consulter le site diplomatie.gouv avant de préparer mes voyages, mais une amie (ou pas…?), m’a transmis leur dernier message et j’avoue que cela m’a un peu refroidie.

Quelqu’un ayant voyagé TRES récemment en Colombie peut-il me dire ce qu’il en est réellement? Merci beaucoup.

thumb_up Merci !thumb_down Hi hi :))

Sur ce forum vous avez des discussions récentes sur la sécurité en Colombie.

Sinon allez sur Facebook Français en Colombie vous constaterez que les touristes français y sont nombreux en ce moment.

Les Français adorent la Colombie , vous trouverez un bon nombre de compatriotes.

Le site diplomatie.gouv écrit des conseils du même genre pour quasiment tous les pays d’Amérique latine , lisez pour le Mexique ou le Brésil , par exemple , ça fait peur , et pourtant ce sont des pays très touristiques.

Les endroits “dangereux” sont ceux où un touriste n’a rien à faire .

Si c’était un pays dangereux les agences de voyage ne le proposeraient pas , c’était le cas quand la Colombie était vraiment une destination risquée , aujourd’hui toutes les agences la proposent et les médias en parlent régulièrement comme la destination à la mode en Amérique latine , aujourd’hui tout le monde veut aller en Colombie.

Je suis en Colombie en ce moment. La France est 100 fois plus dangereuse que la Colombie, et j’exagère pas! Le pays du tiers monde c’est pas la Colombie c’est la France aujourd’hui. Arretez vos fantasmes sur la Colombie des années 90, c’est fini. Le pays qui devrait etre en rouge sur france diplomatie c’est la France.

Oui , si on lit le forum du Routard la France serait un des pays les plus dangereux du monde et maintenant on apprend que la France est même un pays du Tiers Monde !

On se demande pourquoi tant d’étrangers veulent venir passer leurs vacances en France ou même carrément y vivre !
Ils ne sont pas conscients des dangers qui les guettent à chaque coin de rue , sans parler de tous les services , dignes d’un pays du Tiers Monde !
On en apprend tous les jours en lisant ce forum !

Allez dans un centre medical a Medellin, dans le metro, baladez vous dans la rue…faites pareil a Paris, le fossé est abyssal. Des etrangers veulent venir passer leur vacances bah oui la France c’est joli, normal. Mais parlez avec ces gens quand ils reviennent de France c’est plus intéressant…et niveau sécurité oui la France est aujourd’hui bien plus dangereuse que la Colombie.

Si l’on en croit les différents forums du Routard , la France est même bien plus dangereuse que n’importe quel pays du monde !

Sinon , il y a quelques années , sur ce forum j’avais lu qu’en Colombie , dans certaines zones , la sécurité des touristes était assurée pace que les professionnels du tourisme se font racketter par des groupes criminels , c’est en quelque sorte le prix à payer pour la sécurité des touristes , vous êtes au courant ?

Oui les commerçants payent pour bosser et font payer ce supplément a leurs clients qui ne s’en aperçoivent même pas :joy: santa marta , cartagéna , covenas etc… tout ce qui est touristique les criminels rackettent et les touristes ne sont pas concernés ( seuls les voleurs sont bien présent dans ces zones ) normal ils vont là où est l’argent facile .
Oui la Colombie est grandement ouverte au tourisme qui paiera sans le savoir pour sa tranquillité ( sauf les vols qui sont légion)
Mais d’autres zones Colombienne où les touristes ne vont jamais , sont toujours en guerrilla active ( au nord que je connais bien en autres ) Il faut tout dire pour être honnête ( le président petro n’a rien changé bien au contraire ) Alors ceux qui vont se faire un petit frisson bien aseptisé dans la communa 13 de Medellin :joy: , qu’il aillent plutôt dans ces régions tenues toujours par soit des clans de bacrim , soit des guérilleros . Frissons garantie ( je l’ai vécu pendant 6 ans ) Mais on s’habitue a tout .

Du moment que leur sécurité est assurée les touristes se moquent bien de savoir comment elle est assurée , si c’est par des méthodes légales ou par des méthodes criminelles .

Bonsoir,

Citation J y passe juste aujourdhui parcequ il y a eu un grave accident de bus dimanche dans les PO(66) au retour d Andorre, et que presque tous dans le bus etaient colombiens.
L insecurite c est aussi en france.
C est une arnaque totale ce voyagiste qui est de Barcelone.
Pas d assurance , un chauffeur bidon et faire prendre au bus des routes secondaires pour aller en andorre et revenir sur Barcelona , tout cela pour economiser les frais.
Tres triste quand on pense qu il y a 3 morts, pour l instant, une dizaine grave , dont un enfant et d autres …

Je ne comprend pas quel est le rapport entre l’accident d’autocar et l’insécurité en France . Pouvez-vous m’expliquer?
En juillet 2024 > Un accident de car tue neuf personnes en Colombie

Si efectivement le taux de criminalité en France est de 55,32 en Colombie celui-ci est de 60,97.

1 « J'aime »

renseignez vous , les accidents de bus avec des morts en Colombie c’est récurent !!!

1 « J'aime »

@lamanon-du-gard
L insecurite augmente.
Ce n est pas un secret.
Il suffit de lire les journaux colombiens, le forum expat colombie ou fb francais de colombie.
Hier un touriste francais s est fait voler sa CB, un autre lui a repondu qu il etait dans la meme situation, et qu il valait mieux emmener du cash.
Plus embetant un couple francais s est fait racketter avec un couteau a Candelaria par un homme la cinquantaine, petit.
Et les touristes arrivent en masse pour Noel en se disant que tout est cool , puisque tout le monde dit que c est cool.
Ce sont les carteristas qui vont se frotter les mains.
Ca vole partout dans le monde , certes, mais parfois a un degre moindre.
Il y a quand meme un probleme , le mandat de G.Petro se termine en 2026 et vu la situation actuelle en Colombie , les partis d opposition, droite et extreme droite, montent en fleche en disant dans tous les journaux colombiens que grace a eux l insecurite va baisser.
G. Petro , je ne sais pas s il va le faire, dans une interview , veut detourner la Constitution actuelle qui ne lui donne qu un mandat, pour la mettre a son avantage en lui donnant la possibilite de se representer.
Il imite ainsi un president d un pays d amerique centrale qui a fait cette annee la meme chose.
C est totalement anti democratique , et bien entendu la droite radicale crie au loup.
Il reste 2 ans a G.Petro pour se reveiller.
Qu il fasse raser toutes les plantations.
Et qu il securise les regions a problemes.
Dommage pour ce pays.
On espere encore.
Les colombiens riches sont a Miami.

rien a faire des touristes qui se font voler , c’est leur problème si ils sont naïfs . Chaque séjours en Colombie , j’avais sur moi en cash dans ma pochette planquée toujours 10 millions de pesos et il ne m’est rien arrivé en 16 séjours de 45 jours chacun ( en zone de guerrilla ) et seule a mon âge . Alors ça me fait rire ces témoignages de vols !!!

Bonjour,

Chaque séjour à l’étranger comporte un risque que cela soit en Colombie ou ailleurs dans le Monde.
Maintenant charge aux touristes de faire preuve de bon sens et de vigilance lors de leurs déplacements.

dikhil

" Sécuriser " , comment ? Personne n’y arrive.

Sinon , le tableau que vous décrivez est effrayant et ça contraste fortement avec ce que quelqu’un écrivait plus haut.
La personne qui posait la question sur la sécurité doit être complètement perdue.

@crkz_ty

Pour l effrayant il faut vous adresser @lamanon-du-gard :rofl:

Quand on voyage , surtout en amerique du sud, il arrive plein de choses, positives et negatives.
Il peut vous arriver plein de choses aussi en asie ou en afrique ou au liban ou en ukraine…

Comme depuis que vous etes inscrit, il y a quelques mois, vous ne parlez jamais de vos voyages, peut etre etes vous retraite ?.
Et peut etre que vous ne voyagez pas ?

Sur “fb francais de colombie”:
C est un groupe public:

Hier …“Maxime Lequeux: " je me suis fait voler ma carte bleue et je n ai plus de cash. Actuellement a Villavieja, je cherche quelqu un qui pourrait me retirer de l argent contre un virement bancaire et une bonne biere de remerciement. Merci.”
C etait hier, il a eu 22 commentaires.
Un des commentateurs:
" Maayane de Bournat: ca m est arrive et j utilisais Western Union avec des amis…"
Un autre " seb lu-k" demande “vol a l arrache ou ?”…

Une autre publication avant hier: “stef qui partage info”:
" j ai retire plus de 800.000 pesos a Davidienda et ca m a coute 26.000 pesos de frais". Il a eu 28 reponses pour lui proposer autre solution.

Une autre publication:
“Audrey Gardner” il y a 6 jours: " je viens de lire que des commentaires negatifs…j y vais en decembre…quelqu un ici a du positif a me donner ?.." 5 commentaires.

Un autre “andre Ounet” il y a 6 jours , un seul commentaire " j en peux plus !!!" …
.bon lui avoir envie de partir…

Une autre “laura carpentier” qui a des problemes de paludisme " je recherche medicaments contre le paludisme…"

Il y a 15 jours “y a t il quelqu un qui s est fait voler son tel, appareil photo, autres…et l a declare a l assurance vol en france ?
Qu avez vous du faire? Genre porter plainte a la police colombienne ? Quels ont ete les demarches ?..”

Je ne vais pas vous raconter tout FB il y a 50 messages par jour.

Je vais vous parler d une francaise que je connais personnellement , et qui est expatriee en Colombie depuis plus de 10 ans, peut etre 20 ans.
Elle travaille a son compte et a une finca.
Elle est sur le forum des expatries en Colombie.
Etant moi meme expatriee (en espagne maintenant) , je suis allee ecrire sur le forum expat colombie, et d autres pays ou j ai vecu en amerique du sud et caraibes , avant d aller sur les forums du routard.

Elle a ouvert une discussion il y a 3 mois:
“conseils de securite pour les nouveaux arrivants en Colombie”.
J avoue que dans l effrayant elle fait plus fort que moi ou beaucoup plus fort que @lamanon-du-gard. :wink:.
Elle n est pas de passage comme les touristes mais vit en Colombie depuis longtemps.
Je mets son message et je mettrais sa discussion de forum expat colombie apres,
son pseudo “delicesAlice”:

"Il est utile de rappeler que ce pays est l un des plus dangereux d amerique du sud.
Les taux de delinquance et de meurtre sont en constante augmentation, en relation entre autre avec l inflation que connait le pays depuis ces dernieres annees.
Bien sur la presse se limite souvent a ce qui est autorise d annoncer par ceux qui la controlent.
La corruption est omnipresente.
Donc la vigilance doit etre permanente au quotidien.

Premiere chose se mefier de son voisinage:
Les personnes de votre voisinage , vos connaissances, ceux a qui vous aurez prete main forte seront celles qui viendront en premier vous faire du tort: vol, agression, menace.
Dans un pays pauvre, il n y a pas de regles pour obtenir de l argent.

Deuxieme point a savoir:
n esperer en aucun cas l aide de la police. Vous ne trouverez generalement jamais un numero direct de la CAI la plus proche.
Sur le numero de secours personne ne repond ou vous feront croire qu ils envoient une patrouille.
Pour diverses raisons (dont certaines a ne pas citer ici) les policiers ne souhaitent pas intervenir en cas de conflits ou de bagarre armee (jet de pierres, couteaux, machettes, armes de poing ou de guerre).
Vous trouverez aisement des videos sur internet sur ce sujet.

Troisieme parametre important a prendre en compte:
l insecurite ne s arrete pas aux quartiers defavorises.
Les voyous, bandits, voleurs operent au maximum la ou il y a de l argent donc dans les quartiers plus riches, les zones touristiques pour extorquer les touristes avec de la scopolamine par exemple ou encore dans les transports en commun aux heures de sortie de travail la ou les personnes transportent le plus d argent.

Quatrieme point:
les armes dites traumatiques sont autorisees depuis plusieurs mois, ce qui engendre l augmentation de la delinquance.

Cinquieme recommandation:
les lieux de fete, des zones bruyantes, sont organises et encourages par des organisateurs publics ou prives pour multiplier les points de vente de produits illicites.

Vivre dans ce pays n est pas de tout repos car il faut toujours garder un oeil ouvert, surtout la nuit…

Ps: mefiez vous aussi de ceux qui tenteront de vous prouver le contraire de ce qui a ete cite precedemment en comparant avec d autres pays par exemple.
Faites des recherches et vous trouverez les informations. Ils ne peuvent pas tout censurer"

"

Parlez nous de vos voyages cher @crkz_ty
Vous retournez la question pour vous echapper.
Relisez conscieusement ce que j ai marque au dessus.
Et ceux qui veulent avoir de bonnes reponses non des polemiques avec @crkz_ty , peuvent aller sur les sites que j ai indique au dessus.

Pas le courage ! Pour ne pas perdre les lecteurs , il faut faire court !

"Pour ne pas perdre les clients "
???
Vous faites partie de la redaction du Routard ?
Il faudra que je demande ca a la direction.
Vous donnez l impression d etre un boss.
Je demanderais a sabine de la team routard.

On parle ici des gens qui vivent sur place et des touristes qui mettent leur avis sur Fb.
Alors arretez.
Vous allez sur les forums de tous les pays depuis votre inscription pour polemiquer sans jamais parler de vos voyages.
(Voir…la redaction web du routard)
Maintenant bonne soiree…
Continuez tout seul

@llibertat_catalunya

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 8 ans et depuis j’en profite pour parcourir les villes du Monde. A ce jour, j’ai mis les pieds dans 52 pays (dont 7 en Amérique du Sud), 4 DROM (département d’outre-mer) et visiter 66 villes dans le Monde.

Comme dit dans une précédente intervention charge aux touristes de faire preuve de bon sens et de vigilance lors de leurs déplacements. Malheureusement ce n’est pas ce que je constate lorsque je croise des touristes que cela soit à l’étranger ou à Paris.

Perso lors de mes voyages, en fonction de la ville et des quartiers, j’évite de sortir à la nuit tombée, la journée de me promener dans certains quartiers, je retire même ma montre de mon poignet afin de ne pas attirer une certaine convoitise alors que je n’ai pas une montre de valeur.

Lors de mes voyages, je ne réside pas en hôtel, mais je loue un appartement (lorsque cela est possible). En effet, car les touristes à la sortie des hôtels (dans certains pays) sont repérés et suivis comme par exemple lors de mon séjour dans le quartier de Old Delhi (New Delhi).

En conclusion, charge aux touristes de faire en sorte de ne pas provoquer d’éventuels voleurs en prenant un minimum de précaution.

Pour finir, à ce jour, avec tous mes voyages sur les 5 continents je n’ai jamais été victime de vol ou d’agression néanmoins je sais que cela peut m’arriver comme cela peut aussi m’arriver lors d’un de mes nombreux séjours à Marseille ou en sortant de chez moi à Paris.

PS:

Franchement, la durée d’incubation du paludisme et entre 8 et 30 jours après l’infection, avait elle réellement le paludisme ou juste une fièvre d’un lendemain de fête ? De plus sauf erreur de ma part il faut effectuer une prise de sang pour savoir si on a cette maladie. Personnellement lorsque j’étais militaire en Afrique j’ai vu un camarade faire une crise de paludisme et croyais moi c’est impressionnant.

dikhil

@dikhil
J ai eu une crise de paludisme au Mali.
Je faisais de l accompagnement de medicaments debut annees 80.
Je prenais de la nivaquine tous les jours.
Malgre ca j ai commence a delirer.
Les crises de paludisme c est ca. Tu delires. Tu as de la fievre. Je ne savais plus ou j etais et j avais des hallucinations visuelles et auditives.
J etais a Bamako. On ne m a pas envoye a l hopital. Je suis restee couchee pendant une semaine en prenant des doses massives de nivaquine. Seul remede il y a 40 ans pour ca au Mali.
Je me suis retapee et rentree en france
On m avait dit que j aurais des reprises de crise en france mais ca ne m est pas arrive ou alors ce devait etre tres faible.
Ca etait la seule et derniere fois que je suis allee au Mali. Peut etre que maintenant c est mieux ? Je ne pense pas.

du flag , rien que du flag :joy: Alors maintenant tu critiques Petro après l’avoir mit sur un piédestal :joy: Non seulement la guerrilla a continué et les toros aussi :joy:

@lamanon-du-gard
Petro est toujours mi amigo. Mi guapo.
J essaie de le stimuler a se reveiller, au sujet de l insecurite, car les partis d opposition ne sont pas contents.
J espere que ca va s arranger.
En tout cas il est toujours le bienvenu en Catalogne.
Il est venu nous voir en 2017 en Catalogne pour soutenir les catalans pendant le referendum.
Et un de ses fils a fait ses etudes superieures a Toulouse (je suis toulousaine) ca lui a donne l occasion de revoir les catalans.

Sujets suggérés

Services voyage