@crkz_ty
Pour l effrayant il faut vous adresser @lamanon-du-gard
Quand on voyage , surtout en amerique du sud, il arrive plein de choses, positives et negatives.
Il peut vous arriver plein de choses aussi en asie ou en afrique ou au liban ou en ukraine…
Comme depuis que vous etes inscrit, il y a quelques mois, vous ne parlez jamais de vos voyages, peut etre etes vous retraite ?.
Et peut etre que vous ne voyagez pas ?
Sur “fb francais de colombie”:
C est un groupe public:
Hier …“Maxime Lequeux: " je me suis fait voler ma carte bleue et je n ai plus de cash. Actuellement a Villavieja, je cherche quelqu un qui pourrait me retirer de l argent contre un virement bancaire et une bonne biere de remerciement. Merci.”
C etait hier, il a eu 22 commentaires.
Un des commentateurs:
" Maayane de Bournat: ca m est arrive et j utilisais Western Union avec des amis…"
Un autre " seb lu-k" demande “vol a l arrache ou ?”…
Une autre publication avant hier: “stef qui partage info”:
" j ai retire plus de 800.000 pesos a Davidienda et ca m a coute 26.000 pesos de frais". Il a eu 28 reponses pour lui proposer autre solution.
Une autre publication:
“Audrey Gardner” il y a 6 jours: " je viens de lire que des commentaires negatifs…j y vais en decembre…quelqu un ici a du positif a me donner ?.." 5 commentaires.
Un autre “andre Ounet” il y a 6 jours , un seul commentaire " j en peux plus !!!" …
.bon lui avoir envie de partir…
Une autre “laura carpentier” qui a des problemes de paludisme " je recherche medicaments contre le paludisme…"
Il y a 15 jours “y a t il quelqu un qui s est fait voler son tel, appareil photo, autres…et l a declare a l assurance vol en france ?
Qu avez vous du faire? Genre porter plainte a la police colombienne ? Quels ont ete les demarches ?..”
Je ne vais pas vous raconter tout FB il y a 50 messages par jour.
Je vais vous parler d une francaise que je connais personnellement , et qui est expatriee en Colombie depuis plus de 10 ans, peut etre 20 ans.
Elle travaille a son compte et a une finca.
Elle est sur le forum des expatries en Colombie.
Etant moi meme expatriee (en espagne maintenant) , je suis allee ecrire sur le forum expat colombie, et d autres pays ou j ai vecu en amerique du sud et caraibes , avant d aller sur les forums du routard.
Elle a ouvert une discussion il y a 3 mois:
“conseils de securite pour les nouveaux arrivants en Colombie”.
J avoue que dans l effrayant elle fait plus fort que moi ou beaucoup plus fort que @lamanon-du-gard. .
Elle n est pas de passage comme les touristes mais vit en Colombie depuis longtemps.
Je mets son message et je mettrais sa discussion de forum expat colombie apres,
son pseudo “delicesAlice”:
"Il est utile de rappeler que ce pays est l un des plus dangereux d amerique du sud.
Les taux de delinquance et de meurtre sont en constante augmentation, en relation entre autre avec l inflation que connait le pays depuis ces dernieres annees.
Bien sur la presse se limite souvent a ce qui est autorise d annoncer par ceux qui la controlent.
La corruption est omnipresente.
Donc la vigilance doit etre permanente au quotidien.
Premiere chose se mefier de son voisinage:
Les personnes de votre voisinage , vos connaissances, ceux a qui vous aurez prete main forte seront celles qui viendront en premier vous faire du tort: vol, agression, menace.
Dans un pays pauvre, il n y a pas de regles pour obtenir de l argent.
Deuxieme point a savoir:
n esperer en aucun cas l aide de la police. Vous ne trouverez generalement jamais un numero direct de la CAI la plus proche.
Sur le numero de secours personne ne repond ou vous feront croire qu ils envoient une patrouille.
Pour diverses raisons (dont certaines a ne pas citer ici) les policiers ne souhaitent pas intervenir en cas de conflits ou de bagarre armee (jet de pierres, couteaux, machettes, armes de poing ou de guerre).
Vous trouverez aisement des videos sur internet sur ce sujet.
Troisieme parametre important a prendre en compte:
l insecurite ne s arrete pas aux quartiers defavorises.
Les voyous, bandits, voleurs operent au maximum la ou il y a de l argent donc dans les quartiers plus riches, les zones touristiques pour extorquer les touristes avec de la scopolamine par exemple ou encore dans les transports en commun aux heures de sortie de travail la ou les personnes transportent le plus d argent.
Quatrieme point:
les armes dites traumatiques sont autorisees depuis plusieurs mois, ce qui engendre l augmentation de la delinquance.
Cinquieme recommandation:
les lieux de fete, des zones bruyantes, sont organises et encourages par des organisateurs publics ou prives pour multiplier les points de vente de produits illicites.
Vivre dans ce pays n est pas de tout repos car il faut toujours garder un oeil ouvert, surtout la nuit…
Ps: mefiez vous aussi de ceux qui tenteront de vous prouver le contraire de ce qui a ete cite precedemment en comparant avec d autres pays par exemple.
Faites des recherches et vous trouverez les informations. Ils ne peuvent pas tout censurer"
"