bonjour ,
quel sont les lieux dans le sud du maroc ,s’ils existent, où les filles peuvent se promener en short et se sentir tout de même en sécurité ?
bonjour ,
quel sont les lieux dans le sud du maroc ,s’ils existent, où les filles peuvent se promener en short et se sentir tout de même en sécurité ?
Bonjour,
Les endroits les plus touristiques, les plus occidentalisés.
Sinon, pour éviter de se faire cramer par le soleil, il est conseillé de se protéger (pantalon léger, jupe).
Précision : vous pouvez vous trimballer en ras la foufoune et en méga décolleté partout dans le Maroc. On ne vous dira rien. Mais on n’en pensera pas moins. Et vous sentirez les regards désapprobateurs. C’est votre niveau de respect envers la culture locale qui est à interroger.
Vous posez la question pour votre fille ?
Ce message fait référence à un incident d’il y a quelques jours près de Taroudant où un instituteur a incité à la décapitation sur un groupe de jeunes filles qui participent à un camp solidaire et qui “réparent” des routes en short et cela suite à un reportage sur leur travail sur une TV marocaine.
La personne en question a été arrêtée près de Casablanca.
bonjour
ma fille et ma petite fille de 17 ans 1/2 reviennent d’un séjour à Marrakech
le séjour leur a été insupportable car ma petite fille n’a eu de cesse d’être
importunée
donne moi ton n° de tel, ton instagram et d’être touchée, dévisagée même par le personnel de l’hôtel et ceci
EN ETANT HABILLEE CORRECTEMENT
je suis désolée mais il ne faut pas nier le comportement irrespectueux des hommes marocains jeunes ou vieux !!!
Bonjour,
tout propos excessif est pour moi insignifiant et c’est le cas de votre message, je suis désolé aussi.
Pas “des hommes marocains” mais “de certains hommes marocains” … Evitez de generaliser.
Comme partout dans le monde.
Etre touchee ? C est rarissime et merite un.signalement a la police
Vous avez singulierement manque de chances…
Pour avoir cette annee emmener par deux fois au Maroc une de mes petites nieces, jolie fille de 16 ans, je n ai eu a me plaindre d aucune incivilite masculine.
N incriminez donc que les malotrus en.question et pas l ensemble “des hommes marocains jeunes ou vieux”
Il faut suivre la presse marocaine pour etre au courant des reactions de la population.
C est interessant.
Des mouvements de femmes marocaines se sont mis en place pour lutter contre ces intégristes .
voir shortons.les.
N’oublions pas que ce sont les femmes marocaines les premières qui ont à subir ces excès des fous de dieu , en général les touristes sont épargnées .
Sur ce fait divers on peut se demander ce que signifie cet « acte humanitaire » qui consiste à creuser un chemin , et qui sont les zozos qui ont encadrés sans prendre en compte le fait qu’on soit dans un pays musulman , un conseil aux jeunes femmes aurait permis d’eviter cette situation.
Que les femmes marocaines se mettent en short tant mieux , qu’elles affirment leurs droits tant mieux , et je souhaite qu’un jour elles puissent le faire sans entraves religieuses .
Sur d’autres forums ce fait divers à servis une fois de plus à attiser les peurs contre le fait de voyager seule au Maroc . Subir les intégristes et les pères « la morale » français …basta .
Suite .
Pour ceux que que ça intéresse un reportage sur les jeunes marocaines qui revendiquent le fait de pouvoir être habillé comme elles le veulent .
Bonjour,
il faudrait arrêter d’avoir une poussée d’urticaire dès qu’on entend le mot “humanitaire” ou “solidaire” même si ils sont souvent galvaudés.
En l’occurence, je ne vois pas où est le mal à sortir quelques jeunes de leur canapé et leur faire découvrir un pays, une culture et tant qu’à faire rendre service si ça peut aider. Cela participera sans doute à leur ouverture d’esprit.
Quant aux “zozos” comme vous dites, je pense que vous auriez à gagner à vous renseigner un peu avant de juger et si pour vous, votre conseil aurait été de porter pantalons et t shirts à manches longues, pour moi ce serait donner raison à ces quelques intégristes qui essayent de gagner du terrain.
JF
Quelle ouverture d’esprit ? Elles vont voir des talibans partout maintenant …c’est gagné .
Mon conseil aurait été de travailler sur la culture de ce pays , de le découvrir , de comprendre cette société musulmane où une grande partie de la population féminine est opprimée , de leur faire comprendre que pour être intégrés il vaut mieux être en pantalon et T.shirt . Ce n’est pas donner raison aux intégristes c’est apprendre à lutter contre eux . Soit dit en passant il n’y a pas que les intégristes qui sont choqués , la religion est tellement prégnante qu’elle fait des ravages sur les femmes .
Il n’y n’as pas beaucoup de respect pour la touriste qui vient en short , sauf dans les lieux hyper touristiques .
En tant que femme , féministe depuis plus de 50 ans , de toutes les luttes en France et ailleurs je sais bien que qu’il n’y a aucun effet positif à se balader en short au Maroc , ça vous couperas des autres femmes dans certaines zones rurales .
Que les femmes de Casa plus émancipées se soient servies de ce fait divers pour manifester et exprimer leur colère tant mieux , elles marocaines pourront éveiller les consciences , il y avait des hommes dans la manifestation c’est positif , un petit pas , mais le marathon commence juste .
Quand à L’humanitaire c’est aussi un métier , un travail sur du long terme avec un suivi sérieux et pas une colonie de vacances ( pour sortir des jeunes du canapé ) , de fait vous suggérez que ces les jeunes belges qui ont besoin de ceux qu’elles sont censés aider .
Les taches qu’ont leur a données à faire auraient pu être faites par des jeunes du pays en étant rémunérés . Mais c’est un autre débat dans cette société marocaine profondément inégalitaire .
Je comprends votre réaction , mais permettez moi de douter . D’autant plus que sur ce forum même on voit fleurir des propositions de boulots humanitaires bidons où les participants doivent payer . Il y a des européens investis sur un projet , une école par exemple , sur du long terme qui sont tout à fait respectable , mais ceux là, excusez moi je ne peux avoir de respect pour ce type d’action .
cordialement , j’espere que vous essaierez de comprendrez ma position même si vous n’etes Pas d’accord .
Hannah .
Bonjour
Je viens de lire votre commentaire car nous projetons de nous rendre au maroc en octobre et je suis de plus en plus hésitante car j’entends dire beaucoup de choses négatives quant à l’insécurité qui peut y régner. Nous avons une jeune fille de 15ans qui s’habille tout à fait respectablement mais qui mets des shorts quand il fait chaud tout comme moi d’ailleurs, et je ne veux certainement pas que les hommes viennent l’enquiquiner car cela pourrait dégénérer. Quant à moi je ne supporte par l’insistance des commercants ,voire leur lourdeur alors j’ai bien peur que cette destination ne nous soit pas tout a fait conseillée, en + de toutes les précautions d’hygiène pour l’alimentation qu’il faut prendre pour ne pas tomber malade, les vacances sont faites pour se détendre et non pas être stréssés et importunés!!!
Oui, c’et embêtant, ça, devoir se laver les mains avant chaque repas ! Franchement, on a autre choses à faire quand one st en vacances !
Si vous allez dans les spots connus comme Agadir pas de problème .
Apres je rappelle que certaines communes en France refusent le fait que les hommes soient torse nu en remontant de la plage , tout est relatif , la pudeur des uns n’est pas celle des autres .
L’insistance des commerçants , il faut savoir dire non gentiment , ou faire ce que je fais si c’est trop lourd : je deviens sourde .
Plus de quarante ans de Maroc et jamais un problème avec lanourriture , l’important , et là j’insiste, est surtout de bien se laver les mains . Il y a aujourd’hui des produits très pratiques .
Si vous partez stressée d’avance alors il faut choisir une destination qui vous convienne .
cordialement , Hannah .
merci pour votre retour, effectivement nous comptons changer de destination pour retourner aux iles canaries, destination plus détendue ,mais quel regret de ne pas découvrir les perles du maroc de manière sereine, c’est bien dommage
Histoire d’en rire :
la la seule fois où je suis tombée malade c’est à cause de la gourmandise , j’avais amené un saucisson de France et je l’ai trimballé à la chaleur un …certain temps …résultat c’est le produit français qui m’a rendu malade .
Se laver les mains avant et apres chaque repas est un.b.a.ba de l hygiene personnelle meme en France.
C est tres facile au Maroc le moindre bouiboui est pourvu d un lavabo bien en vue en general.
Mettre ou pas un short ? Se priver de decouvrir un pays car il faudrait mettre un bermuda me semble aussi un peu court.
On peut parfois faire de petits compromis avec la culture des pays parcourus.
Quel dommage d en rester a ces considerations.
Lorsque certains bouibouis ont un lavabo mais rien pour s’essuyer ou un vague essuie main douteux , comme dans certains bistrots en France , alors la solution d’un lavage de mains avec un produit qui detruit virus et bacteries ne coûte pas cher et c’est efficace .
En France on trouve encore de ces bons vieux torchons qui salissent plus vite que le lavage de mains. . Pourtant tout le monde sait que c’est le minimum syndical ce petit geste .
Comme j’aurais du savoir que balader un saucisson plus de quinze jours en plein soleil et le manger alors qu’il avait une couleur suspecte était complètement idiot
Si l’on part avec des aprioris on se gâche le voyage alors autant aller dans un pays où l’on se sent bien , je connais le problème , je me suis ennuyée en Suisse j’avais toujours peur de salir et de prendre un PV
Moi.je ne cherche pas a m essuyer.les mains dans les endroits de ce type. Ca n empeche pas de les laver. On ne meure pas d avoir les mains humides quelques minutes.
De toute maniere faire de ca un prealable a la decouvetye d un pays, avec les shorts et les commercants, je trouve ca d un etrique …
J’avais jamais pensé à cette solution .
merci Béatrice .
Mon en apprends à tout âge .
Tu me fais rire hannah
Ravie de te faire rire , mais jamais pensé ou bien m’essuyer sur mon jean , resultat les mains sont de nouveau sales …
bonjour,
je reviens du maroc, c’etait la 3 eme fois que j’y allais, la derniere fois etait avant les attentats de 2011.
j’ai trouve un changement radical, de plus en plus de femmes voilees intergraleement ou on ne voit que les yeux.
ce qui est de la tenue avant je n’ai jamais ressentie de gene si on etait habillé correctement mais un soir j’avais mise une robe qui tombait sur mes avant bras, et au niveau du genou, pas de decolté, et des sandales aux pieds, je me suis prise un " she is crazy", et un autre gars m’a craché dessus, j’etais accompagne de mon mari et de ma petite fille de 5 ans, donc non on ne peut pas se promener les fesses a l’air et la poitrine sortie, il faut arreter de dire ca au gens c’est faux. pour info c’etait a marrakech.
donc couve vous les jambes et les épaules si vous ne voulez pas d’histoire
Bonjour,
Il va encore falloir remettre à niveau les excès de langage, et surtout d’appréciation…
L’attentat. Pas les attentats.
Vous n’avez pas remarqué qu’il y a AUSSI de plus en plus de femmes sans aucun voile. Par ailleurs, parmi les femmes intégralement voilées, certaines (pas toutes, c’est sûr), ne sortaient jamais avant.
Par ailleurs, des femmes intégralement voilées, il y en a depuis très longtemps dans certaines villes/ régions (je pense à Erfoud, par exemple).
Allons un peu plus loin : avez-vous remarqué combien les Français sont également dans un repli identitaire sans précédent ? (enfin si, il y a un précédent : les années 40, je crois). Et c’est valable dans de très nombreux pays dans le monde entier.
qui a dit ça ???.. vous tombez dans le grand n’importe quoi…
Conseil à celui-celle qui recherche des infos objectives sur le sujet : il vaudra mieux se fier à d’autres internautes que Chris7469 ! (surtout qu’il s’est inscrit sur ce forum juste aujourd’hui, juste pour jeter ce message).
Je précise que cde toute façon, le fait que se faire cracher dessus est intolérable.
Bien sûr.
Ce n’est pas ça que je remets en question.
ha ben tu secoues tes petites mimines en sortant du lavabo
faut tout dire …
“Vous n’avez pas remarqué qu’il y a AUSSI de plus en plus de femmes sans aucun voile. Par ailleurs, parmi les femmes intégralement voilées, certaines (pas toutes, c’est sûr), ne sortaient jamais avant”
ho oui !
quelques flash me reviennent de mon dernier sejour :
des femmes voilées (sans visage caché) qui viennent diner le soir sur djemaa el fna avec leurs gamins, des jeunes voilées elegant leurs copines.
des femmes voilées qui sautent sur leur mobylette en sortant d’une librairie…(Rabat)
à Guelmim ville du grand sud, des jeunes femmes pas voilées venir diner entre copines dans un petit restau branché.
mais on ne voit jamais que ce que l’on veut bien voir
le professeur n"etait pas originaire de taroudante mais du nord
Que voulez-vous dire ?
On dirait que vous apportez une précision à un de vos commentaires précédents à propos d’un professeur.
Sauf que vous venez juste de vous inscrire sur le forum…
J’ailoupé quelque chose ?