Je compte partir à Bali et à Lombok l’an prochain. Seulement, je flippe un peu concernant la sécurité sur Lombok. J’ai lu en effet que des attaques avaient lieu contre les touristes, notamment dans le sud de l’île.
Qu’en est-il exactement? Que peuvent nous dire à ce propos les personnes ayant fait un circuit à Lombok?
Je précise que je compte faire 12 jours sur Bali et 12 jours sur Lombok (circuit itinérant avec chauffeur-guide pour les deux îles, puis terminer en solo avec mon amie dans le sud pour profiter des plages et faire des balades à scooter).
Merci à tous par avance pour vos retours!
karl_toffel2
bonjour
avons passé une semaine à lombok en sept dernier…aucun danger perceptible…des gens super accueillants…et énormément moins de touristes qu’à bali.
je pense que comme partout si tu veux absolument etre rassuré il ne faut pas circuler en pleine nuit dans des endroits peu fréquentés…
si tu cherches un chauffeur guide francophone contacte RALPH de http://www.lomboksensation.sitew.com…il fait du bon boulot (donc un peu cher…)
nous avons été tres satisfaits de ses prestations …
jean-louis
Anonyme3
Merci pour ta réponse. Je suis allé sur le site de Lombok sensation. effectivement, ça donne envie.
Question: Qu’as-tu fait et vu durant une semaine?
karl_toffel4
bonjour
nous sommes arrivés de gili air avec le bateau public du matin à bengsal…où ralph nous a pris en charge pour nous mener à kuta lombok au sud de l’ile…on en a profité pour faire un arret à la cascade de kiu kelep dans la foret tropicale…puis on a visité le village de Bayan et sa vieille mosquée…
nous avons logé au lagoon view villa à kuta lombok…
les autres jours nous avons sillonné le secteur de tétébatu au pied du rinjani (tabac rizieres…)nous avons apprécié les plages paradisiaques (pas comme à bali…) de chaque coté de kuta lombok (selong blanak mawun …avons aimé vadrouiller tot le matin sur le marché aux poissons de tanjun luar (raies immenses…requins alignés…odeurs…couleurs…animation…mais aussi la baie d’Ekas sur un bateau à balancier, les villages sasaks…bons repas du soir au warung bulle de kuta lombok…belle plage deserte aussi à tanjun aan…
jean-louis
Anonyme5
Il n’y’a aucun danger a visiter Lombok ; l’important est d’etre souriant avec les locaux et tout va bien ; maintenant je precise toutefois que sur la cote sud il est deconseille de s’eloigner le soir des agglomerations du type Kuta ; mais hormis cette elementaire prudence dans cette zone la nuit aucun probleme dans tout Lombok y compris au fin fond du fin fond de l’ile .
Anonyme6
Bonjour, Oui les Sasak peuvent etre souriants mais il faut tout de meme se mefier de l’eau qui dort, il y a de nombreux vols (de mobylette en particulier), vols dans les hotels aussi. Pas parano mais rester sur ses gardes et ne pas laisser ses affaires isolees sur la plage (deserte)
Anonyme7
Nous sommes bien d’accord que nous parlons d’une insecurite qui serait propre a l’ile de Lombok ; la reponse est : non Lombok n’est pas du tout un endroit dangereux avec une insecurite permanente .Maintenant si l’on parle d’une delinquance comme on en rencontre dans tout l’archipel ou tout simplement en France dans ce cas la oui ;il y’a des vols a la tire ;des vols de mobylette ; etc mais ni plus ni moins qu’ailleurs ;comme partout il faut observer des regles d’elementaire prudence (pas de gros billets qui depassent de la poche ;cadenasser son velomoteur ;effectivement laisser ses vetements sur la plage sans surveillance …etc …) Il faut savoir que le vol en Indonesie est un acte tres dangereux non pas vis a vis de la loi ;mais vis a vis de la population ;les cas de lynchage a mort ne sont pas rare donc cela en dissuade plus d’un .Bon donc pas de parano juste une vigilance identique a celle que vous observez en France . Pak Gede
Anonyme8
Je ne dirais pas qu’il ne se passe rien de dangereux au sudde Lombok. Les vols de mobylette y sont fréquents (avec chantage à la “recuperation”,un système bien rodé), les vols à la roulotte aussi (chambre de Homestay malfermée), et hélas les touristes attaqués sur les routes désertes (à coup de“machette”). Certes cela ne fait pas grand bruit car personne ne pense àlaisser de message après s’être fait brutalement agresser. C’est pourtant unetriste réalité. La région vaut bien entendu le détour mais il faut resterprudent, ne pas trop rouler de nuit hors du village, et ne pas voir lesinnocents Sasak comme sur une carte postale naïve. Ces petits groupes mafieuxrestent organisés et puissants car la police locale est aux abonnés absents.Quand à la “milice” ce sont d’ex-truands rapidement reconvertis, cela veut toutdire.
Anonyme9
Bonjour Je rentre de trois semaines en Indonésie 2 à Bali et une à Lombok
Tout est différent sur ces deux iles
Bali : population super sympa avenante souriante serviable
Lombok : des que l on pose le pied sur l’ ile c est de suite différent
Des vendeurs de bijoux te harcèlent le sourire balinais a disparu des tres jeunes enfants veulent te vendre des bijoux et sont tenaces
Nous voyageons beaucoup mais là nous avons trouvé cela tres pénible et tellement différent de Bali
Nous étions bases à Kuta tout au sud toutes les plages sont accessibles si tu paies ! Ok mais il semble que çe soit mis en place par les voyous locaux!! C est simplement du racket
Tout est plus cher qu à Bali… essence pour le scoot sodas glaces repas
les plages sont sales
Le sud est excessivement pauvre et effectivement les touristes font des envieux
Et comme d autres nous avons été agresses
Le mode opératoire est simple
Alors que tu circules en scoot ils se placent devant toi te ralentissent et te cernent avec d autres qui sont derrière
Nous devons notre salut au réflexe de mon mari qui au lieu de ralentir a accéléré quand il a vu la machette qu’a brandi un deux passagers
Nous avons réussi à rattraper un véhicule qui circulait plus loin devant et qui est reste jusqu à ce que nos agresseurs disparaissent
il y a cinq scoots qui ont fait demi tour!!!
Cela c est passé à 14h à l est de Kuta dans les champs de tabac
Cela semble fréquent mais peu de sites en parlent le routard a une petite ligne sur le sujet !
Il faut vraiment le dire car toute cette région est appelée à se développer le club med veut s y installer
Sauf si vous souhaitez faire l ascension du volcan Lombok est à éviter
Aujourd hui je choisirai plutôt l ile de Gili
Anonyme10
Bonsoir,
Je veux bien croire qu’il y a des voleurs lynchés en Indonésie.
Mais un voleur de touriste lynché, j’ai du mal à y croire. Le gars qui vole un touriste à Lombok ne fait que des envieux et des émules.
Il fut un temps où, à Bali, il y avait des vols de touristes. Un peu trop visibles et médiatisés.
La société balinaise est organisée sur un système de castes, comme en Inde.
Les castes dominantes ont vite compris que la poule aux oeufs d’or risquait de quitter Bali si les agressions continuaient. C’est vite revenu plus safe.
Les balinais se battent entre eux, surtout les basses castes, sous le regard protecteur des " dirigeants ".
A Lombok, c’est un peu différent.
L’île ne vit pas encore , comme Bali, à 70 % du tourisme.
Il reste surement des un système de caste, mais il est moins performant qu’à Bali .
Il y a quelques années, le trajet Bangsal - plage ( 5 à 600 mètres ) était un parcours du combattant. On y vendait des faux tickets pour aller aux Gilis, si les tickets étaient vrais, ils étaient 5 fois plus chers, on obligeait les touristes à payer pour emprunter le chemin de 300 m pour aller jusqu’à la plage, on vous obligeait à prendre un gars pour porter votre valise dans le bateau, il n’y avait souvent plus de bateaux publics, donc obligation de charteriser un bateau…
Ca s’est calmé.
Mais il est vrai que le vieux fond d’arnaque est toujours un peu présent à Lombok et il n’est pas perçu comme pouvant causer du tort à l’industrie de l’île.
Chose qui est différente à Bali. Où, entre parenthèse, les gens ne sont pas plus ni moins accueillants qu’à Lombok.
Ils sont simplement plus encadrés.
Gede.
Cette adresse de pizzeria? Ca vient ?
Anonyme11
Bonjour mon message ne doit pas être clair …
je n ai jamais dit que les voleurs ont été lynchés au contraire ils ont fait demi tour face à l impossibilité de nous attaquer et que ce n était pas une personne isolée mais plusieurs qui s étaient regroupées pour nous agresser Nous avons eu de la chance .
bref moi je partage ma malheureuse expérience qui peut servir à d autres
et après chacun pense ce qu’ il veut
il est toujours bien de rester prudent de savoir que cela peut arriver bien que cela ne soit que peu évoqué
Anonyme12
Bonjour,
C’est attristant de lire des réponses comme la vôtre.
Vous n’avez bien entendu pas écrit qu’il y avait des lynchages de voleurs.
Si vous aviez pris la peine de lire les autres réponses, vous auriez immédiatemment compris que l’évocation des lynchages ne concernait pas votre post ( vous n’évoquez pas ce fait ), mais un autre post.
Ce forum est parfois désespérant, mais bien à l’image de notre société…
karl_toffel13
bonjour
je ne met pas en doute le témoignage de “véro” sur son agression…cependant, j’étais à lombok en 2012 et en 2013 et je n’ai pas ressenti la même chose:
les gens étaient aussi souriants qu’à bali, je n’ai pas été “harcelé” par quiconque (un sourire bête et un vague signe des yeux ou de la main suffit pour que dans le monde entier on se désinteresse de vous…surtout pas commencer à parler ou argumenter…) il n’y avait rien à payer pour acceder aux magnifiques plages de mawun , selong blanak autour de kuta lombok (qqs roupies pour le “parking gardé”…ces plages n’étaient pas du tout sales quand j’y suis allé…mais désertes et paradisiaques…
quand véro dis qu’elle conseille plutot “les gilis” je pense qu’elle pense aux 3 gilis du nord (gili ça veut dire ile…) eh bien elle a son avis qui est respectable mais je n’ai pas du tout le même avis!!! les iles autour de gili gede ou même gili nanggu(au sud de lembar, à l’ouest de lombok) proposent un snorkeling et des plages d’un tout autre niveau qu’aux gilis du nord…et que dire du snorkeling et des coraux magnifiques autour de gili lampu (à l’est de lombok)…on n’a rencontré là que des gens adorables…
cdt
jean-louis
Anonyme14
Bonjour ,
je suis assez d’accord avec la pomme de terre de service dt je partage les avis , et attristé de ce qui est arrivé á Vero , car je ne doute pas de la veracité de ses dires , il m’est arrivé des noises á Lombok en 1998 par ce que j’avais envoyé paître un kéké á qui je ne souhaitais pas acheter de beuh …ca a mal fini , et j’ai eu de la chance .
et il y a effectivement une chtite mafia nauséabonde qui traîne ses guêtres sur place , et c’est pas mal de prévenir pour des gens qui NAIVEMENT debarquent á Lombok en pensant etre sur une annexe de Bali …
j’aime bien aussi les interventions de madame tator et de son frere Hector qui gonfle des biceps , j’ai souvent les meme avis ( ben oui , comme ca sors de l’ordinaire , je me suis amusé ( vraiment amusé ) á lire tes posts , mais Tu te sens vraiment obligé d’intervenir de maniere aussi condescendante et agressive sur ce forum ??
on se dirait sur le lp y a 10 ans , et que Tu as plus voyagé que la terre entière …
chaqu’un fait comme il veut , comme il peux , et dans le voyage , il y a a boire et á manger pour tt le monde .et surtout de la tolérance .
salut
alors svp , amène tes infos quand Tu en as envie , et tape ds un sac de sable qd Tu en as besoin .
Anonyme15
Bonjour,
Merci de rappeler que le forum LP était anarchique.
Aujourd’hui, le GdR comme le LP, comme VF sont gérés par des webmasters qui ne laissent pas passer de messages à caractères insultants, agressifs, racistes…
Le curseur est parfois touchy, d’autant que les " dénonciations " sont assez courantes.
D’où exclusions.
On n’en est pas encore à passer par des proxis ou par tor, mais la gestion morale de ces forums est très tatillonne.
En ce qui concerne Vero, je me suis permis de lui faire remarquer qu’elle s’accusait de propos qu’elle n’avait jamais écrit…
Comme tu évoques la fin du 20 ème siècle, l’arrivée à Bangsal était hallucinante ( enfin presque ).
Faux vendeurs de billets de bateau, obligation de prendre une calèche pour faire les 300 m qui séparaient le parking de la plage, fortes sollicitations pour charteriser un bateau car , plus de public boat, porteurs de bagages quasiment obligatoires…
On n’était pas obligé de dire oui, mais beaucoup tombaient dans le panneau.
Cela a un peu changé.
Mais, souvenirs souvenirs, je ressens toujours un peu cet esprit à Bangsal et à Mataram.
Ceci dit, je suis allé il y a quelques années dans un village près du Rinjani et je suis tombé sur un Frapadingue de chez Grave.
Je n’ai jamais connu une soirée pareille. Nous sommes tombés chez un fou.
Gentil, mais fou grave.
En ce qui concerne mes infos, j’en apporte parfois.
Un petit effort de lecture …
Pas besoin de sac de sable. Je récolte mes pommes de terre. Ca rince pas mal.
Pas de traitement, mais pas brillant cette année.
Bonne soirée.
Anonyme16
Effectivement, je vivais à Lombok depuis 4 ans, j avais une amie qui avait une collocateur qui se fait arracher son sac au Mall, plein jours, plein du monde (appareil photo, argent, passeport, etc…)
je n ai jamais eu de problème mais aujourd hui en promenant en ville ici à Mataram en plein jours (environ à 10h) juste à cote du marché, plein des gens autours aussi, on m a arraché mon colier en or, en étant sur mon velomoteur, en fraction de seconde, je n ai meme pas eu le temps de reagir.
Il ne faut pas etre paranos mais se mefier quand meme de leur sourire et tout le reste, y a certainnement pire ailleurs mais ceci est mon experience ici à Lombok.
karl_toffel17
d’abord je me méfie des forumeurs qui mettent un unique message, si clivant dès le départ,sur un sujet “touchy”…troll à débusquer???
on a tous en france une belle soeur qui a un oncle qui a un ami qui a un voisin qui s’est fait tout voler…je vois que tu es indonésien, ne viens surtout pas en france, chez nous il y a des attentats, des massacres dans les trains, les rédactions de journaux…il y a des bandits de grands chemins dans les gares et plus de 10 morts sur la route tous les jours…
on t’a volé ton collier en or, moi je n’en ai pas…
cdt
jean-louis
Anonyme18
D abord je ne suis pas une indonésienne, réflechissez une minute, si je le suis, pourquoi je parlerai mal de mon pays, j etais dans pas mal des pays en Europe y compris la France, c est sera le dernier pays au monde où je passerai ma vie, surtout en ce moment, et vous ne me connaissez pas, alors on parle de ce qu on connait, je n ai pas de raison d inventer mon experience et vous n etes pas obligez de me croire, je partage mon experience pour ceux qui pensent venir ici à lombok, vous avez le droit de croire ou ne pas croire mais ceci est ma stricte verité.
Anonyme19
En scooter avec mon ami, nous nous sommes fait agresser par 4 hommes cagoulés, 1 pistolet et 3 machettes, j’ai eu la peur de ma vie. Ils nous ont fait barrage, puis on essayer de nous faire tomber en me donnant un coup de pieds dans la cuisse. Nous avons eu de la chance et sommes rentrés en vie. C’était dans le sud de lombok, à l’ouest de kuta, à 20 ou 30 kms dans une montée. Faites attention à vous, ne vous éloignez pas de Kuta ou de Senggigi. C’est traumatisant une expérience comme celle ci, alors évitez les.