Je me permet de vous faire part d’une venement qui s’est produit lors de mon sejour la semaine derniere à Rio de Janeiro avec ma compagne. Nous résidions à Ipanema et c’etait pourtant mon 4eme sejour au Bresil. Je connais bien ce pays et notamment les mesures de précaution à prendre. J’ai ressntri pour la premiere un climat plus hostile que d’habitude et un sentiment d’insécurité important notamment du à la grev actuelle des forces de police. D’ailleurs c’est l’armée qui sécurise rio de janeiro.Le Vendredi 17 Février aux alentours de 15h, nous descendions avecma compagne à pieds la rua Alm. Alexandrino pour nous rendre aux escaliers de Selaron car nous étions à midi au restaurant Aprazivel en haut de Santa Teresa.
Nous nous sommes fait agresser par deux individus dont un tenait une arme. Nous n’avons pas résister et donner ce que nous avions sur nous a savoir portable, carte bleue, argent lunettes de soleil et carte d’identité.
Les individus nous ont laissé ensuite partir. Nous avons rejoint une petiote place a proximité ou s’arrête le « bonde » puis nous avons pris un taxi pour rentrer à l’hôtel. A titre d’information, il n’y avait aucun policier sur le chemin ni aux alentours. L’hôtel nous a indiqué qu’il y-avait une grève et qu’il n’était pas possible de porter plainte. La seule et unique mesure était d’enregistrer une plainte sur internet mais ils n’ont pas su nous dire comment faire.
Nous avions pourtant pris nos précautions et nous ne portions aucune affaire à caractère ostentatoire comme des bijoux, montres etc. Nous sommes tombés sur de smauvaises personnes au mauvait moment. Nous ne pensions pas également que Santa Teresa était un quartier risqué en pleine journée. L’hôtel nous a montré une photo de deux individus qui s’étaient fait arrêter à priori à santa teresa le même jour. Il était difficile pour nous de les reconnaitre. Un client de l’hotel ou nous résidiosn s’etait également fait agresser une semaine plus tôt au même endroit.
Mon message a donc pour but de vous sensibiliser sur l’insécurité de ce quartier. Faitres tres attention si vous vous y rendez et ne circulez pas à pieds, prenez un taxi.
benj772
Santa Theresa est effectivement un quartier plus risqué que ce que son apparence laisse à penser, même si ce n’est quand même pas la Somalie.
Désolé pour vous.
Les grèves de policiers touchent plusieurs états du Brésil, dont celui de Rio, en faillite (les fonctionnaires sont payés avec des mois de retard)
southa3
merci beaucoup pour ta mise en garde ,nous serons loger dans ce quartier le 22/03 cela n est pas rassurant surtout a 15h avez vous pris ce fameux vieux tramway ou fautil eviter?
Anonyme4
Bonjour,
Bonsoir,
je vous conseille de ne pas circuler à pieds le longs du trajet du petit train ou que que ce soit. Si vous prenez le train, faites attention à ne pas rester seul à un arrêt. Nous étions à 50m de l’un des arrêts ou il y-avait du monde lorsque nous nous sommes fait agresser et personne ne nous a vu evidemment, les voleurs se sont volatilisés dans le contrebas de la rue en quelques secondes.
france-rio5
Bonjour,
Je suis chaque semaine dans le coin avec des clients. C’est un endroit, cerclé de favelas !
Comme vous avez dit, l’idéal est de prendre un taxi pour arriver directement aux escaliers. Au sinon arriver, du côté des arcades de Lapa par l’avenue “Beira mar”.
Pas de chance. Malgré tout très bonne réaction, de votre part.
Nous sommes actuellement sur Rio et nous partons mercredi pour Ilha Grande. Je voulais aller a Santa Teresa demain pour voir ce fameux escalier! mais c’était avant de voir ce post…
Nous hesitons donc a y aller juste devant en Taxi, mais y a t’il des taxis a côté de l’escalier pour redescendre?
Rio est magnifique… .nous sommes ici depuis jeudi dernier, le corcovado, pain de sucre ,ipanema … le top! Et aucuns soucis niveau sécurité , mais nous sommes très prudents.
charleli7
Pour voir l’escalier Selaron, il ne vous faut pas aller à Santa Teresa mais à Lapa. L’escalier est à la jonction des deux quartiers, mais il se visite plus logiquement depuis Lapa. Depuis la place qui jouxte la Rua da Lapa ( pleine de circulation et de Taxis ), aller à pied jusqu’aux escaliers en suivant la rua Teotonio Regadas qui y mène direct !
C’est regrettable cette grêve des policiers, car sinon, Santa Teresa est un quartier tranquille. J’y ai séjourné plusieurs fois et je n’ai jamais eut de soucis, même en la sillonant tard la nuit. En temps normal, il y a toujours des patrouille de police. Mais avec cette grève, la tentation doit être forte pour certains voleurs à la tire, car justement les petites rues en descente leur permet de s’évaporer en un clin d’oeil !
Anonyme8
Hum… j’aurais bien aimé un guide pour visiter les escaliers Selaron ! je ne suis pas trop rassurée du coup… ( si d’ailleurs quelqu.un voit ce message et est disponible aujourd’hui )
En tout cas, là où il faut être vigilant c’est justement quand on ne parle pas la langue comme nous, et qu’on découvre Rio par nos propres moyens .Mon copain et moi , nous avons donc été prudents mais avons beaucoup aimé ce que nous avons vu…! Nous nous deplaçons principalement en Uber, les conducteurs Brésiliens sont adorables et c’est super sûr ,confortable et ça coute rien pour visiter la ville.
J’ai une petite deception de ne pas voir ce fameux escalier tout de même…mais je ne veux pas y aller la boule au ventre.
charleli9
Franchement Bohocéane, t’as rien à craindre sur l’Escalier Selaron ! En journée, c’est plein de touristes et la rue au pied de l’escalier est toujours fréquentée …
southa10
alors bohoceane,
selaron ou pas, vous prenez vos portables ou rien pas de photos, c est rigolo je suis votre trip tous les jours,j moins 4 pour nous, apres fini plus dinternet a ilha grande si jai bien compris
merci tout plein pour tes posts
Anonyme11
Oh nous nous baladons avec le minimum et planqué,mais il faut pas être paranoïaque non plus j’ai un petit sac en bandoulière et mon copain a un petit sac a dos. On a quand même sur nous mon portable pour joindre les taxis Uber , et notre mini camera car mon copain realise des vidéos du voyage. Mais bien-sûr on ne les sort pas pour un rien et on reste discrets :)mais aucuns soucis avec ça!
Anonyme12
Bohocéane, tu ne risques rien aux escaliers de jour comme de nuit (c’était mon ressenti pendant mon séjour la bas ) car c’est un quartier tres animé avec une tonne touriste surtout les week end et il y a beaucoup de policiers voir militaires aux alentour .