bjr,
ns pensons passer 3 semaines au mexique en février prochain, louer une voiture à mexico jusqu’à cancun ; ce circuit est-il réalisable en 3 semaines vu l’état des routes et toutes les visites ? les barrages sur les routes nous font un peu peur…et l’insécuruté ds les chiapas et oaxaca en ce moment aussi…
on lit de tout et ne sait plus que croire…please help!
on nous avais dit la même chose pour le costa rica , que des bêtises…
pascuala
Nous allons régulièrement auyucatan toutes les fois nous louons une voiture et nous circulons avec aucun soucis les routes sont en général bonnes il faut se méfier des topes et les franchir a allure modérée pour les barrages de plice tout au plus ils demandent les papiers comme partout pas de soucis si on est en règle. Ne jamais oublier que les policiers sont là pour notre sécurité
Bonne fin de journée
Bonjour Pascuala,
ns pensons passer 3 semaines au mexique en février prochain, louer une voiture à mexico jusqu’à cancun ;
Cela va vous coûter très cher pour les frais d’abandon (dans les1 500 dollars).
ce circuit est-il réalisable en 3 semaines vu l’état des routes et toutes les visites ?
C’est faisable, mais je vous recommande la voiture que sur le Yucatan. Pour le reste bus/avion
on nous avais dit la même chose pour le costa rica , que des bêtises…
Le Yucatan est encore plus safe que le Costa Rica (où il y a beaucoup de vols sur les touristest).
A très bientôt
Pierre
Il faut arréter de croire toutes les balivernes colportées sur ce site tant au niveau de la sécurité que de l’état des routes.Il s’agit généralement de gens, qui sous le prétexte qu’ils ont passé des vacances (toujours dans le Yucatan) prétendent connaitre ce pays qui est immense (pour mémoire il y a 31 états).
Je suis très souvent en déplacement au Mexique avec ma voiture (qui est immatriculée au US, car j’habite sur la frontière nord ( mais coté américain), ce qui n’est pas toujours évident car tout ce qui est gringos, dans certaines régions n’est pas toujours bien vu.Jamais de problèmes mais selon endroits, je prend certaines précautions.Pour moi, le Mexique, ce n’est pas le Yucatan qui en fait est une colonie touristique américaine.
Pour les routes : le Mexique est un pays moderne, vous avez de très bonnes routes et autoroutes.Bien évidemment il ne faut pas aller se perdre dans des campagnes isolées et loin de tout.
Sécurité: le pays est fortement sécurisé surtout si vous allez dans le Yucatan qui est la planche à billets ($) pour le pays.
La présence militaire sur les routes, l’armée supplée à la Gendarmerie
Il ne faut pas se laisser impressionner par tous ces gens en armes; de toute façon vous en avez maintenant pris l’habitude en France avec le Plan Vigipirate.
Certes, il y a tous les réglements de comptes entre narcos (comme à Marseille mais en plus importants) cela concerne surtout certains états du nord, les touristes n’en entendent parler que dans la presse ou à la téléPartez tranquilles et rassurés.
Puisque vous voulez aller à Mexico, surtout ne louer pas la voiture dans cette ville immense, logez-vous pres du Zocollo et visiter avec des tours.Vous prenez la voiture pour quittez Mexico pour où vous voudrez.
Attention pour le Yucatan, en Février, il y a beaucoup de snowbirds américains et canadiens (en fait des retraités qui fuient le froid des hivers nord-américains); l’importance de leur présence dépend des endroits des bords de mer.
Par sécurité faites vous délivrer un permis de conduire international (c’est gratuit) qui peut vous servir en cas de besoin.
A noter que la conduite au Mexique n’est pas la mème qu’en France: les méxicains sont très agités au volant (surtout les femmes) donc prudence et surtout bien respecter le code la route et les limitations de vitesse et surtout se méfier des topes (ralentisseurs) il y en a partout et parfois mal balisés.
Bon voyage
J’avais oublié pour la rubrique sécurité.
Comme partout ailleurs, dès qu’il y a touristes, il y a les éternels pickpockets, voleurs dans les voitures. donc/
pour les femmes: sacs en bandouillère tourné vers l’intérieur (pour éviter que l’ouverture du sac soit à l’extérieur.
et pour les hommes papiers et porteuilles dans des poches à fermetures éclair ou boutons si possibles intérieures.
Le minimum d’argent sur soit (vous pouvez payer à peu prés partout avec des cartes de paiement major (américan express, visa, etc).
Ne rien laisser le soir dans la voiture et la garer la nuit sur des lieux éclairés, parkings des motels etc
Evitez tout ce qui paraitre (caméra video, appareils photos,etc) aux vues
Merci pour tout ces conseils , nous voudrions effectivement partir de mexico vers le yucatan et c’est bien la partie mexico , chiapas et oaxaca qui semble la plus sensible en voiture.Bien sûr nous visiterons mexico sans voiture et nous la louerons plutôt après comme vous nous l’avez suggéré.Nous voyageons beaucoup et louons des véhicules , la conduite dans des pays comme cela nous connaissons.Mais personne ne parle des barrages sur les routes…d’autant plus que nous ne serons que tous les deux ( 55 ans).Pouvons nous aller à agua azul , oaxaca et san cristobal sans problème ?Nous ne sommes pas adeptes des bus , mais si pas le choix…
Merci Pascuala
Vous faites du tourisme, donc un voyage zen, par conséquence ne pas s’embarquer dans des villes ou lieux surpeuplés, Mexico et sa région, la circulation est infernale (pour mémoire Mexico DF est une des deux ou trois villes les plus peuplées de la planète)Pierre a raison, faites le plus pénible de votre trajet en avion ou en bus, mais de préférence en bus (prendre un bus de première classe, rapide, ultra confortable et surtout pas cher), il n’y a plus de trains de voyageurs au Mexique (tout se fait avec sa voiture, en avion et en bus).Si vous optez pour un déplacement en avion, vous pouvez le prévoir sur votre billet général (billet multidestination) par ex.Aeromexico).Le bus vous fait voir le pays et vous pouvez réaliser plusieurs étapes
Pour les barrages, encore une fois, ne faites pas une fixation sur ce sujet et ne vous laissez pas impressionnez
par tous ces gens en armes (vous etes dans le pays de Panch Villa !).Le problème, dans certaines régions c’est la lutte contre les narcos, cela consiste généralement à fouiller les voitures.Je vous assure qu’au Mexique c’est protection policière partout est soft,Si vous allez dans mon état aux US qui est l’Arizona et habitant non loin de la frontière, vous constateriez que le dispositif américain est bien plus important que le méxicain; sachez qu’au mieux
je suis controlé une fois par jour, au pire deux fois ,pareil pour tous les américains (mais en plus chez les américains, il y a le controle de l’immigation.)
Ne vous tracassez pas, vous allez dans un bon pays.
Et comme je dis toujours, n’oubliez pas votre Immodium car la maladie de Moktezuma vous guète parfois
et surtout ne prenez que des boissons en bouteilles cachetées bien que l’eau soit partout potable
Bonjour,
Pas de problème pour les controles de police. Je pense que vous pensez aux barrages des indigénessur le Chiapas non ? Là encore pas de problème, vous avez une chance sur mille de tomber dessus. Ci c’est la cas donnez-leur un billet de 50 pou 100 pesos pour leur quète.
Votre problème à mon avis va plutôt ètre d’essyaer d’éviter les frais d’abandon de la voiture… car entre Mexico Df et Cancun cela peut monter facile a plus de 1 500 dollars.
C’est pour cela queje vous conseillle le bus/avion et la voiture sur le Yucatan Cancun/Canun
Pour le bux voici el mieux du pays : http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp?acceso=04 il y a même la Wifi dednas !Bonjour,
Pas de problème pour les contrôles de police. Je pense que vous pensez aux barrages des indigènes sur le Chiapas non ? Là encore pas de problème, vous avez une chance sur mille de tomber dessus. Ci c’est la cas donnez-leur un billet de 50 pou 100 pesos pour leur quête.
Votre problème à mon avis va plutôt être d’essayer d’éviter les frais d’abandon de la voiture… car entre Mexico DF et Cancun cela peut monter facile à plus de 1 500 dollars.
C’est pour cela que je vous conseille le bus/avion et la voiture sur le Yucatan Cancun/Cancun
Pour le bus voici el mieux du pays : http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp?acceso=04 il y a même la Wifi dedans !
A très bientôt
Pierre
A très bientôt
Pierre
Je viens d’apprendre que les problèmes de sécurité ne sont pas prêts d’être réglé , les enseignants ne sont plus payés et la population est montée contre le président et cela risque de durer.Est-il sage de réserver un avion ds ces conditions , même pour février?
Pascuala
Bjr ,pensez vous que vue la situation et les tensions en ce moment il soit prudent de programmer un voyage au mexique , même en bus de Mexico à cancun ? Une personne habitant les chiapas dit que toute la population est contre le président…
Pascuala
Si vous avez envie d’aller au Mexique, vous y aller surtout dans les régions qui vous intéressent.
S’il y a de l’agitation sociale (certainement moins importante qu’en France) c’est toujours dans des lieux bien précis.
Vous pouvez rejoindre Mexico DF à Cancun en avion, mème prévu dans votre vol transatlantique.
Rassurez-vous le Yucatan est plus que tranquille mais il vaut mieux le bus pour voir.
Je vais au Mexique depuis plus d’une trentaine d’années (j’habite coté américain sur la frontière) sans aucune difficulté; j’ai mème connu des révoltes indiennes dans le nord-ouest et maintenant la guerre des narcos dont on parle plus à l’étranger que sur place…
Le Yucatan est une colonie touristique américaine et constitue un pan de l’économie très important pour le pays
la sécurité y est totale.Vous y verrez moins de gens en armes qu’en France avec Vigipirate.
Votre seul risque, la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista) vous partez donc avec votre Immodium.
Connaissez-vous un pays où bonne partie de la population est pour son président ? prenez exemple sur la France, et ce n’est pas pour cela que les gens s’entretuent dans les rues.
S vous avez des doutes je vous recommande pour vos vacances: Palavas les Flots
Bon voyage et bonnes vacances
Je vis sur place et je vous rassure. Au Chiapas ils sont toujours contre les présidents. De toute façon vous n’avez rien à voir avec cela car vous venez en touriste.
D’ailleurs en France je crois que vous êtes aussi remontés contre le président élu ?
Ne participez à aucune manifestation politique et tout ira bien.
A très bientôt
Pierre
Vous recopiez toujours les mêmes choses.
Nous avons l’habitude de voyager par nous mêmes ( ns étions seuls en malaisie cet été 4 semaines) mais nous ne connaissons pas encore l’amérique du sud hormis le costa rica.Difficile de se faire une idée , nous ne voulons pas non plus prendre de risques inconsidérés .Est-ce si difficle de le comprendre ? Nous pesons le pour et le contre.Donc votre réponse ne nous aide pas beaucoup.merci.
Donc vous nous engagez à partir ? il est vrai qu’on en entend de toute part et ne connaissant p)as l’amérique du sud nous nous posons des questions même si nous avons l’habitude de voyager seuls depuis longtemps.mais nous avons une fille et je voudrai qu’elle soit sereine en notre absence.
Bonjour pascuala,
Vous n’aurez aucun problème.Suivez votre sens commun sur place et tout ira bien.
D’ailleurs le Costa Rica que je connais très bien est plus délicat pour un touriste que le Yucatan. Vous avez beaucoup plus de “chance” de vous faire casser votre voiture ou voler au Costa Rica que dans la Péninsule. La voiture est le mieux pour la découverte de la Péninsule et non le bus.
A très bientôt
Pierre
Nous sommes deux à vous répondre sur votre question et la mème chose, deux à bien connaitre le pays
Nous ne rabachons pas, nous vous disons ce qu’il en est, ce qui ne semble pas vous convenir donc un bon conseil
adressez-vous au ministère des affaires étrangères