stephaneweber, inscrit toi au groupe FB “les francais en colombie” et regarde cette publication:
Bonjour,
Mon mari et moi partons en Colombie en Novembre et nous arrivons de nuit à BOGOTA. On doit prendre un taxi pour rejoindre le quartier de la Candelaria et on se pose la question de la sécurité. Quelles précautions doit-on prendre ? Les taxis sont-ils sûrs vers minuit ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour!
Les taxis qui travaillent à l’aéroport sont tous enregistrés par les autorités aéroportuaires, ce qui fait que rien de grave ne vous arrivera.
Utilisez la file officielle des taxis, ne répondez pas aux sollicitations de chauffeurs dans l’aéroport, ils ne sont pas officiels et du coup tout peut arriver.
Par contre, les taxis ont une très nette tendance à gonfler les tarifs, la plupart du temps un peu (faire payer 35.000 pesos au lieu de 25.000), de temps en temps beaucoup plus.
Une course vers la Candelaria en pleine nuit devrait revenir à environ 25.000 pesos. Vous ne devez payer qu’en cash, les taxis ne prennent pas les cartes bancaires.
Lorsque vous montez dans un taxi, le bon réflexe est de noter le numéro de plaque du véhicule (il est noté sur les vitres latérales du taxi), afin que vous puissiez avoir une trace en cas de problème majeur. Même s’il est peu probable que vous en aurez besoin.
Le deuxième option, c’est de prendre les taxis blancs. C’est un service plus cher (environ le double), mais le cout de la course est fixe, on paye à l’avance a un guichet, et un agent vous accompagne jusqu’au chauffeur, qui a son tour vous accompagnera jusqu’au véhicule qui en général est un van (beaucoup d’espace). L’entreprise qui fournit le service se nomme Taxi Imperial, et le guichet se trouve juste après le contrôle douanier des vols internationaux dans un petit couloir. L’avantage, outre l’espace, est de ne pas avoir a se préoccuper de quelconque problème avec le taxi.
Bonjour,
Merci Steve russe pour cette réponse claire et complète. Cela nous éclaire bien et nous rassure.
Bonjour,
Je reviens de Colombie où, avec ma co-voyageuse, nous avons visité le pays pendant 24 jours.
A aucun moment nous nous sommes senti en insécurité.
Comme partout ailleurs, il faut éviter les signes extérieurs de richesse et l’appareil-photo autour du cou mais sinon vraiment aucun soucis à se faire.
Sonia
bonjour,
Je suis arrivee a Bogota le 11 juillet de nuit seule et j ai pris un taxi a l aeroport sans probleme,
C est tres securise ,le chauffeur etait tres sympathique.
Pour le moment je suis a Pereira 9 ,il y a pas mal de policiers dans toutes les villes du pays,pratiquement a chaque coin de rue . pour le moment je n ai eu aucun souci en etant seule.
J etais arrivee de nuit aussi a Medellin.
On est super contents d’être en Colombie, mais je dirais qu’il faut quand même rester super prudents !
Bon voyage tout le monde !
Merci SteveRusso ! Je vois ton message avec retard. Impressionnantes photos ! Tu sais où elles ont été prises ? Toi-même, que tu aimes le foot ou non, as-tu été dans un de ces endroits ?
Salut les amis,
Je vois que cette discussion part un peu en sucette.
Voici mon point de vue sur plusieurs points si cela vous intéresse :
Ces expatriés que tu ne veux pas croiser en ColombiePourquoi personne n’est d’accord au sujet de la ColombieLa sécurité en Colombie (podcast)6 choses à savoir sur la société colombienne10 conseils pour bien voyager en ColombieErreurs de touristes en Colombie
Pour information j’habite en Colombie depuis maintenant plus de 7 ans, j’y travaille et je l’ai traversée de long en large aussi bien en bus qu’en avion.
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Je viens de passer presque 2 mois en Colombie,pour ce qui concerne la securite les colombiens me mettaient constamment en garde,me disant de me mefier de tout le monde,on ne me l a pas dit 1 fois ou 2 mais bien constamment.
Je suis habituee a voyager seule en Amerique Latine pendant 2 mois d affilee et c est la premiere fois que j ai ces mises en garde constantes,dans d autres pays en general on me mettait en gard epour les capitales comme a Managua mais pas pour tout le pays.
Avant mon depart une Colombienne rencontree a Madrid m avait deja dit que je devais faire attention partout .
Je pense donc qu il y a quand meme un probleme de securite en Colombie.
A noter que les mises en garde ne venaient jamais des professionnels du tourisme qui ne veulent evidemment pas effrayer les touristes.
Le 26 aout j ai vu a la tele colombienne un reportage qui explique un peu ces mises en garde,c est un reportage sur l insecurite pour les touristes en Colombie,ils seraient de plus en plus victimes de vols avec arme ou de meurtre,evidemment les Colombiens sont au courant de ces faits divers mais pas les touristes qui ne vivent pas en Colombie.
Bien sur la majorite des touristes passent un sejour tranquille.
Ce reportage peut etre vu sur Internet.: la chaine est Caracol Internacional,l emission est Septimo Dia et le titre est Paraiso Inseguro
Bon, septimo día fait toujours dans le sensationel, donc il faut relativiser le “toujours plus de touristes”.
Le nombre de touristes augmente, et donc le nombre de problèmes. Peut être aussi, la Colombie devenant une destination “grand public”, les touristes d’aujourd’hui sont moins aguerris que ceux d’hier.
Il y a t-il un phénomène d’augmentation de la petite délinquence? certains parlent du problème des exilés venezueliens, qui génèrent de la petite délinquence, on a peut etre aussi un phénomène ou les agressions font plus souvent l’objet de plaintes.
Mais globalement, la tendance est que la pauvreté recule en Colombie, et la violence diminue. Le phénomème est très clair pour ceux qui connaissent la Colombie disons depuis au moins 10 ans.
Mais attention, l’Amérique du Sud n’est pas la Suisse, c’est une région profondemment inégalitaire, avec une histoire violente, et la Colombie ne fait pas exception.
Bonjour,
Je connais un peu l Amérique Latine et je sais que ce n’est pas la Suisse ni l Europe mais certains touristes pensenr peut-etre que ce n’est pas plus risqué qu’une grande ville européenne;
Ce qui m’a frappée en Colombie c’est le nombre de fois ou l’on m’a mise en garde contre l’insécurité,cela ne m’etait jamais arrivé dans un autre pays d Amérique Latine;on m’a d’ailleurs dit que les colombiens eux-memes se méfient de tout le monde," el colombiano es muy desconfiado";
D’autre part dans le reportage de Septimo Dia ils donnent le chiffre de 4 homicides pour 100000ho habitants à Buenos Aires contre 44 homicides pour 100000 habitants à Cali;
Pour ma part j’ai passé pres que 2 mois en Colombie sans problème,comme dans d’autres pays d 'Amérique Latine et je pense que je retounerais en Colombie l’été prochain car je n’ai pas tout visité et je voudrais y retourner avant que plus de touristes n’y aillent et que les prix n’augmentent trop et que le pays ne perde trop de son authenticité;
Cordialement
Pardon, mais quelle prétention ! Qui êtes-vous pour estimer qu’une “discussion part en sucette” et qu’à vous seul, vous allez la remettre dans les bons rails en nous dispensant votre savoir ? Et si au moins, les liens que vous proposez avaient des contenus intéressants ! Pardon, encore une fois, mais je n’y vois que banalités affligeantes écrites avec une orthographe pour le moins défaillante.
Bonjour
Alors voilà, je vais pour la 1ère fois en Colombie pour 3 semaines du 20 octobre au 10 novembre. Je prépare activement mon voyage, et aussi la question de la sécurité qui préoccuppe bcp mes parents et mes soeurs, même si c’est mon 3e voyage toute seule, déjà (j’ai 23 ans). Alors sur les conseils de qq amis et de mes parents, j’ai acheté une alarme personnelle. C’est comme un porte clé et quand on le dégoupille ça fait une sirène super forte. Ça paraît rassurant, mais un ami qui a plus voyagé (il est allé au Brésil, au Mexique, en Inde) me dit que c’est plus risqué et que ceux qui agressent vont devenir violents à cause du danger. Ceux qui connaissent bien la Colombie peuvent donner leur avis ? Sinon autre chose à emporter pour l’auto-défense ?
Merci !
Julia
Hola
Le seul conseil que je te donnerai : NE PAS RESISTER .
Je ne connais pas ce type de matériel, et je n’aime pas m’avancer de façon trop affirmative sans bien connaître un sujet, mais ma connaissance de la Colombie et des modes opératoires aussi bien des bandes de braqueurs que des voleurs isolés, j’aurais tendance à dire que ce serait une très mauvaise idée qui risque d’accroître le danger, en cas d’agression, plutôt que de l’éloigner.
SI quelqu’un est plus expert que moi sur le sujet, qu’il n’hésite pas à contredire ou compléter…
Loin d’être un expert, moi aussi, mais ça me paraît quand même une super mauvaise idée dans le contexte colombien. Si je me souviens de ma propre expérience, au moment où je me suis fait braquer, je ne me suis pas du tout senti en grand danger. Il fallait être calme donner le peu que j’avais, c’était “presque tranquille”. Ma seule peur rétrospective est qu’une patrouille (police militaire) est apparue 20 secondes après que les deux gars soient partis en courant. Je me suis dit qu’à 30 secondes près, ça aurait pu plus chauffer… En gros, difficile de savoir comment des braqueurs réagissent s’ils se sentent eux-mêmes en danger. Il peuvent renoncer. Mais la panique peut aussi les rendre bien plus violents. J’ai connu un autre cas qui était un cas de vol à la tire où une alarme aurait peut-être pu attirer du monde sur le fuyard, mais quand même… bof.
Je précise à toutes fins utiles que mes deux mésaventures datent d’une autre époque : 2004 et 2008, donc inutile de les prendre comme exemples pour illustrer la violence de la Colombie de 2018…
Bonjour,
Je suis d’accord avec les 3 avis précédents.
Le mieux est de ne pas résister et de leur donner RAPIDEMENT ce qu’ils veulent.
Il vaut mieux aussi ne pas avoir sur soi son passeport ou trop d’argent,je pense qu’il est plus facile de ne pas résister si l’on sait que l’on n’a rien de valeur dans son sac;
Sachez aussi que la plupart des touristes ne rencontrent aucun problème grave de sécurité en Colombie,mais c’est vrai que l’on n’est pas à l’abri de croiser la route d’un délinquant.
Bon voyage !
Oui, Septimo dia est une émission sensationnaliste, c’est indiscutable. Mais, il y a aussi une démarche journalistique mise en avant explicitement par les commentaires : démontrer l’ampleur de la propagande uribiste et post-uribiste visant à nier la violence (subie massivement par les Colombiens, mais aussi par des étrangers, plus ponctuellement). Les clips, affiches, slogans, depuis le honteux “el unico riesgo es que te quieras quedar” jusqu’aux plus récents. Démonter cette propagande et dire que des touristes peuvent être trompés par l’image idyllique du pays qu’elle présente, c’est un vrai travail journalistique. Alors d’accord, la forme de l’émission est horrible, mais il y a aussi quelque chose de salutaire dans la démarche.
PS : Nicolas Maduro a ruiné son si beau pays dont la situation est désastreuse. Mais il vient de dire une vérité. Si les Colombiens veulent “renvoyer chez eux”, les Vénézueliens qui affluent en Colombie… pourquoi pas si les Colombiens, bien plus nombreux, qui ont fui la violence au fil des années et se sont installés définitivement au Vénézuela font le chemin inverse, en échange ! Il ne faut pas avoir la mémoire si courte. Il ne s’agit pas de plusieurs siècles d’histoire, juste de deux décennies de recul où le Vénézuela paraissait l’eldorado pour les Colombiens et il ne faudrait pas que la Colombie l’occulte si vite!
Bonjour,
Je viens de passer presque 2 mois en Colombie et j’ai rencontré de nombreux Colombiens qui compatissent à la situation que vivent les Vénézueliens, beaucoup les aident comme ils peuvent,il suffit de prendre le Transmilenio à Bogota ou les Vénézuéliens ne cessent de monter pour demander de l’argent ou de la nourriture el les gens donnent en général.
J’ai aussi rencontré des Vénézuéliens qui m’ont dit que les Colombiens les avaient aidés," se han portado muy bien";
Après, ce qui revient souvent dans les discussions avec les Colombiens ou les Vénézuéliens c’est la déliquance de certains Vénézuéliens qui exaspère beaucoup les Colombiens.
La Colombie a du gérer l’entrée de plus de 800 000 Vénézuéliens en peu de temps; ce n’est pas facile.
Bonjour
L’avis d’une Colombienne est: SURTOUT PAS ! C’est prendre le risque de recevoir un coup de couteau, voire pire. En Colombie, si agression, il ne faut pas résister: donner ce qu’on a, calmement. C’est pour ça qu’il faut aller dehors avec peu de chose de valeur, ne rien montrer avec ostentation, et garderCB et passeport en lieu sûr. Je n’en suis toujours pas revenu de voir comment les Colombiens (ma compagne et sa famille) s’organisaient pour tirer de l’argent à un distributeur ! Ah ça, ce n’est pas un acte banal comme pour nous ! Ils choisissent le lieu (par exemple centre commercial surveillé), y vont à trois personnes et jamais seul, rentrent tout de suite pour ranger une partie de l’argent et ne pas garder trop de liquide. Bref, une super organisation ! Les touristes doivent s’en inspirer, et faire attention dans les moments de transfert d’un endroit à un autre (ex prendre un bus ou un avion) et se sécuriser à fond dans ces moments où ils ont leurs papiers et CB sur eux. Idem quand retrait CB. Le reste du temps, on peut se dire qu’en cas de problème, on n’a rien de grave à perdre. Faire attention mais avoir l’esprit tranquille. Je veux absolument obtenir de me promener seul la prochaine fois que j’y vais !
Les populations de la Colombie et du Vénézuela sont indéfectiblement liées, cela n’a pas de sens de les opposer systémétiquement, comme vous le faites.
Vous dites avoir un regard historique, mais remonter de deux décennies n’a pas grand sens.
Sur le plus long terme, il faut rappeler qu’après l’indépendance a existé la Grande Colombie, et que le Vénézuela et la Colombie (ainsi que l’Equateur) étaient un seul pays.
Par la suite, durant la terrible dictature de Juan Vicente Gómez, les Vénézueliens ont afflué en Colombie, en très grand nombre, du début du 20e siècle aux années 30.
A d’autres moments (années 90, début 2000), des flux inverses ont existé, la Colombie étant noyée sous la violence et la Vénézuela paraissant, alors un eldorado, prospère économiquement, avec un projet pollitique qui séduisait des Colombiens de gauche.
Au fil de l’histoire, les populations se sont toujours mélangées, les Colombiens ont des ancêtres vénézueliens, des cousins vénézuéliens, et vice-versa.
La référence à Hector Mora était réelle et amusante, mais pour le reste, même si les pays sont depuis longtemps très opposés politiquement, leurs populations ont des liens complexes que vous semblez méconnaître.
La grande colombie? Ceux qui s’en sorte le mieux, alors c’est l’Equateur! Pays tranquille, beau, et plus prospère. On se moque un peu des equatoriens en Colombie comme souvent un petit pays est moqué par ses grands voisins. Les français se moquent des belges, par ex. Les equatoriens n’ont jamais fui vers la Colombie, ça c’est sûr! Ils restent tranquillement chez eux, le plus beau pays de la région, le plus calme, le plus paisible, le moins dangereux. Si vous voulez être sûr de pas vous tromper, allez en Equateur! Mon pays préféré après bcp de voyages!
Bonjour,
Je suis une femme, j’ai passé presque 2 mois seule en Colombie et il ne m’est rien arrivé.
je connais d’autres pays d’Amérique Latine et je n’ai pas l’impression que ce soit le plus dangereux;
Je n’ai jamais entendu,lu,vu à la télé,etc…;des moqueries envers les Equatoriens ( je parle parfaitement espagnol).
Vous avez le droit de préférer l’ Equateur mais il est évident que la Colombie va etre un rude “concurrent” touristique,elle a tout pour devenir une puissance touristique: Mer des Caraibes,Amazonie,Cordillère des Andes,une flore et une faune variées,de superbes villes coloniales,une gastronomie qui n’est pas la pire du continent et surtout une population très ouverte et accueillante( ce qui n’est pas le cas dans tous les pays latinoaméricains).
Les prestations touristiques en Colombie sont d’un bon rapport qualité-prix.
Quant à la prospérité,je n’ai pas de chiffres économiques mais la Colombie ne me semble pas la plus mal lotie (je ne nie pas la misère de certaines zones mais comme dans d’autres pays d’Amérique Latine).
L’Equateur va bien au niveau économique mais n’oubliez pas que beaucoup d’habitants ont émigré et revent encore d’émigrer en Espagne d’ou ils envoient des “remesas” à leur famille restée en Equateur.
D’autre part au niveau culturel j’ai l’impression que la Colombie est un des pays les plus dynamiques.
Pour ma part je retournerai en Colombie l’année prochaine ( 2 mois encore) avant que le pays ne soit “envahi” de touristes.
Cordialement
Avant, il y avait malgré le danger une authenticité de la Colombie car aucun touriste. Aujourd’hui, l’Equateur est bien plus authentique, car la Colombie est bcp touristique que l’Equateur. Et l’Equateur reste moins dangereux!
Pour la vie culturelle, peut-être mais ça ca vaut pour les expat plus que pour les touristes. Car qq’1 qui reste une semaine à Quito pour compter large, il va pas avoir le temps de faire le tour de la vie culturelle. Oui, en Colombie plus de grande villes donc plus de vie culturelle, mais pour les touristes ça va pas compter. Ça compterait pour un expat ou argument intéressant de choix pour un étudiant qui fait une année d’étude.
Je ne savais pas du tout qu’il avait existé la grande Colombie. J’ai du coup parlé de ça à ma compagne hier soir, et génial, j’ai eu droit pour la première fois à un vrai cours d’histoire, Simon Bolivar, relations avec le Venezuela etc et aussi un résumé des conflits colombiens ! Tout arrive ! Ça a même duré jusqu’à tard dans la nuit.
Sur les différences actuelles des trois pays, je résume ce qu’elle m’a dit.
Pour la sécurité, qui le sujet de cette discussion, ce serait dans cet ordre, du plus dangereux au plus sûr :
1 Venezuela
2 Colombie
3 Equateur
Elle dit qu’elle n’irait pas à Caracas même si son travail l’y envoyait. Mais Equateur a toujours été plus paisible que Colombie et le reste largement d’après elle.
Pour le tourisme, elle dit que Colombie (mais aussi Venezuela qui est ressemblant) a des avantages qui sont la variété. Il y a tout en Colombie montagnes, deux côtes, des plaines, des grandes villes, des paysages et des ambiances variées.L’Equateur est moins varié. Mais l’Equateur a un côté très authentique qui vient de ce qu’il y a (beaucoup) plus d’Indiens en Equateur qu’en Colombie, et la présence de la culture indigène est attractive pour les touristes qui veulent une authenticité et un dépaysement.
Vie culturelle urbaine et contemporaine plus développée en Colombie, mais vie culturelle traditionnelle plus préservée et forte en Equateur, ça dépend de ce que cherche le touriste.
Colombie plus festif mais meilleures infrastructures (routes neuves) en Equateur, si j’ai bien compris. Donc pour les touristes, c’est surtout une question de goût, et peut-être favoriser Equateur si on ne connaît personne en Colombie ou si on n’a des craintes sur sécurité, ou faible expérience de voyages.Voilà pour résumer.
Dernier point, ella a confirmé en rigolant que les Colombiens se moquent beaucoup des Equatoriens, mais ce sont des blagues traditionnelles c’est sans méchanceté.
J’aurais aimé rendre compte de tout ce qu’elle m’a raconté sur l’histoire de la Colombie, mais ce serait trop long. Mais ça serait intéressant pour les touristes de comprende l’histoire de violence et les conséquences sociales contemporaines et de vie quotidienne.
Bonjour,
Je vis sur la Cote d’Azur et je connais très bien l’Espagne donc je peux vous dire qu’en Colombie on est encore très loin du tourisme de masse ( comme le reste de l’Amérique Latine d’ailleurs).
Personnellement la vie culturelle du pays m’intéresse, je voyage plusieurs mois et cela m’arrive d’aller au ciné voir des films du pays( au Chili ou au Mexique par exemple) ou au théatre ( Costa Rica,Mexique );
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Colombie et ont l’occasion d’y voyager ,il y a de très bonnes librairies notamment à Bogota ( Libreria Lerner dans l’ Avenida Jimenez ou celle du Centro Gabriel Garcia Marquez dans la calle 11,etc…).
Il y a aussi de bons magazines comme " Semana" ou " Arcadia";
Moi je suis revenue avec plein de livres et magazines,c’est très instructif ! ( bien plus que les forums , on peut y trouver de vrais chiffres économiques ou sur la criminalité et pas seulement de vagues impressions )
Cordialement
Au sujet de l’histoire des relations Colombie - Venezuela, une citation de Gabriel Garcia Marquez, qui rendra un peu mélancolique, en pensant à la situation actuelle, mais qui confirme que les deux pays ont longtemps été plus que liés.
Dans “Vivre pour la raconter”, son dernier livre important (qualifié souvent, un peu rapidement, d’autobiographie, disons que ce sont plutôt des mémoires), il écrit, en parlant du village où il est né et a grandi (situé entre Santa Marta et Barranquilla) et plus généralement de la région :
(…) la vie quotidienne était liée aux Antilles, grâce au trafic maritime (…) et se confondait avec celle que l’on menait au Venezuela, dont la frontière était ouverte à tous sans distinction de classe ou de couleur.
Merci, très belle citation!
Je valide !
Garcia Marquez est un maître. Le plus grand écrivain colombo-venezuelien.
Dantouss, comment va votre amie Zeta ?