Sécurité

Forum Colombie

Bonjour,

Nous avons prévu de partir 3 semaines, cette année, en Colombie au mois d’Août, car le pays a l’air très beau, les paysages très variés et la population intéressante. Par contre, en regardant les Forums ou le site de l’ambassade, nous nous posons des questions sur la sécurité dans le pays. Nous ne sommes pas particulièrement peureux étant donné que nous sommes habitués à voyager, mais les messages ne sont pas très rassurants et au mois de juin avec les élections cela risque d’être un peu chaud. Les messages sont-ils alarmistes volontairement, afin que le touriste soit plus vigileant et le pays n’est pas plus dangereux que le Brésil ou le Mexique ou bien vaut-il mieux, pour le moment, ne pas aller dans ce pays ?

Merci pour vos retours.

R.D.

Hola
En 2016 ; juis parti seul avec sac à dos , 4 semaines dans le sud de la Colombie et à aucun moment je me suis senti en insécurité malgré les grandes villes comme Santiago de Cali et Medellin que j’ai pu traverser ; bien sur il tefaudra respecter les précautions d’usage et les conseils des locaux .
La Colombie mérite d’être découverte et comme le dit le dicton : quand tu visites la Colombie une première fois , tu y reviens ; pour faire honneur à ce dicton j’y retourne cette année , toujours en solo , mais en Amazonie .
N’hésite surtout pas , c’est un pays merveileux avec une popultion adorable .

Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu ce dimanche, le second tour aura lieu le 17 juin. Le premier tour a été très calme, la Colombie, a tout de même une culture démocratique assez forte. Les candidats éliminés ont accepté les résultats, ont félicité leurs opposants, il n’y a pas eu de violence, et globalement le scrutin a été transparent. De ce côté, il n’y a absolument rien à craindre. Mon frère vient me visiter en juillet, pour 3 semaine, avec ses 3 enfants, 18, 15 et 10 ans. Je n’ai mais alors aucune crainte concernant leur séjour. Evidemment en particulier dans les grandes villes, il faut faire attention à la délinquance commune, qui est plus présente, et plus violente qu’en France. Il y a donc quelques règles a respecter pour un séjour tranquille. Ce sont les règles qu’on trouve partout, je vais les résumer : Se renseigner sur les quartiers à éviter, mais en général, comme touriste, on reste dans les quartiers touristiques qui sont en général surs. Petite attention dans les quartiers touristiques suivants :Bogota, Candelaria. De jour ok, de nuit plus sensible. De jour comme de nuit, éviter les rues désertes.Bogota, Monserrate, à pied ok les week ends (quand il y a du monde), plus critique en semaine. Sinon prendre le téléphérique ou le funiculaire, surs a toute heure. Attention à l’arnaque au taxi qui dit ne prendre que les cartes de crédit, quelques taxis trainent en particulier dans cette zone pour cloner les cartes de crédit et ensuite vider les comptes bancaires des victimes.Bogota, musée de l’or. Le musée est un incontournable, mais se trouve dans un quartier plutôt populaire, en particulier les stations de bus un peu plus bas sont à éviter.Medellin, place Botero, musée de Antioquia (ou se trouvent les œuvres de Botero). Le centre de Medellin est très populaire et relativement dangereux. Eviter de trainer sur la place après 18h, quand la nuit est tombée.Medellin, Comuna 13. Les escaliers mécaniques, le téléphérique, tout cela vaut le coup, mais impérativement de jour, et si possible avec un guide local.Cartagena, rester dans les quartiers touristiques, centre historique, Getsemani, Bocagrande. Eviter les autres quartiers. Qui de toute façon n’ont rien d’intéressant. Eviter de sortir les téléphones portables dans la rue. Certains quartiers le permettent, mais pas partout. L’observation est indispensable (est ce que les Colombiens le font ?). Eviter de héler un taxi dans la rue de jour, et JAMAIS de nuit. Utiliser des applications mobiles telles que EasyTaxi ou Tappsi. Ou alors Uber, très fiable et économique. Je sais que c’est un peu en contradiction avec le conseil précèdent. Si on doit user une application smartphone, le faire de préférence lorsqu’on est encore à l’intérieur de l’hôtel, restaurant, boutique, centre commercial, musée, que sais-je, mais éviter de le faire directement dans la rue. Ne pas sortir seul de nuit, sortir en groupe. De façon générale rester raisonnable (alcoolisation et autres substances) permet d’éviter pas mal de problème. Mais pour un voyage en famille, le conseil ne devrait pas trop s’appliquer. Si possible, éviter de prendre les transports en commun (bus) de jour, et JAMAIS de nuit. Il y a pas mal de pick pockets, et de nuit, en particulier a Bogota, il peut y avoir des attaques éclair de bus pour détrousser un ou deux passagers. Le métro de Medellin est fréquentable de jour. Evidemment faire attention a son sac a dos, poches arrières… En gros, pour une personne habituée a vivre dans une grande ville française (Paris, Marseille), la plupart des réflexes sont déjà acquis. Si on vit dans une ville moyenne, petite, bourg ou village, l’adaptation sera certainement plus rude. La Colombie n’est certainement pas plus dangereuse que le Brésil !! Plutôt un peu moins en fait, en particulier comparé a Rio, et Bogota n’est pas plus dangereuse que Mexico D.F. Le pire de la Colombie (certaines zones rurales ou le trafic de la drogue est très actif) sera du même niveau que le Sinoala mexicain. A éviter. Mais de toutes façons ce sont des régions dans lesquelles il n’y a aucune raison de se rendre. Le site du Ministère est volontairement alarmiste. Il suffit de lire les avis de pays tels que l’Italie ou l’Espagne pour se rendre compte que n’importe quel pays parait être un danger. La Colombie connait un niveau de délinquance de droit commun supérieur a l’Europe, cela est indéniable. Il faut donc faire attention a la petite délinquance. C’est le seul véritable danger pour 99,9% des touristes. Pour les 0,1% qui veulent vivre dangereusement, il y a toujours moyen de se mettre dans des situations délicates, évidemment, car le pays reste un producteur de drogue, et les zones de production et d’acheminement ne sont pas sures, mais elles sont limitées, et au final tout le monde a intérêt (les trafiquants comme l’Etat) que la violence ne déborde pas des territoires de Traffic.

Dantouss, es-tu sûr de connaître suffisamment la Colombie pour donner des conseils sur tous les sujets (location de voiture et facilité à conduire pour un Français qui découvre la Colombie, situation sécuritaire du pays dans la période post-élection etc) ? Après un voyage de quatre semaines, cela me semble un peu présomptueux, quant à moi.
Je n’ai pas grand chose à ajouter au résumé fait par SteveRusso, qui est comme toujours juste et complet.

Bien sur que non , mais je donne mon avis en fonction de mon expérience .
Il me semble que c’est le role du forum , non ???

J’ai eu l’impression de lire des affirmations un peu trop péremptoires et générales pour correspondre à l’expérience d’un voyage de quatre semaines. Mais si tu te penses compétent pour donner une réponse, quasiment résolutoire et définitive, sur une question aussi complexe, évolutive et délicate que celle de la situation sécuritaire (et donc politique) de la Colombie, tes lumières sont bien sûr les bienvenues ! :slight_smile:
N’hésite pas à jeter un oeil, aussi, à la discussion “Pour un tourisme responsable en Colombie” et bien sûr à y intervenir !

Il me semble que tous les avis sont valables, Dantouss apporte un enthousiasme alors que mon message est plus reservé. Et puis il precise bien dans son message qu’il a passé 4 semaines donc chacun peut apprecier un retour d’experience plus court, mais avec un point de vue de voyageur, alors que j’ai un point de vue plutot de résident, une exposition plus longue mais peut etre moins pertinente pour un voyageur.

Oui, ce message n’est pas aberrant ; même si je ne me serais pas permis d’être aussi affirmatif et aussi général sur un sujet pareil, après quatre semaines en Colombie… ni même après quatre mois d’ailleurs… Je me suis perms d’être un peu sec à cause notamment d’un fil sur la location de voitures où j’indiquais qu’il n’est pas évident pour un Européen de conduire dans les grandes villes de Colombie et éventuellement sur les routes ce que 99% des gens qui connaissent bien la Colombie confirmeront. Dantouss a peut-être effectivement loué une voiture dans certaines zones, mais il me semble de bon sens de signaler à quelqu’un que d’autres modes de transport sont peut-être plus appropriés.

Bonjour,

Merci pour ta réponse très complète, celle-ci n’est pas forcément rassurante, car le risque de se faire agresser est tout de même assez présent, par rapport à d’autres pays d’Amérique du sud. Après le Mexique, l’Argentine et le Brésil, nous avions envie de faire un nouveau pays d’Amérique du sud et hésitions entre le Perou et la Colombie, mais la Colombie nous semble plus intéressante dans sa diversité de paysages, culture et population. C’est décidé, malgré les risques, nous partirons en Colombie cette année et ferons le Pérou une prochaine fois.
Afin d’être, peut-être un peu plus en sécurité, je pense que nous n’utiliserons que les transports en communs pour nous déplacer et l’avion lorsque les trajets seront trop longs.

Encore merci pour tous ces conseils.

R.D.

A noter que mes propos se concentrent sur les grandes villes, les petites villes et villages sont bien plus surs et tranquilles. Donc niveau d’attention supérieur a Bogota, Medellin, Cali surtout, eventuellement Cartagena, Santa Marta (le centre ville en particulier, le quartier de Rodadero est plus sur).Il ne faut pas s’effrayer, mais ne pas etre completement innocent non plus.

Oui, le long processus de pacification du territoire fait que, conformément à ce qu’on observe dans les autres pays latino-américains, les risques éventuels sont concentrés dans les grandes villes. En effet, signe de la normalisation en cours de la Colombie, c’est la délinquance de droit commun dont vous devez vous méfier. Sans parano excessive : comme l’a dit SteveRusso, une conduite prudente et de bon sens, en suivant les conseils des locaux, suffit. Tout se passera bien.
Il y a une dizaine d’années, à l’inverse ce qui était compliqué, c’était de quitter Bogotá et d’aller par exemple, ne serait-ce que dans certains coins de Meta voire de Boyaca, pourtant proches de la capitale.

On dirait que vous ne tenez pas du tout compte de la terrible instabilité qui s’ouvre pour la Colombie avec les élections. Déni de réalité ! Un Uribiste défavorable aux accords de paix va être élu. Réveilez-vous. Comment pouvez-vous parler d’un “long processus de pacification en cours”, jujuyego, alors que c’est le processus inverse qui est actuellement en oeuvre : le retour probable à une vraie guerre civile. Tous ceux qui connaissent le dossier savent que les anciens FARC démobilisés, dont plusieurs ont été assassinés ces dernières semaines, sont en pleine préparation pour reprendre le maquis et les armes. Les luttes territoriales pour se réimplanter vont être sanglantes. Il est probable qu’on reparte, malheureusement, pour un épisode hyper sanglant de l’histoire colombienne. Cela ne touchera les villes qu’indirectement, mais cela les touchera : le conflit a toujours eu des répercussions sur le niveau de tension et la criminalité dans des zones pas directement touchées.
SI je devais donner un conseil à un jeune de 20 ans, je lui dirais presque qu’il vaudra mieux aller au Venezuela qu’en Colombie au deuxième semestre 2018 ou en 2019.
Steve est peut-être un expatrié qui ne fréquente pas de Colombiens. Parce que le point de vue des Colombiens n’est sûrement pas de dire que les campagnes sont et vont rester sûres ! Des gens se demandent déjà s’il ne vont pas devoir abandonner de nouveau leur finca si les rackets et assassinats ciblés reprennent. Mais cela ne doit pas être le sujet de conversation principal dans les quartiers hyper sécurisés où ne vivent que des étrangers, j’imagine.

N’importe quoi!!

J’aodre les gens qui font des suppositions gratuites.
Je ne frequente aucun cercle d’expats, mes amis sont tous Colombiens. Parmis eux, certains vivent a Bogota mais viennent de zones qui sont toujours affectees par la violence (je pense en particulier au Valle del Cauca), certaines de mes connaissances ont de la famille morte au combat (ces jeunes Colombiens des classes basses qui etaient envoyees au front comme chair a canon pendant que les jeunes des classes plus aisees pouvaient acheter une dispense de service militaire), je connais une jeune femme tres impliquee dans le domaine social et proche des FARC et des mouvances d’extreme gauche Colombienne en general, des profs, universitaires, et puis des employes comme moi, des avocats, commercants… Bref j’ai la chance d’avoir dans mon cercle de connaissance je pense un bon panel de la societe Colombienne. Depuis le plus dur des Uribiste jusqu’au tres engage a gauche.

Est ce que les campagnes vont rester sures?? Mais qui a dit que parce que les FARC s’etaient demobilisees, les campagnes sont devenues plus sures? L’Etat a completement failli a ce niveau. lorsque les FARC se sont retires, l’Etat n’a pas deploye de forces, et resultat, d’autres ont pris le relais. Certains ont juste retire leur uniforme des FARC, d’autre l’on meme pas retire!! Et puis il y a des cas ou d’autres groupes ont effectivement pris le relais. Dans le Choco, en particulier, la demobilisation a destabilise de nombreuses zones Dans la zone du Darien aussi.

Donc le traffic continue (la superficie de plantation de coca a meme explose depuis 2 ans), mais, mais, mais, on parle de coins ou de toutes facons un touriste ne va pas. Pour les zones deja securisees depuis des annees, la situation restera la meme.

Quand on fantasme du retour des FARC au combat, on estime a environ la moitie qui ont deja abandonne les circuits de rehabilitation mis en place par l’Etat, ils ont pris le fric et se sont tires, un peu aussi parce que l’Etat a ete defaillant dans l’accompagnement promis.
Mais la plupart des front ont ete demanteles, il y a quand meme beaucoup d’informations transmises a l’Etat par les FARC dans le cadre de la demobilisation, y compris l’identification des personnes. Et puis il leur faudra reprendre leurs sources de revenus, et ca, ca risque d’etre complique. Si ils decident reprendre le chemin des montagnes, ils vont surtout se battre entre trafficants, et s’affaiblir, et ca, ils le savent.

Mais quel ton meprisant, j’allucine. Tu imagines mais alors tres mal, mon cher. Certes j’habite dans un quartier estrato 4, plutot tranquille, les etrangers dans mon coin sont plutot des venezueliens. Des europeens par contre… Je dois entendre parler une autre langue que l’espagnol, je sais pas, moins d’une fois par mois.

Tant mieux. Désolé d’avoir été indélicat, si je l’ai été.
Mais, alors, une connaissance fine et réelle de la société colombienne doit conduire à un discours plus conforme à la réalité.

Je m’explique mal pourquoi ceux, sur ce forum, qui apparemment connaissent très bien la Colombie : SteveRusso, Jujuyego, Monviso et d’autres dont le pseudo ne termine pas par “o” (par ex MrTom) ont eu tendance à minimiser la violence ou, pour parler du présent, à minimiser voire nier les risques pourtant très forts liés aux élections en cours.

Ceux que vous citez sont, au contraire, si je peux me permettre, ceux qui ont toujours eu un positionnement nuancé, sans catastrophisme ni angélisme, et en pensant toujours que ce forum s’adresse à des voyageurs étrangers. Je partage globalement le point de vue de SteveRusso. La perspective liée à ces élections est sombre. La probable remise en cause des accords de paix est une mauvase nouvelle. Mais les conséquences ne seront certainement pas l’Apocalypse que vous annoncez.

16,5 % d’avance pour Duque dans le dernier sondage. Les sondages se trompent parfois lourdement, mais l’élection de Duque semble presque acquise. Objectivement une mauvaise nouvelle pour la Colombie du point de vue de la paix sociale… à tous les sens du terme, même si, je redis à quel point les scénarios de voyages5c oscillent entre le fantaisiste et l’excessif suivant les points qu’il aborde.

Mais si l

Mais si la Colombie gagne la coupe du monde de foot, tout sera oublié !

Malheureusement…

Victoire d’Ivan Duque aux présidentielles. Retour annoncé de la violence massive sur le territoire colombien.

voyages5c, si vous étiez une femme, je me permettrais de supposer que votre prénom est Cassandre. Comme vous êtes un homme, ce sera donc Casandro. Ce qui perd de son sens s’agissant des prévisions alarmistes… mais évoque joliment soit le ridicule (un célèbre catcheur mexicain), soit la mauvaise mayonnaise du “roi de la Macédoine” (désolé pour le mauvais jeu de mots).
Nous verrons comment la situation colombienne évoluera, il est certain que l’élection de Duque est à mes yeux une TRÈS mauvaise nouvelle pour le pays. Pour autant, si on peut être pessimiste, il ne faut pas être catastrophiste. La Colombie ne retombera pas dans le chaos des années noires, c’est certain.

Tout va très mal pour la Colombie. Victoire de la droite dure qui va réactiver le conflit colombien… et défaite de l’équipe nationale à la coupe du Monde. De quoi avoir le moral en berne ! Les voisins vénezueliens regardent tout ça avec un petit sourire… même si les ennuis de la Colombie n’arrangeront pas leurs propres difficultés (situation proche du désastre au Venezuela, il faut l’avouer).

Bonjour,

Vous connaissez le proverbe espagnol " mal de muchos , consuelo de tontos" ?
A méditer.

Cordialement

Les Venezueliens ne sont pas idiots… Seulement, lors de mon dernier séjour tout récent au Venezuela, l’aigreur vis à vis des Colombiens était de plus en plus manifeste. Après, les malheurs du Venezuela sont trop profonds pour même prêter attention à ceux de la Colombie. Non, ils sont plongés dans leurs problème. Et ils en veulent aux Colombiens de les accueillir si mal ou de les rejeter, ou d’être si peu solidaires.
Mon message était un clin d’oeil, la référence à des faits de nature et d’importance tellement différentes pouvant le laisser deviner. Non ?
Simplement, c’est venu du fait que parmi mes meilleurs amis, il y a un couple qui vit à Paris. Elle Venezuelienne, lui Colombien. Et on a passé une soirée à boire et rire et le thème presque exclusif de conversation était : pour une fois, ces dernières années, ça va plus mal en Colombie qu’au Venezuela ! J’ai juste posté un message qui rendait compte de ça, de façon amusée. Bien sûr, les vrais malheurs, c’est à dire les risques pesant sur la paix en Colombie ne font que nous attrister et ne réjouissent aucun Venezuelien.
Et s’agissant du foot, ce n’était que le 1er match et la Colombie peut encore se qualifier !

Décidément, la période est favorable à l’image colombienne dans le monde ! Le “fait divers” lié à la coupe du monde le plus relayé par la presse mondiale est la saisie de maillots et autres produits dérivés du Mondial, à l’aéroport de Bogota. Les colis contenaient des kilos de cocaïne. Patatras. Des années d’efforts pour qu’on associe Colombie à autre chose que narcotrafic effondrés brutalement ! J’ai besoin de signaler que ce n’est qu’un clin d’oeil aussi ? En tou cas, ça rigole dans les couples mixtes colombo-vénézueliens ! C’est quoi, la prochaine “bonne nouvelle” ?

Les derniers messages sont assez loin du thème initial (sécurité). Ou alors, si on considère que la question de l’évolution de l’image de la Colombie sur la question de la sécurité est intéressante, faut-il l’aborder ainsi par le tout petit bout de la lorgnette ? Quant à la question des relations entre la Colombie et le Venezuela, on peut la traiter uniquement par la dérision, ou comme des chamailleries entre voisins… mais c’est un sujet majeur pour les deux pays.

Sur la sécu, je me suis bien faite briefée par un pote colombien. L’an dernier au Pérou, ils parlaient bcp de la Colombie sur le danger et tout ça. Mais au Pérou aussi, ils faut faire gaffe, surtout Lima le soir seule, il vaut mieux pas aller n’importe ou. C’est le côté sécurité qui a la fois est le point négatif et un point super positif pour l’aprentissage. Bcp de gens me disent : après la Colombie tu peux aller partout!

Hola
Va un peu plus au nord , Nicaragua - Salvador - Honduras - Guatémala ou Mexique et tu verras que la Colombie n’est pas plus dangereuse que d’autres pays ; il faut prendre quelques précautions et ne pas se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment .
Je ne comprend pas cette discution qui fait plus de mal que de bien à ce merveilleux pays .

Je trouve que c’est pourtant pas difficile à comprendre. C’est moi qui ne comprends pas cette remarque. Si on est avec des colombiens, c’est presque le seul sujet de conversation! Le seul sujet de préoccupation! Moi, ça m’intéresse de mieux comprendre pourquoi c’est comme ça. Et après ça n’empêche pas que ce soit un beau pays.

Pas difficile de comprendre cette préoccupation. Un pays qui connaît un conflit armé intérieur qui aura duré 70 ans… et pourrait reprendre. Avant ce conflit, d’autres guerres civiles. Les historiens colombiens le formulent ainsi : “notre pays n’a jamais été en paix depuis l’indépendance… et même, en réalité, depuis l’arrivée des Espagnols”.
Donc, en résumé, un pays en guerre permanente, des zones de conflit, mais plus généralement, des conséquences directes pour toutes les familles (6 millions de déplacés sur moins de 50 millions d’habitants ; des dizaines et des dizaines de milliers de morts ; autant de disparitions etc) ; des massacres de masse, localement pouvant décimer un village entier ; une violence politique extrême avec, dans les années 80 des milliers de militants, de candidats, assassinés jusqu’à faire disparaître la gauche non armée de l’échiquier politique. Ces violences politiques (assassinats ciblés), certes à bien moindre échelle, perdurent d’ailleurs toujours.
On y ajoutera que la Colombie, du fait du narco-trafic relié au conflit armé notamment, a connu un niveau de violence de droit commun unique au monde pendant plusieurs décennies, notamment les années 80 et 90. Au début des années 2000, c’était encore un des pays les plus violents au monde. La situation s’est améliorée, mais ce n’est pas de l’histoire ancienne. C’est absolument omniprésent dans les mentalités, les préoccupations, les habitudes quotidiennes.
L’amélioration est extrêment fragile tant la violence fait partie de l’histoire et de la société colombienne. Les élections récentes sont un possible élément de retour à une grande violence. D’autres déclencheurs, liés au narco-trafic, aux paramilitaires qui continuent de dominer certains territoires, peuvent faire remonter tous les indicateurs de criminalité, et modifier à nouveau le climat quotidien sur tout le territoire, et faire réapparaître la tension permanente que connaissaient les Colombiens il y a 15 ans.
Alors, c’est peut-être un beau pays, mais si on ne comprend pas ça, on ne comprend RIEN à la Colombie.

Pas difficile de comprendre cette préoccupation. Un pays qui connaît un conflit armé intérieur qui aura duré 70 ans… et pourrait reprendre. Avant ce conflit, d’autres guerres civiles. Les historiens colombiens le formulent ainsi : “notre pays n’a jamais été en paix depuis l’indépendance… et même, en réalité, depuis l’arrivée des Espagnols”.
Donc, en résumé, un pays en guerre permanente, des zones de conflit, mais plus généralement, des conséquences directes pour toutes les familles (6 millions de déplacés sur moins de 50 millions d’habitants ; des dizaines et des dizaines de milliers de morts ; autant de disparitions etc) ; des massacres de masse, localement pouvant décimer un village entier ; une violence politique extrême avec, dans les années 80 des milliers de militants, de candidats, assassinés jusqu’à faire disparaître la gauche non armée de l’échiquier politique. Ces violences politiques (assassinats ciblés), certes à bien moindre échelle, perdurent d’ailleurs toujours.
On y ajoutera que la Colombie, du fait du narco-trafic relié au conflit armé notamment, a connu un niveau de violence de droit commun unique au monde pendant plusieurs décennies, notamment les années 80 et 90. Au début des années 2000, c’était encore un des pays les plus violents au monde. La situation s’est améliorée, mais ce n’est pas de l’histoire ancienne. C’est absolument omniprésent dans les mentalités, les préoccupations, les habitudes quotidiennes.
L’amélioration est extrêment fragile tant la violence fait partie de l’histoire et de la société colombienne. Les élections récentes sont un possible élément de retour à une grande violence. D’autres déclencheurs, liés au narco-trafic, aux paramilitaires qui continuent de dominer certains territoires, peuvent faire remonter tous les indicateurs de criminalité, et modifier à nouveau le climat quotidien sur tout le territoire, et faire réapparaître la tension permanente que connaissaient les Colombiens il y a 15 ans.
Alors, c’est peut-être un beau pays, mais si on ne comprend pas ça, on ne comprend RIEN à la Colombie.

Désolé. Involontairement posté en double.

Les temps ont changé en Colombie… mais ceux qui ont raté les tirs au but vont peut-être hésiter à rentrer passer des vacances au pays.
Rappel : en 1994, le capitaine de la Colombie, nommé Andres Escobar avait involontairement marqué un but contre son camp, préciptant l’élimination de son équipe. Quelques semaines plus tard, dans un bar de Medellin, un sicario lui tirait plusieurs balles dans la tête.
Le Venezuela confirme, sans se consoler de ses propres malheurs. Ça ne va décidément pas très fort chez le voisin… Mieux, le Venezuela compatit sur tous ces malheurs, politiques ou footballistiques. Si la compassion pouvait un peu exister côté colombien…

Pour ceux qui veulent savoir si la Colombie est devenu un pays “normal”, la réponse est bien sûr non. Un plan a été décidé aujourd’hui pour tenter de lutter contre les assassinats massifs de “leaders sociaux”. La Colombie est un pays où sont massivement et quotidiennement assassinés des syndicalistes, militants politiques, représentants des paysans, représentants de communautés indigènes, défenseurs des droits de l’homme. Ce plan est issu d’une importante concertation et est le dernier acte symbolique fort en tant que président de la Colombie de JM Santos. Les crimes de masse ont été facilités depuis plus de 12 ans par la propagande uribiste et post-uribiste qui essayait de les dissimuler. Cette propagande s’appuie sur un négationnisme. Ce négationnisme s’effectue avec la complicité passive des visiteurs étrangers. Elle a été construite à partir d’un slogan ignoble (“Colombia el unico riesgo… es que te quieras quedar”), dont d’habiles communicants (dignes de Goebbels) avaient deviné qu’il serait repris par des touristes à qui ont ne montrerait qu’une facette du pays. Nettoyage “cosmétique”, sécurité de façade à montrer aux étrangers, afin de poursuivre, tranquillement, des crimes massifs dans d’autres parties du territoire, et parfois dans les territoires mêmes que ces touristes visitent. Combien de contributeurs du forum savent de quoi ils se rendent complices ?

Nous sommes, je crois, assez nombreux à le savoir. Mais nous sommes nombreux à penser, aussi, qu’il n’est pas - ou plus - nécessaire de revenir sans cesse à cette problématique dans ce forum.

Des amis francophiles de Caracas me disent qu’il y a un petit regroupement des (rares) Français présents dans la capitale vénézuéliennes et un café près de l’alliance française avec un drapeau français en devanture et un écran géant où vont se regrouper les supporters de la France. Et à Bogota ? Il y a beaucoup de Français dans cette ville. Est-ce que depuis l’élimination de la Colombie, les Français se font entendre ? Y a-t-il des regroupement d’expatriés, d’étudiants, de touristes français qui vont voir la finale ensembe ? Si des personnes présentes à Bogota peuvent décrire l’ambiance, ce serait sympa. Et aussi, en cas de victoire des Bleus, sur l’après match !
Merci d’avance !

Personne pour partager ça ?

J’insiste ! Aucun Français de Bogota, aucun Français de passage à Bogota pour partager la façon dont ils ont vécu la finale de la coupe du monde là-bas ? C’est pas possible ! Allez ! Racontez ! Avant que trop de temps passe !

Dernier appel, dernier appel !!! (ou peut-être pas le dernier : je suis perséverant !!)
Qui peut raconter comment les Français de Bogota (ou ailleurs en Colombie) ont vécu (ensemble ou séparément, mais de façon publique et visible pour les Colombiens) la finale de la coupe du monde de foot ? Merci d’avance !

Je tiens à préciser que je connais rien au foot. Mais j’ai posé la question à la famille de ma compagne qui me dit qu’il n’y a rien eu de particulier ! Il y aurait eu des réactions comme en France si la Colombie avait gagné ! Tout le monde regardait le match, mais ça n’a pas donné lieu à des réactions particulières et les français n’étaient pas visibles. Voilà, j’espère que ça répond à la question !

Sujets suggérés

Services voyage