Bonjour,
Mon compagnon et moi revenons d’un séjour d’une semaine au mois de novembre à Antalya. Nous n’avions pas trouvé les informations que nous cherchions en réservant nos vacances, alors cela peut être intéressant de faire part de nos bonnes et moins bonnes expériences
Nous avons séjourné dans la vieille ville de Kaleiçi et disposions d’une voiture de location pour visiter la baie d’Antalya.
La baie d’Antalya est magnifique lorsque l’on s’éloigne des complexes hôteliers, la côte vers Kemer est magnifique et verdoyante avec des sites antiques nichés dans des forêts de pins (Termessos, Phaselis, Olympos) et si vous avez l’occasion de rejoindre par le bateau le site de Kekova avant Kas, cela vaut vraiment la peine! Cette région est magnifique et ressemble un peu au sud de la France. Nous avons eu également un coup de coeur pour le Koprulu Kanyon un décor enchanteur lorsque l’on rejoint la cité antique de Selge. Le problème est que toutes ces visites sont très éloignées les une des autres et que cela peut prendre beaucoup de temps de les rejoindre.
Les turcs sont très gentils et serviables mais malheureusement c’est pas toujours désintéressé. Lorsque nous avons visité le site de Selge les villageois sont organisés pour les touristes, ils ont aménagé une barrière de bergers sur la route et un enfant l’ouvre pour demander une pièce, ensuite 3 femmes vous indiquent le parking et vous font la visite du site en vous racontant leur vie, après 15 minutes, elles vous encerclent pour vous vendre des foulards et colliers et pas moyen de s’en dépêtrer gratos! La plupart des sites sont accessibles contre le paiement d’une entrée mais dans ces cas là ils sont surveillés et pas de vendeur à la sauvette et des explications historiques valables. Là ce n’était pas le cas.
La vieille ville de Kaleiçi comporte pleins de petites ruelles où il est agréable de s’y perdre. La ville offre tout les soirs un petit spectacle son et lumière avec des jets d’eau (sublime vers 20h) entre Selekler Shopping et Ataturk Statue, à voir!
Il difficile de manger sans se faire arnaquer lorsque l’on est touriste. La spécialité des turcs et d’attirer avec des petits prix, puis ils vous servent pleins de plats (salade, double portion de viande, …) puis finalement vous payez 2 fois le prix annoncé! Quand on tente de s’expliquer avec le serveur l’argument est Antalya est une ville chère, c’est normal que ce soit plus cher! Seul un établissement ne nous a pas fait ce coup là et il était vraiment bon, le lider Kebap au feu de bois sur Sarampol cd. quand l’avenue n’est plus piétonne.
Autre chose à savoir sur la vie nocturne à Antalya, les boissons alcoolisées sont fortement taxées et il y très peu de lieux où il fait bon boire un verre bon marché. C’est peut être un détail mais lorsque l’on est en vacances, on a quand même envie de se faire plaisir et profiter sans compter.
Pour résumer, pour les fanas de culture, nature et balnéaire trouverons leur bonheur à Antalya mais si vous cherchez la fiesta je vous conseille plutôt les Canaries à cette période!!