Des amis me proposent un voyage à Madagascar dans la région de Foulpointe. Ne connaissant pas l’île, je me demande si c’est une région intéressante pour un premier voyage à Madagascar. Qu’en est-il de la sécurité et des risques sanitaires dans cette région. Je crois que c’est très humide, quels vaccins faut-il faire et quel traitement palu?
Merci d’avance
Bonjour ,
Nous sommes allez l’année derniere a Madagascar avec mon ami ( nous avons 20 et 21 ans ) et Foulpointe a été pour nous je crois l’un des meilleurs moment passé sur l’ile! Très accueillant, beaucoup d’enfants, taux de scolarisation très élevé dans cette ville ! rencontre avec deux rasta ( lala et honoré ) vendeur de coquillage en tt genre, epice, vanille … dans leurs ptite baraque sur la plage ! nous avons été plongé avec eux et voir les grand aquarium naturel en bordure de la barriere de corail , tout ça en pigogue ! le soir ptit barbec de poisson sur la plage avec eux et leurs famille ! bref, superbe rencontre !
chaleur humaine intense, enorme partage avec les villageois et les gamins !
Foulpointe est un village de pécheur par excelence, les gens se levent très tot !
MAintenant, si c’est une destination de luxe avec de grande plage de sable blanc que vous cherchez et pas trop de contact avec les populations environnante… ne pas aller la-ba !
Destination parfaite pour les gens aimant decouvrir les village tipique ! ( jolie randonnée a pied ou vtt au alentour ).
Risque sanitaire : comme partout ! Ne pas manger dans les gros restau ou il y a bien plus de rique de se manger une grosse chi***** le lendemain car il y a l’electricité certes… mais parfois des coupure, longue! le frigo s’étaint et c’est partit pour le congeler decongeller !
toujours manger dans les p’tites gargotte qui propose des porduits frais ! riz poisson ! pate, oeuf
Traitement palu … personnellement je l’ai pris pendant 1 mois sur les 3 mois que nous avons passez la-ba et il ma rendu vraiment malade ( pb de foi et de vue ) je pense qu’une bonne moustiquaire et se badigonner de lotion est le meilleur remede.
PS : pour tout les rageu de se forum, rester chez vous ! mais laisser les autres decouvrir une destination exceptionnel et garder vos commentaire desobligant… Ridicul ! C’est sur que si vous vous pointer les mains dans les poches de votre mini-short maillo de bain et votre appareil photo autour du coup dans votre hotel de luxe a pute… vous allez vous faire mal voir par les malgache! interressez vous a eux, leurs culture et pas seulement a la beauté de ce pays ! recevoir sans donner sa a toujours été un probleme ! donner de vous se sera largement suffisant!
Monique : arretez vos divagations sur Mada. Vous avez ratez votre séjour certainement très mal préparé et vous vous étonnez du résultat.
En général quand nous ratons nos voyages nous ne les racontons jamais et je peux vous dire qu’ en 30 ans de bourlingues il y aeu qq beaux ratés. Je pense à un voyage en Algérie que nous n’ avons jamais commentés.
De toute façon il y a des risques partout.
Cessez de casser Mada.
Cordialement
Bonjour Aylen
Je n’ai pas de commentaires sur Foulpoint, par contre je connais un peu Mahambo juste au dessus. Coin cool moins fréquenté à l’ époque 1982
Pour notre cas personnel:
Nous n’ avons aucunes vaccinations à jour ( merci Guillain Barré et je sais de ce que je parle )
Pas de traitement non plus contre le palu.
Nous appliquons les précautions d’ usage :
Vêtements longs traités le soir, 5+5, moustiquaire, Prado.
De toutes façon ces traitements enrichissent les labos, crées des zones ou la souche se renforce et nécessitera des traitements préventifs de plus en plus forts. Dans tous les cas c’ est les autochtones qui trinquent , merci au tourisme solidaire.
Imaginez il y a 30 ans au Srilanka nous prenions de la Nivaquine quel progrès depuis. Nous avons arrêtez ces cochonneries il y bien longtemps.
Quand vous arrivez à Tana Vous allez à la Pharmacie Av de l’ Indépendance et achetez COARTEME ou ARSUCAM etc en curatif
Ceci n’ est pas des conseils, c’ est notre façon de faire
Notre voyage était préparé autant que possible; nous avions fait un itinéraire qui n’a pas pu être intégralement réalisé (en attente d’un remboursement d’un aller-retour tana Sainte Marie) annulé par Air Madagascar.
Je viens de laisser un message en disant que c’était la dernière fois que j’intervenais sur ce site (sauf si je lis des mensonges éhontés). vous avez raison de dire que les mauvaises expériences ne se racontent pas, il vaut mieux laisser aller les gens se faire leur opinion eux-même. Tant pis si ils y laissent des plumes ou pire/
Prochain voyage Guatemala (préparé) aucun commentaire ne sera fait de ma part, rassurez vous.
restez dans la négation de ce qui se passe à M…
Vous passerez un merveilleux séjour dans cette endroit merveilleux et chargé d’histoire(allez visiter le fort manda,ca vaut le coup).Plage à perte de vue et securisé par la barriere de corail,les gens adorables,loins des problemes de la ville avec un petit village qui se reconstruit peu à peu apres l’incendie de cet été.2 hotels sur la plage,un pour petit budget,“le gentil pecheur” mais avec bon resto et plus cher (75000 ar)le manda beach avec ses tres beaux bungalows ,mais resto minable.De toutes façons,comme il a été précisé,ne vous privez pas des poissons,langoustes et camarons grillés (environ 20.000 ar)proposés par les sympathiques “plagistes” qui en plus vous installe transat,parasol et table et banc pour 10.000 ar la journée.Vous aurez l’occasion aussi de vous faire masser,je vous recommande sabine qui a un certain age mais un super savoir -faire(5000 ar).
J’y vais depuis 4 ans et ne prend pas d’anti palus,le soir mettre des vetements longs et cinq sur cinq comme le dit castelli.Attention quand meme aux moukafo,petite mouche non vehiculeur du palus mais dont la piqure provoque des petites boursouflures et des envie de gratter bien plus fortes que les mosquitos.Si vous allez avant à Tamatave,allez acheter au bazar kely sur les trottoirs à coté du commissariat de police,une fiole a base de venin de scorpion que vous passerez sur les piqures de toutes sortes(tres efficasse).
Voila et comme le dit castelli allez voir aussi mahambo tres jolie aussi et puis si c’est votre premier sejour,une semaine max pour ce coin suffit,apres ,tout depend de votre budget et de la longueur de votre sejour.Il y a tant à voir!
Bon voyage.
Grave erreur,
“”""“connais un peu Mahambo juste au dessus. Coin cool moins fréquenté à l’ époque 1982 “””""
Ce n’ était pas en 82 mais en 2002 après les évènements.
En 82 nous étions au Srilanka.
Désolé!!!
Bonjour, je vous conseille d’écouter vos amis et d’aller à Foulpointe !
J’habite à Tana et comme je travaille je n’ai pas eu bcp de temps de visiter Madagascar donc je n’ai pas bcp d’éléménts de comparaison mais je suis allée une première fois à Foulpointe et j’y suis retournée dès que j’ai pu tellement j’ai aimé (et mes amies aussi!)!
Je vous conseille l’hôtel du gentil pêcheur qui est très sympa, avec des bungalows presque au bord de l’eau. C’est presque le paradis, l’eau claire et chaude, le sable fin, les cocotiers,
Comme qq1 l’a dit avant il ne faut pas hésiter à discuter avec les jeunes qui proposent des ballades en pirogue, des repas avec salade de papaye, frites et langouste ou camaron grillé (préparé au gingembre par Ismael c’est trop bon !), musiciens… Par contre il faut négocier les prix ! Si vous voulez je peux vous dire les prix “corrects”, parce que des fois j’entends des prix que des touristes acceptent de payer qui sont bien marrants, mais bon c’est peut-être le jeu aussi de découvrir soi même les bons prix !
Des femme proposent aussi un massage très agréable à l’huile de coco (avec plein de sable qui se colle, ca fait gommage en même temps…)
Et elles vendent des colliers et des ceintures en graine très sympa.
Mais aussi il faut profiter tout simplement de se baigner !
Pour Monique, je ne sais pas quelle expérience elle a vécu, mais j’habite à Tana depuis qq mois, qd je voyage loin je prends le taxi B (d’ailleurs il faut prendre la compagnie Vatzy), et vaiment je ne vois pas en quoi Madagascar peut vous avoir fait vivre une mauvaise expérience, je pense que c’est un hasard si vous avez eu des problèmes et que c’est arrivé dans ce pays en particuliers, parce que vraiment malgré tt ce qu’on dit, et en respectant les règles de sécurité que même les malgaches suivent, je me sens tt à fait en sécurité ici !
Puisque vus me parlez, je répond. Vous ne savez pas ce que les Malgaches m’ont fait vivre… donc ne me nommez pas.
A titre indicatif et pour ceux qui croient que je mens, le premier hotel où je sis allée à Tana est le Niaouly hotel tenu par Laurent.il est facilement trouvable et a une adresse mail, il n’est pas difficile de lui demander comment était Tana mi-septembre
comment était tana mi septembre ?
comme maraa j’habite aussi tana, et je ne me souviens de rien de particulier ici à la mi-septembre
je confirme aussi ses propos sur le gentil pêcheur
on y mange plutot bien, et le cyclone l’année dernière lui a permis de récupérer du sable fin et d’avoir une plage encore plus belle devant l’hotel
par contre, il y a qq année, je me suis pris un court jus sur le bouton pour allumer la lumiere … par absence de bouton ! donc faire attention à l’électricité
je conseille aussi fortement le manda beach, qui est plus luxe (piscine, tennis …), mais sans etre cher
en avril dernier, ils avaient des chambres à 40.000 ar et des bungalows à partir 77.000 ar si ma mémoire est bonne
et on y mange pas cher du tout
on a fait également un pique nique langoustes, crevettes, poisson, riz coco, thb sur la plage et avec le lagon on est tranquille pour les enfants car eau peu profonde et sans vague
Je suis arrivée le 11 septembre. Place de la démocratie, manif et CRS, le 12 septembre ; manif et armée. à part ça il ne se passait rien. je n’ai jamais dit que Tana était à feu et à sang mais était très agitée dans certains coin et pas de bol ,
on y était. Le patron de Niaouly hotel avait tout fermé par peur des casseurs et nous a vivement déconseillé de sortir. Il faut avouer que ce ne’st pas un début de vacances idéal.
si un touriste étranger arrivait en pleine manif à Paris, il dirait la meme chose. c’est tout
Bonjour,
ayant profité d’une promotion d’une agence de voyage l’année dernière, nous avons séjourné 10 jours dans la région de Foulpointe, et nous sommes rentré émerveillé. Les gens sont d’une réelle gentillesse, et les risques sanitaires ne sont pas plus importants que sur d’autres continent. Je vous souhaite par avance de bonne vacances dans la région de Foulpointe.
Fulbert
Foulpointe est une des mes desitnations “obligatoires” à chaque fois que j’ai l’occasion de retourner dans mon pays natal…
Ma famille de là-bas et moi séjournions tout le temps au “Gentil petit pêcheur” : pas trop cher, propre, simple… restau super
Côté plage : tout ce qu’il faut avec eau peu profonde, pas trop de touristes, rencontre avec les “autochtones”, possibilité de faire des randonnées en mer en pirogue (plongée…)
Question sécurité et risques sanitaires : c’est comme partout ailleurs, (ne pas “se prendre la tête”…)
Je prévois d’y retourner cet été avec mon mari qui n’a jamais été à Madagascar et mes 2 enfants…on aimerait essayer le Manda Beach Hôtel ou encore mieux louer une villa (justement !!! si vous connaissez une adresse, merci de me la communiquer…)
Bref, tout ce méli-mélo pour dire que Foulpointe est BON à visiter
j y ai sejourné avec mon epouse au manda beach…tres bel hotel et prix correct pour le confort de cet ensemble
Vos messages positifs sur Foulpointe donnent encore plus envie de partir Nous avons un projet de derniere minute sur Foulpointe pouvez-vous me dire si vos séjours correspondaient à cette période de l’année et si oui, les pluies sont-elles non stop ou que quelques heures par jours ,est-ce un frein aux ballades alentour et aux baignades sachant que ne prévoyons pas de grands trajets mais plutot de rester ds la région.
Merci
Bonsoir,
Février-mars n’est pas la période idéale pour visiter le côte est (période cyclonique)… Mais bon, ça c’est mon avis… Je n’y suis jamais allée à cette période-là. Déjà, il pleut tout le temps à Foulpointe (pluies brèves et éparses), de novembre à avril, c’est la saison des pluies (possibilité cyclone). Si vous pouvez décaler en mai ???
Nous, on prévoit d’y aller en juillet-aout.
c’est vrai que fevrier-mars est la saison des pluies et des cyclones.sinon fullpointe j’adore.je vais a mada depuis 10 ans et c’est mon endroit préféré.pour l’hotel je vais tout le temps au grand bleu,c’est moins confortable que le manda beach mais tres tres sympa…
Merci pour vos réponses, nous réserverons Madagascar pour la periode juil aout car effectivement mauvaise saison même si la météo c’est désormais un peu la loterie ds le monde entier, nous partons désormais sous une autre latitude
Bonjours à tous,Je vais passer quelques jours du coté de foul pointe.
Vos commentaires m’ont bien donné envie de passer quelques nuits au gentil pêcheur. Petit problème, je n’arrive pas à le contacter au 261 20 57 220 16 depuis la france. Si quelqu’un peut m’aider!
Je suis aussi preneur pour des bons plans et des contacts dans ce coin par rapport à ce que vous avez fait sur place.
Je voudrait aussi savoir si pour 2-3 jours sur place ça vaut d’aller jusqu’à mahambo?
Merci pour vos réponses
Victor
Foulpointe est encore à peu pres preservé,mais pour pas longtemps,le vola (argent en gasy) a tout contaminé et peut etre dans la brousse profonde vous trouverez l’autenticité du peuple malgache,mais je deconseille aussi Madagascar cette destination est à tres haut risque!je sais de quoi je parle pour y etre resident mais plus pour longtemps!!!
je n’emploierai pas cet adjectif pour définir le pays; différent,vaste,sous équipé,accueillant,déstructuré,instable,pacifique,souriant etc…
la majorité des paysages est pauvre en végétation,les routes sont peu nombreuses ,peu entretenues sauf les grands axes, la faune si souvent vantée est quasi inexistante,l’eau,l’électricité,les postes sont souvent déficients, les villes sont sales, les plages servent souvent de toilette,les rues sont couvertes de déchets,le vol devient une culture,le civisme…n’en parlons pas…mais la joie de vivre est un bon médicament pour tous les vahiny stressés dans leur monde gavé…pays que l’on doit visiter au moins une fois pour remettre les pendules à l’heure…tonga soa
Bonjour,J’ai essayé d’appeler à l’hôtel “au gentil pêcheur” de Foulpointe depuis la france mais je n’arrive pas à l’avoir.
Quelqu’un connait un autre numéro?
ou une adresse email pour réserver?
Merci d’avance,
Lili
tu connais rien en des valeurs ,je ne sais pas quel est ton pays ,mais la pauvrete des habitants ne dit pas forcement qu’un pays est mauvais,alors mesure ta parole.je dis aux autres n’ecoute pas les sornettes des serpents ,ca existe partout.
Bonjour,le gentil pecheur n’est plus ce que c’était;Si le resto est encore pas mal,les bungalows sont vetustes et mal entretenus avec des literies laisaant à desirer et les matelas et oreillers pas nettoyés;Je ne veux pas casser cette adresse emblematique de foulpointe mais espere que la direction qui va sur le net prendra en compte cette remarque.
Un Résident;
Bonjour,
Si c’est votre première voyage à Madagascar, surtout dans cette région, passé une nuit à Andasibe après avoir visité le parc des pireiras de Marozevo ou vous allez avoir avant gout des petites bestioles du pays ainsi que quelques lémuriens de la région. Vous resterez à Andasibe la nuit ou vous pourriez ainsi visiter les lémuriens nocturne. Le parc d’Analamazotra est encore à votre disposition.
Toujours sur la rn2, le route pour aller au grand port de Mada, une place qu’on appelle Manambato est aussi le bien venu. Une petite promenade sur le beau lac de Rasoabe s’impose. Le lendemain, revenir à Brickaville pour rejoindre Tamatave et prendre la route vers Foulpointe. Quand vous serez là bas, ne rattez pas la visite du fort ou bien Manda du Foulpointe ainsi que le quartier de Mahambo.
Pendant votre séjour, n’oublier pas les lotions antimoustiques ainsi que quelques medicament anti palludisme.
Eviter ainsi de voyager pendant la nuit.
Cordialement Dado
fa,malala fomba aho!
affirmer que je ne connais rien des valeurs du pays me parait risible…angamba m’bola gasy ianao,ny tanindrazanao I Madagasikara…nefa tsy misy bibilava masika…Mivavaka ny olona daholo fa,tsy mandeha mahitsy,tsy miteny marina izy’reo… miala tsiny aho raha misy dison’teny…mianatra isan’andro miteny gasy aho…
C’est une des plus belle région de l’Ile, vraiment beau avec des paysages magnifiques. Je vous souhaite un très bon séjour.
d’accord avec cela Mada très dangereux… Foulpointe très sale .
Nous avons fait un itinérant en novembre 2O11. C’était l’horruer je déconseille de pays malheureusement.
Bonsoir à tous, je suis Malgache, je vis à Tanà et mes parents finissent de construire une maison à Foulpointe et je vais donner aux réticents des raisons de retenter l’expérience.
Ma première expérience là-bas n’était pas très top. Il faut dire que j’y était en mission, emploi du temps très chargé et je n’ai pas du tout eu le temps de sortir. Du coup, je n’ai eu que des échos.
Puis, j’y suis revenue pour suivre le chantier l’année dernière. J’ai découvert la plage: ses touristes qui négocient le prix, ses marchands qui essaient d’obtenir des bénéfices (car les vacances sont leur unique source de revenu) , sa plage et la barrière de corail ainsi que les créatures qui y vivent et puis le fort manda, chargé d’histoire comme en témoigne les autres.
Il a 3semaines environ, j’y suis retournée. Je débarquais vers 19h et après dîner, hop dodo. Le lendemain matin, voilà une jeune de 19 ans (je lui ai demandée) qui vendait des fleurs à mon père pour le jardin. Elle arrive et me fait la conversation: tu viens d’arriver? vas-tu à la plage? As-tu des amis? … nous des orchidées si tu veux voir … trop sympa. Tout de suite, je l’ai suivie jusqu’à chez elle, un village à 15mn de marche. Elle m’a tout de suite présenté à tout le monde: la famille, le voisinage, … j’ai même pris le goûter avec eux. J’ai eu les larmes aux yeux.
Le lendemain, là voilà qui revient pour me faire des nattes ( ou des tresses, je ne sais pas la différence). Les noeuds en nombre insuffisant, elle redébarque le surlendemain pour finir (elle en a acheté d’autres).
Alors, là, si ce n’est pas le paradis, dites-moi ce que vous cherchez d’autres. Tout reste à découvrir, et c’est ça partir à l’aventure. Il faut aller de l’avant, partir la tête vide et revenir la tête et le coeur émerveillés.
Donc, en réponse au résident bureaucrate casanier en plein déprime, ce n’est pas en alignant quelques mots en mauvais malgache que tu peux affirmer bien connaître mon pays. Tous dans le même sac: monique95, jjcholl, stphalle et filou334, voilà le deal: vous payez vos billets d’avion jusqu’à Tanà et le retour et je vous fait redécouvrir Tanà pour Foulpointe, je prends donc en charge tout le reste. Répondez-moi par MP pour prendre mes contacts.
Pour tous les AMIS DE FOULPOINTE, merci de votre sincère soutien. Revenez-y quand vous voulez. Pour ce qui est des précautions, je confirme juste le fait d’emmener de l’anti-moustique (et même des citrons suffisent largement, c’est écolo et c’est pas cher du tout, même gratuit si on sait s’y prendre avec les gens). et les petites gargotes font réellement les meilleurs plats (saveurs, conditions de réfrigération et fraîcheur). Il n’est pas utile de préciser qu’il faut voyager de jour, de préférence car la nuit y est très sombre.
Bienvenue à tous!
Bien dit Tootoone
On est toujours fière de notre pays ainsi que la gentillesse des habitants.
bonjour,si un message parait douteux et véridique c’est bien celui-là!
en premier,je note le gros effort fait pour utiliser un vocabulaire adéquat…ce qui n’est pas toujours le cas…une femme gasy, de Tana qui nous raconte la vie à Foulepointe,avec des yeux de vazaha… sa plage alors que l’on devrait dire ses plages;car beaucoup de différences entre les plages du Manda beach, la plage du gentil pêcheur, ou de l’Ixora hotel
je présume que tu vis en France,car je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre des tresses ,des nattes et des rajouts…et qui trouve cela tellement merveilleux à Mada. que ce soit sur les côtes ou sur les hauts plateaux…la barrière de corail à Mahavelona est vraiment dans un triste état,y es-tu allée??? quand aux vendeuses et vendeurs de “souvenirs locaux” on peut retrouver les mêmes sur tous les coins touristiques de Mada…
arrête de raconter n’importe quoi sur l’état de réfrigération des aliments dans les gargottes.fa tsy misy jirama rehetra rehetra…
à vous lire melle vazette-gasy
Merci car au lieu de me dénigrer, votre message m’a complimentée. Etre traitée de “vazaha”, entre nous, Malgaches, c’est un réel compliment. Vazaha, c’est raffiné, recherché et c’est aussi synonyme de beauté. J’imagine que vous avez pris ce mot dans le mauvais sens du terme (discrimination raciale que les vazaha même se le disent) durant votre séjour à Mada. Ce que je n’accepte pas, c’est votre haine envers nous, les Malgaches. Ce n’est pas parce que vous tombé sur des malveillants que tous les Malgaches sont des voleurs. Non, Monsieur, ou Madame, c’est une chose que je ne puis admettre. Venir en France? c’est un rêve, comme tous les Malgaches, d’ailleurs. Mais moi, pour écrire en Français, j’ai bavé comme tout le monde ici. Malgré les moyens limités de mes parents (nous vivions à la campagne, à 25km de Tanà), ils nous (ma soeur et mes 3 frères et moi) nous ont donné la meilleure éducation possible chez les soeurs, certes pas parfaite. Chemin semé d’embûches car finir sa scolarité n’est pas chose facile. J’ai eu ma maîtrise en communication dans un des plus prestigieux établissements à Mada, le St Michel Amparibe; et là je travaille dans le social pour apporter ma contribution pour un Madagascar meilleur (et là, je ne parle pas de politique), c’est comme ça que j’ai rencontré des Français merveilleux et pleins de mérites. Donc, je n’ai pas les moyens de venir ou vivre en France, je n’ai même pas franchi l’ambassade de France (qui est un territoire Français, si je ne m’abuse) à Ambatomena et veuillez me pardonner si je ne connais pas les nuances françaises. Ici, que ce soit natte ou tresse, c’est toujours le “randrana”. En ce qui concerne la barrière de corail, même s’il est en piteux état, (comme tout Madagascar), elle est comme ça et c’est ce qui existe, je ne peux pas en faire une autre pour vous.
Donc, en résumé, vous tombez bien mal en cette période de fête nationale, l’élan de patriotisme est très grand, d’autant plus que je vais passer cette fête de l’indépendance à Foulpointe, à partir du 24. Croyez-vous que si je débarque en France je ne vais pas tomber sur des voleurs? des arnaqueurs? Ben, je ne vous apprends rien mais le monde est comme ça et heureusement pour vous que ce n’est pas à cause de votre attitude que je vais juger tous les Français, il y a des bons et des mauvais, comme tout le monde.
Voilà, il s’agit d’un forum, pas un dialogue entre vous et moi, la politesse reste qu’on fasse participer tout le monde.
Pour tous, si vous passez à Foulpointe, arrêtez-vous au PK 49, sur la droite, une balise blanche, et c’est ma maison (en fait, celle de mes parents). Demandez à voir Jean Paul, c’est mon père et je suis sa fille aînée, il me contactera de votre part.
A tous les réticents, veuillez m’écrire en message privé pour que je vous donne mes contacts, si vous acceptez le deal.
Encore, merci à tous (et même à vous qui m’agressez)
Hello, j’ai déjà été une fois à mada à tamatave et foulpoint. Je compte y retourner juillet 2015. J’aimerais te contacter en priver, mais je ne sais pas comment fair sur ce site. Aurais tu une adresse mail pour que je puisse dialoguer avec toi? Car te rencontrer durant cet occasion pourrais m’intéresser pour encore mieux connaitre ton pays et que tu me donne aussi de bonnes adresse à foolpoint. Merci, cordialement.
Merci tootoone pour tes charmants posts si frais, si positifs et si bien rédigés.Les forums sont malheureusement monopolisés par trop de “gogos” qui se sont mis eux même en situation d’insécurité en ne tenant pas compte des conseils de prudence les plus élémentaires.Et ce n’est pas seulement vrai pour Madagascar.Ce sont les même que je donne à mes amis malgaches qui viennent en France pour la 1ère fois.Je suis vazaha zanatany (c’est à dire que je suis “un français du pays”), marié à une charmante femme malgache qui m’a donné 2 garçons et 2 filles dont 3 sont déjà majeurs.En 20 ans nous avons supporté toutes les crises malgaches 1991, 2002 et dernièrement celle de 2009 qui a duré 5 ans et qui, je l’espère, vient de s’achever. Nous avons, depuis 15 jours, un nouveau Président de la République qui démontre, jour après jour, sa capacité à affronter les dérives politiciennes et de restaurer l’ordre et la sécurité dans ce beau Pays.La population soutiendra ses initiatives car elle est malheureuse et fatiguée des intrigues de tous genres et de la corruption omniprésente.Imagine t-on un pays fonctionner sans Etat, avec une administration corrompue mais livrée à elle même, une population plus misérable chaque jour, avec de “nouveaux riches” qui deviennent toujours plus riches “à milliards” grâce aux trafics éhontés des ressources minérales et végétales du pays.Dans n’importe quel autre pays du monde, une guerre civile se serait déclenchée au premier mois de la crise.La population malgache n’a jamais répondu aux appels, sournois et fort nombreux, à la guerre civile.On a souvent parlé de l’insécurité dans le Grand Sud de Madagascar. L’an dernier j’avais posté sur le forum des conseils élémentaires de prudence à savoir: ne pas circuler la nuit sur toutes les routes de Madagascar et surtout d’éviter provisoirement certaines zones faisant l’objet d’opération militaires de sécurisation. Certains ont critiqué ces conseils de prudence sur le forum mais 6 mois plus tard la gendarmerie malgache interdisait la circulation de nuit et convoyait les taxis brousse sur les axes les plus soumis au banditisme.Tous ces cauchemars ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs pour les malgaches qui retrouveront, pour leurs “vahiny” (étrangers invités), leur sourire et leur hospitalité légendaires.Venez sans crainte visiter Madagascar mais ayez toujours à l’esprit que vous serez toujours une cible pour les escrocs que vous croiserez. Et c’est valable pour toute personne étrangère à n’importe quel pays.Écoutez les conseils de ceux qui résident dans ce pays et méfiez vous des généralisations faites à partir d’ expériences individuelles qu’elles soient bonnes ou mauvaise.VENONS EN A FOULPOINTETootoone, comme tes parents je n’ai pas attendu la fin de la crise pour entreprendre… à Foulpointe où j’ai fait construire plusieurs bungalows familiaux de charme.La population de Foulpointe est très accueillante et particulièrement bienveillante avec les étrangers. Foulpointe est visitée par les vahiny comme par les tananariviens depuis bientôt un siècle.Vous vous y sentirez à l’aise quelque soit votre budget; que vous logiez en bungalow ou à l’hôtel, près des plages ou en retrait.A partir de Foulpointe on peut également entreprendre de nombreuses excursions sur terre ou en mer: île Sainte Marie, Canal des Panganales, réserves naturelles, plages au sable blanc s’étendant à l’infini au nord comme au sud.Foulpointe est également une bonne base arrière pour faire une virée de 2 ou 3 jours dans la capitale malgache en faisant une halte à Perinet (Andasibe) pour visiter l’une des plus belles réserves écologiques de Madagascar. La “ferme aux papillons” dans la descente de la Mandraka vaut aussi le détour.N’hésitez pas non plus à prendre (même sur un tronçon du retour) l’antique train de la ligne Tana-Tamatave s’il est en service pour les voyageurs. On l’appelait autre fois le TTPV (Train à très petite vitesse). Au hasard de ses nombreux arrêts, pas toujours officiels, vous aurez l’occasion de multiples et authentiques rencontres. Mais il est préférable d’avoir du temps devant soi, de voyager avec un sac à dos bien garni et d’un carton de bouteilles d’eau minérale. Au cas où! Par contre vous ne mourrez pas de faim: bananes et beignets garantis à toutes les stations. C’est un train fabuleux, dommage qu’il ne fonctionne pratiquement plus que pour les marchandises.J’ai personnellement vu de grand matin, depuis les plages de Foulpointe, des baleines batifoler non loin de la barrière de corail.Si à Majunga, sur la côte ouest, il est aisé d’admirer les magnifiques coucher du soleil; à Foulpointe il faudra faire l’effort de sortir du lit avant le lever du jour. Je vous garantis qu’il n’y a pas grand monde sur les plages pour assister à l’apparition progressive de ce disque rougeoyant si énorme et si effrayant.Concernant la PROMOTION de FOULPOINTEPour finir je signale au responsable de la rédaction du “Routard papier” l’ignominie de leur conseil “d’éviter Foulpointe pour lui préférer Mahambo”. Vous êtes mal renseigné.Si mahambo est effectivement un lieu de vacance “moins fréquenté” propice aux loisirs de plage (surf etc), Foulpointe n’est surtout pas le repaire des gens friqués de la capitale. Foulpointe aurait plutôt la réputation contraire. Voyez les différents forums.Oseriez vous déconseiller la visite de Cannes au profit d’Antibes?Je vous demanderai en conséquence de vérifier la probité de vos sources d’information car je pense qu’elles sont plus ou moins manipulées.Etant résident et acteur économique de Foulpointe j’envisage de m’impliquer désormais dans la promotion de son tourisme et je serai plus vigilent et réactif pour la prochaine édition du routard.Le site de réservation hotelière “ToutMada” (www.reservations.mg) comptablilise plus de 1100 établissements hôteliers (pour tout Madagascar) dont 10 seulement à Foulpointe et, quand même 4 à Mahambo.Merci de donner vos avis (le plus détaillé possible) sur Foulpointe. Ils seront pris en considération pour la promotion de notre cité et l’amélioration de son accueil.NB: La route Tamatave Foulpointe vient d être refaite. Profitez-en!
Le site n’a malheureusement pas respecté la mise en forme du post précédent qui devient illisible.
Si le sujet vous intéresse copier le message et collez le dans un traitement de texte.
Si j’en ai le courage je vais le scinder en plusieurs posts
Désolé
Merci tootoone pour tes charmants posts si frais, si positifs et si bien rédigés.
Les forums sont malheureusement monopolisés par trop de “gogos” qui se sont mis eux même en situation d’insécurité en ne tenant pas compte des conseils de prudence les plus élémentaires.
Et ce n’est pas seulement vrai pour Madagascar.
Ce sont les même que je donne à mes amis malgaches qui viennent en France pour la 1ère fois.
Je suis vazaha zanatany (c’est à dire que je suis “un français du pays”), marié à une charmante femme malgache qui m’a donné 2 garçons et 2 filles dont 3 sont déjà majeurs.
En 20 ans nous avons supporté toutes les crises malgaches 1991, 2002 et dernièrement celle de 2009 qui a duré 5 ans et qui, je l’espère, vient de s’achever.
Nous avons, depuis 15 jours, un nouveau Président de la République qui démontre, jour après jour, sa capacité à affronter les dérives politiciennes et de restaurer l’ordre et la sécurité dans ce beau Pays.
La population soutiendra ses initiatives car elle est malheureuse et fatiguée des intrigues de tous genres et de la corruption omniprésente.
Imagine t-on un pays fonctionner sans Etat, avec une administration corrompue mais livrée à elle même, une population plus misérable chaque jour, avec de “nouveaux riches” qui deviennent toujours plus riches “à milliards” grâce aux trafics éhontés des ressources minérales et végétales du pays.
Dans n’importe quel autre pays du monde, une guerre civile se serait déclenchée au premier mois de la crise.
La population malgache n’a jamais répondu aux appels, sournois et fort nombreux, à la guerre civile.
On a souvent parlé de l’insécurité dans le Grand Sud de Madagascar. L’an dernier j’avais posté sur le forum des conseils élémentaires de prudence à savoir: ne pas circuler la nuit sur toutes les routes de Madagascar et surtout d’éviter provisoirement certaines zones faisant l’objet d’opération militaires de sécurisation.
Certains ont critiqué ces conseils de prudence sur le forum mais 6 mois plus tard la gendarmerie malgache interdisait la circulation de nuit et convoyait les taxis brousse sur les axes les plus soumis au banditisme.
Tous ces cauchemars ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs pour les malgaches qui retrouveront, pour leurs “vahiny” (étrangers invités), leur sourire et leur hospitalité légendaires.
Venez sans crainte visiter Madagascar mais ayez toujours à l’esprit que vous serez toujours une cible pour les escrocs que vous croiserez. Et c’est valable pour toute personne étrangère à n’importe quel pays.
Écoutez les conseils de ceux qui résident dans ce pays et méfiez vous des généralisations faites à partir d’ expériences individuelles qu’elles soient bonnes ou mauvaise.
VENONS EN A FOULPOINTE
Tootoone, comme tes parents je n’ai pas attendu la fin de la crise pour entreprendre… à Foulpointe où j’ai fait construire plusieurs bungalows familiaux de charme.
La population de Foulpointe est très accueillante et particulièrement bienveillante avec les étrangers. Foulpointe est visitée par les vahiny comme par les tananariviens depuis bientôt un siècle.
Vous vous y sentirez à l’aise quelque soit votre budget; que vous logiez en bungalow ou à l’hôtel, près des plages ou en retrait.
A partir de Foulpointe on peut également entreprendre de nombreuses excursions sur terre ou en mer: île Sainte Marie, Canal des Panganales, réserves naturelles, plages au sable blanc s’étendant à l’infini au nord comme au sud.
Foulpointe est également une bonne base arrière pour faire une virée de 2 ou 3 jours dans la capitale malgache en faisant une halte à Perinet (Andasibe) pour visiter l’une des plus belles réserves écologiques de Madagascar. La “ferme aux papillons” dans la descente de la Mandraka vaut aussi le détour.
N’hésitez pas non plus à prendre (même sur un tronçon du retour) l’antique train de la ligne Tana-Tamatave s’il est en service pour les voyageurs. On l’appelait autre fois le TTPV (Train à très petite vitesse). Au hasard de ses nombreux arrêts, pas toujours officiels, vous aurez l’occasion de multiples et authentiques rencontres. Mais il est préférable d’avoir du temps devant soi, de voyager avec un sac à dos bien garni et d’un carton de bouteilles d’eau minérale. Au cas où! Par contre vous ne mourrez pas de faim: bananes et beignets garantis à toutes les stations. C’est un train fabuleux, dommage qu’il ne fonctionne pratiquement plus que pour les marchandises.
J’ai personnellement vu de grand matin, depuis les plages de Foulpointe, des baleines batifoler non loin de la barrière de corail.
Si à Majunga, sur la côte ouest, il est aisé d’admirer les magnifiques coucher du soleil; à Foulpointe il faudra faire l’effort de sortir du lit avant le lever du jour. Je vous garantis qu’il n’y a pas grand monde sur les plages pour assister à l’apparition progressive de ce disque rougeoyant si énorme et si effrayant.
Concernant la PROMOTION de FOULPOINTE
Pour finir je signale au responsable de la rédaction du “Routard papier” l’ignominie de leur conseil “d’éviter Foulpointe pour lui préférer Mahambo”. Vous êtes mal renseigné.
Si mahambo est effectivement un lieu de vacance “moins fréquenté” propice aux loisirs de plage (surf etc), Foulpointe n’est surtout pas le repaire des gens friqués de la capitale. Foulpointe aurait plutôt la réputation contraire. Voyez les différents forums.
Oseriez vous déconseiller la visite de Cannes au profit d’Antibes?
Je vous demanderai en conséquence de vérifier la probité de vos sources d’information car je pense qu’elles sont plus ou moins manipulées.
Etant résident et acteur économique de Foulpointe j’envisage de m’impliquer désormais dans la promotion de son tourisme et je serai plus vigilent et réactif pour la prochaine édition du routard.
Le site de réservation hotelière “ToutMada” (www.reservations.mg) comptablilise plus de 1100 établissements hôteliers (pour tout Madagascar) dont 10 seulement à Foulpointe et, quand même 4 à Mahambo.
Merci de donner vos avis (le plus détaillé possible) sur Foulpointe. Ils seront pris en considération pour la promotion de notre cité et l’amélioration de son accueil.
NB: La route Tamatave Foulpointe vient d être refaite. Profitez-en!