Séjour à la montagne en vallée de Vallouise

Forum Alpes

Bonjour à tou(te)s.

De retour d’un séjour de près de 10 jours en montagne dans les Hautes-Alpes, je vais vous partager notre séjour sous un ciel radieux.

Nous séjournons pour la seconde fois après l’hiver dernier chez Fréderique, charmante dame de Provence qui nous prête son logement dans le cadre du site homeexchange.fr où nous échangeons tous deux nos maisons. Son appartemment est situé à Puy-Saint-Vincent, charmant village station situé dans les Hautes-Alpes, près de Briançon, dans la vallée de la Vallouise.

Nous faisons la route depuis notre Normandie (c’est long, 12h avec les pauses !) le mercredi 15 février et nous installons tranquillement en soirée.

Jour 1-16.02.2023

Premier jour sur place. Arrivés en cours de semaine, nos enfants ne commenceront les cours de ski que 3 jours plus tard, nous avons donc le temps de nous balader. Fatigués de la route, nous décidons de retourner marcher à un endroit proche que nous avions aimé l’hiver 2022, la plaine nordique de Vallouise.

Il y a de la neige, plus que dans les Alpes du Nord qui sont peu enneigées à cette période.

Il est encore tôt, le ciel est couvert, mais déjà des parapentes s’en donnent à coeur joie :

Nous marchons sur le plat, nos enfants jouent un peu à la neige mais elle est bien glacée et dure donc pas facile pour les batailles :slight_smile:

On respire le bon air pur, moi qui ressortais du covid 2 semaines plus tôt avec une grosse toux, ça me fit beaucoup de bien.

Un peu plus loin, nous tombons sur un atelier tir au biathlon. On observe cette famille quelques minutes :

Nous poursuivons notre petite boucle, le soleil apparait de plus en plus et les sommets cristallins se détachent de plus en plus :

Sur les hauteurs, sur son promontoire, la chapelle St Romain de Puy-Saint-Vincent, que l’on ira voir un autre jour.

Après une marche d’un km environ, nous revenons près de la rivière. On trouve un endroit pour aller au bord et nos enfants jouent un peu et lancent quelques cailloux dans l’eau. Il fait de plus en plus bon et doux au soleil.

En fin de matinée, nous retournons à notre logement pour déjeuner. Le soleil donne bien maintenant et la vue est toujours superbe depuis le hameau Les Prés vers le sud.

De notre logement on a vu sur cette belle chapelle aussi, la chapelle Ste Marie Madeleine.

La vue sur les sommets du nord est incroyable aussi, c’est vraiment le royaume de la haute-montagne ici avec le parc national des Ecrins et ses sommets à 4000m !

Une fois le repas fini, notre fils cadet de seulement 5 ans fera une petite sieste. Je profitais de ce temps pour descendre faire un plein de courses dans la vallée, au bourg de l’Argentière la bessée. En fin de journée, nous allons ressortir. (au prochain post)

2 « J'aime »

Jour 1-16.02.2023 (suite)

En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour 10mn pour descendre dans la vallée à la station Pelvoux (hameau de Vallouise).

Il y a ce soir là des animations avant la descente aux flambeaux des enfants avec l’école de ski etc. Une animation nous intéresse particulièrement, c’est une démonstration de sculpture sur glace, nous n’avons jamais vu cela et avions beaucoup aimé ces sculptures dans l’igloo l’an passé au même village (cf mon ancien carnet : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-une-semaine-au-ski-a-puy-saint-vincent/291726

Nous arrivons et Maxime le sculpteur (qui est aussi le crépier de l’igloo pelvoux) est en train de travailler la glace à la tronçonneuse :

Il y a de la musique, c’est festif et très sympa ! Ensuite il sculpte avec un outil à bois. Voici 2 petites vidéos de la démo :

Nous profitons aussi des clairs obscurs avec le jour qui se termine, les sommets des montagnes sont ensoleillées et les flancs à l’ombre, superbes jeux d’ombres et lumières :

Pendant que l’artiste continue sa sculpture de glace, nous regardons en rigolant une autre animation sur le front de neige, des courses en bulles pour les ados, qui ont le droit de se pousser, qui tombent et s’éclatent sur un petit parcours organisé par une animatrice de la station.

Vers 17h30, la sculpture est finie, il s’agit d’une sirène Inuit, qui rentre dans le thème de l’igloo.

Puis les dameuses commencent leur travail :

Justement, pour revenir à ce fameux Igloo pelvoux, qui fête ses 10 ans, il ouvre gratuitement ses portes à partir de 18h ce soir-là. Etant sur place nous nous disons que nous allons attendre qu’il ouvre, et profitons des jeux en bois situé dans sa cour pendant 30 45mn.

Dans la cour, les artistes ont sculptés il y a plusieurs semaines de cela un bar de glace !

On aime cet art éphémère !

Puis vers 18h30, après une petite queue, nous rentrons dans l’Igloo Pelvoux. Il s’agit d’un igloo créé en début d’hiver et qui contient des sculptures de neige et de glace, souvent mises en lumière. Nous avions adoré l’an passé et avons hâte de découvrir les nouvelles oeuvres de cet hiver 2023, autour des Inuits !

Les réalisations sont superbes, on déambule dans des petites galeries menant à plusieurs salles :

Personnellement, les sculptures de glace me plaisent plus que celles de neige, je trouve ça plus fin et avec les reflets c’est très poétique :

Mais certaines de neige sont magnifiques aussi, comme ce morse et ses impressionnantes défenses !

Le souci du détail se retrouve dans ces 2 pêcheurs au bord de leur trou dans la banquise :

En ressortant il fait nuit et des géants lumineux déambulent :

Nous rentrons ensuite à Puy-Saint-Vincent pour passer une douce soirée après cette première bonne journée !

2 « J'aime »

Jour 2-17.02.2023

Pour ce vendredi 17, le temps annoncé est toujours au top (soleil et douceur). Nous avons envie de profiter de cette journée pour visiter un peu plus loin car le samedi la route sera trop encombrée. Nous décidons donc de repasser par le col du Lautaret pour rejoindre le village de la Grave, situé au pied du glacier de la Meije. Ce village, situé au coeur d’un site impressionnant est classé dans les plus beaux de France. Après une heure de route environ, nous nous garons et décidons de commencer par un faire un petit tour dans le village, le temps que ça se réchauffe un peu.

Nous remontons quelques ruelles pour rejoindre l’église, monument le plus connu du village et qui comprend une chapelle des Pénitents collée :

Nos enfants jouent un peu à la neige devant le parvis, et on profite de la vue, le massif de la Meije est vraiment impressionnant vue de la vallée ! (4000m)

Nous entrons dans l’enceinte de la cour de l’église, où se situe le cimetière de la commune. Il nous surprend avec ces jolies croix surmontées de deux planches pour protéger de la neige.

L’église surplombe le village et a une vue superbe évidemment, et le clocher a une belle cloche qui résonne 10h45 à ce moment là.

Au bout du cimetière, on commence à observer le ballet des téléphériques (où nous irons quelques minutes plus tard), et on voit bien la différence dans la vallée entre l’adret (au soleil) et l’ubac (à l’ombre).

L’église est ouverte, nous entrons voir l’intérieur, très sobre (et froid, plus que dehors). Nous rencontrons un monsieur qui s’occupe de celle-ci et nous explique que le baptistère est recouvert de peau de chamois.

En ressortant, nous regardons la chapelle accolée :

On profite une dernière fois de la vue, avant de redescendre dans le village.

Nous rejoignons ensuite le parking du téléphérique. Les cabines colorées se détachent sur la montagne, si petites au loin !

Nous montons en deux tronçons avec un changement de cabine au milieu, pendant 30mn environ, le sommet du col étant à 3200m d’altitude. Dans la cabine nous bavardons avec un local originaire de Normandie comme nous qui nous explique comment il est venu habiter ici il y a 30 ans.

Suite au prochain message.

2 « J'aime »

Jour 2-17.02.2023 (suite)

Nous arrivons vers midi au sommet du col des Ruillans, 3200m, au pied du glacier de la Girose :

Au sommet de celui-ci il y a une piste pour les skieurs, la seule du domaine de la Meije qui est le royaume des riders hors-piste (malheureusement 2 jours après notre passage un skieur s’est tué dans la descente avons nous vu aux infos).

Nous profitons des tables d’orientation et de la vue, panoramique il va de soi et qui de ce ciel immaculé porte jusqu’au mont Blanc situé à des dizaines de km de là !

Les cabines colorées continuent d’amener les skieurs devant le pic de la Meije si pointu derrière :

Puis il commence à se faire faim, notre plan était de manger au resto d’altitude la Cabine, il fait très bon au soleil, même si haut on a près de 10-12 degrés.

La vue de notre table est grandiose :

Après un bon repas, nous marchons un petit peu sur le plateau. Nos enfants trouvent de la neige plus fraiche et on fait une belle bataille de boules de neige, au soleil on sue, un comble !

Nous observons le glacier du vallon :

Avant de redescendre en téléphérique, nous observons que la lumière de l’après-midi change un peu les couleurs des sommets :

La redescente se fit tranquillement. Avant de repartir, nous voulons aller voir un dernier petit secteur, le hameau du Chazelet, situé sur les hauteurs de la Grave, sur l’Adret. Après 10mn de route en lacets, nous voici devant l’oratoire, qui s’affiche devant la montagne :

Récemment a été installée au bord de ce précipice une passerelle au-dessus du vide (déconseillé à ceux qui ont le vertige !)

N’en souffrant pas, nous en faisons les quelques pas sans problème :

Quelle vue sur la vallée depuis le bout de ces planches !

Il est maintenant l’heure du gouter de nos enfants, un petit banc situé juste là tombe bien. Ils mangent en profitant de la vue sur l’oratoire :

Puis nous rentrons à Puy-Saint-Vincent, ravis de cette splendide journée !

2 « J'aime »

Jour 3-18.02.2023

Ce samedi matin, malheureusement notre plus jeune fils se réveille malade, nauséeux et il rend son repas de la veille au soir. Peut-être le ketchup mangé la veille à la Meije, ou l’altitude. Ce matin nous restons donc au chaud pour qu’il se repose et il va un peu mieux au fur et à mesure de la matinée. J’en profite pour travailler, préparer des cours, étant enseignant j’ai du travail pour la rentrée. Mes beaux parents qui ont loué un appart nous rejoignent ce jour-là pour profiter notamment de leurs petits enfants.

Après le déjeuner, notre fils fait la sieste. Nous partons donc profiter du soleil avec l’aîné qui a 9 ans et qui va faire un peu de luge. Nous voici donc à la piste de luge de Puy-Saint-Vincent 1400. Pendant qu’il enchaîne les descentes avec son papy et sa mamie, je fais des photos des sommets :

Après la luge et des boules de neige avec ses grands-parents, je montre à notre fils la belle chapelle Marie-Madeleine en revenant vers notre appartement.

La vue sur la vallée de la Vallouise y est bien dégagée !

En fin d’après-midi, notre fils va mieux, et les deux garçons vont chercher leur matériel de ski car les cours de ski vont commencer le lendemain à l’ESF. Suite au prochain post.

2 « J'aime »

Jour 4-19.02.2023

Au petit matin, nous avons rdv à l’école de ski pour déposer nos enfants. Le soleil est toujours très présent :

Nous arrivons devant le jardin des neiges, notre plus jeune fils va être inscrit en “ourson” et notre grand en première étoile.

Voici notre grand avec son petit groupe, en train de reprendre ses marques après plus d’un an sans ski :

Nous regardons aussi les plus jeunes commencer leur cours avec des moniteurs très sympas :

Puis nous décidons d’aller nous promener en amoureux avec ma femme (c’est rare !). Nous sommes par contre limités en temps car les cours durent 2 heures.
Nous décidons de marcher le long du village de Puy-Saint-Vincent 1400 pour aller jusqu’à la chapelle St Romain, au bout du village. Nous passons ainsi dans le centre, devant la mairie etc. Nous avons environ 2km aller de marche.

Après quelques minutes de marche, la vue sur la chapelle sur son promontoire apparait :

Approchant de l’édifice, nous sommes suivis par un chien du quartier sympathique qui nous montre le chemin. Les vues sur la vallée depuis ce promontoire sont superbes des deux côtés :

Finalement je trouve la chapelle plus jolie de loin encerclée par ses montagnes que de près.

Nous revenons ensuite sur nos pas, récupérons nos enfants. L’après-midi, sieste de notre petit, jeux dans la neige près de la résidence en fin de journée, repos et tranquillité. Les jours suivants dans les prochains posts.

2 « J'aime »

Jour 5-20.02.2023

En ce lundi 20 février, nouvelle journée de ski pour nos enfants le matin. Nous les déposons et allons encore marcher avec ma femme durant ce temps.

Cette fois-ci, direction le domaine nordique de la station (on se rapproche en voiture puis on se gare). Nous visons le plateau du col de la Pousterle (1700m d’altitude).

C’est parti pour se réchauffer les cuisses, sur le chemin qui serpente et croise quelques chalets disséminés :

En vidéo :

La montée est superbe, très peu de monde, c’est très sauvage :

Après 40mn de montée, nous voici au niveau du col, superbe plateau et domaine des skieurs de fond :

En vidéo, toujours sous un soleil qui fait monter la température à 15 degrés.

Il y a là un belvédère qui s’ouvre sur la vallée derrière les arbres :

Puis après 5mn de pause au soleil, il est temps de redescendre pour aller récupérer nos petits monstres à 11h.

Près de l’école de ski, un producteur de fromage s’est installé. Ma femme qui adore cela ne manque pas l’occasion d’acheter du fondant de brebis et du beaufort artisanaux qu’ils goutent dès le repas quelques minutes après :

Après la sieste de notre petit, les enfants vont faire de la luge.

Il y a encore de beaux jeux de lumière sur les Alpes :

En revenant après une course à la supérette, je vois le cheval qui tire la calèche qui se balade dans le village. Il est beau :

Encore une très belle journée bien remplie !

1 « J'aime »

Jour 6-21.02.2023

Ce matin là, le soleil est toujours radieux, quel temps merveilleux !

Nous déposons nos garçons à l’école de ski, notre plus petit attaque ses premières pistes vertes :

Durant ce temps, nous repartons marcher avec ma femme. Mais la montée de la veille au col a laissé des traces, j’ai des douleurs au pied ce jour-là, on décide donc d’aller marcher plus tranquillement et “à plat”. Direction donc le village de Vallouise, chef lieu de la vallée, en contrebas de Puy-Saint-Vincent.

Le village est traversée par la rivière :

Nous nous dirigeons vers le centre village , devant la très belle église, monument patrimonial :

Le porche est superbe et très travaillé :

Juste à côté, une superbe façade de la chapelle :

Nous rentrons dans l’église, qui offre des dorures, des peintures murales très anciennes. Les vitraux laissent passer le soleil et font des kaléidoscopes de couleur. Très belle ambiance, propice au recueillement, avec un beau baptistère notamment aussi :

Nous ressortons de l’église, la vue du clocher avec les cimes derrière est très belle :

Nous partons ensuite dans les ruelles, très piétonnes, peu de voitures :

Ce mur un peu typé brocante nous plait :

Le village est caractérisé par de très belles maisons à arcades

On scrute les détails, comme les cadrans solaires qui ornent plusieurs maisons, un vieux lavoir, sous le soleil c’est très zen :

On revient près de la plaine :

Nous revenons vers le centre du village, où nous voyons le monument aux morts, mais aussi la brasserie des frères Alphand (dont le fameux Luc Alphand, champion de ski et de rallye) :

Nous retourneons ensuite à l’école de ski chercher nos enfants pour la mi-journée. La suite plus tard…

2 « J'aime »

Jour 6-21.02.2023 (suite)

Nous terminons le repas par des bonnes patisseries locales achetées à Vallouise (tarte aux myrtilles et un genre de croissant italien, l’Italie n’est pas très loin d’ici).

Cet après-midi là, ma femme avait réservé une animation gratuite à Pelvoux à 15h. Nous voici donc de retour à Pelvoux pour une marche contée, destinée notamment aux enfants, sur le thème des Inuits.

Le conteur est habillé comme les inuits et nous partage ces histoires. Nous approchons ensuite de la rivière, j’en profite pour faire quelques photos :

Les contes ont aussi une partie musicale :

Au bout de la plaine de Pelvoux, je m’échappe quelque peu du groupe pour prendre la suite de la vallée, vers le hameau Ailefroide (nous n’y sommes pas encore montés-il faut y aller à pied-, peut-être l’hiver prochain :wink: )

Nous faisons ensuite demi-tour et l’animateur revient vers le point de départ, à l’Igloo Pelvoux. Il sort une marionnette pour le plus grand plaisir des enfants pour terminer cette heure d’écoute :

Nous terminerons cette belle journée en jouant aux jeux en bois situé dans l’enceinte de l’Igloo.

i

1 « J'aime »

Jour 7-22.02.2023

Ce jour-là, quelques nuages sont apparus. En plein hiver, au bout d’une semaine, rien d’étonnant tout de même !

Après avoir déposé nos enfants aux cours de ski, nous décidons de partir faire une petite balade tranquille car j’ai encore mal au pied.

Descente dans la vallée en voiture puis nous nous garons au village des Vigneaux, situé entre Puy St Vincent et l’Argentière la Bessée.

Le village est connu pour cette belle église, avec un porche, des peintures murales, et des cadrans solaires :

Malheureusement l’église n’est pas ouverte, mais le batiment juste en face a aussi un cadran solaire (et encore une autre face du clocher). C’est quelque chose de typique, chez nous en Normandie il n’y en a quasiment plus.

Nous marchons ensuite dans les rues très tranquilles du village, situé au pied d’une falaise réputée pour l’escalade.

Le village s’appelle Les Vigneaux car il comporte des vignes, et ces décorations le rappelle :

Après un petit tour dans ce village typiquement montagnard, direction quelques kilomètres plus loin dans la vallée une mini-chapelle que j’avais repérée en passant sur la route de la vallée.

Bicolore, la façade est jolie avec encore ses décos de fêtes :

Il s’agit de la chapelle St Claude :

Ensuite, retour à Puy St Vincent, repas, sieste de notre fils et bataille de boule de neige au programme de l’après-midi.
La fin du séjour approchait à grands pas.

2 « J'aime »

Jour 8-23.02.2023

Dernier jour complet à la montagne. Nous déposons nos enfants à l’école de ski et ma femme va skier ce matin là, j’en profite pour travailler à l’appartemment le matin. Le soleil est déjà revenu :

En fin d’après-midi, nous montons à la partie 1600m de Puy Saint Vincent, le coeur “moderne” de la station, datant des années 70.

Il y a ce soir là une nouvelle démonstration de sculpture sur glace, pour boucler un peu la boucle de ce séjour. L’artiste réalise une chouette :

En vidéo :

La vue sur la vallée est carrément barrée par l’immense immeuble. Perso je suis pas fan, c’est très animé c’est sur mais bon…

Les dameuses entrent en piste :

Nos enfants jouent à des jeux, puis nous revenons vers le front de neige. La sculpture de glace se termine, superbe :

Puis nous rescendons au village.

Jour 9-24.02.2023

Dernière matinée dans les Hautes-Alpes. Nos enfants passent leurs médailles ce matin-là. Durant ce temps nous préparons notre voiture et nettoyons notre logement. Nous retournons les chercher pour assister à leur remise de médaille, ourson et 1ère étoile, ils sont contents !

Un dernier repas sur le pouce le midi, avec une bonne tarte aux myrtilles puis nous reprenons l’après-midi la route pour rentrer chez nous dans la nuit après ce super séjour en échange de maison !

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

1 « J'aime »

Merci pour ce joli reportage de vacances qui m’a rappelé tant de beaux souvenirs.
Lors d’une journée de ski de fond, sur le bel itinéraire du col de la Pousterle et du belvédère des Têtes, j’avais eu la chance inouïe, il y a une vingtaine d’années, de faire la connaissance de Martine Rolland, première femme guide de haute montagne. En hiver, elle gardait un gîte qui accueillait les skieurs et randonneurs sur le domaine nordique de Puy Saint-Vincent. Je n’oublierai jamais son accueil.
Merci aussi pour les photos de La Grave : j’ai reconnu le banc vermoulu de l’oratoire du Chazelet ! La Grave, c’est la magie pure. J’y suis aussi allée en mai: la neige, et les champs de narcisses, une splendeur.
En attendant vos prochaines vacances !

1 « J'aime »

Bonjour et merci de vos compliments ! Nous y retournerons juste après Noël l’an prochain, nous avons déjà fixé cela avec notre hôte !

En attendant le prochain séjour sera dans quelques semaines à Marakech, changement d’ambiance ! :slight_smile: Bon weekend

Merci Fécampois pour vos récits de vacances qui sont toujours d’excellente qualité !

YiLian

merci de votre retour, désolé j’avais oublié de vous répondre…

Nous sommes actuellement à Marrakech, changement de décor et de chaleur (40 degrés !). Les photos seront à retrouver dans quelques semaines / mois dans le forum Maroc. Et entre deux je termine mes carnets sur la Croatie et le Monténégro visités l’été dernier.

merci de vos compliments ! je suis en train d’avancer mes carnets sur la Croatie et le Monténégro visités l’été dernier, et actuellement au Maroc il y aura bientôt aussi un carnet sur Essaouira et Marrakech où je me trouve actuellement.

Bonne journée

Très beau carnet de voyage qui me donne des idées pour cet hiver !

merci, il y en aura un nouveau dans quelques mois, car nous retournons dans le même logement dans quelques semaines pour le nouvel an !

@fecampois Très beau carnet , je cherche aussi une destination montagne pour cet hiver…

merci beaucoup de vos compliments ! bonne recherche :wink:
si vous voulez voir d’autres coins que j’avais illustré en carnets il y a quelques années dans les Alpes du Nord :

Praz-sur-Arly (secteur Megève) : Carnet de voyage Première fois au Ski à Praz-sur-Arly

Les contamines Montjoie (secteur St Gervais les Bains) : Carnet de voyage une semaine au ski aux Contamines-Montjoie

Vallée d’Abondance : Carnet de voyage, 1 semaine en vallée d'Abondance

Merci beaucoup @fecampois , je vais regarder !

Bonjour 99trin-dd,

N’oubliez pas un autre TRES bel endroit dans les Alpes: Le Queyras !!

Voir ici, si intéressé:
https://www.routard.com/forums/t/deux-semaines-dans-le-queyras-en-octobre-2021/290501

Et en version Hivernale, ici:

https://www.routard.com/forums/t/pause-hivernale-dans-le-queyras/295150

Salutations.

Puma

1 « J'aime »

Merci @puma pour ces suggestions !

Sujets suggérés

Services voyage