Bonjour à tou(te)s.
De retour d’un séjour de près de 10 jours en montagne dans les Hautes-Alpes, je vais vous partager notre séjour sous un ciel radieux.
Nous séjournons pour la seconde fois après l’hiver dernier chez Fréderique, charmante dame de Provence qui nous prête son logement dans le cadre du site homeexchange.fr où nous échangeons tous deux nos maisons. Son appartemment est situé à Puy-Saint-Vincent, charmant village station situé dans les Hautes-Alpes, près de Briançon, dans la vallée de la Vallouise.
Nous faisons la route depuis notre Normandie (c’est long, 12h avec les pauses !) le mercredi 15 février et nous installons tranquillement en soirée.
Jour 1-16.02.2023
Premier jour sur place. Arrivés en cours de semaine, nos enfants ne commenceront les cours de ski que 3 jours plus tard, nous avons donc le temps de nous balader. Fatigués de la route, nous décidons de retourner marcher à un endroit proche que nous avions aimé l’hiver 2022, la plaine nordique de Vallouise.
Il y a de la neige, plus que dans les Alpes du Nord qui sont peu enneigées à cette période.
Il est encore tôt, le ciel est couvert, mais déjà des parapentes s’en donnent à coeur joie :
Nous marchons sur le plat, nos enfants jouent un peu à la neige mais elle est bien glacée et dure donc pas facile pour les batailles
On respire le bon air pur, moi qui ressortais du covid 2 semaines plus tôt avec une grosse toux, ça me fit beaucoup de bien.
Un peu plus loin, nous tombons sur un atelier tir au biathlon. On observe cette famille quelques minutes :
Nous poursuivons notre petite boucle, le soleil apparait de plus en plus et les sommets cristallins se détachent de plus en plus :
Sur les hauteurs, sur son promontoire, la chapelle St Romain de Puy-Saint-Vincent, que l’on ira voir un autre jour.
Après une marche d’un km environ, nous revenons près de la rivière. On trouve un endroit pour aller au bord et nos enfants jouent un peu et lancent quelques cailloux dans l’eau. Il fait de plus en plus bon et doux au soleil.
En fin de matinée, nous retournons à notre logement pour déjeuner. Le soleil donne bien maintenant et la vue est toujours superbe depuis le hameau Les Prés vers le sud.
De notre logement on a vu sur cette belle chapelle aussi, la chapelle Ste Marie Madeleine.
La vue sur les sommets du nord est incroyable aussi, c’est vraiment le royaume de la haute-montagne ici avec le parc national des Ecrins et ses sommets à 4000m !
Une fois le repas fini, notre fils cadet de seulement 5 ans fera une petite sieste. Je profitais de ce temps pour descendre faire un plein de courses dans la vallée, au bourg de l’Argentière la bessée. En fin de journée, nous allons ressortir. (au prochain post)