Séjour à la neige en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Je cherche à acheter mon premier cc (occasion de 10 ans max.) pour notamment effectuer des séjours l’hiver en montagne.

Quelles marques dois-je privilégier pour affronter des températures pouvant aller jusqu’à -20/-25 et surtout quels sont les trucs à savoir pour préserver le bon fonctionnement des divers équipements du véhicule ?

Si vous avez des infos ou connaissez des sites web parlant du sujet je suis preneur.

D’avance merci pour vos réponses.

Patrick

Bonjour,
ce sujet a déjà été longuement débattu dans des discussions passées, il serait intéressant que vous les recherchiez pour lire tous les avis, idées et astuces.
Toutefois il vous faut un c.c. qui a un double plancher dans lequel les réservoirs d’eau propre et eau sale sont réchauffés afin qu’ils ne gèlent pas.
Il faut rechercher le c.c. qui a la meilleure isolation, il y a des c.c. beaucoup vendus dans les pays nordiques qui ont une meilleure isolation que d’autres. De toute façon il est évident que moins cher est le prix de vente neuf, moins bonne est l’isolation.

Il faut envelopper la sortie des eaux sales avec un isolant ( laine de verre entourée de scotch par exemple) car si vos réservoir sont réchauffés mais que la vanne et le tube de vidange sont à l’air ils vont geler et vous ne pourrez pas vidanger. Vous pouvez aussi mettre de l’antigel dans les eaux usées ou autre produit ayant les mêmes effets.

Il faut avoir une protection extérieure du pare brise et des vitres de côté. Les protections intérieures ne protègent pas grand chose sinon qu’elles empéchent l’air chaud intérieure d’aller au contact des vitres froides. Par contre la protection extérieure empéche que les vitres soient directement atteinte par le froid ou le chaud. Bien évidemment si l’on met les 2 protections c’est mieux.
il s’en vend à environs 200 euros mais on peut aussi s’en faire une à bien moins cher avec un produit d’isolation multicouche du bâtiment. Favoriser l’isolant professionnel assez rigide qui comprend que 3 ou 4 couches mais très efficaces comme la marque airflex par exemple.
Une camping cariste a trouvé un morceau d’airflex à vendre sur le bon coin pas cher. Le rouleau de 1,20m de large fait 30 m2 et vaux 320 euros.
Si vous bricolez un peu vous pouvez poser une bande d’isolant autour du c.c. au bas de la caisse afin que le vent froid ne passe pas dessous, le vent froid refroidi le ou les planchers et donc amène beaucoup de froid dans le c.c.
D’ailleur si vos pneus, le moteur et la boite et tous les éléments mécaniques sont protégés du vent froid ça ne peut-être que positif.

La bonne protection c’est les Notin qui ont un rideau roulant qui descend sur les vitrages latéraux. Il en faudrait aussi sur les lanternaux car l’air chaud monte et se refroidi au contact des lanternaux gelés et redescend.

Bonne soirée.
Louis.

bonsoir
je vais tous les ans a la neige en montagne et je n’est jamais eu de problèmes de gel avec un cc intégral a simple plancher.
tous les planchers des cc double ou simple ont déjà une isolation incorporée .
j’ai mis une moquette au sol pour avoir plus chaud mais c’est tout.
je n’est jamais protégé les tyauteries extérieures non plus.
j’ai un chauffage truma 6 et il est largement puissant pour celà.
je prtège les vitres avants avec un volet extérieur Soplair car c’est la le principal endroit ou la fraicheur entre.
je laise toutes les aérations ouvertes afin d’expulser l’humidité de la nuit (respirations) et jamais de buée sur les baies .
plus le cc sera ancien plus il sera éxposé aux froids a moins qu’il soit déjà équipé.
ne vous fier pas aux dires du vendeur qui va veut vous vendre le vèhicule visoité.
sachez qu’une bouteille de propane dure en montagne en hiver 4/5 jours maxi pas plus.(voir moins si mauvaise isolation)
moi ,je suis équipé d’un réservoir de GPL sous le chassis (68L) et le plein me dure environ 11 jours par grands froid
si vous pouvez trouver un caravaneige c’est bien car vous avez le 220 v .
pour cela il vous faut un radiateur électrique de 2000 w maxi et une bonne rallonge électrique (moi je consomme environ 5€ de gGPL par jour)
en hiver les journées sont courtes et il faut une bonne autonomie de courant par deux batteries de celulle et avec un panneau solaire qui recharge si il y a du soleil bien sur.(ne pas compter sur le panneau solaire pour avoir une bonne réserve de courant)
moi j’ai un groupe électrogène qui m’est bien utile malgré se qui se dit sur les groupes a cause du bruit.
je creuse un igloo dans des congéres de neige et le mets a l’intérieur et le bruit disparait.(mette l’ouverture de l’igloo dans le sens oposé au cc si possible.)
le plus froid que j’ai vécu ,c’est aux Rousses avec moins 32° et 24° dans le cc.
je le baisse la nuit à17 tout va bien.
ne pas mettre de l’antigel dans les reservoirs pour l’eau car si vous chauffer normalement çà ne gele pas car les réservoirs sont dans le cc et non en extérieur?(sauf aux grises)
pour le dernier ne pas fermer la vanne laisser un sceau sous la vidange et mettre bien le cc de niveau afin de ne pas avoir un glacon dans un tuyau de vidange
cette année je vais a Varc dans le 05 l’année dernière j’étais a orcières (05) -Merlette et l’année davant aux Rousse-Samoens -Morillon.(74)
attention il faut par endroits des chaines obligatoires pour acceder aux stations
mes chaines sont toutes neuves et non jamais été montées car je suis équipé de pneus neige cloutés;(le top)
tout doit etre parfait dans le choix du véhicule et a l’achat demander une démonstration de tous les appareils qui sont a utiliser meme en été.
voila ,restant a vottre écoute je vous souhaite une bonne soirée
gilles

Merci pour ces deux réponses très instructives.

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