Séjour à Liège

Forum Belgique

Bonjour,

Petites infos de retour d’un séjour à liège=

-Nous avons logés dans une chambre d’hotes assez sympa situé sur une hauteur pas loin de la collégiale Saint-martin dans une rue qui se transforme ensuite en un joli escalier qui permet de rejoindre en quelques minutes la place saint-lambert et le centre.

Al copète (thier de la fontaine) www.alcopete.be. 2 chambres (60 euros petit dej 5 euros). Frigo et kitchenette à disposition ce qui est toujours intéressant.

-Pour les visites il est intéressant de prendre un pass musées qui dure 48 h et coute 12 euros, en vente à l’office du Tourisme .Iil est vite rentable= il comprend le Curtius (prévoir du temps le musée est vaste), le baptistère de saint-barthélémy, le musée d’Art Wallon(qui est en train de devenir le musée des beaux-arts de liège),le musée de la vie wallone (assez amusant et parfois insolite. de plus dans un beau batiment), le musée d’Ansembourg, l’archéoforum, le trésor de la cathédrale, etc… par contre savoir que le musée d’art moderne est fermé pour rénovation.

Ne ratez pas l’Eglise Saint-jacques qui est un peu à l’écart=intérieur somptuex et trsè décoré.

-Bon à savoir, si vous avez déjà un billet de train (thalys ou autre qui part ou arrive à liège), vous pouvez ensuite prendre un train pour descendre à une des autres gares de Liège (Jonfosse, palais, guillemins) . sinon, vous devez acheter un billet au guichet SNCB (1,70 euros la journée).

-Pour les restos nous avons testé le Méchoui chez rabah (chaussée des prés, dans l’outremeuse) , in,stitution locale mais on a trouvé ça bon et en plus assez copieux, et le koliba , resto slave, rue Saint-rémy avec un très bon goulasch.

-Bons chocolats Chez franz, rue saint -Gilles, avec du chocolat noir de très bonne qualité.

-Si vous avez le temps (et l’envie) il est facile d’aller visiter Tongres (Tongeren) à 30 mn de train. Joli beguinage et très beau musée gallo romain.

De même Aix-la-chapelle (Aachen) est proche (25 mn en thalys, 50 mn en train régional).Cologne également (1h) mais moins de transports sauf les thalys. on n’en 'a hélas pas eu le temps mais Maastricht dans les pays-bas est également facile à rejoindre en train et a l’air bien sympa. Liège est à un carrefour intéressant de l’Europe!

Liège demande un petit temps d’adaptation, le temps de s’orienter et d’en appréhender les différents quartiers mais ellle vaut le coup. Pas mal d’animation, de restos et de bars. Jolie balade à faire sur les hauteurs (prendre l’escalier de Bueren et de là prendre d’autres chemins pour redescendre.

Bonjour. Moi qui suis Liégeois, je n’ai pas fait la moitié de ce que vous avez fait. Sachez qu’il y a encore bien d’autres choses à Liège que l’on surnomme la cité ardente. En passant, sachez qu’il est possible de se rendre à Maastricht par bateau depuis Liège. C’est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de se diriger à Liège, mais vous n’êtes pas la seule puisqu’un Bruxellois s’y égare vite. Heureux que ma ville vous ait plu.
Cordialement
Olivier

Quelle bonne idée ! On commençait à s’ennuyer.

J’ai fait une recherche sur cette liaison bateau Maastricht.

C’est génial comme idée.

Connaissez-vous le temps de marche entre le quai à Maastricht et le centre-ville ?

Bizarre, pas un commentaire sur le gare de Calatrava ?
Chère, d’accord, mais toute belle, quand même.

Et la Médiacité, bien agréable pour le shopping.

bonjour,
je n’ai pas spécialement apprécié la nouvelle gare des Guillemins: si la vue des quais est plutôt sympa, c’est un nid à courant d’air, à l’intérieur, peu de bancs pour s’assoir en attendant des trains en retard, même pas d’abri sur les quais dehors…C’est un immense espace pas conçu pour le confort des usagers;

aubépine

Le but est sans doute d’éviter d’y voir traîner tout et n’importe qui.
Ce but est atteint !
Rien n’empêche d’attendre le train dans la partie principale et là, c’est relativement confortable.
En bas, précisément, il y a des sièges en très belle pierre bleue.

La gare Calatrava ne recueille pas mes suffrages. Gigantesque et froide et surtout très chère pour le contribuable. Certains ont voulu la rebaptiser en gare Charlemagne. Projet heureusement avorté.
Olivier

Le centre de Maastricht est très près à pied de la Meuse. On peut également rejondre la ville en voiture ( environ 35 km de Liège) mais il vaut mieux s’y rendre le matin car les parkings, même s’ils sont nombreux, sont vite remplis. Ils sont également chers. Se garer hors parking est possible, mais aussi onéreux et les policiers verbalisent sans hésiter quand le ticket de stationnement est dépassé. Grote straat, il y a une église transformée en librairie. Tout le centre est piétonnier et très agréable. Plein de cafés et de restos sympas.

Encore une petie info sur Maastricht. Chaque premier dimanche du mois, les commerces sont ouverts à partir de midi. Toujours bon à savoir.

Le quai et une rue à traverser et vous êtes déjà dans le centre ville !

tout d’abord, merci pour ce retour ! ça fait vraiment plaisir … cette gare fait bien des polémiques, si vous la visitez avec le regard d’un architecte de l’art, effectivement, c’est grandiose ( voir les visites organisées par artefact) Si vous la visitez avec les guides de subagora (pour la defense de la ville et de son habitat) vous y comprendrez dejà les dommages collatéraux (expropriation, environnement en pleine discussion avec parfois des projets en dehors de tout bon sens). Si vous la pratiquez comme moi mardi 7 fevrier dernier par - 15 en effet, même dans le couloir central, il fallait des chauffages artificiels pour tenter un tant soi peu de satisfaire les usagers… c’est déjà moins drôle ! De lège à 15 minutes, vous avez Tilff, avec la vallée de l’ourthe, sympa aussi , pousser jusque bomal , durbuy … juste pour vous donner l’envie de revenir … ceci dit Maastricht en train ou en bateau… le centre ville est accessible en qq minutes de marche.

Essayez l’Olivier des Sens : un vrai bon restaurant.

Il est prudent de réserver.

et tous les jeudi jusque 21H

Bonjour,

Petit message pour aider les futurs visiteurs de Liège.
J’y ai déja été 3 fois. La première fois, j’en suis reparti très déçu, les deux autres fois j’ai été conquis. Meilleur conseil: ne pas aller à liège en pensant visiter une ville harmonieuse à l’instar des vieilles villes flamandes. Les années 60-70 ont fait des ravages architecturaux qui ont définitivement amoché la ville. Lorsqu’on déambule sans connaitre la ville, on risque d’être déçu à force de buter sur de moches immeubles. C’est ce que je voudrai contribuer à éviter.

Il y a en fait 4 jolis quartiers:

• le vieux liège, entre le perron et le musée Curtius (jolies impasses le long de la rue en hors chateau)
  • le mont St Martin et les coteaux de la citadelle, sur les hauteurs (pas mal de beaux palais)
  • le carré (qui concentre des centaines de bars)
  • Outremeuse, coeur de l’âme liégeoise, notamment la très mignone rue ‘en roture’ (pour le reste, c’est assez moche)
    J’ai dessiné sur la carte 4 promenades parcourant ces quartiers qui permettent d’en découvrir les plus jolis coins.

EN outre, je conseille vraiment d’aller voir la gare de Guillemins, vraiment impressionnante (on peut faire une agréable ballade delà en rejoingnant le parc de la Boverie: depuis la gare, rejoindre le quai de Rome et aller jusqu’au foli pont de Fragnée, traverser la Meuse et rejoindre la Boverie via le pont Mativa. Depuis le parc de la Boverie on retourne a la gare via la passerelle ‘la belle liégeoise’.

Bonne visite :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage