Bonjour,
Nous partons en famille (2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans) au mois d’avril à Queenstown. Nous faisons un échange de maison donc nous logeons dans la ville. Nous disposons de 10 jours seulement. Ces deux raisons font que nous ne ferons pas un road trip dans l’île du sud car nous voulons à la fois nous reposer mais aussi profiter bien sûr des alentours.
Nous aurons une voiture donc nous pourrons bouger à la journée mais nous avons aussi la possibilité de partir 2-3 jours en dormant à l’extérieur.
J’ai du mal à savoir comment organiser tout ça…
Est-ce que le Mont Cook est envisageable ? Et Franz Joseph glacier ? En faisant étape au lac Wanaka et Twizel ?
On voudrait aller à Fiordland : fait-on une sortie organisée à la journée au départ de Queenstown ou est-ce que ça vaut le coup de prendre la voiture et d’y rester une nuit ?
Que me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup
Nouka
pascal_weka2
Salut Nouka,
Voici quelques suggestions que je trouve intéressantes (en particulier avec des enfants).
En ce qui concerne l’excursion de 2-3 jours à privilégier je trouve que l’option Mt Cook et nuitée à Tekapo (beaucoup mieux que Twizel) est très intéressante. Les glaciers du côté de Mt Cook village sont plus spectaculaires que ceux de Franz Josef/Fox et le lac Tekapo est d’une beauté incroyable (il y a de petites plages idéales pour un pique-nique + baignade bien fraîche… et des hot pools pour se réchauffer
Comme excursions à la journée depuis Queenstown je recommande :
La région de Glenorchy (un choix immense de balades petites ou grandes)Wanaka et son lac (délicieuses balades au bord du lac), sinon je recommande particulièrement la balade de Rob Roy (3 heures avec des glaciers, des cascades et des kéas), même si elle ajoute des kilomètres de routeBien entendu les environs immédiats de Queenstown méritent également un peu d’attention Je suis un peu tiède à recommander de faire une excursion depuis Queenstown jusqu’à Milford Sound. Il y a beaucoup à explorer dans la région de Queenstown et faire un aller-retour jusqu’à Milford représente 8 heures de trajet (ça va être long pour les enfants). Mais si tu souhaites vraiment aller jusqu’à Milford Sound, je pense que prendre un tour organisé est plus raisonnable (normalement je recommande d’être autonome afin de pouvoir s’arrêter aux nombreux view points, mais étant donné les heures de conduite je pense qu’il est mieux de profiter des paysages par la fenêtre d’un bus).
Bonnes découvertes
Pascal
marie_31_13
avant de partir car le mont cook dans le mauvais temps cela perd de son charme
et avril c’est deja un chouia tard (perso mi avril nous avons deja eu de la neige par la bas)
glenorchy c’est effectivement superbe
si tes enfants sont fans je recommande
meme à 6 ans ma derniere fille a pu se balader a cheval
nouka334
Merci beaucoup pour ces conseils.
Nous y serons les 15 premiers jours d’avril. Pensez-vous que nous avons besoin de réserver à cette période ? Ou pouvons-nous espérer improviser en fonction du temps, au dernier moment ?
Je pense à la réservation de l’excursion vers les Fiords et des hotels vers le mont Cook…
Merci beaucoup
marie_31_15
tu peux te decider au dernier moment par contre hebergement au mont cook ?
je connais un camping et un hotel de luxe ensuite il n y a rien (en tout cas il n y avait rien qd j y suis allée à peine une mini epicerie )
en avril on avait profité d’une offre speciale pour une croisiere sur milford sound enfants gratuits (avec 3 c’etait cool !!)
regarde le moments venus sur le site des coisieristes ou sur bookme
nouka336
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils avisés qui nous permettent d’affiner notre projet.
Nous avons encore quelques questions du coup…
Concernant l’itinéraire vers Milford sound : j’ai bien vu qu’il faut environ 4h pour s’y rendre. Mais le bus mettra lui encore plus de temps ? Pourquoi le privilégier (en dehors bien sûr de la fatigue du conducteur) ? On peut éventuellement dormir vers Te Anau au retour si on est trop fatigués ? Et finalement hormis les paysages sur le trajet (sauf en bus si celui-ci ne fait pas de stops…) on n’y fera que la croisière c’est ça ?
Concernant une excursion vers le Mont Cook que me conseillez-vous ? Je ne vois pas la route qui y mène. J’ai lu que Twizel était la ville la plus proche c’est ça ? Mais a combien de route ? On a vu la rando Hooker valley qui nous tente. Quelles autres étapes peut-on faire ? et comment imagineriez-vous ces quelques jours ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide…
Nouka
marie_31_17
la route 80 (en cul de sac ) par de pukaki (nord de twizel)
dans le coin les envirosn du lac tekapo sont tres chouettes aussi
dans la vallée du mont cook il y a effectivement qq balades
on a avait fait une avec les filles mais impossible de me rappeler la quelle mais c’est possible que ce soit hooker car il y avait des ponts suspendus
pour milford il y à la croisiere effectivement de jour ou de nuit avec nuit à bord (tres sympa car tu te retrouves seul au monde )
on peut ausi y faire des sorties kayak (mais pas pour les enfants )
tu peux parfaitement dormir à te anau si tu ne choisis pas la croisiere nocturne
d ailleurs un truc sympa avec les enfants la grotte aux vers luisants
pascal_weka8
Salut Nouka,
La seule raison de privilégier le bus pour aller à Milford Sound est effectivement la fatigue du conducteur. Si tu envisages de faire l’excursion en 2 jours je pense qu’il n’y a que des avantages à avoir son propre véhicule et faire 50 arrêts photos/view points en chemin. La proposition de Marie de dormir sur un bateau est très bonne (mais c’est malheureusement super cher).
Dans cette région je recommande la marche de Key Summit
En ce qui concerne l’excursion du côté du Mt Cook, voici une proposition sur 3 jours.
Jour 1 - Queenstown - Mt Cook - Tekapo
Au pied du Mt Cook, la balade dans la Hooker Valley est facile et très belle (c’est un aller-retour, donc durée selon l’envie)
Jour 2 - Découverte de la région de Tekapo
Balade à proximité de l’observatoire de Mt John : Possibilités
Pique-nique au bord du lac.
Piscine chaude à proximité du village : Tekapo Springs
Exploration en voiture (+ marche) le long du lac Tekapo (Lilibank Road), pour aller un peu plus au coeur des paysages: Te Kahui Kaupeka
Jour 3 - Retour à Queenstown
Il est intéressant de rouler le long des canaux qui relient les lacs Tekapo, Pukaki et Ohau (pour éviter de refaire la même route qu’à l’aller et bénéficier d’autre points de vues, le canal de Ohau est à proximité de certaines scènes de la plaine de Rohan du Seigneur des Anneaux).
Possibilité de retourner au pied du Mt Cook et d’explorer la vallée parallèle à la Hooker Valley, il y a plusieurs petites marches : Tasman Valley
La petite balade de Clay Cliffs à Omarama est une option pour se dérouiller les jambes.
Un arrêt à Wanaka (très beau lac) peut également facilement être inséré dans le trajet du retour (le Puzzling World est une option sympa en particulier si la météo est défavorable).
La Cardrona Road est très jolie et permet de revenir à Queenstown par un autre itinéraire.
Le soleil est indispensable pour bien profiter des balades au pied du Mt Cook. Il ne faut donc pas hésiter à chambouler ce mini planning si la météo fait de la résistance…
Bonnes découvertes
Pascal
nouka339
Merci beaucoup pour ces conseils précieux… Je pars mardi et je suis vraiment en retard sur la préparation. Je n’ai rien réservé, j’espère qu’on pourra improviser la croisière dans les fjords et les nuits de vadrouille…
Du coup vous me conseille de partir 2 nuits pour cette excursions vers le mont Cook, ça me séduit pas mal. Où me conseillez-vous de dormir dans ce cas ?
Il est aussi probable qu’on passe une nuit à Te Anau (des conseils pour un hotel ?) pour couper la longue route et profiter des alentours, enfin, s’il nous reste assez de temps autour de Queentown du coup… on a 10 nuits en tout, ça ferait 3 nuits en dehors ca irait ?
Enfin, dernière question… est-ce quelqu’un est sur place et peut me dire ce que je dois emporter dans ma valise par rapport aux températures ? Je prévois des habits d’automne ? d’hiver ?
Bonjour,
J’ai plein de questions car je n’arrive pas à visualiser l’itinéraire que me propose Pascal.
Si nous faisons ce que tu penses :
J1 : Queenstown-Mount Cook- Tekapo : quelle route prendre pour y aller ? Combien de temps ? Avons-nous le temps de faire la balade Hooker valley ?
J2 : Région de Tekapo
J3 : Retour Queenstown par Tekapo- Pukaki- Ohau
Où est-il préférable de dormir les J1 et J2 ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide…
Nouka, un peu perdue…
marie_31_112
est ton ami
tu visualises
entre queestown et mont cokk la route simple c’est la 8
da bord mont cokk (cul de sac) puis retour à tekapao
pour la route des canaux zoomes et tu la verras apparaitre
elle part de tekapao elle s apelle au debut andrew drise
puis tekapo canal road
tu rejoint ensuite pukaki et la de nouveau une route qui longe le canal glen lyon road
Merci beaucoup pour toutes ces info. Je pense que j’irai acheter une carte routière une fois sur place ! Mais c’est plus clair en effet !
J’ai trouvé des hotels à Twizel et à Tekapo malheureusement beaucoup sont déjà réservés… ça risque d’être compliqué… ça me fait un peu stresser mais je n’ai quand même pas envie de réserver maintenant car je veux vraiment attendre le dernier moment pour partir quand le temps sera favorable.
Bon, y a plus qu’à !!
Merci encore !
Nouka
maouh15
Bonsoir,
Je pense que vous êtes déjà parti mais en lisant vos questions je ne peux que vous conseiller de prendre des affaires chaudes… Nous étions à Queenstown et sa région dont Mont Cook en décembre (donc en théorie l’été…) et nous avons eu la nuit du 3 ou 4 °C!!!
Pour les hébergements, ils sont nombreux dans le coin mais la zone étant touristique, les prix sont élevés. Vous pouvez toutefois pianoter sur Internet et peut être trouver des places. Il y a pas mal de campings avec des bungalows ou chambres.
Pour être à l’aise, mieux vaut louer sa voiture pour visiter les environs. La flexibilité avec les bus est bien plus compliquée et ne pourra vous emmener sur certains coins magnifiques dont Rob Roy à 50Km de Wanaka (dont 30 Km de piste).
Nous avons fait un carnet de voyage agrémenté de photos disponible sur iciouailleurs.fr
Profitez bien de cette magnifique région.
Maouh
nouka3316
Bonjour !
Je suis effectivement déjà a Auckland mais depuis ce matin sous la pluie. Je pars pour Queenstown demain matin. Ils annoncent pluie, pluie, pluie toute la semaine… Suis degoutée. Peut être un peu de soleil lundi et mardi mais j’imagine que ca peut changer. S’il fait un seul jour de beau vaut mieux filer au Point Cook ou dans les fjord ?
Merci…
marie_31_117
la vagetation est magnifique et on comprends pourquoi …
dans la region des fjords il pleut 7m d eau par an donc 9 chances sur 10 de la voir sous la pluie
les locaux disent que c’est plus beau car les cascades sont plus impressionnantes (ils se consolent comme ils peuvent)
perso j ai eu de la chance je les ai vu 2 fois sous le soleil (par contre jamais vu les glacier)
maouh18
Bonsoir,
Nous avons eu l’occasion de faire la côte sud par mauvais temps et il faut reconnaitre que les couleurs sont également magnifiques. Nous avons pu profiter de couleurs magnifioques sous un ciel nuageux à nuggets point et sur d’autres spots de la route tout au sud.
Meme si le Mont Cook est magnifique, le fait de voir les glaciers si proche de la forêt tropicale est tout de même rare. Par contre, les glaciers abordés par le chemin “classique et direct” ne sont pas époustouflants. Mieux vaut privilégier les randonnées qui permettent d’avoir une vision globale.
Toutefois, au risque de me répéter, nous avions trouvé celui de Roy Boy plus plaisant que les classiques Fox et Franz Josef glacier.
Profitez bien de la NZ… même sous la pluie.
PS : A wanaka nous sommes allés à puzzling word qui peut être une bonne alternative par temps de pluie.
Maouh
nouka3319
Bonjour
Suite des aventures… On décide de partir vers le Mount Cook puis le lac Tekapo lundi et mardi car le temps semble s’y preter MAIS je ne trouve aucun endroit ou dormir. Tout est complet … Que peut-on faire ??? On se risque a y aller coûte que coute ou… On doit laisser tomber ?
marie_31_120
aller voir un esite (office du tourisme ) avec un peu de chance ils te trouveront un truc