Séjour au Brésil. Nombreuses interrogations !

Forum Brésil

Bonjour à tout le monde.

Je me joins à vous pour avoir quelques conseils et bons plans parce que je suis très angoissés de mon futur départ au Brésil et principalement à Sao Paulo.
J’ai 21 ans ( je ne suis jamais sortie du cocon familial ) et mon concubin 22 ans. Dans le cadre de ses études il part six mois à la FAAP, une université réputée qui se situe à Sao Paulo à Higienopolis, quant à moi j’ai décidé de faire mes études par le cned pour pouvoir le suivre. Mais je reste seulement trois mois ( je n’ai pas réussi à avoir de visa pour rester plus).

J’aurai plusieurs interrogations sur différents thèmes et peut-être des questions idiotes pour certains mais auxquelles je donne de l’importance.

Je voudrais en profiter pour voir des pays frontaliers comme l’argentine, le chili et autres…

Donc je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant fait ce genre “d’excursion” et les bons plans ou indispensable pour là bas. Peut être aussi la manière dont vous avez gérer votre départ parce que vraiment j’ai l’impression qu’au dernier moment je vais faire demie tour tellement je stresse, et j’aurai surement d’autre questions qui me viendront au fur et à mesure parce que sinon je vais vous embêter avec un roman de trois pages !!

Merci beaucoup de vos réponses par avance ! Bonne soirée à tous

Pas de raison de flipper: passer trois mois au Brésil, pas mal de gens en rêveraient.

Paye ton aller et ton retour avec une carte VISA si tu peux, afin d’avoir une assurance gratuite liée à cette carte. Si tu n’en as pas à ton nom, prends en une genre “mondial assistance”: trois mois, c’est le maximum pour être couvert sur le risque santé, accident, aléa de la vie mais c’est rassurant.

Trois mois, ça va vite et pourquoi penses tu déjà à aller dans les pays limitrophes? Le Brésil est immense et entre S. Paulo où la vie culturelle est intense, Rio pas très loin en bus ou en avion, ça fait déjà énormément de choses à voir avec les environs de ces deux villes… surtout que vous étudierez, donc vous n’aurez pas que des loisirs.
Sinon, allez à Foz de Iguaçu et de là, passez en Argentine

Budget: où logerez vous? Tout dépend de ça.

Je sais bien que beaucoup en rêveraient, moi la première mais mes peurs me gâche un peu le plaisir de partir …

Je peux la trouver où cette Carte VISA? En ce qui concerne les assurances, ma mutuelle m’a proposé de prendre une carte internationale exprès ça ne suffit pas ?

Je pense à aller dans les pays limitrophes parce que je pense que j’aurai pas d’autre occasion à aller dans ces pays et quitte à être là bas autant faire un peu le tour même si je dois prendre l’avion pour ça. Et j’ai bien conscience que j’aurai déjà beaucoup de choses à voir au Brésil et c’est d’ailleurs ce que je vais privilégié mais sait-on jamais … Il va étudier du lundi au mercredi soir, le reste du temps on pourra bouger et visiter.

Pour le moment on a pas de logement fixe, parce qu’on nous a conseillé de chercher un appart qu’une fois sur place que c’était bien plus simple et que l’on arrivait à une période propice aux locations d’appartement.

““Je sais bien que beaucoup en rêveraient, moi la première mais mes peurs me gâche un peu le plaisir de partir …””

Il ne faut pas exagérer ces peurs pour un séjour de trois mois dans une des villes du monde parmi les plus cosmopolites et où la vie culturelle est intense. Certes il règne une certaine insécurité comme partout au Brésil, mais ne pas aller dans des endroits vite repérés comme dangereux, ne pas fréquenter les “mauvaises personnes” (plus clairement: tout ce qui de près ou de loin touche à des trafics: ce n’est pas au Brésil qu’il faut faire une petite fumette ou un petit sniff, même si c’est usité, même si les propositions sont innombrables. Parce que le gringo chopé avec de la drogue, même en quantité infinitésimale, a de gros ennuis, euphémisme), en prenant des taxis ou le métro (sûr) passé une certaine heure et en évitant d’aller dans certains coins, bref des mesures de bon sens, on évite 95% des aléas.

Pour les 5% qui restent: en cas d’agression, ne pas résister, jamais, donner de suite ce qu’on a sur soi et donc avoir assez pour contenter l’agresseur - 50 R$, soit environ 20 euros, c’est le “tarif” - et pas trop pour ne pas être totalement démuni.

““Je
peux la trouver où cette Carte VISA? En ce qui concerne les assurances,
ma mutuelle m’a proposé de prendre une carte internationale exprès ça
ne suffit pas ?””

La carte VISA est tout simplement une carte bancaire qui permet de faire des retraits (même au Brésil). Sinon, d’autres banques sont affiliées au réseau MASTERCARD.
Si ton billet d’avion est payé avec cette carte, une assurance est liée sans frais (demande à la banque le formulaire avec les numéros d’appel). Si tu n’as pas de carte à ton nom, un contrat du genre “Mondial assistance” ou Europe assistance" peut te couvrir pour qq dizaines d’euros.

Fais attention avec les assurances santé liées aux mutuelles pour des pays lointains comme le Brésil, parce qu’elles ne remboursent qu’a posteriori (on te dit en France que “si, ça marchera” et sur le papier oui ça marche; mais sur place, on veut un paiement cash!) ; je ne connais pas de clinique ou d’hostos privés au Brésil qui marchent avec des cartes “santé” européennes, et le service de santé public… On dira poliment qu’il vaut mieux l’éviter.

Bref si tu as une angine, que tu vas voir un médecin, que tu as deux ou trois médocs à payer, ça va, tu peux faire l’avance. Si tu te casses une jambe et qu’il faut payer un chirurgien (ce sont des choses qui arrivent), pas sûr que tu aies assez. Alors que là, avec un appel en PCV à l’assurance voyage qui peut se faire depuis l’hôpital ou la clinique où on t’a emmené, tout est réglé. Ou bien les services consulaires te dépannent, sûrs d’être remboursés. Quand on est angoissé, être bien assuré est un moyen de se rassurer et la dépense est minime.

“”“Je pense à aller dans les pays limitrophes parce
que je pense que j’aurai pas d’autre occasion à aller dans ces pays et
quitte à être là bas autant faire un peu le tour même si je dois prendre
l’avion pour ça. Et j’ai bien conscience que j’aurai déjà beaucoup de
choses à voir au Brésil et c’est d’ailleurs ce que je vais privilégié
mais sait-on jamais … Il va étudier du lundi au mercredi soir, le reste
du temps on pourra bouger et visiter.”"

Tu sais, on va en Amérique latine avec mille euros AR et dix-douze heures de vol^^ Quand tu auras fait ce premier grand voyage, ça te semblera infiniment moins inaccessible que maintenant. Regarde sur une carte. Le Brésil est quasiment grand comme l’UE alors c’est un peu comme si tu étais Brésilienne en stage à Paris et que tu dirais que tu vas en profiter pour visiter Moscou, voire Pékin^^

Le temps passe vite! En trois mois, entre S. Paulo et alentours, ça te fait bien quatre ou cinq week-ends. Idem pour Rio. Pour Bahia, disons trois ou quatre (je pense à la Chapada Diamantinha en plus de la ville de Salvador). Un coup d’avion pour Belém pour avoir un avant goût d’Amazonie et si un jour vous pouvez dégager une semaine, un autre pour Manaus. Recife et alentours qui est fascinante. Le Mina Gerais avec ses bijoux, Ouro Preto etc. Brasilia qu’il faut avoir vu pour son urbanisme exceptionnel… Les chutes d’Iguaçu et plein d’autres destinations.

Pour ma part, en un quart de siècle où je retourne chaque année au Brésil, je fais à chaque fois de nouvelles découvertes. Sinon, de SP tu voyages partout en Amérique latine mais tout cela vaut bien a minima qq jours passés à Buenos Aires ou Santiago do Chili.

Sans te dicter tes choix, puisque vous serez en ambiance “travail” au contact d’autres Brésiliens, je te suggère plutôt de consacrer ces trois mois à l’apprentissage intensif du portugais brésilien et des mœurs et coutumes de ce pays qui a une croissance de 5 à 10% par an, qui manque encore dans des domaines pointus de main d’œuvre, où peut être, vu l’évolution de “la vieille Europe” qui n’incite guère à l’optimisme et malgré les obstacles administratifs (il devient plus difficile d’y émigrer) vous serez peut être contents, plus tard, de pouvoir y faire carrière surtout si ton copain, de par ses études sur place se fait des relations.

““Pour le moment on a pas de
logement fixe, parce qu’on nous a conseillé de chercher un appart
qu’une fois sur place que c’était bien plus simple et que l’on arrivait à
une période propice aux locations d’appartement.””"

OK.

Si d’aventure tu restais un peu plus que trois mois, on ne te fera pas croupir sur la paille humide d’un cachot. Tu dois simplement contacter AVANT LE RETOUR** la police fédérale, t’excuser humblement (tu as été malade^^) et payer une amende de 8 R$ par jour de dépassement, avec un minimum forfaitaire de 130 euros environ, je crois.

Disons que si tu restes quatre mois, ça passera. Si tu dépasses vraiment trop (exemple, les six mois), tu risques d’être black listée avec une interdiction de revenir au Brésil, ce qui peut être gênant (on ne sait pas de quoi l’avenir est fait et ça peut même t’empêcher de prendre plus tard un vol qui transite par ce pays)

** Ne pas se pointer le jour même à l’aéroport avec un dépassement de séjour parce qu’il y a des formalités à remplir: la PF établit un PV, calcule le montant de l’amende qu’il faut payer à la receita federal, ensuite on revient avec le reçu à la PF qui donne quitus. Des petits malins ratent leur avion pour ne pas avoir eu le temps de tout faire ou parce qu’un bureau était fermé

Oui niveau santé je voulais être au point pour justement me rassuré. Et je n’ai pas forcément peur de la violence et des agressions même si bien évidemment j’y pense mais j’ai plus peur du changement, de sortir d’une petite ville comme Toulouse à une grande ville comme Sao Paulo j’ai peur de manquer d’air ^^, c’est plus la ville en elle même qui me fait peur, le monde etc parce que je vais raconter ma vie mais je suis agoraphobe et c’est aussi pour surpasser cette phobie que je me donne le défi de partir là bas.

J’ai une question toute bête, mais je suis mordu de la photographie et je voudrais shooter des scènes de la vie quotidienne, en ville, à la plage bref je voudrais prendre de nombreuses photos et pour ça je voudrais acheter un bon appareil photo mais on m’a déconseillé de prendre un appareil photo que ca pourrait être dangereux pour moi du coup je suis un peu frustré et je voudrais que vous me conseillez sur ça, j’ai plus confiance en vous qu’un touriste qui y est allé juste deux semaines en vacances^^.

Pour le billet d’avion je voudrais avoir la liberté de changer de date pour mon retour sans frais est ce que vous pensez que c’est possible pour le brésil ? parce que je sais que pour l’Afrique du Sud Air france a mis en place un forfait jeune qui permet de modifier le billet sans frais…

Et pourr ce qui est de l’itinéraire merci bien, c’est vrai que ça risque d’être compliqué alors, J’ai des amis (anciens procureur de la république) qui habite à Salvador de Bahia donc je pense qu’on s’y arrêter un petit moment c’est sur notament pour le Carnaval qui aparament est super et pour lequel il ne faut pas rester à SP et ils vont nous aider un peu parce qu’elle a beaucoup de contact.

Ah pardon j’ai pas préciser, mais je parle couramment portugais, je suis née là bas et est passé mes années d’enfance là bas, maintenant j’y vais juste une fois par an pour voir ma famille mais je n’ai pas perdu ma langue. Par contre j’adore découvrir de nouvelles cultures et coutumes alors sur ça je serait très ouverte :). D’ailleurs c’est ça qui me pousse à y aller sinon je sais pas si je réussirai…
Et puis je veux comparer le Portugal avec le Brésil ^^.

Et pour ce qui est du retour, j’ai quand même peur de confronté la police fédérale, et puis je vais devoir passé mon diplôme de BTS en France donc il faut que je revienne vu que je ne vois pas comment je pourrais le passer au Brésil sachant que je n’ai pas de visa …

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me répondre par la même occasion !!

Je suis moi même photographe, je bouge avec un excellent appareil. Tout au plus, je le garde dans un sac en plastique tout à fait ordinaire et je le sors au moment pile de faire la photo, pour ne pas attirer l’attention.

Pour la langue, si tu parles portugais, ça aide mais tu vas avoir des surprises quand même, surtout avec la prononciation! Moi, je me fais parfaitement comprendre au Brésil (à Belém, des fois on me demande si je suis paulista^^) mais quand je suis allé au Portugal, j’ai cru que j’allais mourir de faim, ou égaré je ne sais où: je ne pigeais absolument rien! Idem avec les hôtesses de la Tap.

Je crois que c’est dans ce sens que c’est difficile: les Brésiliens accentuent tout quand les Portugais parlent vite en bouffant la moitié des mots: il te faudra te discipliner pour être comprise, bien articuler, prononcer TOUT jusqu’à la caricature si on se réfère aux usages portugais. Au moins, tu liras couramment.

Pour le billet, vois directement avec Air France. Mais sinon il existe des tas de formules où la date de retour peut être changée contre une pénalité raisonnable.

La police fédérale ne te mangera pas pour un petit dépassement de séjour: c’est un peu comme la gendarmerie chez nous quand on fait un léger excès de vitesse: on paye, on perd un point et puis basta.
Je ne t’incite pas à te mettre hors la loi, que ce soit clair (je ne le fais quasiment jamais), je te signalais juste cette option.

Pour ton problème d’agoraphobie, effectivement personne ne peut rien dire pour toi. C’est ton ressenti, ton vécu. Parles en avec un professionnel peut être et comme tu es lusophone, sache qu’en matière de psy au sens large, les Brésiliens sont au top, si tu as besoin de te faire aider

Ca me rassure, mais partout je lis qu’il vaut mieux ne pas en avoir ou alors tout à fait le contraire alors je suis quand même craintive. est ce que vous pouvez m’expliquer en détail vos techniques pour les photos dans différentes situation ? Parce que je me dis que quand je vais sortir l’appareil on va quand même me repérer même si je le rerange dans un sac basique … puis-je avoir un sac à main tout de même ? je sais pas trop comment m’y prendre en général je sais qu’il faut pas que je prenne de bijoux mais il me faut bien un sac pour stocker mes affaires non ?

Au niveau de la langue on m’a dit oui que les brésiliens avait du mal a comprendre le portugais du Portugal donc je pense que je vais aussi devoir travailler mon portugais brésiliens ^^. Pourtant nous on comprend le portugais brésilien assez bien même si on trouve que ils articulent moins lol . Donc finalement ca reste bizarre ces accents! Lire et écrire je sais aussi, et j’espère que le brésilien et le portugais au niveau lecture et écriture sont similaire parce que là ça risque d’être compliqué ^^.

Pour ce qui est du billet alors il faut que je passe par agence c’est mieux non ? plutot que par internet ?

Merci pour les conseils médicaux, j’espère que mon aide d’ici m’aidera assez pour ne pas aller là bas juste pour trois mois. D’ailleurs si vous avez d’autres conseils niveau médecine etc je suis tout ouïe ! Par exemple au niveau des vaccins parce que je suis sujette à tout ce qui passe ^^

Je remarque que vous y allez régulièrement, est ce que vous pouvez me donner des bons plans, bonnes adresses et surtout destinations incontournables pour visiter, rêver devant de beaux paysages ? et aussi en ce qui concerne le carnaval ? la période ? le meilleur endroit où aller ? et des activités que je pourrais faire pendant ces trois mois où je n’aurai rien à faire vu que je n’ai pas de visa qui me permet de travailler ?

Merci encore !

“”“”“”“Ca me rassure, mais partout je lis qu’il vaut
mieux ne pas en avoir ou alors tout à fait le contraire alors je suis
quand même craintive. est ce que vous pouvez m’expliquer en détail vos
techniques pour les photos dans différentes situation ?”“”“”“”“”"

Personne parmi les gens sérieux ne peut te jurer que tu ne vas pas te faire piquer ton appareil, mais en le sortant assez vite d’un sac banal, tu limites un max les risques. Pour ma part, j’ai un reflex équipé d’un zoom 28/200, pour ne pas avoir à manipuler trop d’optiques.

“”““Au niveau de la langue on m’a dit oui
que les brésiliens avait du mal a comprendre le portugais du Portugal
Lire et écrire je sais aussi, et j’espère
que le brésilien et le portugais au niveau lecture et écriture sont
similaire parce que là ça risque d’être compliqué ^^.””“”“”

Au niveau de l’écrit, tu n’auras aucun problème; qq différences sur des détails, mais rien d’insurmontable. Lis une ou deux revistas ou jornais par jour, et ça le fera.
Au niveau de la prononciation, tu t’adapteras vite.

“”“Pour ce qui est du billet alors il faut que je passe par agence c’est mieux non ? plutot que par internet ?”“”"

Il te faut un billet modifiable. Moi je te conseille de passer par une agence depuis que l’une d’entre elle, malgré sa commission, m’a trouvé un vol sympa beaucoup moins cher que tout ce que j’avais en chinant sur le Net. Tu poses ton “cahier des charges” et tu vois.

Compagnies habituelles: la TAM, Air-France (vols directs), la TAP. Je te déconseille Ibéria, les gens qui viennent (ou qui passent) par l’Espagne ne sont pas très bien reçus, il y a un lourd contentieux suite à des Brésiliens très mal accueillis à Madrid, et refoulés. Des fois, Lufthansa ou Swiss Air sont bien placés côté prix mais on commence par partir dans le mauvais sens, d’où vol interminable. Un arrêt à Lisbonne, ça va, c’est sur la route.

“”“Conseils médicaux, j’espère que mon aide d’ici m’aidera assez
pour ne pas aller là bas juste pour trois mois. D’ailleurs si vous avez
d’autres conseils niveau médecine etc je suis tout ouïe ! Par exemple au
niveau des vaccins parce que je suis sujette à tout ce qui passe ^^”“”“”“”“”"

Rien de spécial côté vaccin. En ville, protège toi des moustiques (répulsifs) pour ne pas choper la dengue et fais attention à toi quand tu traverses une rue: tu verras, c’est un peu GP de formule 1^^

Les médecins brésiliens sont excellents.

"“Bons plans” "

Moi, je suis amoureux fou de l’Amazonie et du Nordeste, donc pas objectif^^. Un Carnaval populaire et pas trop cher? Recife!

Je pensais justement à prendre un réflex qui je pense offre la meilleure qualité de photo… je vais me renseigné alors, si je me le fait piquer je vais l’avoir mauvaise je pense !

Je viens de m’apercevoir que vous êtes la même personne qui m’a répondu sur expat blog alors merci :slight_smile:

Oui je pensais surtout passer par la TAP qui offrait un prix de vols moins cher à voir, j’irai voir un peu ce que me propose les agences … en espérant avoir la même chance que vous !

Et je cherche surtout un carnaval incontournable que je ne verrai plus jamais de ma vie ^^. L’amazonie c’est un peu plus dur pour y accéder non ? moi quand je pense amazonie je pense forêt tropicales c’est pour ça ! Et quel genre de ville au Nordeste ?

Vous y allez en tant que touristes ou expat si c’est pas indiscret ? quels genre d’activité faites vous ?

et je retourne comme visiteur libre, étant en retraite. Je passe environ 4 mois par an au Brésil.

Je suis fou de Belém, sinon j’adore aussi Manaus (ces deux villes se joignent très bien en avion), S. Luis (quoique la ville soit décatie: j’espère que le changement de maire sera profitable), Recife et Olinda, J. Pessoa, et les alentours de ces villes. La liste n’est pas exhaustive, le Mina Gerais est aussi extraordinaire, par exemple.

Le carnaval de Recife est très chaleureux et populaire: les carnavals de Rio, Salvador sont évidemment magnifiques mais justement, très courus et l’hébergement est alors hors de prix.
Quant à celui d’Olinda, sauf à louer une fortune un appartement à un étage, dur de s’en approcher!

4 mois d’affilé? comment faites vous ? avec quels type de visa ?
Peut être connaissait vous Florianopolis ? Il se peut qu’au bout d’un mois on soit amené à aller là bas … je cherche des infos sur cette ville mais j’en trouve pas beaucoup … si vous connaissez je veux bien votre avis !

Merci beaucoup !

de trois mois, soit de deux fois deux mois.

Je respecte scrupuleusement la loi de ce côté… comme des autres.

Je ne connais pas encore le sud, donc impossible de vous informer sur Florianopolis, désolé.

Sujets suggérés

Services voyage