Séjour dans les Cyclades avec 2 ados

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons en Grèce du 7 au 24 juillet avec nos 2 ados de 15 et 17 ans. Nous décollons de Lyon et atterrirons à Athènes.
Nous allons voyager léger avec nos sac à dos et privilégier la rando et les transports en commun. L’idée est de découvrir tranquillement les îles.
Nous avons repérer quelques îles qu’il nous plairait de découvrir, sans que notre choix soit arrêté : Andros, Kythnos, Sifnos, Naxos par exemple.
Que pensez-vous de ces choix ?
Nous regardons pour les ferries mais certaines de ces destinations ne sont pas reliées.
J’ai lu quelque part que les horaires n’étaient pas forcément disponibles très tôt. Savez-vous si nous devons attendre encore ou si tous les trajets sont déjà publiés ?
Nous avons regardé sur Ferryhopper, et il y a très peu de trajets, connaissez-vous un autre site ?
Avez-vous une idée d’itinéraire à nous conseiller ? Nous pensons que visiter 3 îles serait un bon départ.
Merci d’avance pour votre retour, c’est la première fois que nous partons en Grèce et nous sommes un peu perdus

Hello Gedine,

Ca ne serait pas plutôt le 6 juillet (ou le 8) votre départ ? Parce que le 7 il n’y a aucun vol direct Lyon-Athènes

Kythnos et Sifnos sont dans les Cyclades Occidentales, Andros dans les Cyclades du nord et Naxos dans le centre.
Donc tout ça est un peu éparpillé et il est normal de ne pas trouver toutes les liaisons ferries que vous espérez.

Pour les Cyclades Occidentales la route des ferries est celle-ci, depuis le Pirée et dans l’ordre:

Kythnos - Serifos - Sifnos - Kimolos - Milos

En fonction des ferries ce parcours continue ensuite vers Folegandros, Sikinos, Ios, Santorin.

La bonne nouvelle au sujet des laisons dans ces îles que vous ne voyez pas est que les horaires du Dionisios Solomos de Zante Ferries ne sont pas encore publiés.
Vous pouvez voir ceux d’avril ICI .
Ceux de juillet seront sensiblement les mêmes et publiés sans doute d’ici 2 mois.

2ème bonne nouvelle, vous ne voyez pas non plus ceux du tout nouveau Anemos de Aegean Sea Lines. Voir le post sur le forum du Routard ICI
Horaires précis toujours pas publiés à ce jour.

3ème bonne nouvelle, Seajet va aussi mettre en service un ferry conventionnel sur cette ligne cet été, le “Superstar”. Bon là , malgré son nom pompeux il était la semaine dernière en panne de moteur au port de Lavrio. Mais ça va s’arranger.

Ensuite il y a des liaisons transversales entre Sifnos et Paros (depuis laquelle vous pouvez rejoindre Naxos) mais vous n’en trouverez aucune avec Andros.

Si vous partez à Andros depuis le port du Pirée ou de Rafina , la route des ferries continue vers Tinos - Mykonos - Paros.

Pour les horaires, à par ceux dont j’ai parlé, pour juillet la plupart sont publiés.
Blue Star ferries vient de publier ses horaires jusqu’à fin septembre.

Tous les sites comme ferryhopper, gtp.gr, openseas.gr, etc, utilisent la même base de données. Donc sauf petits décalages de temps de mise à jour, vous n’aurez pas mieux sur l’un que sur un autre

Ce que je vous propose c’est de vous concentrer sur Serifos, Sifnos, Kimolos, Milos.

3 îles plus Athènes en 16 jours c’est bien (j’élimine les jours d’arrivée et de départ) . N’essayez pas d’en faire plus.

1 « J'aime »

Bonjour Gedine,

Je confirme la proposition de JL81 à ceci près qu’on ne connait pas votre budget et que les prix sont délirants cette année sur Milos. Donc si jamais vous ne trouviez pas de logement vous convenant, je veux pas vous embrouiller mais je vais également vous en faire une autre proposition :
Andros Tinos et Syros (dans cet ordre).
Ces iles sont moins connues et donc plus calmes et idéales pour la rando et la découverte comme vous le souhaitez. Syros est la capitale des Cyclades.
Au niveau des liaisons tout est paru, on n’est pas dans le métro non plus, donc si vous avez 2 bateaux par jour entre ces iles c’est déjà très bien!
Ferryhopper est un très bon site qui regroupe tous les horaires.
Par contre prenez directement vos billets sur le site de la compagnie qui opère la traversée pour ne pas avoir de souci.

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos précieux retours.

@jl-81 nous partons bien le jour indiqué avec une escale à Belgrade.

N’étant jamais allé en Grèce on va a priori jouer les cartes de la prudence et de l’anticipation en partant sur la proposition de @caroline avec une réserve sur Siros que nous replacerons peut être par une autre île.

Encore merci à vous on aura peut être une autre question avant de partir mais en tout cas on vous fera un petit feedback :slight_smile:

Au cas ou vous adopteriez la bonne proposition de Caroline, et vu que votre vol arrive à 14h55 à Athènes, vous avez le temps de prendre un ferry au port de Rafina pour Andros- Tinos. Le port est à 20/25 minutes en taxi de l’aéroport. Il y a également un bus dont les horaires sont ICI.
(L’arrêt de bus est devant l’aéroport, de l’autre coté de la route juste devant le Sofitel)

Depuis Rafina vous avez deux ferries de Fast Ferries pour Andros (qui continuent sur Tinos) un à 17h30 l’autre à 18h45. Et même un Golden star à 19h15.
Vous pouvez prendre vos tickets de ferries aux différents bureaux sur le port . Pas la peine de réserver en avance.

Hello,

Quand vous dites que les prix sont délirants à Milos cette année, Caroline, est-ce à dire que c’est délirant comme à Santorin ou à Mykonos, le cocktail à 45 € ai-je lu, mais c’était une blague non j-l ?
Bon, si ce sont des locaux qui encaissent la monnaie, moi ça me va.

C’est à dire rien à moins de 70 euros la nuit en juillet par exemple
oui le cocktail à 45 € c’est une blague

Oui, je blaguais!!! J’ai confondu avec le verre de prosecco à 68€… :grinning:

A moins que ça ne soit avec l’Apperol à 50€ … j’sais plus.

photo00

Bon, ce ne sont que quelques abus très localisés. Je ne mets pas tout Mykonos dans le même panier (de crabes). Mais il faut savoir où l’on met ses sandales.

Sans aller jusque là, ça commence aussi à abuser du coté de Milos.
Sur 220 hébergements référencés sur Booking, je n’en vois que 10 à moins de 100€/nuit en juillet. Et un seul, le Morfeas hotel, à 70€.

Hallucinant !

J"espère que vous avez vu les prix avant d’entrer dans ces beaux bars (ils sont gonflés à bloc les gars des bars beaux), pour payer ensuite en toute connaissance de causes.
Je remarque que les prix donnés sont pendant l’ère ante-Covid.

Bonjour à tous,
On avance petit à petit sur notre séjour.
On se pose la question suivante : sur les 3 îles Andros, Tinos et Syros, les réseaux de transports en commun sont-ils bien développés et couvrent-ils toute l’île ?
Ou faut-il pour certaines privilégier une location de voiture ?
En ce qui concerne l’hébergement, avez-vous des conseils sur les endroits à privilégier pour chacune des îles ?
Merci

Bonjour

Avec une voiture on est forcément beaucoup plus libre, de s’arrêter où l’on souhaite, de trouver des endroits plus déserts… Il y a des bus mais c’est pas le métro non plus… comptez sur 5-6 bus par jour maxi entre les différents villages.
Vous pouvez aussi opter pour la location d’une voiture une journée seulement histoire de faire le tour de l’ile, et puis prendre le bus ou le taxi un autre jour et décider de faire une longue ballade à pieds un troisième jour. Vous pouvez aussi louer des scooters en prenant chacun un enfant avec vous. Mais souvent le prix de 2 scooters équivaut au prix d’une voiture donc…

Pour le logement évitez les capitales (c’est à dire le port) de chaque ile qui sont généralement plus chères et plus bruyantes. Choisissez un village en dehors où vous trouverez quand même des supermarchés, restaurants etc… C’est assez facile à repérer avec google maps.

Sujets suggérés

Services voyage