Lignes ferry en Grèce - retards à prévoir (Ios/Santorin) hors mauvaise météo

Forum Grèce

Bonjour,
comme l’année dernière, nous repartons de notre périple dans les îles début septembre depuis Santorin. Cette fois nous n’y dormirons pas, l’avion étant à 20h et nous viendrons d’Ios qui est toute proche. L’année dernière nous avions pris une compagnie très peu chère car elle transporte bcp de camions et matériel (Zante Ferries), mais elle avait bien 2h ou 3h de retard car le bateau venait de loin (il me semble qu’il était parti d’Athènes le matin et faisait pas mal d’arrêt donc Ios-Santorin était loin sur son parcours…). Cela ne posait pas de problème car c’était le soir nous partions d’Ios pour Santorin et y dormir.

Cette année nous voulons éviter une nuit à Santorin et comme nous venons d’Ios, en prenant un bateau le matin même, même avec du retard, on a de la marge jusqu’à l’avion à 20h, je compte déjà 2h max pour aller du port a l’aéroport (je connais un peu les lieux maintenant). Mais voilà, autant je ne veux pas prendre de risques, autant les prix sont quand même différents entre certains Seajet à 70 euros pour 35-45mn de trajet, et un Superexpress à 59 euros par exemple…
Mais je ne connais pas les lignes, je sais que plus les bateaux ont “voyagé” avant, et donc fait plusieurs étapes, plus ils sont susceptibles d’avoir du retard, car certains stops prennent du temps.
Il y a le Express Jet de 14h20 (Seajet) qui n’est pas très cher et qui arrive à Santorin à 15h, mais est-ce qu’il fait bcp de route avant? Est-ce qu’il y un endroit où on peut voir les trajets des bateaux? Sur le site de Seajet je n’ai pas trouvé cette ligne, en tout cas elle n’est pas répertoriée dans la partie “routes” sur le site, les horaires ne correspondent pas à ce que me donne le site donc je ne peux pas voir combien il fait d’arrêt avant Ios et du coup estimer le retard possible?

Sinon il y a le Super express du Golden Star Ferries qui est déjà à 10 euros de plus, à 12h40 et arrive à 13h25, selon le site il ne fait “que” 3 arrêts avant Ios (depusi Rafina: Tinos/Mykonos/Paris)

Les bateaux plus tôt sont vraiment chers, même si je me rends bien compte que plus je le prend tôt plus les risques diminuent, mais entre avoir 4-5h d’avance et avoir carrément 10h d’avance, bon…

Des avis, expériences sur ces lignes?

Après je sais qu’il y a la question météo, et là c’est imprévisible. L’année dernière on avait essuyé deux trajets avec énormément de vent et de mer (dans le gros Seajet de 5h ça allait encore, mais dans le Skopélitis pendant 2h30 on avait vraiment le coeur au bord des lèvres, pour rester poli :smiley: ) et les bateaux avaient énormément de retard, il y en a un qu’on a attendu 5h au lieu d’1h… Mais pour cela on ne peut pas vraiment anticiper plus de quelques jours avant. En revanche je sais maintenant comment consulter les sites pour suivre les bateaux en direct, et surtout je sais aussi que le vent peut souffler plusieurs jours donc si on voit que le temps se gâte quelque jours avant l’avion, ou même la veille, on changera peut-être nos plans pour arriver à Santorin la veille…

Hello Flo,

Pour connaitre le parcours des ferries allez au lien ci-dessous
Il est configuré pour un Ios-Santorin 1ere semaine de septembre.
Changez la date si c’est pas la bonne.

Cliquez sur “Select” du ferry qui vous interesse puis sur “Continue to booking” tout en bas de page.

Vous verrez le trajet complet du ferry sélectionné avec ses heures prévues d’escales.

http://www.openseas.gr/IOS/JTR/2023-09-03/2023-09-03/itineraries

Bonjour Flo,
Les bateaux ne font pas exprès d’être en retard, cela coute cher aux compagnies. Les retards sont souvent dus à la météo ou à des problèmes techniques. C’est donc imprévisible et même si vous prenez un bateau qui n’a pas fait trop de route avant vous n’êtes pas à l’abri d’un retard. Donc je ne sais pas si c’est un bon calcul à faire…

Au final c’est Caroline qui a raison.

J’ai juste donné l’info sur la façon de voir les parcours des ferries.

Si il fallait prendre en compte tout ce qui peut annuler ou retarder tel ou tel ferry à tel moment, on en finirait pas de se prendre la tête. Autant rester chez soi, peinards tranquilles, cool Raoul.

Merci à vous deux pour vos retours.
J’ai quand meme tendance a penser que plus il y a d’arrêts, plus il y a de risque de retards, sans oublier la question météo qui a son importance. Mais contre laquelle on ne peut rien en terme de prévisions.
Le meilleur calcul est sans doute de prévoir le plus large possible… ou bien de compter sur une bonne réactivité pour changer de plan au dernier moment!
Je sais bien que les retards ne sont pas faits exprès, j’ai constaté l’année dernière à quel point l’état de la mer, le vent etc, pouvaient causer des retards considérables. Mais quand même souvent décuplés si le bateau vient de loin, et/où a de nombreux arrêts à faire. Bon, je me laisse encore quelques jours de réflexion :slight_smile: merci à vous!

Sujets suggérés

Services voyage