Séjour dans les villages au Zanskar avec Rencontres au bout du monde

Forum Inde

Résumé du voyage : 3 semaines dans l’Himalya indien, 3 villages, et pas de trek ni randonnée….

Ce séjour avec une association de tourisme équitable a eu lieu en août 2007. Les incidents qui ont lieu entre l’armée chinoise et l’armée indienne au Ladakh récemment m’ont rappelé ce voyage pas comme les autres que je vais vous évoquer. J’espère que ça vous donnera envie.

Tout d’abord, je vous laisse lire les engagements de Rencontre au bout du monde sur leur site, engagements qui font de ce voyage un voyage à part :

Après l’arrivée à Leh la veille, nous sommes logés dans une guest-house avec jardin, nous avons un jour d’acclimatation libre, nous nous baladons dans la ville. Nous croisons la voiture du Dalai Lama, les femmes se sont mises sur leur 31 pour l’accueillir.

Le lendemain, visite des monastères alentours. Souvent l’unique moine qui détient la clé a quitté les lieux pour aller voir le Dalai Lama….Nous visitons aussi un village de réfugiés tibétains.

Ca y est, le lendemain matin, c’est parti pour 2 jours de route pour le Zanskar. Le groupe comprend 3 voyageurs français, un accompagnateur français et un accompagnateur zanskari.

En route, nous en profitons pour visiter des monastères (Alchi)…Nous passons la nuit à Kargil et arrivons, via le col du Pensi La, à la nuit tombée, à Karsha.

Que dire de la route sinon que les paysages sont magifiques et les routes vertigineuses…

Karsha (3 jours) :

Gros village, surmonté par un grand monastère. Je suis logée dans une belle maison, on me prépare des chapati le matin et la vue sur les cimes enneigées est magnifique.

A Karsha, nous assisterons à une prière (puja) spéciale au monastère, nous nous balladerons, les femmes sont en train de moissonner à mains nues, toujours dans la bonne humeur. Nous préparerons nous-même les momo (ravioli) du déjeuner chez l’une des familles. Un cordier et un bijoutier nous feront découvrir leur métier. Les villageois en costume local nous initieront à leurs chants et danses.

A peine le temp de s’attacher, nous partons déjà pour Pidmo.

Pidmo (3 jours) :

Pas de route à Pidmo. C’est un village paysan traversé par des troupeaux d’ânes. Je suis hébergée au premier étage d’une maison traditionnelle, le rez-de-chaussée étant réservé aux bêtes. Mon hôte est pauvre mais accueillante, nous nous comprenons par le regard.

A Pidmo, nous nous promenons et nous suivons les préparatif de la « chang party » du soir avec la confection du “chang” (bierre d’orge). Je fait la connaissance de la personne haute en couleurs qui gère les petits canaux d’irrigation qui quadrillent le village.

Nous visiterons également la Lamdon School Model High School de Pipiting, financée par l’ONG française AAZ.

Le matin du départ, les sacs sont attachés aux ânes et nous marchons 3 h jusqu’au village suivant, Zangla.

Zangla (3 jours)

Je suis logée dans une belle maison avec un jardin potager. La famille est adorable.

Nous visitons le Palais royal et la nonnerie. Nous faisons une randonnée et un pique-nique le long d’une rivière.

De retour vers Leh, nous passons 2 nuit au “doksa” (pâturage d’altitude) du Col du Pensi La (4500m), auprès des bergères du Zanskar. Après une nuit à Kargil, nous en profitons pour visiter le monastère d’Alchi. Puis retour à Leh, à Delhi et en France…

Ce que j’aimerais vous faire passer c’est la chaleur que j’ai ressenti, chaleur du soleil, chaleur des habitants. Habitants d’une gentillesse exceptionnelle. Et ce qui est très intéressant, c’est de voir sur place ce qu’apporte Rencontres au bout du monde grâce aux voyages solidaires.

Arrivée du Dalai Lamasur la route à l’allerpause sur la routeKarsha vue de la chambreKarsha soiréeKarsha moissonPidmoBergère au col

Voilà quelques souvenirs personnels .
Photo 1 : Thikse 2 : col à 4500m 3 : vers Padum 4 : Zangla 5 : Padum

Merci pour ces belles photos.

Sujets suggérés

Services voyage