Séjour dans un village Massai au Kenya

Forum Kenya

Nous avons séjourné 3 jours chez Daniel et Florence, une famille Maasai à 30 min de Loitokitok. Les conditions sont rudimentaires mais vous pouvez dormir à 4 dans 2 lits. Daniel a loué une voiture pour venir nous chercher à Loitokitok et nous faire visiter le parc d’Amboseli. A certains moments de l’année les animaux sont aussi très présents en dehors du parc et Daniel est un bon guide pour vous faire visiter cette belle région. C’est une famille charmante et nous avons pu avoir des échanges enrichissant notamment avec Florence et ses amies sur la condition féminine et des moments joyeux avec les enfants. Du village, nous avons la vue sur le Kilimanjaro.Vous devez négocier fermement les frais d’hébergement, de location de voiture, d’essence, de nourriture avant de venir car comme partout au Kénya, on vous demandera toujours des frais en plus qu’il ne faudra pas hésiter à refuser gentiment. Les tarifs des parcs et des lodges entrainent une distorsion de perception par la population du revenu du touriste moyen. Cela reste un hébergement avec un rapport qualité prix elevé au regard des prestations, mais il est à mon sens plus intéressant de subventionner directement une famille kenyane que certaines compagnies touristiques qui pratiquent des tarifs prohibitifs voir indécents et Daniel s’adapte aussi en fonction de chacun.
Il est facilement joignable (lorsqu’il a du crédit) par Whatsapp au +254725099336. C’est un de nos plus beau souvenir de notre voyage de 3 semaines au Kenya en autonome.
Photos mises avec leur accord : Daniel au marché de Kimana (le mardi matin) et la maman de Florence avec certains de ces petits enfants.

Bonjour je suis Greg avec mon épouse nous partons au Kenya mi septembre pour 10 jours pour nos 10 ans de mariage. nous souhaiterions passer 1 nuit et 2 jours avec une famille Massaï savez vous comment faire ? Merci de votre aide

Bonjour Mistake 35,

Je voulais poser une question:
Est-ce que durant votre séjour en milieu Massaï on vous a parlé de la pratique de l’EXCISION par ce peuple ??

Les massaï pratiquent cette abominable mutilation rituelle sur les très jeunes filles vers 6/8 ans . ***

Les conséquences physiques sont irracontables car cette mutilation est faite par des femmes au couteau ou à la lame de rasoir, sans hygienne particulière, ni anesthesie …
Les pauvres gamines souffrent pendant des semaines et certaines en meurent d’hémoragies .
Sur l’aspect psychique, c’est tout autant abominable: essayez d’imaginer ce que doit comprendre une pauvre gamine de cet âge.

A titre personnel, et cela n’engage que moi, je refuse de visiter les villages Massaï, car j’aurais le sentiment de cautionner cette abomination que les Nations Unies cherchent à erradiquer .

Pouvez vous me dire si on vous a parlé de cela lors de votre séjour ???

Salutations.

Puma

*** J’oubliais: certains touristes parlent de l’excision, en utilisant l’expression de “tradition” (gentille en qq. sorte)… !!

.

Bonjour,

Paq de réponse ! c’est bien dommage, car j’aurais vraiment aimé savoir si les Massaï parlent , ou pas, de l’EXCISION aux gens qu’ils recoivent chez eux … !!

Puma

Le mieux est que tu y ailles, et tu te feras ta propre idee. Les massai, comme d’autres tribus de tous les continents du monde ont une façon bien ancree de vivre. Ils ont aussi des choses à nous reprocher sur notre “way of life” franchouillard. Qui a raison, qui a tort? Mais surtout, qui peut juger et jeter la pierre???

Vous ne semblez pas comprendre qu’on parle ici d’une MUTILATION rituelle faite sur des gamines de 6/8 ans dans des conditions abominables , avec une lame de rasoir ou un couteau …

Essayez d’imaginer cela sur votre femme, votre mère, votre soeur votre fille …

Ces gamines sont traumatisées à vie et vont souffrir faute de soins pendant des semaines, d’autres en meurent d’hémoragie …
C’est de la pure BARBARIE, et non pas une gentille tradition, comme vous semblez le penser .

Les Nations Unies dénoncent la poursuite de cette pratique barbare basée sur des croyances d’une autre époque, et mênent des campagnes contre ces pratiques.
La Tanzanie a inscrit dans ses loies l’Interdiction de l’excision, mais ne fait rien pour faire appliquer la loi … !!
Seules qq. associations sur place essayent d’expliquer et convaincre d’abandonner ces pratiques .

Je suis allé et je vais en Tanzanie, mais je refuse de visiter les villages Massaï ,qui par ailleurs sont des trucs touristiques ou les figurants massaï ne vivent pas .

Hélas les guides cachent cette pratique à leurs clients …

J’essaye à ma façon depuis des années, de rappeler cela en incitant les eventuels visiteurs à ne pas cautionner cette pratique (en n’allant pas visiter les pseudos traditions Massaï pour touristes )

Et je continuerai sur ce forum aussi, à rappeler cela régulièrement .

Salutations

Je connais aussi, la première fois au Kenya, c’était il y a 33 ans … !!
La dernière en 2017 .

Sujets suggérés

Services voyage