Le but de ce message est de porter à la connaisance du public mon exprérience personnelle de cette ferme du réseau “Accueil Paysan”.
Je suis une habituée de ce réseau, principalement en France où je me rends régulièrement chaque été avec mes deux petits enfants de 5 et 8 ans, ce qui donne un certain crédit à mes propos, d’autant que j’y ai séjourné plus de 15 jours d’affilée, contrairement aux autres qui n’y restaient que quelques jours…
Mon choix de l’Italie s’est fait en raison de ma passion pour ce pays. Il se trouve que je suis tombée sur un couple de français qui gérait cette ferme ! Déçue, car je voulais co-habiter avec des italiens, j’ai quand même confirmé ma réservation en raison de l’endroit mixant terre et mer.
Les points positifs ont été une nourriture exceptionnelle, un cuisinier hors pair, cuisine inventive, généreuse, excellents produits, Bio.
L’environnement, au sommet de plusieurs vallées, une vue splendide sans limites, mer et vallées, odeurs de pins, lavande, etc.
Nous avons débuté notre séjour, 1ère semaine, dans le gite, confort miimum mais très acceptable, nous n’avons manqué de rien si ce n’est un porte-savon dans la douche et un miroir dans la chambre. Mais ceci est constant… même défaillance dans la chambre où nous nous sommes retrouvés la 2ème semaine : pas de porte savon, pas de miroir dans la chambre.
Très belles promenades à faire dans la région mais cela n’est pas dû aux propriétaires de la ferme.
Le reste du séjour a été plus difficile sur place au niveau atmosphère, ambiance et accueil.
Nous nous sommes retrouvés à 3 dans une chambre (c’était convenu par téléphone sans avoir vu la chambre) avec une salle d’eau pour 7 ! puisque la chambre d’en face hébergeait 4 personnes.
Même si, paraît il, il y avait une SDB au RDC pour ces 4 personnes, elles ne l’ont jamais utilisée,
Donc ma critique va sur le fait d’allouer une salle d’eau très sommaire (style camping) pour 7 personnes, alors que nous payions le tarif d’une chambre et non pas d’un camping. Même si je précise à leur décharge que leurs tarifs sont tout à fait raisonnables au regard de la qualité et de l’abondande du repas du soir.
Pour vous donner un exemple, j’ai payé 93 euros par nuit pour 3 personnes, incluant la nuit, le petit déjeuner et le repas du soir, je dis bien pour les 3 personnes.
L’autre point à signaler est l’état du chemin très, très en pente et grosses pierres, et gros trous (4x4 fortement recommandé, sinon bonjour les amortisseurs) pour arriver à la ferme depuis la route bitumée. C’est un casse gueule sans nom qu’il faut parcourir 2 fois par jour puisque le marché ou commerces alimentaires dignes de ce som les plus proches sont à Levanto 14km aller, 14m retour routes de montagne sinueuses en épingles à cheveux.
Tout ceci aurait été acceptable si l’accueil humain avait été à la hauteur.
Je déplore ne pas avoir été accueillie comme j’aurais dû l’être, aucun égard, une politesse minimum et forcée.
J’avais d’ailleurs été suggérée par la propriétaire 2 mois avant mon arrivée d’annuler ma réservation lorsque j’avais demandé s’il y avait des tiques dans la ferme ! ma question portait sur la protection des enfants contre les piqûres de tiques puisque j’ai une petite fille qui a une allergie aux tiques et a un problème de santé immunitaire depuis sa naissance.
Les repas du soir devenaient lourdingues en raison d’une atmosphère contrainte, où finalement nous n’avions rien à nous dire, non pas que je n’ai rien à dire !!! avec mes 70 ans d’expériences de tour du monde ! mais le sectarisme de ces hôtes qui se disent et se veulent hors du système économique classique les rend sectaires eux-mêmes et il est vraiment temps qu’ils prennent leur retraite… comme ils disent vouoir le faire. Nous ne les regretterons pas.
,