Séjour de 11 jours en Corse en itinérance

Forum Corse

Ce message est mon premier sur le site, je suis tout neuf :slight_smile:

Cette année, avec ma fiançée, nous sommes décidés à découvrir la corse,

Pour pouvoir découvrir cette île, nous projetons d’effectuer un séjour en itinérance, et à moindre coût.

Nous n’avons jamais fait ce type de vacances, et l’objectif de la création de cette discussion est donc de partager avec vous notre programme pour :

• Profiter des avis de ceux qui connaissent bien la corse et transmettre votre passion de cette île

• Nous indiquer des bonnes adresses pour manger (dans mon programme j’indique les moments où j’ai besoin d’une bonne adresse

• Nous indiquer es endroits sur notre route ou nous pourrons faire nos courses pour pas cher (Nous allons beaucoup nous faire à manger nous même en mobile home / Studio)

• Nous indiquer les incohérences, les choses infaisables, les choses qui ne valent pas le coup, les choses manquantes… Soyez tout de même doux avec moi, nous avons déja réservé tous les hôtels / camping :slight_smile:

Notre programme correspondau souhait de ne pas être trop cher niveau bouffe et nuit pour pouvoir profiter des loisirs

Dimanche 15 Septembre

Départ de Paris pour rallier Nice avec notre propre véhicule. Embarquement le soir pour bastia

J’ai le choix entre une 206 2.0L HDI et un citroën C5 2.0L HDI.

J’hésite entre les deux.La 206 serait pratique sur les routes de corse, en revanche pas pour la taille du coffre et l’habitacle. Nous envisageons d’emmener un frigo Automobile, et dans la 206 ça risque de pas le faire. En revanche, la C5 a un coffre beaucoup plus adapté, et un habitacle permettant d’y mettre un frigo.

Mais ma question : La citroën C5, n’est ce pas iun handicap pour les routes que nous allons prendre ?

Lundi 16 Septembre : Jour 1

Débarquement : Petit Dejeuner à Bastia si pas pris sur le bateau ( avez vous une adresse à nous conseiller?) et Visite de Terra Nova La Citadelle.

09h30 : Départ pour Erbalunga.

10h00 : Arrivée à Erbalunga. Visite du port, de la vieille tour génoise, des ruelles, des places …

11h00 : Départ pour Centuri. Passage par Rogliano. Visite de la ville si le timing le permet.

12h00 : Arrivée à Centuri. Déjeuner (Avez vous une adresse à nous conseiller?) Flânerie.

14h00 : Départ en randonnée pour les grottes Alle Piane via le village de Cannelle. 2 heures l’aller-retour.

17h15 : Départ de Centuri direction Nonza. Visite de Pino si le timing le permet.

18h00 : Arrivée à Nonza. Visite de la ville (tour Paoline, église Sainte Julie, panorama de la plage)

19h00 : Départ pour Saint Florent.

19h45 : Arrivée Saint-Florent. Diner et nuit à 15mn de route en mobile home à la canardière

Mardi 17 Septembre : Jour 2

10h00 : Visite de Saint-Florent (vieille ville).

11h30 : Départ en direction la Serra Di Pigno.

12h00 : Arrivée au sommet. Pique Nique (Avez vous un coin pique nique à nous conseiller ?)

12h45 : Départ pour Corte.

14h45 : Arrivée à Corte. Déjeuner et visite de la ville (ville haute – citadelle, places, chapelle)

16h30 : Départ de Corte direction les Bergeries de Grotelle pour une randonnée vers les lacs des gorges de la Restonica.

17h00 : Arrivée aux bergeries. Départ en randonnée direction Lac de Mélo.

18h00 : Arrivée au Lac de Mélo.

18h45 : Retour à Corte.

19h00 : Diner à Corte. Nouvelle visite de la ville. Nuit sur place en studio dans la résidence restonica.

Mercredi 18 Septembre : Jour 3

09h30 : Départ de Corte direction Vizzanova

10h30 : Arrivée à Vizzanova. Départ pour la randonnée de la Cascade des Anglais (45 minutes l’aller).

11h15 : Arrivée à la Cascade. Retour à Vizzanova. déjeuner (avez-vous une adresse à nous conseiller ?)

13h00 : Départ pour Zonza

14h30 : Départ pour Cannyoning du Ravin de polischello

18h30 : Départ pour Lecci. Diner et nuit en mobile home au camping mulinaccio.

Jeudi 19 Septembre : Jour 4

Plage de palombaggia

Restaurant (Avez vous une adresse à nous conseiller ?)

Visite de Porto Vecchio.

Plage de palombaggia ou santa giulia

Repas et nuit sur place au même camping que la veille

Vendredi 20 septembre - Jour 5

Plage de rondinara

Restaurant (Avez vous une adresse à nous conseiller ?)

visite de Bonifacio, prendre les billets bateaux pour le lendemain

Plage de rondinara

Diner et nuit en mobil home au camping di liccia

Samedi 21 septembre - Jour 6
Croisiere “L’Autre croisière” à bord du castille, départ 09H30 retour 18h00

Retour au camping de la veille. Repas et nuit sur place

Dimanche 22 septembre - Jour 7

Départ pour plage de roccapina (si piste accessible ?)

Visite de sartene

Repas et visite de propriano (avez vous une adresse à nous conseiller ?)

(Avez vous une plage à nous conseiller aux environs de Sagone. Dans le cas ou nous n’aurions pas pu aller à la plage de roccapina)

Diner et nuit en mobile home à Sagone

Lundi 23 septembre - Jour 8

Départ pour les calanches de piana et randonnée du château fort

Gorges de spelunca par Ota avec baignades et pique nique (Avez vous un lieu à nous conseiller?)

Départ pour calvi

Repas et nuit en mobile home au camping les castors

Mardi 24 septembre - Jour 9
Plages

Flânerie dans Calvi

Repas de midi du soir et nuit au mobile home de la veille

Mercredi 25 septembre - Jour 10
Plage

Flânerie Ile rousse

Repas de midi du soir et nuit au mobile home de la veille

Jeudi 26 septembre - Jour 11
Plage

Flânerie

Retour sur Bastia dans la soirée. Diner et nuit au Sud Hotel

Vendredi 27 septembre - Jour 12
Embarquement au matin

Débarquement vers 14h.

NuRetour vers Paris. Nuit sur la route en hotel formule 1

Samedi 28 septembre - Jour 13

Fin du trajet retour

Arrivéee au domicile

Déprime ! lol

Merci à tous pour vos contributions, dans l’espoir qu’elles soient nombreuses, et nourrissent de profonds échanges !

Bonjour,

Joli programme !!
Juste un petit changement à mon avis.

Garder la visite de Bastia pour la fin et partir directement en descendant du bateau pour Erbalunga pour y petit-déjeuner. Le café au centre du village en bord de route à droite est super sympa avec une propriétaire très dynamique, avec des tables sur une petite place en face.

Ca vous fera plus de temps pour visiter le Cap Corse et ne pas se prendre la tête pour se garer le 1er jour…

Pour le jour 2 : Je prendrais directement la route de St Florent vers Corte en passant par Oletta ( Voir la Serra di Pigno au retour Calvi-Bastia ) et en arrivant à Corte aller pic-niquer dans les gorges de la Restonica puis aller à Grotelle et au lac de Mélo et visiter Corte en revenant le soir.Il n’est pas recommandé de partir faire une rando en montagne à 17h, même courte, maxi 15h.

Quant aux restos, il faut y aller plutôt là où on se trouve, un peu au feeling.

Bonne préparation.

Michèle.

bonjour pour un resto quand vous sortez de st florent en vous dirigeant sur olette sur votre gauche vous avez un reto dans une pinede je sais plus le nom bien dommage un regal pourtant il ne paye pas de mine comme on dit mais des beignets au fromage a profusion mon mari avait pris des tripes cetait succulent !sivous arriveza le trouver vous le regretterez pas! bonnes vacances !sur bonifacio vous avez dans la citadelle a petit prix la cantina doria jai teste cetait tres bon

bonjour

une grand Ouah pour cette organisation, je rejoins Michèle, notre pro-Corse, sur son avis concernant le petit déj, déjà sur la bateau le matin il y a le réveil (toute les 5 ou 10 minutes, il est l’or, l’or de se levor), bon on traîne,on a envie de lui coupé le sifflet,mais bon,ensuite c’est la panique pour retrouver (et rentrer dans sa voiture), c’est vraiment plus agréable de sortir de Bastia (il y a de quoi déj mais pas trop glamour) et déjeuner dans une petite bourgade, au milieu des habitants, profiter de leur conversation, leur joli accent, ça met tout de suite dans l’ambiance (on a gardé la même adresse pour déj, à corté par contre, pas le même parcours).café croissant de toutes les manières ce sera moins cher que sur le ferry.
ensuite pour la voiture, il vaut mieux une puissante, y a des côtes, et puis il y a des chemins un peu caillouteux (la voiture a mal et nous on sert les fesses par peur qu’elle y laisse le basdecaisse), on a fait une première fois avec la prius, les plus : la clim solaire, quand on attend le ferry pendant trois plombes, on peut profiter de la clim sans enfumer le voisinage,le luxe total, le bémol, c’est qu’elle ramait un peu dans les côtes la belle.
deuxième séjour, la 406 Td, le bémol, les sièges collent aux fesses, mais elle volait en montagne, donc à vous de voir , profiter de la corse, les fenêtres ouvertes (donc pas de clim), on a toutes ces merveilleuses odeurs qui viennent à nous, ça aussi , c’est un pur bonheur.

Voici le blog, avec quelques commentaires, si cela peut vous aider (deuxième séjour), pour les cascades il faut avoir de bonnes chaussures (même si j’ai vu des couples en tongues avec enfants bas âges sur les épaules), je pense qu’il vaut mieux être sérieux sur un minimum d’équipement. il y a un moment du parcours c’est cayenne !!

la cascade des anglais est sublime, essayez de vous renseigner pour faire le tour (nous on est revenu sur nos pas),
pas loin vous avez la cascade du voile de la mariée ( plus facile ça monte, après faut pas avoir le vertige, )
pour la plage de roccapina, c’est justement la plage ou on a bien serré les fesses, le chemin est un peu hard, il vaut mieux une voiture pas trop basse, sinon on l’a fait, elle est sublime, bémol malgré tout (désolée d’en parler), bourrée de méduses, donc je ne me suis pas baignée (en plus ventée en juin mais ça je sais pas si c’est tout le temps), incontournable : la plage de palombaggia, j’ai pas trouvé la visite de Porto Vecchio intéressante, mais vous vous garez le long de la route , vous descendez 10 minutes à pied sur le site de TAMARICCIO, et vous arrivez sur la plage , elle est courte , il y a les banquettes, mais on peu nager très vite est le paysage est magique, n’oubliez pas quelques morceaux de pain, pour les déj on n’a pas fait trop de restau, juste a porticcio , mais on a fait nos courses et on s’est régalé de charcut et pietra, même si la charcut vient d’ailleurs c’était top pour nous, en tous les cas je vous souhaite un excellent voyage de fiançailles, vous n’auriez pas trouvé meilleurs choix pour l’occasion (attention à la cuisson de la figatelle, la faire cuire dans un milieu aéré sinon, bonjour la nuit !)…et au retour, on attend le blog, les commentaires , les meilleures adresses (hi hi)

J’adore déjà ce forum !

Merci pour vous retours !
J’adhère complètement à vos préconisations de modifications, que j’ai d’hors et déjà intégré dans mon programme.

Pour revenir sur les points abordé :

• Voiture
    Les deux voitures sont puissantes, la n’est pas tellement le problème. J’avais simplement une crainte par rapport au gabarit de la C5 en montagne sur des routes que je ne connais pas, et dont je lis ici et là qu’elles sont assez escarpés.
    Mais à lire calire95, pas de problème en 406, qui est un gabarit sensiblement identique. Donc je vais envisager la C5. Même si j’adore ma 206 …

• Petit dej jour 1
    Oui c’est mieux à Erbalunga. Par contre on risque d’avoir sacrément faim en arrivant ! :wink:

• Visite de Bastia Jour 1
    Oui, nous ferons plutôt la visite de Bastia le jour 11.

-Visite de Corte Jour 2
Effectivement, il est plus sage de visiter corte au retour de rando. Avec le risque que la nuit soit tombante …

• Resto sur la route d’Oletta Jour 2
    Je retiens l’idée en cas de mauvais temps, car nous souhaitons vraiment pique niquer ce jour là (pour se mettre dans l’esprit Rando !)

• Cascade Jour 2
    Je retiens l’idée de cette variante.

• Tamaricciu Jour 4
    Je viens de voir qu’il y a une magnifique plage la aussi.

Les points encore à éclaircir

Il me reste encore à récolter les informations suivantes :

• Jour 1 : Quel restaurant choisir dans Centuri ? J’ai lu que sur le vieux port se faisant des repas de langouste à tomber par terre. Quid ?

-Jour 3 : Restaurant dans Vizzavona. J’ai lu que le bar-restaurant du chef de gare était sympa. Quid ?

• Jour 7 : Restaurant dans les environ de sartenes / propriano. Un conseil ?

• Jour 8 : Un bon sport pour pique nique dans les gorges de spelunca. Quid ?

Encore merci à tous :=)

Bonjour

En ce qui concerne le restaurant vers sartene ou propriano
je vous conseille l auberge sen ghjuvani route de baracci vers propriano
c est un de mes restaurant preferes (il faut mieux reserver)

bonnes vacances

bonjour

mon mari a confirmé, la c5, ce serait pas mal, plus de place plus de confort.
très bon séjour à vous !

Sujets suggérés

Services voyage