Séjour de 2 semaines à Montréal : budget

Forum Québec

Salut les routards,

alors voilà avec mon petit ami on prévoit de partir deux semaines à Montréal en mai ou juin 2015. Je voulais savoir si certains pouvais me donner des indications en ce qui concerne le budget alimentaire, loisirs etc. J’ai déjà vu pour l’avion et l’hôtel mais j’ai aucune idée du prix de la vie au canada. Tout en sachant aussi que nous avons l’intention de passer trois jours à Québec et 3 jours à New York.
Peut-être aussi des idées pour des hôtels ou des des auberges pas cher ? Notre budget est très limité car nous sommes étudiants. Le but étant de dépenser le moins d’argent possible tout en s’offrant de belles visites.
Merci d’avance pour votre aide.

Chloé

Je vous conseille de voyager en juin… la température risque d’être plus chaude. A la mi-juin,le temps des festivals commence…trop tôt pour donner les spectacles mais ce sera du 12 au 20 juin à Montréal. Y’a toujours beaucoup d’animation… et de spectacles gratuits, de l’ambiance garantie

Pour les auberges de jeunesse, voici la liste pour le Québec: http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Sachez que les restos en Amérique sont beaucoup plus cher qu’en France. Au Québec, il faut toujours rajouter 15% de taxes et 15 % de service sur les prix du menu. Il en va de même à New York… (La taxe n’est probablement pas la même mais le principe demeure…)
Pour faire votre épicerie, vous pouvez avoir une idée des prix en vigueur sur ce site de circulaires:

Vous devrez manger de la nourriture locale… n’essayez pas de manger comme vous le faites en France. Par comparaison… c’est 3 x plus cher qu’en France sur le fromage, le vin, les yaourts, la charcuterie, 2x sur le pain… etc

bonjoursi cela ne semble pas excessif de premier abord, il faut ajouter les taxes environ 15% (donc à la calculette) et ne pas oublier le pourboire (nous ne sommes pas habitués)

toutefois le cours du dollar est favorable. Avec vos euros vous aurez la sensation d’être plus riche (je dis bien la sensation)

comme vous comptez partir à la belle saison le mieux est de faire des pique-niques le midi

Juin est un mois agréable, mai peut être un peu frais.

toutefois, il faut acheter de la nourriture locale sinon 'addition grimpe vite.
il y a des endroits prévus cet effet un peu partout
oubliez les envies de yaourts, de fromage ou vin : c’est hors de prix. bien qu’il y ait de très bons fromages fabriqués sur place
Bière : très bonne
on peut s’en sortir raisonnablement si on adopte la vie de la bas

c’est cela le voyage ; sortir des habitudes.

je vous conseille les auberges de jeunesse. Elles sont bien tenues.
Montréal est une ville sympa ; le mieux est de marcher (donc une bonne paire de chaussures, un sac à dos, un appareil photos, le reste est superflu)

de nombreux parcs comme nous n’avons malheureusement pas en france dans nos villes et des activités sympas.

Pas de stress non plus dans le métro… ça fait du bien !
Pas mal de musées gratuits. Sinon il y a la carte musée qui donne accès à pas mal d’entre eux (notamment les plus prisés) environ 80$ c’est rentable car un entrée peut facilement couter 15$

c’est une jolie ville où j’ai eu une sensation de bien être.

Après vous pouvez vous aventurer un peu plus loin (et je vous le conseille) soit en bus ou en train ou sinon vous louer une voiture.
Toutefois, à Montréal pas besoin de voiture : les parkings sont hors de prix et c’est un peu galère pour se garer
.
je retourne à Montréal pour passer Noel et j’ai hâte…

bonne préparation en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage