Séjour de 3 semaines avec guide au Sri Lanka et demande d'acompte ?

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous les routards !

Nous avons réservé notre premier grand voyage pour cet été (23.07 au 10.08.2018) au Sri Lanka

C’est notre premier voyage en Asie et personnellement, c’est le premier que j’organise “by myself”… Mais pas totalement “by myself” car à la suite de certains avis sur des guides trouvés ici, on a envoyé quelques mails à certains d’entre eux et l’un d’eux nous a répondu. (je suis du genre, rien n’arrive pas hasard blabla donc je me suis dis que ça devait être quelqu’un de bien :wink: )

Nous échangeons par whatsapp et c’est vraiment simple ainsi. Il nous a concocté un joli parcours et nous propose des hôtels très sympas… Par contre, il vient de nous demander s’il était possible de lui verser, pour confirmation, environ 200$ car il doit déjà avancer l’argent lorsqu’il fait les réservations d’hôtels… En parallèle, nous n’avons pas d’offre de sa part, nous n’avons que des échanges whatsapp.

En résumé, est-ce normal qu’il nous demande de l’argent ? Avez-vous déjà dû procéder ainsi ? Dois-je lui demander également un document signé en retour pour nous “protéger” aussi vu que nous lui ferions un versement anticipé ? Une ofre ?

Ou, en règle générale, ils ne demandent rien avant et nous versons une partie de l’argent au début du tour et le reste à la fin ?

Un très très grand merci pour vos réponses qui m’aideront à lui répondre de la meilleure des façons (je n’ai pas envie de le froisser non plus ce Suwa :slight_smile: )

Marina

Bonsoir,
Effectivement il est désormais de coutume que le chauffeur guide demande un acompte au moment de sa réservation.
Cette pratique le sécurise et fait suite aux abus de certains touristes qui faisaient des réservations et finalement ne venaient pas ou choisissaient quelqu’un d’autre sans prévenir.
Il n’y a pas de contrat écrit lorsque vous réservez en direct. Vous devez avoir confiance dans votre chauffeur guide et le mieux est de lire les commentaires sur les forums avant de faire votre choix.
Pour les hotels, vous pouvez lui demander de vous faire des propositions avant de quitter le France et ensuite, si vous le souhaitez, les réserver vous-même sur les sites de réservations.Personnellement c’est ce que je fais et en s’y prenant à l’avance il est possible d’obtenir de très bons prix notamment lors de promos.
En fait, le chauffeur guide s’adapte à votre demande et il est généralement de très bon conseil, que ce soit pour le programme ou le choix des hotels ou restaurants…
Bonne préparation et très bon voyage au Sri Lanka. Vous verrez c’est un très beau pays et la population est généralement très accueillante.
Laurent

Bonjour Laurent,

Un très grand merci pour votre réponse qui nous rassure énormément et qui nous aide beaucoup dans ces préparatifs ! Nous allons suivre votre idée et réserver par nous-mêmes. Ainsi, il n’aura pas de quelconques frais à sa charge avant notre arrivée !

On se réjouit de découvrir ce beau pays en tout cas!

Belle journée.

Marina

Bonjour Marina,
Je suis très surprise de la demande d’une avance et surtout d’un montant aussi important. Nous nous avons été au Sri Lanka à Noel et nous n’avons pas entendu parler d’avanve d’argent pour bloquer les hotels.
Méfiez-vous.
L’engagement peut se faire par la parole et c’est aussi bien votre intéret que le sien. Nous notre guide contacter depuis la France ne nous a rien demandé avant de partir. Nous avons versé la moitié de la somme à notre première rencontre et l’autre moitié à la fin, comme convenu.
Nous avions réservé les hotels grace à des sites bien connus en France avec la possibilité d’annuler jusqu’à la veille de notre arrivée. Si votre guide peut vous proposer mieux vous serez à temps d’annuler une fois sur place. Concernant l’hébergement du chauffeur-guide, la grosse majorité des hôtels leur en propose sans forcément un sur coût. D’ailleurs nous avions “callé” ce point avec notre guide avant le départ.
Si votre contact n’accepte pas ces conditions, je vous conseille d’en prendre un autre. L’avance de 200 dollars me parait très étrange.
Si besoin n’hésitez pas à me contacter je vous donnerais les coordonnées de notre guide ou d’un de ses frères qui ont contentés bien des touristes à qui nous les avons recommandés.
Bonne préparation.
Marie-Laure

Bonjour,

Nous avions réservé un guide en décembre pour 11 jours il nous avait demandé des arrhes équivalents environ à 1 jour de prestation.
Je trouve cela normal car je suppose qu’il y a beaucoup de touristes qui doivent planter les guides peu de temps avant ou ne préviennent carrément pas.
Nous n’avions pas d’hôtel réservé avec lui donc je ne sais pas si il doit avancer de l’argent mais en tout cas cela ne me chose pas.
A voir si il est bien recommandé sur les forums ou si il n’y a aucune trace de lui…

Je confirme que certains touristes ne préviennent pas .
C’st arrivé il y a 2 jours à Ruwan le chauffeur que je recommande et qui la veille de l’arrivée des touristes, suite à demande de sa part de la confirmation de l’heure , s’est vu repondre: finalement on a pris un autre chauffeur.

C’est juste abjecte.
Par contre il.ose pas demander D’accompte.

Donc votre chauffeur s’est peut être fait avoir aussi.

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage