Séjour d'un mois seule à Seoul, quelques questions.

Forum Corée du Sud

Bonjour,

Voilà je prépare un voyage d’un mois à Séoul pour Octobre. Mon petit (énorme) problème est que je ne sais pas parler Coréen (juste bonjour, ça va, merci et d’autres petite choses utiles (?) ).

J’aurais aimé savoir si il était dur de communiquer en anglais là bas. Et si par hasard il y a un endroit où il est possible de rencontrer des français (étudiants peut-être?) ?

C’est mon premier voyage seule et le fait de ne pas savoir parler la langue du pays me panique énormément.

Aussi auriez-vous par hasard des conseils à me donner sur les choses à éviter de faire ou dire pour ne pas froisser les Coréens? La culture est différente, j’ai un peu peur de faire quelque chose de travers.

Merci.

Bonjour,

Ma soeur et moi partons en Corée mi -octobre jusqu’à mi novembre, pas un mois complet. Nous nous sommes aidées d’un blog fantastique:http://bouteillealamer1.canalblog.com/

Elle a la gentillesse de répondre à toutes les question. Elle a écrit 2 bouquins que tu trouveras sur son site aussi, si tu as la chance de les lires avant de partir, tu auras une bonne entrée en matière sur l’art de vire coréen. Je t’avoue que je les garde en livre de chevet ainsi j’ai l’impression de déja y être en plus l’écriture est drôle et attachante. Nous nous n’engoissons pas de ce fait nous languissons!!!

Je viens juste de relire ma réponse, pleine de fautes d’orthographes, j’en pleure de honte, de rire ^^;

Tes eloges me touchent beaucoup Noubia car je crois bien que c’est de moi qu’il s’agit. Si ce que j’ai pu ecrire sur ce petit pays dont je suis tombee raide dingue amoureuse peut te rendre service, tu m’en vois ravie car c’est exactement pour ca que j’ecris.
Pour revenir a notre " angoisee ", il n’y a vraiment pas de quoi paniquer. La plupart des touristes francais en Coree ne parlent pas coreen, et ont souvent un niveau d’anglais tres scolaire, ca ne les empeche pas de passer de merveilleux moments de rencontres et de savoir s’orienter sans probleme.
Ce sont les coreens qui viendront a toi quant ils te sentiront perdue.

Les informations importantes sont traduites en anglais. Pour se deplacer en Province et se debrouiller dans les petites gares routieres par exemple, il est utile d’avoir avec toi, un guide ou une carte avec le nom de l’endroit ou tu veux aller, si possible en coreen. Mais de toutes facons, tous les coreens lisent les caracteres occidentaux et savent reconnaitre les noms de lieux en ecriture occidentale.
Pour achever de te rassurer il y a le petit traducteur phrase book de Lonnely planet anglais-coreen, tres bien concu. Tu n’as juste qu’a montrer la phrase ecrite selon la situation. Prix : 8 E dans les Fnac ou en commandant sur leur site. La barriere de la langue est bien plus surmontable en Coree qu’au Japon.
Pour une raison tres simple, c’est beaucoup plus dans " les moeurs " d’entrer en contact spontanement avec l’etranger et d’essayer de le comprendre. Et attention je ne suis en train de dire que les japonais sont moins sympas que les coreens, ils le sont differement. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle les coreens , les italiens d’Asie.
Cette apprehension de la langue inconnue est typiquement francaise. Pas une nation au monde ne stresse autant a ce sujet.
J’engage d’autres intervenants a venir te raconter ici comment ca s’est passe pour eux.
Crois moi en Coree, le seul veritable probleme pour un francais c’est le piment de la cuisine ! En dehors des basiques Bonjour/au revoir la seule chose a apprendre par coeur c’est : Non epice s’il vous plait, que tu pourras dire en lisant phonetiquement ceci :
An Maiwoyo Toussaiyo !

Bonne preparation,

Amities du matin calme

Bonsoir et merci de vos réponses.

J’ai préféré prendre " Parler le Coréen en voyage" de Harraps qui a la version Française, Hangul et la version romaji/phonétique. Comme ça, si je n’arrive pas à prononcer, je montrerais mon petite livre ^^.

Cependant j’ai acheté il y quelque temps un guide (français) de Lonely-planet, ça me rassure donc de voir cet éditeur être recommandé.

Je suis rassurée à ce propos maintenant. Par contre, si cela ne vous dérange pas, j’aurais quelques autres questions (désolée):

  • Pour le change, c’est uniquement à l’aéroport ou il y a d’autres endroits?

  • Puis- je retirer/payer librement avec ma carte visa ou certains magasins n’accepteront pas?

  • En octobre, j’ai lu sur internet que la température était de 18/10°C. Est-ce réellement le cas?

Désolée de vous déranger avec ces questions mais je suis une grande angoissée, disons-le, et j’ai un tas de questions en tête et j’ai peur de paniquer au moment où j’arrive à Séoul.

Merci encore.

On peut retirer de l’argent francais au distibiteur un peu partout avec une carte de rettrait visa… Les distributeurs des banques, les distributeurs dans les G25 et Family mart.
La banque specialisee dans les transactions de change est KEB.

C’est assez rare que les magasins n’acceptent pas les paiements par carte. Meme le bus peut se payer par carte bleue.

Matin calme

Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans cette discussion, pour tenter de vous rassurer au sujet de la “barrière” de la langue (qui est pour le coup un terme impropre, tant la langue ne dresse aucune barrière ici).Je vis en Corée depuis 10 mois, en province, dans une petite ville entourée de rizières (autant dire qu’on n’est pas à Séoul ici et que les gens qui parlent anglais ne sont pas légion). La langue n’a jamais posé de problèmes de communication… Les coréens sont très avenants avec les étrangers. Il y a ici des expat qui n’ont jamais pris le moindre cours de coréen et qui ne connaissent que 2 ou 3 mots d’usage, bien suffisants pour briser la glace. Pour ma part, j’ai déjà pris quelques cours me permettant de lire la langue, de compter et d’utiliser quelques mots ou expression d’usage. C’est déjà très apprécié des coréens qui sont surpris de m’entendre parler et qui me répondent alors dans un flot de paroles que je ne comprend pas, ce qui donne lieu à une bonne rigolade entre nous. Bref, pas de panique, savoir quelques mots d’usage et s’adresser aux gens avec gentillesse devrait suffire à établir la communication. Bon voyage et profitez en bien, c’est un pays merveilleux, où il fait bon vivre.

Milanaise.

Merci de votre réponses, vous venez de m’enlever mes dernières angoisses

Hello Discover69, Normalement, les coréens sont tellement curieux, même si tu te débrouille seule, ils vont venir te proposer une aide. Un de mes amis (personne ne parle le coréen) a été carrément invité au déjeuner, au bureau et au bar le soir par un inconnu qu’il a rencontré à Namsan.
Tu peux régler avec la carte Visa pour presque tout (sauf dans de petites échoppes…) mais renseigne-toi d’abord le taux de commission chez ta banque en France lors d’un paiement à l’étranger. Certaine banque en France y applique un taux assez élevé! Selon le cas, il vaut mieux retirer une sommes importante une seule fois histoire de diminuer les commissions. Par rapport à la France, la sécurité est assurée. Bien que maintenant certains coréens ne rendent plus au propriétaire le prote-monnaie ramassé par terre. (Une habitude honnête en voie de disparîtion…!)
Une journée au spa est aussi très sympathique. Près de Séoul pas mal de centres Spa à l’eau de source (centre aquatique + sauna) à un prix très raisonnable.
Pour le bus, je crois qu’il faut une carte bleue avec mention “Transport”.
Matin calme a parlé de Pukchon près de Insadong. Il faut y aller absolument avant que cette zone perd son âme (Le succès touristique à double tranchant).
En octobre, c’est une saison magnifique, surtout à la campagne. Normalement il fait beau et agréable dans la journée. En revanche, le matin et le soir, il fait frais. Avant ton départ, tu regarderas le météo… A Séoul, si tu es au centre Ville, tu peux utiliser l’Internet et le téléphone international à gratos : à l’office du tourisme (métro Eulgiro ligne 2 ou métro Jonggak ligne 1).
Bon voyage.

Moi aussi j’ai une petite question. Voilà mes parents partent huit jours et moi un mois, quel budjet devons-nous prendre avec nous ? En comptant que mes parents dorment à l’hôtel. Je compte faire les magasins et acheté des épices à kimchi (j’en ai plus, oui elles viennent de Corée par le biais de quelqu’un d’autre trop long à expliquer), je voudrais aussi acheter un yo, des dvd live de concerts comme Super Junior show etc…Eh aussi pleins de nourritures ! Bref, si je veux faire tout ça, quel budjet est-ce que je dois prendre avec moi ? Les entrées aux boîtes de nuit coûtent cher ?

A Séoul il y a des endroits sympa à voir ?

Merci de me répondre.

Sang Mee

Bonsoir,

Cela fait une semaine que je suis revenue de mon voyage en Corée. Je devais y restée 1 mois mais j’y suis finalement restée 2 mois et je revois même d’y retourner.

Je dois avouer que j’ai été très surprise par la Corée et ses habitants. Leur gentillesses est introuvable en France.
Lorsque j’étais perdue, des gens me montraient le chemin à partir de leur téléphone portable ou m’accompagnait car ils savait pas me l’explique en anglais.

Les prix sont vraiment bas en ce qui concernent les CDs/DVDS/Informatique/Vêtements par rapport en France, mais après le salaire là bas doit surement être moins élevé qu’ici.

Les Coréens sont vraiment amicales aussi je suis passé de nim à ~ah/unnie/noona/chingu en 3 jours hahaha.

Je n’ai pas eu affaire au racisme, au contraire, des ahjummas m’ont touchés mes cheveux (blond) ou m’ont demandé de leur montrer mon appareils photos (les Coréen adorent regarder les appareils photos!) . J’ai eu droit à des gâteaux/bonbons/boissons et même du poulet gratuit.

Je regrette vraiment pas ce voyage. Merci à vous e m’avoir rassuré.

Bonsoir discover69,

Je me présente, je m’appelle Sang Mee, je suis une fille, j’ai 23 ans (tout comme toi), je suis une enfant adoptée. Je suis née à Daejon (à l’époque Taejon) le 21 août 1988 dans un hôpital américain. J’apprends actuellement le hangeul à la maison. Je suis de nationaluté belge. Je vais partir rencontrer ma famille biologique en mi-avril et je reste un mois toute seule là-bas, je reviens mi-mai. Je ne te cache pas que j’ai un peu peur de partir toute seule, surtout que je ne suis jamais allée aussi loin toute seule. Malheureusement, mes parents adotpifs ne restent que huit jours (ils n’aiment pas le kimchi et détestent prendre l’avion, ils n’aiment pas partir à l’étranger trop loin). J’ai peur qu’il arrive des catastrophes à l’aéroport lors de mon retour ou que je perde quelque chose comme mon

passeport etc…Je ne serais pas vraiment toute seule car ma famille biologique sera avec moi, mais je pense que même en étudiant le hangeul les derniers mois qu’il me reste avant d’entreperendre mon voyage, je ne pense pas que je comprendrais tout ce qu’on me dit et je n’ai aucune notion d’anglais mise à part : “hello, how are you ? I don’t understand. Coud you say that again please. Excuse me. You speak in french ?”. C’est dire rien, car je ne comprendrais même pas en retour ce qu’on me répond lol. Nous restons un, deux jours à séoul ensuite nous descendons passer le reste du séjour à Daejon. Je pense que pour le retour, les membres de la famille biologique n’auront pas le temps de m’accompagné pour prendre le bus ou le train pour aller à l’aéroport de Séoul. D’ailleurs vu que tous les arrêts bus et gares sont écrit en hangeul comment fait-on pour savoir où on doit descendre ? Un Oppa qui habite là, m’a dit qu’il se servait de son smartphone avec le GPS. Mais je ne suis pas sûr que mon LG va fonctionner en Corée et de plus nous comptons louer un gsm là-bas, alors je ne sais même pas si il y aura cette fonction.

Concernant la partie shooping, tu as un endroit à me conseiller, une adresse à me donner à Séoul pour acheter un yo ? Et des vêtements taille 40 ? J’aimerais m’acheter un hanbok, mais je pense que ça va être cher dis-moi si je me trompe.

C’est vrai que les prix sont moins cher, pour les salaires, je ne sais pas, mise à part que les femmes sont moins bien payées que les hommes.

As-tu acheté une carte monkey pour les bus et le train ? Je sais qu’elle peut se trouver dans toutes les kiosque à journeaux. Je suppose que tu as acheté des choses là-bas, comment ça se passe avec la douane, par exemple si j’achète des DVDs de concerts live où dois-je me rendre à l’aéroport et qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois payer quelque chose ?

Merci de prendre de ton temps pour me répondre.

Merci de ton attention.

Bien à toi.

Sang Mee

Bonjour Discover69,A travers de votre récit, je sens une grand joie d’une voyageuse pleine de souvenirs à raconter.
Si vous envisagez d’en partager via un blog, n’hésitez pas à nous donner le lien.
En attendant, je viens d’écrire un voyage que l’on peut faire en saison hivernale. En espérant que cet article donne une autre envie de voyage…“Voyage d’hiver en Corée”
Take care.

Ben juste un petit merci pour cette réponse , bien que je puisse parler l’anglais je me demandais justement si eux le parlent… tu as répondu à ma question!! Sa motive a aller là bas en corée. Merci

je relance cette discussion un peu ancienne!
Premier voyage solo, j’ai déjà un peu visité l’asie (sri lanka, malaisie, indonesie, 1 moia à chaque fois) jamais en solo! Pour cette premiere experience je pense fortement à la corée. J’ai acheté le lonely, c’est comme si ma valise était faite :slight_smile:
Ce qui me freine : la peur de ne pas rencontrer d autres personnes, voyageurs ou coréens… Dans les autres pays j’ai toujours trouvé du monde dans les guests houses avec qui papoter ou boire une biere, faire un bout de chemin, mais je ne sais pas pourquoi j’ai dans l idée que ce sera différent en corée et j’ai peur que le public soit moins jeune, moins routard, et du coup moins open??
A ceux qui sont partis en solo (et meme les autres allez je suis pas sectaire), avez vous reussi à faire de chouettes rencontres, touristes ou coréens ? J’aimerais visiter la journée, balader, randonner, sortir le soir, mais seule j’ai peur que ca me pese…
Merci pour vos conseils !

Bonjour Ratchatani,
Je ne sais pas à quel époque tu as prévu ton voyage, mais si tu as besoin d’aide, demande-moi!
Je vis en Corée depuis presque deux ans, et je commence à assez bien connaître le pays, et les us et coutumes. Ne sois pas inquiète: la Corée regorge de bons plans, d’astuces et de possibilités qui te feront passer un excellent séjour.
Si tu le souhaites, tu peux me contacter par mail: guills.roux@gmail.com
Pour ma part, j’ai fait de belles rencontres ici, aussi bien touristes que coréens, court terme que longues amitiés. Et il y a plein de possibilités pour passer un bon séjour, en journée et en soirée !
A bientot,

Sujets suggérés

Services voyage